Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, serge26 a dit :

je n'arriverai jamais à m'y faire, des ces adjectifs, superlatifs pour caractériser notre petit épisode froid du moment!

avec sur TF1 ce soir, ce temps "glacial" qui nous affecte et qui va durer et s'intensifier...... ouais bon 0 à -3/-4 en plaine le matin, y'a rien d'extraordinaire!

chez moi j'en suis à 2 jours de gel depuis le début de l'année, alors, oui y'a du vent, le ressenti est frisquet mais bon,  si on se plaint de ce genre de temps en cette saison, alors vivement le réchauffement climatique heinnn!! et les 25°à noel, çà sera le pied.

punaise, pauvre planete!!!!!!🥵

Franchement, compte-tenu du contexte actuel, les journaleux comme ceux que tu décris qui se permettent encore de dire des choses pareilles devraient être virés sur-le-champ.

Je suis sérieux.

Comment, après les entendre déblatérer ces idioties, peut-on s'inquiéter des effets directs du RC dont on parle fréquemment ?

C'est pitoyable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est humain et même MR tout le monde peut faire le même constat. Même nous, on peut se faire surprendre par un -4 et un -5 car on a de moins en moins l'habitude. On connait tellement des périodes très douces en hivers et très chaudes en été et de + en + longues qu'un refroidissement même de saison peut être exagéré et amplifié dans nos ressentis. C'est pas du tout scientifique mais les impressions ne sont jamais objectifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 13 heures, Virgile a dit :

Oui mais c'est humain et même MR tout le monde peut faire le même constat. Même nous, on peut se faire surprendre par un -4 et un -5 car on a de moins en moins l'habitude. On connait tellement des périodes très douces en hivers et très chaudes en été et de + en + longues qu'un refroidissement même de saison peut être exagéré et amplifié dans nos ressentis. C'est pas du tout scientifique mais les impressions ne sont jamais objectifs.

 

C'est totalement vrai, déjà parce que le corps s'habitue au changements de températures.

Mais cela 'empêche pas de connaitre les stats (et d'agir en conséquence), le forum IC en est la preuve. Et rien n'empêche les journaleux de faire pareil.

Je suis moi même chaleurophile, je suis donc bien placé pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, serge26 a dit :

je n'arriverai jamais à m'y faire, des ces adjectifs, superlatifs pour caractériser notre petit épisode froid du moment!

avec sur TF1 ce soir, ce temps "glacial" qui nous affecte et qui va durer et s'intensifier...... ouais bon 0 à -3/-4 en plaine le matin, y'a rien d'extraordinaire!

chez moi j'en suis à 2 jours de gel depuis le début de l'année, alors, oui y'a du vent, le ressenti est frisquet mais bon,  si on se plaint de ce genre de temps en cette saison, alors vivement le réchauffement climatique heinnn!! et les 25°à noel, çà sera le pied.

punaise, pauvre planete!!!!!!🥵

 

Les températures ne descendent pas le matin car le ciel est gris sur presque tout le pays.

 

Quand on regarde les Tx, c'est autre chose. Dans le MC on est 4 à 8°C sous les normes pour les maxis depuis 4 jours et ça va durer...

C'est évènement n'est pas "banal" partout. Je ne dis pas que c'est glacial, mais il ne faudrait peut-être pas minimiser le phénomène non plus.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

 

Les températures ne descendent pas le matin car le ciel est gris sur presque tout le pays.

 

Quand on regarde les Tx, c'est autre chose. Dans le MC on est 4 à 8°C sous les normes pour les maxis depuis 4 jours et ça va durer...

C'est évènement n'est pas "banal" partout. Je ne dis pas que c'est glacial, mais il ne faudrait peut-être pas minimiser le phénomène non plus.

 

 

 

Ai-je minimiser quelque chose????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toto42 a dit :

 

Les températures ne descendent pas le matin car le ciel est gris sur presque tout le pays.

 

Quand on regarde les Tx, c'est autre chose. Dans le MC on est 4 à 8°C sous les normes pour les maxis depuis 4 jours et ça va durer...

C'est évènement n'est pas "banal" partout. Je ne dis pas que c'est glacial, mais il ne faudrait peut-être pas minimiser le phénomène non plus.

 

 

 

 

En soit avoir 4 à 8° sous les normes 4 à 8 jours au milieu de l'hiver ne devrait en rien être "pas banal"...

 

Dans un climat non sujet à un fort et très rapide réchauffement, ce serait de la variabilité thermique classique d'une saison avec ces périodes douces, froides, proches normales. Mais aujourd'hui ce type d'épisode est vécu et retranscrit comme si c'était quelque chose de très inhabituel car nous nous "engourdissons" sous l'effet de ces douceurs/chaleurs permanentes.

