Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

http://www.actubuzz.net/insolites/leurope-va-connaitre-lhiver-le-plus-froid-depuis-100-ans-2016-ca-promet-4395/

Janvier et Février seront donc les mois les plus froids et il faudra attendre Avril pour se réchauffer. Ça c'est de l'info !

Tous les ans on y a droite, il y à pas longtemps on avais déjà vu un article des russes qui disait pareil. Le pire c'est qu'il y à une femme qui dit : "en espérant qu'ils se trompent...

Il en ont pas marre d'écrire des c*******s pareil, surtout quand on lit ça :

Rappelez-vous les derniers hivers : les dégels n’ont pratiquement jamais eu lieu. Nous n’avons eu que des cyclones venant du Sud, qui ont provoqué des chutes et des tempêtes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

qui disait pareil -> c'est exactement un copier coller (à part la date) du même article qui ressort tous les ans depuis 2013 (au moins )

suffit de faire une recherche "météorologue allemand Dominik Jung a déclaré que la saison hivernale"

Mais bon il faut qu'on m'explique ce qu'il peut y avoir comme lien entre "information" et un site d'attrape crétin voyeur tel que "actubuzz" ...sick.gif

les gens qui y vont cherchent à lire /voir de la m .... qu'ils s'empresseront de "partager" ... -> tout va bien là , ils ne sont pas déçus .

Mais sur le fait que le lien présent ici leur fasse même quelques clics en plus ..thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Office du tourisme de Val Thorens :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Je sens qu'on va encore bien rigoler cet hiver ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hahaha ! Les escrocs thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Entendu sur C dans l'air à l'instant par le directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

"Ces événements cévenols qui ont touché la région de Cannes début octobre "

pinch.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Office du tourisme de Val Thorens :

" Selon les prévisionnistes météo, nous entrerions dès le 20 novembre dans un cycle de chutes de neige, provenant favorablement d’un régime nord/nord- ouest, qui devrait durer une dizaine de jours et permettre d’envisager avec sérénité l’hiver 2015-2016."

Je sens qu'on va encore bien rigoler cet hiver ! whistling.gif

Ca en devient encore plus drôle à la lumière des prévi pour début décembre laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas les plus mal barrés ceux là, ils ont bien pris quand même et à plus de 2300 m ça ne va pas s'envoler même si hors piste ça ne doit pas être la joie .

j'en connais plus d'un qui en rêvera pendant un moment de leur neige à altitude égale

Que ce soit là http://www.bergfex.com/isola2000/webcams/c4577/

ou en Italie (2500m )

2141_2015-12-01_1215_2ae08a2394de0854.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur C dans l'air à l'instant par le directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

"Ces événements cévenols qui ont touché la région de Cannes début octobre "

pinch.gifpinch.gif

Ça va encore, la délocalisation cévenole n'est pas non plus excessive. thumbup.gif

Lu un jour sur le forum d'infoclimat :

"Un épisode cévenol est à prévoir en mer Baltique"

(je vous jure que c'est vrai...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

" À la fin du mois de décembre, 600 mètres de neige devraient être tombés sur les pistes des Alpes du Nord. 800 mètres devraient atterrir sur les Alpes du Sud, avec une plus forte concentration de flocons au début du mois. La même quantité de neige tombera dans les Pyrénées, avec des chutes constantes s'étalant sur les 31 jours."

Et c'est pas le gorafi : http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/12/08/30003-20151208ARTFIG00293-ski-o-aller-pour-trouver-plus-de-neige.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur C dans l'air à l'instant par le directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'

Environnement

"Ces événements cévenols qui ont touché la région de Cannes début octobre "

pinch.gifpinch.gif

Ce type n'y comprends pas grand chose, c'est juste un titre qu'il a comme tant d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Business is business"

Rien de plus à dire sur cet article

euh .... tu veux dire pour faire le buzz ? Parce que sinon un article qui promet de la neige en écrivant une énormité pareille, ça ne me rassurerait pas vraiment même si j'étais un lecteur du figaro ...Il est pire que louche l 'hameçon censé ramener les clients dans les stations .

