Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Bonjour à tou(te)s,

Gros coup de g****e ce matin, sur France-Inter, ils commencent à nous faire le coup les températures "ressenties" ! angry.png

Plus rien à espérer, on s'en doutait un peu, ils sont en phase de "cabrolisation".

Et comme ça en passant, on ne parle jamais des températures "ressenties" en Juillet en plein soleil ...

Sur ce...

Zonal 45

Ah oui, une autre pour la route, qui remonte à quelques jours. Europe 1 je crois.

Plus rigolote !

"-alors la neige est de retour ?

- oui effectivement et même en plaine, dès 500 m !"

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle perte de qualité des bulletins météo de radio france et surtout celui de France-Inter le matin.

Marie Pierre Planchon fait sans doute de son maximum mais on est vraiment très loin des synthèses remarquables que constituaient les bulletins radios des prévisionnistes MF qu'étaient Collado ou Kessler...à l'écoute je me dis souvent que c'est un peu le foutoir cela manque de précisions bref c'est vraiment pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de g****e ce matin, sur France-Inter, ils commencent à nous faire le coup les températures "ressenties" ! angry.png

Plus rien à espérer, on s'en doutait un peu, ils sont en phase de "cabrolisation".

Et comme ça en passant, on ne parle jamais des températures "ressenties" en Juillet en plein soleil ...

Eh oui, comme ici... Et bientôt, tout le monde ne parlera plus que de ça (des T ressenties).

Quant à l'Humidex, ça va venir, t'inquiète pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Que faudrait-il dire / regarder à la place de la t° ressentie?

Comme je travaille dehors toute l'année, parfois ce fameux ressenti (j'imagine à cause du vent pour ces derniers jours) correspond grosso modo à ce que je vie effectivement.

C'est bien dommage de ne pas en parler l'été, personnellement j'ai migré de 500 bornes plus au nord parce que l'été devenait de plus en raide à vivre (même si les Humidex en Poitou, d'où je viens, ne sont pas extraordinaires, tu crames à bosser dehors...)

Sinon, je pense que France culture, et le bulletin météo y est laconique, est autrement plus qualitative que France Inter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Que faudrait-il dire / regarder à la place de la t° ressentie?

Comme je travaille dehors toute l'année, parfois ce fameux ressenti (j'imagine à cause du vent pour ces derniers jours) correspond grosso modo à ce que je vie effectivement.

C'est bien dommage de ne pas en parler l'été, personnellement j'ai migré de 500 bornes plus au nord parce que l'été devenait de plus en raide à vivre (même si les Humidex en Poitou, d'où je viens, ne sont pas extraordinaires, tu crames à bosser dehors...)

Sinon, je pense que France culture, et le bulletin météo y est laconique, est autrement plus qualitative que France Inter.

C'est un problème de métrologie (la science de la mesure, il ne manque pas de lettre !), pour qu'ou puisse comparer les températures, il faut que leur mode de mesure soit unifié. D'où les abris météo.

S'agissant du ressenti, pour être un peu provocateur, si on a le vent dans le nez, le ressenti va changer si on fait demi-tour !

Si on s'abrite derrière un mur, le ressenti va changer.

C'est donc non seulement absurde, mais en plus faux et donc inadmissible pour celles et ceux qui se prétendent compétent(e)s en météorologie de donner une température ressentie. Eventuellement, pour ce que j'en sais, ce qu'il faut dire : c'est que la température mesurée est de X degrés, avec un IRE (indice de refroidissement éolien) de Y, mais ce ne sont pas Y degrés !!! Il existe des abaques pour ça en fonction de la force et la direction du vent. On peut aussi se fier à ce dernier paramètre, qui lui est mesuré (plus ou moins bien, le vent, c'est difficile !) en tant que tel.