Il est je penses donc légitime de se questionner sur IC à ce sujat. D'ailleurs même sur IC, que d'excitation pour 20/50 cm de neige en moyenne montagne fin janvier (incroyable), quelques neiges en plaine dans le SO et le NE et 2/3 floconades par ci par là! Tout ceci serait passé totalement inaperçu ou plutôt vécu comme une chose d'habituel et ce pas en des temps si éloignés (avant 2010-2013).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

 

Quand on regarde les Tx, c'est autre chose. Dans le MC on est 4 à 8°C sous les normes pour les maxis depuis 4 jours et ça va durer...

C'est évènement n'est pas "banal" partout. Je ne dis pas que c'est glacial, mais il ne faudrait peut-être pas minimiser le phénomène non plus.

 

 

 

Oui enfin tout est relatif, ci-dessous les températures maxi quotidiennes pour la deuxième décade de janvier 1987

soit du 11 au 20 janvier 87

Que dirait-on aujourd'hui dans les médias !

 

Centre.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, thib91 a dit :

 

En soit avoir 4 à 8° sous les normes 4 à 8 jours au milieu de l'hiver ne devrait en rien être "pas banal"...

 

Dans un climat non sujet à un fort et très rapide réchauffement, ce serait de la variabilité thermique classique d'une saison avec ces périodes douces, froides, proches normales. Mais aujourd'hui ce type d'épisode est vécu et retranscrit comme si c'était quelque chose de très inhabituel car nous nous "engourdissons" sous l'effet de ces douceurs/chaleurs permanentes.

Il est je penses donc légitime de se questionner sur IC à ce sujat. D'ailleurs même sur IC, que d'excitation pour 20/50 cm de neige en moyenne montagne fin janvier (incroyable), quelques neiges en plaine dans le SO et le NE et 2/3 floconades par ci par là! Tout ceci serait passé totalement inaperçu ou plutôt vécu comme une chose d'habituel et ce pas en des temps si éloignés (avant 2010-2013).

 

 

Quand je vois ta frustration sur le topic NE et moi qui déteste le froid, on n'a forcément pas tout à fait la même perception du moment😅.

 

Je persiste à penser, peut--être à tort, que près de 10 jours entre 4°C et 8°C sous les normes ce n'est pas banal et on peut le considérer comme épisode de froid. Surtout en période de RC qui n 'échappe à personne...

Sur le topic méditerranée, j'ai vu qu'il faut remonter 5 ans en arrière pour trouver une température plus froide à Nice.

 

Que les médias en parlent, cela ne me choque pas.

Après, chacun est libre de regarder le média qu'il souhaite et là.....

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 32 minutes, toto42 a dit :

Je persiste à penser, peut--être à tort, que près de 10 jours entre 4°C et 8°C sous les normes ce n'est pas banal et on peut le considérer comme épisode de froid. Surtout en période de RC qui n 'échappe à personne...

Sur le topic méditerranée, j'ai vu qu'il faut remonter 5 ans en arrière pour trouver une température plus froide à Nice.

Selon une formule souvent employée dans un autre sujet de société, on pourrait te dire qu'en tenant ce genre de propos, tu fais le jeu des climatosceptiques... ;)

Car justement, ce qui n'est pas normal du tout, c'est qu'il ait fallu attendre 5 ans pour qu'il fasse de nouveau moins de +2,0 °C à Nice !! (normalement, Nice connaît 1,3 jours de gel par an (moyennes 1981-2010). Allez, admettons 1 jour par an maintenant).

Il ne faut pas inverser les choses : ce qui aurait normalement dû être considéré comme banal, ce sont ces +2 °C atteints à Nice, là, durant une période froide (mais qui n'a absolument rien d'exceptionnel ni de particulièrement remarquable) en plein mois de janvier.

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période peut sans doute être qualifiée de froide, mais dans une saison la variabilité thermique est naturelle. J'ai regardé les températures maximales (TX) pour quelques stations jusqu'au lundi 23/01/2023, et depuis que les températures sont descendues sous les normales (après un début de mois particulièrement doux quand même), je ne vois pas de froid inhabituel jusque là.