Je n'arrive pas à croire à autre chose qu'un canular pour celle là , (j'aurais plus hésité en trouvant ça dans les commentaires du figaro, mais même si les journaleux ont parfois du mal avec les chiffres, en arriver à ce point là, ça me parait impossible .)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Business is business"

Rien de plus à dire sur cet article

euh .... tu veux dire pour faire le buzz ? Parce que sinon un article qui promet de la neige en écrivant une énormité pareille, ça ne me rassurerait pas vraiment même si j'étais un lecteur du figaro ...Il est pire que louche l 'hameçon censé ramener les clients dans les stations .

Je n'arrive pas à croire à autre chose qu'un canular pour celle là , (j'aurais plus hésité en trouvant ça dans les commentaires du figaro, mais même si les journaleux ont parfois du mal avec les chiffres, en arriver à ce point là, ça me parait impossible .)

Je ne dis pas ça par rapport aux erreurs d'unités, je crois qu'on a bien compris que c'est surtout un brouillon qui a était écrit à la va-vite sans même le relire ( il y avait sûrement urgence)!

On comprend bien pourquoi 15 jours avant Noël, il est temps d'ameuter les foules d' où mon expression..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui je pensais soit à une erreur d'unité, ou alors à une confusion entre les quantités et l'altitude des chutes... Ben oui parce qu'annoncer une limite pluie-neige un mois à l'avance, ils en seraient capables aussi biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos du épisode cévenol il y a un truc qui me gène dans cet article http://pluiesextremes.meteo.fr/episodes-mediterraneens_r48.html

la conclusion recommande "Le terme "d'épisode cévenol" est donc à éviter...il est préférable d'utiliser le terme d'épisode méditerranéen" et cela pourrait recouvrir les 2 types décrits dans l'article

Dans le cas des épisodes de pluie diluvienne qui arrivent par exemple au centre de la Suisse https://fr.wikipedia.org/wiki/Crues_de_2005_en_Suisse

on emploie encore épisode méditerranéen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Parfois les gens croient que parce que il fait froid en plaine le matin il fait forcément froid en altitude .

Alors que il y a des inversions thermiques .

Quand je descends a Grenoble parfois les gens me disent qu est ce que il fait froid la.neige doit être excellente a villard mais c est faux en fait

Le pheneomne d inversion thermique est encore plus marque a Chamrousse et c est bizarre d expliquer aux gens que il peut geler a grenoble et faire 15 degrés a Chamrousse comme c était le cas je ne sais plus quel jour de novembre

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour

Une autre erreur des gens est de croire que quand il pleut cela ralentit la fonte de la neige en montagne j ai remarque que la neige fond plus rapidement par une journée humide que une journée de grand soleil

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

j ai remarque que la neige fond plus rapidement par une journée humide que une journée de grand soleil

Oui.... et largement. 10°C et soleil/air sec ne fera pas bouger la neige en ubac.

Pareil pour les inversions...

Entendu hier sur TF1 dans un reportage pour titre (En 2100 si l'on a rien fait en cette COP21) :

"La mer a augmenté de X m à cause de la fonte de la banquise" > oui ba oui quand un glaçon fond dans ton verre il déborde pfff

"Dubai devient invivable l'été où l'on peut y atteindre les.... 85°C...." à quand la mer qui bout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca en devient grotesque tout ce tapage autour de la COP21 et ces scénarios débilisés par les médias de masse. Encore hier également sur BFM, un mec d'une ONG qui affirmait sans sourciller "les gens qui aujourd'hui vivent un cauchemar climatique". Franchement faut arrêter de faire de la surenchère de tous les cotés et de tout mélanger.

Moi perso, cette COP 21 a fini par me gaver, non pas parce que je suis un septique du climat (pas du tout) mais à cause de ce nivellement par le bas du débat scientifique par les médias et les politiques/ONG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca en devient grotesque tout ce tapage autour de la COP21 et ces scénarios débilisés par les médias de masse. Encore hier également sur BFM, un mec d'une ONG qui affirmait sans sourciller "les gens qui aujourd'hui vivent un cauchemar climatique". Franchement faut arrêter de faire de la surenchère de tous les cotés et de tout mélanger.

Moi perso, cette COP 21 a fini par me gaver, non pas parce que je suis un septique du climat (pas du tout) mais à cause de ce nivellement par le bas du débat scientifique par les médias et les politiques/ONG.

De plus le fait qu'ils mélangent souvent climatologie et météorologie dans ce qu'ils nous disent comme par exemple en parlant des cyclones touchant les îles à cause du réchauffement climatique suivant ce qu'ils nous disent alors que cela n'a rien à voir avec le réchauffement climatique puisque cela a toujours était le cas suite à leur position géographique.