Le plus étrange est qu'effectivement on ne se pose pas la question en été. Peut-être est-il clair que "attention, en plein soleil, ça chauffe ! ". Il est de même évident qu'on a plus froid (je ne dis pas il fait plus froid) en plein vent ! Même chose s'il fait chaud et humide ! Pour l'être humain, les températures sont une base essentielle, après il reste les autres conditions météo. Et d'ailleurs, pour parler de ressenti, je dis parfois (mon enfance en Normandie !) que celui ou celle qui n'est pas resté plusieurs heures avec des fringues trempés, même par 7-8° en hiver, ne sait ce que c'est que d'avoir froid ! Ca aussi c'est du ressenti : pourtant il fait doux, éventuellement pas de vent, et pourtant ... Pour moi ça relève du bon sens de la personne, mais aussi (surtout ?) du donneur d'ordre (j'ai aussi quelques anecdotes là-dessus !!) et et ça ne nécessité pas des indices à la c...

Si on commence à tout mélanger comme ça, il n'y a plus de comparaisons de données possibles. C'est en cela que c'est essentiel, et dans la mesure où inévitablement l'information se perd toujours plus ou moins au fil du temps, c'est simplement une perte de savoir qu'on risque ! Et je sais de quoi je parle, pour avoir vu l'équivalent dans mon domaine de recherche.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Alors tu as répondu a ce que tu supposais que je sois. On fait tous ça, c'est drôle flowers.gif

Ma question était "Que faudrait-il dire / regarder à la place de la t° ressentie?"

Donc exit le subjectif du ressenti ou encore du niveau d'équipement des normands face à la flotte flowers.gif

Mais en même temps, je voulais signifier aussi par là que malgré tout que le 20° au soleil avec mistral, une plante ferme ses stomates. Le 20° Brestois (quand il vient), la plante en redemande encore. Nous auront eu des 20° en Tx (pour l'exemple) le jour x, on dira : "c'est pareil."

D'où ma question, n'y a t'il pas un indice, quelque chose (je n'ai pas de bagage scientifique) de comparable donc, qui pourrait associé t°, vent, radiation solaire et humidité de l'air ou autre. qui donnerait une valeur certainement un peu abstraite, les chiffres sont là pour ça, donnant au final non pas une t° mais comme un niveau d'énergie. Le 7° Normand par 95% d'humidité avec 50 km/h de vent et pas de soleil et le 7° Normand par 70% d'humidité avec 10km/h de vent moyen + 8 heures d'ensoleillement.

Au final, le ressenti c'est ça, pas de savoir si j'ai un laine sur moi, ou pas, mais dans les 2 deux cas, si je suis bien informé avant, je mets une petite laine en plus ou en moins...

Quelque part on gagnerait en précision, le climat c'est de l'énergie, en t°, en humidité, en ensoleillement, en vent. Et si le soleil me chauffe, le vent m'hôte des calories... smile.png

Les données (comparables toujours) peuvent être aussi au service des hommes, comme l'économie, et non l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Ah oui, une autre pour la route, qui remonte à quelques jours. Europe 1 je crois.

Plus rigolote !

"-alors la neige est de retour ?

- oui effectivement et même en plaine, dès 500 m !"

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Ha, alors là j'avoue... même en Haute-Savoie 500m ce n'est plus la plaine (400m oui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journaliste ce matin de BFM s'est légèrement embrouillée en confondant la Tm de l'hiver (8,0°, chiffre MF) et l'écart de température par rapport à la normale (2,6°) avant de se faire corriger, bon pas trop grave, mais par contre, franchement, qu'ils veuillent présenter "les conséquences de cet hiver printanier" en parlant en fait quasiment uniquement de l'excellence des crus de vins de cette année (oui, oui!), là, je sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question était "Que faudrait-il dire / regarder à la place de la t° ressentie?"

Là-dessus, je crains que personne n'ait de formule magique.

En tous cas moi je n'ai pas la réponse.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens encore une autre (radio), qui ne m'a pas du tout fait rire ! A ce rythme on va pouvoir faire un best-of !

Sur l'hiver dernier :

"alors évidemment la question est de savoir si cet hiver exceptionnellement doux est lié au dérèglement climatique actuel"

Dérèglement ! Pas "réchauffement" !! Ouh là là !! Ayons peur des mots !