 

        NB JOURS TX DANS L'INTERVALLE    

 

°C        Janvier 2023    1991-2020                        

 

        CLERMONT-FERRAND


[-2,-0[    1            1.4 
[-0,+2[    2            2.1
[+2,+4[    2            2.7
[+4,+6[    1            3.0

 

        TOULOUSE

 

[-0,+2[    2            0.7
[+2,+4[    0            2.0
[+4,+6[    1            2.8
[+6,+8[    3            3.6

 

        PARIS

 

[-0,+2[    0            1.8
[+2,+4[    4            3.1
[+4,+6[    2            4.4
[+6,+8[    2            4.8

 

        NANCY

 

[-4,-2[    0            1.4
[-2,-0[    0            2.5
[-0,+2[    2            3.6
[+2,+4[    4            4.3

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Les températures minimales de ce matin...c'est limite gênant par rapport à ce que l'on a pu lire et un peu partout mais aussi MF qui dans son bulletin parle de gelées généralisées mardi.

image.thumb.png.2059edf31f12ba52612288385746e291.png

D'ailleurs il n'y a pas que MF ! De l'autre côté de la frontière (belge en l'occurrence), on parle également de gelées généralisées toutes les nuits (-2 voire -4°C) alors que dans les faits, il fait entre 0 et 2°C. Ce qui me dérange franchement c'est qu'il n'y a aucune correction jour après jour.

 

Par ex pour la nuit prochaine...

frl9ij.png

 

 

-4°C la nuit prochaine avec un ciel couvert, mais ouais on y croit... même arome qui est à la ramasse sur les tn voit entre -2 et 0°C la nuit prochaine. Pourtant ce n'est pas une nouveauté ce type de temps, quand il fait couvert, ça ne descend pas la nuit, à moins d'une grosse advection froide continentale où il y a un peu de mouvement, pas ce machin mou qui pue...

 

 

EDIT :

Pour le sujet de si cet épisode est "banal" ou "pas banal", dans le nord de la France (je parle plutôt au nord de la Seine car je n'ai pas trop été voir ailleurs) et sur le Benelux, cet épisode est non seulement affreusement banal mais surtout extrêmement décevant. Des tn entre -1 et +1°C et des tx entre +1 et +2°C, c'est du vu et revu et fait entrer cet épisode dans le néant météo qu'on connait quasi tous les hivers. Dans l'est par contre, une journée de neige (vendredi) où il est tombé jusque 10-15 cm en plaine. Remarquable ? Bah ça ne devrait pas, mais vu les derniers hivers qu'on a connu on peut le dire. Bon par contre tout a fondu par le dessous, tellement les sols sont chauds :D donc ciao la peuf, bonjour la boue. J'ai eu écho que c'était aussi le cas dans le NE de la France.

 

Quand tu sors de 30 jours d'excédents indécents, c'est assez normal voire même logique d'avoir froid actuellement. Mais on reste sur des valeurs normales d'hiver sur une majorité du territoire (peut-être plus remarquable dans le SO par contre).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quoi qu'on en dise, l'Humain s'adapte très rapidement aux variations thermiques de son environnement, pas besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à un nouveau climat, tout au plus 2 ou 3ans, j'en veux aussi pour preuve qu'il suffit de voyager durant 1 ou 2 mois pour vite prendre le pli des conditions locales, ou bien de changer de région. Hier il a fait 8°C de maxi à Nice, j'ai cru geler sur place... alors que je suis Normand d'origine et que 8°C est limite une Tx au dessus des normes là bas, je me suis réellement acclimaté à Nice, et mes référentiels passés de Normand sont balayés en l'espace de quelques années, je n'arrive même plus à concevoir des 0°C de Tx (deja qu'on n'arrive pas à les avoir en Tn à Nice).

 

Alors que penser de variations de 1 ou 2°C lissées sur 50ans? C'est absolument imperceptible, même sur les extremum chauds on va tout au plus se dire "ah oui en effet c'est plus chaud qu'avant" ou bien "ah oui, je peux moins skier qu'il y a 30ans". Les seuls dégâts réels et mesurables sont sur la biodiversité et la géomorphologie, à des échelles de temps qui nous dépassent la plupart du temps (du moins pour l'instant).

Je dis cela car on a tendance à se scandaliser sur le regard qu'ont les médias, mais comme cela a été dit au dessus, les médias gèrent une échelle de temps très court terme, tout au plus un recul de 5 à 10ans (et encore la plupart du temps on est plutôt sur du 1 ou 2ans), il est très rare de tomber sur des sources d'information qui remettent en contexte les événements actuels, et c'est valable pour tous les sujets (aussi bien scientifique, que politique et géo-politiques), il faut souvent fouiller soit même et être curieux pour se faire sa propre idée, lire des livres ou bien écouter des conférences données par des pontes du domaine etc... mais certainement pas croire sur parole TF1 ou BFM (ce que fait malheureusement une bonne partie de la population, par manque de temps et/ou d'envie). Je veux dire par là que ces médias gèrent du quasi instantanée, c'est presque de la "junk information", BFM son slogan "c'est l'information en direct" et "première sur l'info", pas "l'information remise en perspective sur le siècle dernier", on ne parle pas de chaine de documentation ou d'Histoire. Qu'il faisait plus froid il y a 40ans, la plupart de la population s'en tape complétement... c'est triste mais c'est ainsi. 