Puis parfois ils nous parlaient de la pollution (comme en chine) en même temps que du réchauffement climatique alors qu'il n'y a aucun lien entre les deux.

Ils mélangent tout dans leurs infos... dry.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple en parlant des cyclones touchant les îles à cause du réchauffement climatique suivant ce qu'ils nous disent alors que cela n'a rien à voir avec le réchauffement climatique puisque cela a toujours était le cas suite à leur position géographique.

A préciser, les cyclones en tant que phénomène oui, mais l'évolution de l'intensité est une question ouverte, c'est une question cruciale pour les îles et tout littoral exposé d'ailleurs. On ne peut pas critiquer la désinformation en désinformant. Dire que les cyclones frappaient ces îles avant le RC, ne veut pas dire que le RC n'a pas d'effet sur le comportement cyclonique...

Regarde ici, c'est intéressant à mon avis:

https://www.gfdl.noaa.gov/cms-filesystem-action/user_files/gav/publications/HiFLOR_Research_Summary_CVP_GFDL.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A préciser, les cyclones en tant que phénomène oui, mais l'évolution de l'intensité est une question ouverte, c'est une question cruciale pour les îles et tout littoral exposé d'ailleurs. On ne peut pas critiquer la désinformation en désinformant. Dire que les cyclones frappaient ces îles avant le RC, ne veut pas dire que le RC n'a pas d'effet sur le comportement cyclonique...

Regarde ici, c'est intéressant à mon avis:

https://www.gfdl.noaa.gov/cms-filesystem-action/user_files/gav/publications/HiFLOR_Research_Summary_CVP_GFDL.pdf

J'ai une erreur en allant sur le lien.

C'est peut-être redondant avec ce lien mais je remets ici cet article en forme de témoignage que j'avais posté dans le topic "Sommet climat Paris 2015" :

http://www.france24.com/fr/20151214-changement-climatique-refugies-nucleaires-pacifique-menaces

C'est vrai qu'il y a souvent de la désinformation, mais moi il y en a une que je ne supporte vraiment pas quand on fait tout pour rester arc-bouté à ses sacro-saintes convictions, et là ce n'est pas exclusivement dans les medias.

Donc effectivement c'est une question qui est tout le contraire d'être fermée et loin d'être tranchée comme certains voudraient nous le faire croire en nous disant "circulez il n'y a rien à voir"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A préciser, les cyclones en tant que phénomène oui, mais l'évolution de l'intensité est une question ouverte, c'est une question cruciale pour les îles et tout littoral exposé d'ailleurs. On ne peut pas critiquer la désinformation en désinformant. Dire que les cyclones frappaient ces îles avant le RC, ne veut pas dire que le RC n'a pas d'effet sur le comportement cyclonique...

Regarde ici, c'est intéressant à mon avis:

https://www.gfdl.noaa.gov/cms-filesystem-action/user_files/gav/publications/HiFLOR_Research_Summary_CVP_GFDL.pdf

Attention Sebb ne mélanges pas tout car je n'ai pas parlé de l'évolution de leur intensité comme tu le fais et je n'ai pas dit que le réchauffement n'a pas d'effet sur les cyclones. Mais j'ai dis que le fait qu'ils nous disent que si ces îles sont touchées par les cyclones c'est à cause du réchauffement de la Terre ceci est faux. Car ce n'est pas le réchauffement de la Terre qui fait que ces îles soient touchées par les cyclones mais c'est leur position, ce qui explique que ces îles ont toujours été touchées par les cyclones. Si non, dis nous pourquoi il y a 50, 100... ans ces îles ou les USA... étaient aussi touchés par les cyclones. Donc je désinforme pas contrairement à eux comme ce soir sur TF1 où ils ont parlé d'El Nino en disant que c'était un phénomène rare alors qu'environs tout les 5 ans ce phénomène revient ce qui montre que ce n'est pas si rare que cela et bien souvent ils abusent.

Puis il faut voir que c'est plus compliqué que cela, car si tu regardes dans l'Atlantique Nord le nombre de cyclones et leur intensité (indice ACE) tu verras que depuis 2005 (10 ans) cela semble baisser pour l'instant alors que pendant les années 80-90 cela avait augmenté. L'évolution n'est pas si régulière... Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/cyclone/cyclone1.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...