Et puis des fois qu'on ait des appels d'auditeurs mécontents !

Est-ce étonnant après ça qu'il y ait encore des négationnistes qui trouvent une audience parce que, hein, finalement, on sait pas trop, c'est pas complètement clair... ?

Désespérant !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réchauffement, dérèglement, modification... Zonka dire changement tout bêtement et tout le monde sera content (ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot "changement" a un sens neutre à positif, alors que le mot "réchauffement climatique" a acquis un sens "grave" et le mot "dérèglement" a un sens bien négatif.

Pour accrocher le public, le mot "changement" est peu recommandé, sauf en politique...

Sur les températures ressenties, la confusion existera, mais elle révèle parfois ce qu'il faut dire. Elle est codée en °C (ou °F) car on veut faire passer l'idée de ressenti froid vs. ressenti chaud. Le ressenti ne se résume pas à une combinaison de deux paramètres, mais l'idée est d'utiliser alternativement différentes formules de ressenti : windchill en situation froide, humidex en situation chaude.

Je rajouterais que le soleil est une variable très importante du ressenti de de l'après-midi. Dans le créneau "tourisme de dernière minute", où l'après-midi compte largement sur la décision, beaucoup gagneraient à ne pas insister sur la vraie température et avoir un indice qui dépend clairement de l'ensoleillement. A l'abri du vent, on ressent avant tout la force du soleil, pas la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur France 5 à 20h45 (en ce moment donc)

Météo, un marché au beau fixe

http://www.france5.fr/emission/meteo-un-marche-au-beau-fixe/diffusion-du-06-03-2016-20h40

Les consommateurs sont tous «météo-sensibles». En effet, tout ce qui est consommé ou acheté dépend directement de la météo : 70% de l'économie est influencée par le temps. Des entreprises se sont créées autour de cette réalité : elles aident les industriels à gagner plus d'argent en ajustant leur production en fonction des aléas du ciel. Un nouveau marché est ainsi né : le business de «l'intelligence climatique». Savoir anticiper la pluie ou le beau temps peut faire exploser les ventes. C'est ce qui est arrivé durant la canicule de l'été 2015 pour une grande marque de bière. Les assureurs investissent eux aussi ce nouveau marché : ils proposent des contrats sur-mesure, notamment aux agriculteurs. Mais prédire le temps qu'il va faire peut également avoir des conséquences graves, et déstabiliser des secteurs d'activité, voire l'économie d'un pays.

Rediffusion le 23/03 et 26/03 à 16h35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entendu à "The Island" sur M6:les pluies tropicales peuvent tomber pendant 9h,il peut tomber jusqu'à 11 mm...soit 3 à 4 fois plus qu'en France...

Grosses pluies en effet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm plutôt ^^ les cumuls annuels moyens atteignent parfois 3000/4000 mm en zone équatoriale et même plus lors des moussons. Record mondial de 12000 mm en inde de quoi en avoir une indigestion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La tempête "CATHY" entendue au journal régional Bretagne-PdL whistling.gif

Ben c'est le nom donné par le MetOffice, oui. Qui semble avoir pris le dessus dans les média sur "Jeanne" donnée par les allemands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, Jeanne foutant la pagaille à Londres, c'était historiquement inenvisageable. Du coup, ils ont préféré y mettre celui de leur foutue princesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, Jeanne foutant la pagaille à Londres, c'était historiquement inenvisageable. Du coup, ils ont préféré y mettre celui de leur foutue princesse...

A moins que ce ne soit la malheureuse Catherine d'Aragon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit la malheureuse Catherine d'Aragon...

Au moins pour Jeanne on sait laquelle : http://www.met.fu-berlin.de/adopt-a-vortex/tief2016/(c'est l'épouse de celui qui a payé).

Avec le Met Office (+ Met Eireann) : http://www.metoffice.gov.uk/news/in-depth/name-our-storms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si même MF s'y met, on a pas fini.

 

Bien évidemment il ne s'agit pas "d'asperatus", mais d'onde de gravité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...