 

Il faut concevoir que pour la plupart des gens, il est déjà compliqué de se souvenir de l'hiver ou été précédent, hors événement climatologique "traumatique" type VDF ou grosse canicule, même moi en tant que passionné j'ai du mal à percevoir factuellement les évolutions climatiques du monde qui m'entoure de façon instantanée et claire, il me faut des marqueurs indirects pour le constater (moins de neige, floraisons plus précoces etc), si je met tout cela de côté et que je me fis uniquement à mon ressenti, et bien j'aurai un mal fou à constater l'évolution climatique. Et c'est normal, ces évolutions thermiques sont lentes, nous ne sommes pas à gérer une urgence de type pandémie mondiale qui progresse à l'échelle de quelques semaines, le RC et sa lente inertie est probablement notre pire obstacle, le temps nous fait oublier et relativiser la gravité de la situation... seules les mesures physiques et les archives sont là pour nous aider à quantifier et constater les lents dégâts, mais quand il s'agit de nos ressentis nous sommes forcément subjectifs et noyés dans le flou. Ne pas oublier que nous sommes aussi dans une société baignée par les ressentis, la science malheureusement n'a pas une bonne côte (encore pire depuis la crise Covid j'ai l'impression), le "scepticisme" devient monnaie courante, on ne croit plus les experts, comme si il s'agissait d'une défiance vis à vis de la Science. Il me semble que c'est encore pire avec la nouvelle génération, qui est littéralement noyée dans un torrent d'information où se côtoient à égalité les fake news et les vraies infos. 

 

C'est d'ailleurs la triste dualité de notre monde, savoir inexorablement que tout se détraque, mais aller jusqu'au bout car après tout on aura probablement le temps de s'adapter progressivement (comme jusqu'à maintenant). Du moins c'est la pensée du monde capitaliste (pas la mienne), il semble évident qu'on arrivera à un point de rupture d'ici une dizaine d'année, tant en terme de ressources que de climat mais c'est là un autre débat. La seule façon de redescendre sur terre sera une succession de cataclysme climatique (directs ou indirects), ou bien l'effondrement pur et net de notre système capitaliste par manque de ressources, on aura probablement un mélange des deux dans ce courant de siècle. La rétroaction négative sera alors assez radicale, même si les effets du RC seront encore là pour un paquet de décennies.

 

A titre personnel, je trouve la période actuelle plutôt froide, mais j'ai toujours eu du mal avec les termes "VDF" ou "canicule", qui n'ont pas de définition climatologique claire, ce sont des mots un peu fourre-tout, on se plaint de mini-tornade, mais VDF à mon sens c'est encore plus flou conceptuellement (c'est quoi le froid?? à partir de quel écart à la norme on parle de VDF?? vis à vis de quelles normes et sur quelle échelle de temps ??).

 

Ce qui me fait conforter ma pensée, c'est lorsque je discute avec des personnes "âgées", qui malgré les hivers anthologiques qu'elles ont pu connaitre continuent d'avoir froid dans la période actuelle, voire même se plaignent, c'est à mon sens la démonstration formelle de la mémoire sélective et de l'adaptation thermique humaine beaucoup plus rapide que la pente du RC actuelle. On en arrive presque à se demander si ces personnes n'ont pas tout simplement "oubliés" ces grands hivers froids (je met de côté notre communauté de passionnés, qui a un biais cognitif sélectif des situ climato). 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , enfin quand on a un peu de bouteille comme moi, je me rends bien compte quand même que le climat change avec des vagues de chaleurs plus intenses et plus fréquentes et par contre des vagues de froid bien plus rares et moins de neige en plaine ( et souvent même en moyenne montagne), donc pas seulement en regardant mon mimosa qui est en train de fleurir , on voit bien aussi c'est quand même compliqué de descendre à des Tn bien basses même quand la situation synoptique s' y prête .

 

Je serai curieux de savoir les termes qu'utiliseraient nos médias si on avait une VDF style janvier 1985 même si ça parait fortement improbable maintenant avec nos hivers actuels .

 

Sinon effectivement sur le ressenti c'est purement subjectif, nous avons été tellement habitués à des températures bien trop douces durant 1 mois que le moindre coup de froid fait frissonner tout le monde et surtout les médias !

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui mais comme tu le dis tu as de la bouteille, et malgré tout cela reste quelque chose de supportable, oui il fait moins froid qu'avant, plus chaud qu'avant, mais concrètement cela n'a pas changé la face climatique du Nord et probablement pas tes habitudes quotidiennes, sauf peut-être diminuer tes factures de chauffage (et augmenter celle de la clim ^^'). 

Du moins pour l'instant ça n'a pas d'impact significatif et létal, j'en arrive parfois à espérer une succession de drame et catastrophe climatique à l'échelle mondiale pour qu'on prenne vite conscience de la situation, tant qu'on reste dans ce lent glissement à coup de 0.2°C par décennie il n'y aura aucune remise en question profonde. Le temps est notre pire ennemi. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Quoi qu'on en dise, l'Humain s'adapte très rapidement aux variations thermiques de son environnement, pas besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à un nouveau climat, tout au plus 2 ou 3ans, j'en veux aussi pour preuve qu'il suffit de voyager durant 1 ou 2 mois pour vite prendre le pli des conditions locales, ou bien de changer de région. Hier il a fait 8°C de maxi à Nice, j'ai cru geler sur place... alors que je suis Normand d'origine et que 8°C est limite une Tx au dessus des normes là bas, je me suis réellement acclimaté à Nice, et mes référentiels passés de Normand sont balayés en l'espace de quelques années, je n'arrive même plus à concevoir des 0°C de Tx (deja qu'on n'arrive pas à les avoir en Tn à Nice).

 

Alors que penser de variations de 1 ou 2°C lissées sur 50ans? C'est absolument imperceptible, même sur les extremum chauds on va tout au plus se dire "ah oui en effet c'est plus chaud qu'avant" ou bien "ah oui, je peux moins skier qu'il y a 30ans". Les seuls dégâts réels et mesurables sont sur la biodiversité et la géomorphologie, à des échelles de temps qui nous dépassent la plupart du temps (du moins pour l'instant).

Je dis cela car on a tendance à se scandaliser sur le regard qu'ont les médias, mais comme cela a été dit au dessus, les médias gèrent une échelle de temps très court terme, tout au plus un recul de 5 à 10ans (et encore la plupart du temps on est plutôt sur du 1 ou 2ans), il est très rare de tomber sur des sources d'information qui remettent en contexte les événements actuels, et c'est valable pour tous les sujets (aussi bien scientifique, que politique et géo-politiques), il faut souvent fouiller soit même et être curieux pour se faire sa propre idée, lire des livres ou bien écouter des conférences données par des pontes du domaine etc... mais certainement pas croire sur parole TF1 ou BFM (ce que fait malheureusement une bonne partie de la population, par manque de temps et/ou d'envie).

 

Il faut concevoir que pour la plupart des gens, il est déjà compliqué de se souvenir de l'hiver ou été précédent, hors événement climatologique "traumatique" type VDF ou grosse canicule, même moi en tant que passionné j'ai du mal à percevoir factuellement les évolutions climatiques du monde qui m'entoure de façon instantanée et claire, il me faut des marqueurs indirects pour le constater (moins de neige, floraisons plus précoces etc), si je met tout cela de côté et que je me fis uniquement à mon ressenti, et bien j'aurai un mal fou à constater l'évolution climatique. Et c'est normal, ces évolutions thermiques sont lentes, nous ne sommes pas à gérer une urgence de type pandémie mondiale qui progresse à l'échelle de quelques semaines, le RC et sa lente inertie est probablement notre pire obstacle, le temps nous fait oublier et relativiser la gravité de la situation... seules les mesures physiques et les archives sont là pour nous aider à quantifier et constater les lents dégâts, mais quand il s'agit de nos ressentis nous sommes forcément subjectifs et noyés dans le flou. Ne pas oublier que nous sommes aussi dans une société baignée par les ressentis, la science malheureusement n'a pas une bonne côte (encore pire depuis la crise Covid j'ai l'impression), le "scepticisme" devient monnaie courante, on ne croit plus les experts, comme si il s'agissait d'une défiance vis à vis de la Science. Il me semble que c'est encore pire avec la nouvelle génération, qui est littéralement noyée dans un torrent d'information où se côtoient à égalité les fake news et les vraies infos. 

 

C'est d'ailleurs la triste dualité de notre monde, savoir inexorablement que tout se détraque, mais aller jusqu'au bout car après tout on aura probablement le temps de s'adapter progressivement (comme jusqu'à maintenant). Du moins c'est la pensée du monde capitaliste (pas la mienne), il semble évident qu'on arrivera à un point de rupture d'ici une dizaine d'année, tant en terme de ressources que de climat mais c'est là un autre débat. La seule façon de redescendre sur terre sera une succession de cataclysme climatique (directs ou indirects), ou bien l'effondrement pur et net de notre système capitaliste par manque de ressources, on aura probablement un mélange des deux dans ce courant de siècle. La rétroaction négative sera alors assez radicale, même si les effets du RC seront encore là pour un paquet de décennies.

 

A titre personnel, je trouve la période actuelle plutôt froide, mais j'ai toujours eu du mal avec les termes "VDF" ou "canicule", qui n'ont pas de définition climatologique claire, ce sont des mots un peu fourre-tout, on se plaint de mini-tornade, mais VDF à mon sens c'est encore plus flou conceptuellement (c'est quoi le froid?? à partir de quel écart à la norme on parle de VDF?? vis à vis de quelles normes et sur quelle échelle de temps ??).

 

Ce qui me fait conforter ma pensée, c'est lorsque je discute avec des personnes "âgées", qui malgré les hivers anthologiques qu'elles ont pu connaitre continuent d'avoir froid dans la période actuelle, voire même se plaignent, c'est à mon sens la démonstration formelle de la mémoire sélective et de l'adaptation thermique humaine beaucoup plus rapide que la pente du RC actuelle. On en arrive presque à se demander si ces personnes n'ont pas tout simplement "oubliés" ces grands hivers froids (je met de côté notre communauté de passionnés, qui a un biais cognitif sélectif des situ climato). 

 

 

Oui tu as raison sur la capacité d'adaptation du corps humain. Mais le corps humain a besoin d'un milieu fonctionnel pour survivre, lui apportant de l'eau de la nourriture, de l'énergie ect.

 

Or le grand danger est que si la faune, la flore peut s'adapter et a toujours évolué sous l’effet de changements climatique, elle présente néanmoins une certaine inertie qui n'est probablement pas programmée pour la vitesse actuelle du RC.

 

Jusqu'ici nos forêt, notre agriculture, nos ressources en eau tiennent à peu près bon malgré un réchauffement de l'ordre de +1,5°/+2° par rapport au milieu du siècle dernier. Mais tiendront-t-ils encore longtemps sachant que l'on devrait prendre en moyenne encore +1,5° d'ici 2050?

 

Car cette moyenne cache aussi la survenue d'événements extrêmes en terme de chaleur notamment, et gare aux effets de seuils! Imaginons que dans les 5 prochaines années nous connaissions encore 2 étés aussi chauds que 2022 avec des fortes vagues de chaleurs, qui nous dit que nos forêts ne vont pas connaître des dépérissement massifs inédits par leur ampleur à l'origine d'une catastrophe écologique, notre agriculture pourras-t-elle tenir? Nos ressources en eaux seront-elles suffisantes pour tous les usages (à priori non)?

 

Ce n'est que mon avis, mais je penses qu'il y aura une crise environnementale majeur dans notre pays d'ici 2030 et qui sera liée à un événement climatique. Peut-être seulement alors les choses pourront fortement évoluer vers + d'adaptation, nous n'aurons de toute façon pas le choix.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je suis amplement d'accord, je reste persuadé que seul un effondrement contraint de notre système ou bien la survenue d'événement climatiques tragiques réussiront à nous faire changer de cap vers la "décroissance". A priori je pense que l'épuisement des ressources fossiles sera le premier élément limitant (et toutes autres ressources, le fameux "peak everything") finiront par nous contraindre en marche forcée. On sait tous très bien que ces lubies de voitures électriques et compagnie ne nous sortiront pas d'affaire face à une décarbonation massive de notre société mondialisée. Bref c'est HS, c'est un autre débat là. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mi ce terme entre guillemets, après la sémantique diffère aussi en fonction des auteurs. Mais quoi qu'il en soit on s'en va vers un nouveau monde d'ici la fin de ce siècle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

. Les seuls dégâts réels et mesurables sont sur la biodiversité et la géomorphologie, à des échelles de temps qui nous dépassent la plupart du temps (du moins pour l'instant).

Enfin...on a déjà des dégâts, déjà des espèces menacées, déjà perdu une bonne partie des coraux et tout ce qui va avec par ex, la sylviculture allemande aussi mesure déjà les conséquences de sécheresses et T mettant à l l'épreuve les milliers d hectares plantés avant... impossible de tout énumérer ici dans ce qui est déjà constatable 

 

Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

canicule, même moi en tant que passionné j'ai du mal à percevoir factuellement les évolutions climatiques du monde qui m'entoure de façon instantanée et claire, il me faut des marqueurs indirects pour le constater (moins de neige, floraisons plus précoces etc), si je met tout cela de côté et que je me fis uniquement à mon ressenti, et bien j'aurai un mal fou à constater l'évolution climatique.

Apres Nice est pas le coin le plus impacté non plu...

Quand tu vois les cultures ici avec des rendements chutant de moitié qui font la tête, les pivots tourner sur des semis de blé à l automne ou des trucs du genre, tu vois vite qu il y a un souci... sans parler des végétaux ici qui ont pris un sérieux coup cet été (j avais jamais vu les flancs nords de la montagne noire avec des fougères cramées,  il y en a encore plein, a perte de vue , qui sont mortes tout simplement) les barrages à des niveaux impressionnants...

 

Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

Ce qui me fait conforter ma pensée, c'est lorsque je discute avec des personnes "âgées", qui malgré les hivers anthologiques qu'elles ont pu connaitre continuent d'avoir froid dans la période actuelle, voire même se plaignent, c'est à mon sens la démonstration formelle de la mémoire sélective et de l'adaptation thermique humaine beaucoup plus rapide que la pente du RC actuelle. On en arrive presque à se demander si ces personnes n'ont pas tout simplement "oubliés" ces grands hivers froids (je met de côté notre communauté de passionnés, qui a un biais cognitif sélectif des situ climato). 

Bon... on doit pas côtoyer les memes personnes âgées 😅

Sur la portion soulignée...bin oui, 0°c ça reste froid, et quand on prend de l âge on se réchauffe aussi moins bien donc forcement même a température égale le ressenti est souvent bien différent... 

 

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

malgré tout cela reste quelque chose de supportable

A Nice je veux bien le croire, tu as de la chance 

 

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Du moins pour l'instant ça n'a pas d'impact significatif et létal

2003 quelques dizaines de milliers de morts...les canicules tuent chaque année et quand on sait combien leur fréquence, a seuil de T egal, a augmenté...

Sans oublier un sujet qui va prendre de l ampleur dans les quelques années à venir (et la c est tout à fait nos échelles de temps ) l'apparition et l'expansion des "températures létales " , Inde et Irak mais aussi amérique équatoriale vont bientôt faire la une pour en citer que quelques uns...c est parfaitement modélisé et c est pas en 2100

 

Et la pas question d adaptation,  tu changes d'endroit,  te met sous la clim dans l eau, ou tu n as que quelques heures à vivre quoi que tu fasse 

Mais c est qu un exemple...

 

Et je peux re dire qu a toulouse, dans mon entourage,  il y en a pas mal pour qui les été deviennent difficilement supportables,  malaises etc...c est pas de la fiction

 

A Nice j aurais peut-être un ressenti différent

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Matpo a dit :

Apres Nice est pas le coin le plus impacté non plu...

 

C'est pas le lieu pour débattre mais tout dépend de la direction de notre regard. L'intérêt d'observations calibrées et de méthodologies reproductibles est évident si on souhaite avoir un regard non biaisé par notre sensibilité. Leurs absences permettent toutes sortes de dérives, dont médiatiques et/ou climato-sceptiques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Attention au terme "décroissance", pour ne pas être HS  juste ce lien au sujet de cette "décroissance"

Intéressante, cette idée de proposer deux solutions antagonistes en présentant clairement les arguments de façon à éclairer les électeurs.

Cela dit, le texte en faveur de la décroissance (concept dont je suis pourtant favorable) présente trop de notions politiques orientées à l'aide d'un vocabulaire caractéristique de cette orientation politique qui risque de « donner des boutons » à pas mal de gens qui en seraient initialement favorables : des mots comme le « vivre ensemble » (qu'est ce que ça vient faire ici ?!), comme « déconstruction », comme « nos dépendances culturelles », comme le fait de s'arroger le principe de la démocratie (en sous-entendant que les autres ne se l'appliqueraient pas !), des transitions « en marche » (la ficelle est un peu grosse, là...), « vers de nouveaux modèles de sociétés » (...), « conviviaux et riches de bien-être » (la société parfaite, en somme...). Selon cette thèse, la civilisation européenne et occidentale serait à jeter entière à la benne. 

Le texte contre la décroissance présente quant à lui quelques raccourcis, pour ne pas dire des mensonges, comme celui-ci par ex : « La vision d’une croissance économique qui consisterait à accumuler sans cesse des biens matériels est dépassée. »

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Enfin...on a déjà des dégâts, déjà des espèces menacées, déjà perdu une bonne partie des coraux et tout ce qui va avec par ex, la sylviculture allemande aussi mesure déjà les conséquences de sécheresses et T mettant à l l'épreuve les milliers d hectares plantés avant... impossible de tout énumérer ici dans ce qui est déjà constatable 

 

Apres Nice est pas le coin le plus impacté non plu...

Quand tu vois les cultures ici avec des rendements chutant de moitié qui font la tête, les pivots tourner sur des semis de blé à l automne ou des trucs du genre, tu vois vite qu il y a un souci... sans parler des végétaux ici qui ont pris un sérieux coup cet été (j avais jamais vu les flancs nords de la montagne noire avec des fougères cramées,  il y en a encore plein, a perte de vue , qui sont mortes tout simplement) les barrages à des niveaux impressionnants...

 

Bon... on doit pas côtoyer les memes personnes âgées 😅

Sur la portion soulignée...bin oui, 0°c ça reste froid, et quand on prend de l âge on se réchauffe aussi moins bien donc forcement même a température égale le ressenti est souvent bien différent... 

 

A Nice je veux bien le croire, tu as de la chance 

 

2003 quelques dizaines de milliers de morts...les canicules tuent chaque année et quand on sait combien leur fréquence, a seuil de T egal, a augmenté...

Sans oublier un sujet qui va prendre de l ampleur dans les quelques années à venir (et la c est tout à fait nos échelles de temps ) l'apparition et l'expansion des "températures létales " , Inde et Irak mais aussi amérique équatoriale vont bientôt faire la une pour en citer que quelques uns...c est parfaitement modélisé et c est pas en 2100

 

Et la pas question d adaptation,  tu changes d'endroit,  te met sous la clim dans l eau, ou tu n as que quelques heures à vivre quoi que tu fasse 

Mais c est qu un exemple...

 

Et je peux re dire qu a toulouse, dans mon entourage,  il y en a pas mal pour qui les été deviennent difficilement supportables,  malaises etc...c est pas de la fiction

 

A Nice j aurais peut-être un ressenti différent

 

Justement à Nice on est probablement encore plus vulnérable en terme de santé publique, de par la population à forte composante âgée, et les humidex qui sont autrement plus coriaces et compliqué à vivre qu'à Toulouse l'été (ville que j'ai habité durant l'été 2015), les 25 à 27°C de Tn ne sont déjà pas de la fiction par ici :( Il ne faut pas croire que les 30°C de l'été ici sont faciles à vivre, en général les gens croient que Nice est plaisante, mais la désillusion est souvent palpable au cours des séjours ^^

Mais bref, même qu'il y ai 30 de Tn et 40°C de Tx on reste dans la zone habitable, il n'y a pas de danger létal pour la majorité de la population, on a tendance à l'oublier mais en France on vit un climat assez idylique comparé à d'autres régions du monde. Je partage ton inquiétude pour les zones du moyen Orient et Afrique sub-saharienne qui vont probablement être les premières à connaitre de gros exodes climatiques (et toutes les tensions géopolitiques derrière, à mon sens plus critiques encore).

 

Pour 2003 je suis désolé et vais être volontairement "réac", mais ça reste du pipi de chat comparé à ce qui nous attend, quand je parle de cataclysme c'est pas 15 000 morts, mais plutôt des dizaines de millions à venir, là oui on pourra parler d'impact significatif global. Les seuls événements capable d'induire une extinction "massive" et rapide à l'échelle planéaire sont concrètement: une pandémie mondiale grave, une guerre thermo-nucléaire globale, une collision avec un objet extraterreste type astéroïde.

Le RC va clairement changer la face du monde, mais sans l'un de ces 3 aléas on restera  "juste" face à une augmentation des déséquilibres sociétaux dejà palpables, et de manière plus ou moins larvée et lente en fonction des régions, en gros les plus riches arriveront toujours à s'en sortir et les plus pauvres (80% de la planète) mourront probablement. En France on aura sans doute 50°C à Paris lors des pics absolus, mais on aura toujours 5°C à 10°C l'hiver, on restera dans la zone habitable et enviée du globe, ne l'oublions pas. 

 

A mon sens, les déréglements actuels, bien que dramatiques, ne sont pas encore assez profonds et bouleversant pour que la majorité et les élites bougent leur petit doigt, trop d'intérêt économiques encore à ce jour. Par contre le jour où la Chine perd 25% de sa population par catastrophe climatique, ou augmentation massive de sa pollution et donc maladies derrière, la done changera. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...