Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

Posted (edited)

En terme d'exagération la tempête tropicale Pabuk en excite plus d'un : Lemonde ("la pire tempête tropicale depuis 1989") ou  LCI et ses vents extrêmement violents (rafale max. 75mph soit 120 km/h).

On sent bien que les auteurs de ces articles,non initiés à la climatologie et à la météorologie,ne comprennent pas pourquoi Pabuk est un phénomène remarquable.

Ce ne sont ni les valeurs de vent ni les lames d'eau (disponibles sur Ogimet) mais bien que Pabuk survient alors que la courte saison sèche est déjà entamée et que c'est justement la top période pour les touristes.

Fiche de Ranong.

Edited by Babarskaja
  • J'aime 2

La chaleur est beaucoup moins torride qu'à Dallas en effet, mais les températures dépassent elles vraiment rarement les 30°C à Chicago en été ? 9_9

n4xy.png

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Il n'y a pas que Chloé qui doit réviser ses normes saisonnières, Louis Bodin devrait se replonger quand je l'entends ce matin sur RTL nous sortir que les températures actuelles sont de saison sur la moitié nord, en Tn ce matin, nous sommes plus de 6°C au-dessus des normes, et plus de 2°C au-dessus des Tx, bien sûr de la période 81/10 qui est déjà bien douce.

Tmat.thumb.PNG.8aa38b5cc1a24992da964bd2e580043f.PNG

Et je ne parle pas des pluies abondantes sur le NE, quand je regarde le radar, il n'y a rien d'abondant, c'est dispersé.

C'est sans doute le monde médiatique qui doit leur monter à la tête ...

• J'aime 2

Posted

Oui, mais attention, il va falloir en profiter car le terrible vortex polaire va s'abattre sur nous !

🤗😘🙄

• Haha 1
  • Surprise 1

Posted

@Ralala78, si tu n'aimes pas le soleil et que tu aimes être sous les normes, je t'invite chez moi ou depuis 4j, c'est en géénral sous les normes surtout en tx (-5°) et surtout une grisaille sans aucune minute de soleil. Bref impeccable. sinon j'avais entendu parler de vague de froid pour la semaine dernière ou d'avant, j'ai halluciné en sachant que le main il faisait autour de -5 et l'après midi 2 à 4 avec un franc soleil.

• J'aime 1

Posted

il y a 44 minutes, SolarLight a dit :

@Ralala78, si tu n'aimes pas le soleil et que tu aimes être sous les normes, je t'invite chez moi ou depuis 4j, c'est en géénral sous les normes surtout en tx (-5°) et surtout une grisaille sans aucune minute de soleil

J'y viens fin février pour la rencontre, je parie que l'on va être au-dessus des normes et sous le soleil quand j'y serai !;)

Posted

ça tombe bien ça m'arrange si c'est au-dessus et ensoleillé :D surtout si on se tape le mois de janvier en-dessous et aussi gris que maintenant

Posted (edited)

Je sais pas si la Lorraine va survivre face à ces vents violents annoncés. Faut pas déconner, on parle quand même de 50 à70km/h !!! :o

image.png.536b162b88499ba2be79842cbf4091b4.png   

Dans la tête du journaliste :

1112.gif

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • Haha 7

Posted

image.thumb.png.8ff42626c51ca52d07d71ef4d2fa23d0.png                        tenor.gif.333df54b034058488a9bfab10fb089de.gif

• Haha 6

Posted

il y a 40 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

image.thumb.png.8ff42626c51ca52d07d71ef4d2fa23d0.png                        tenor.gif.333df54b034058488a9bfab10fb089de.gif

Les gars, fermez le topic long terme, y en a qui spoilent.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted

Selon Louis Bodin à l'instant sur RTL : 8 à 10°C, c'est une température de saison pour une bonne moitié nord dont la RP et encore il a précisé comme si cela était navrant "pas plus", si l'on rajoute à cela des Tn au-dessus des normes, on est largement en excédent ce qui est d'ailleurs le cas pour une moitié Nord-Ouest du pays depuis le début du mois. Pour  valait mieux être dans le sud ou sur une frange est où c'est tout à fait normal.

• J'aime 1

Posted

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Selon Louis Bodin ...

J'avais de l'estime pour lui, mais finalement je me pose la question : qui reste une référence inconstestée, avec de la tempérance dans ses propos dans  les média météorologiques ? Météo France et personne d'autre? Tous les journalistes ont-ils succombé au sensationnalisme et au dictat de la douceurophilie ? 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted (edited)

image.png.ebcd12de96bf46e7fc7fbddca0afb2b9.png     3242655607_1_6_2U8bK7Aj.gif

Et pour ne pas sombrer dans la dépression, vaut mieux ne pas lire l'article, vous me croyez pas ? Je vais alors citer 5 mots "une vague de froid intense" xD

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posted

il y a une heure, A.M. a dit :

J'avais de l'estime pour lui, mais finalement je me pose la question : qui reste une référence inconstestée, avec de la tempérance dans ses propos dans  les média météorologiques ? Météo France et personne d'autre? Tous les journalistes ont-ils succombé au sensationnalisme et au dictat de la douceurophilie ? 

Sur radio-France (France-Inter, France-Info ) ca tient encore la route, surtout Sébastien Léas même si on atteint pas encore la perfection synthétique d'un Joël Collado ou Jacques Kessler. La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

• J'aime 1

Posted (edited)

il y a une heure, thib91 a dit :

La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

C'est une journaliste, elle n'est pas de MF. J'aimais bien Kessler et Chaboud, mais ils sont à la retraite. Joël Collado, on l'entend moins, les nouveaux n'ont pas toujours des commentaires appropriés notamment sur France Info.

Edited by Ralala78

Posted

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Oui pareil au début, j'avais même échangé avec lui à propos des différences entre ses bulletins sur TF1 et RTL, mais finalement c'est la TF1nite aigüe qui a pris le dessus ...

• Surprise 1

Posted

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Sur radio-France (France-Inter, France-Info ) ca tient encore la route, surtout Sébastien Léas même si on atteint pas encore la perfection synthétique d'un Joël Collado ou Jacques Kessler. La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

Marie-Pierre Planchon, dans les années 80,  présentait les bulletins de météo marine sur France-Inter. C'était une des (très) rares sources quotidiennes et à jour des situations synoptiques : emplacement et valeur des anticyclones et dépressions, positions des fronts. Avec les données vent de chaque zone marine (des Feroë jusqu'à Sardaigne en passant par Gibraltar), cela permettait de dessiner la synoptique. Je préparais une carte de l'Europe de l'ouest chaque jour et j'y inscrivais tout ce qu'elle disait ...

Le Monde publiait le week end une carte synoptique de la même taille que la grille de mots-croisés adjacente !

Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ! :D

• J'aime 3

Posted

il y a 11 minutes, _sb a dit :

Marie-Pierre Planchon, dans les années 80,  présentait les bulletins de météo marine sur France-Inter. C'était une des (très) rares sources quotidiennes et à jour des situations synoptiques : emplacement et valeur des anticyclones et dépressions, positions des fronts. Avec les données vent de chaque zone marine (des Feroë jusqu'à Sardaigne en passant par Gibraltar), cela permettait de dessiner la synoptique. Je préparais une carte de l'Europe de l'ouest chaque jour et j'y inscrivais tout ce qu'elle disait ...

Le Monde publiait le week end une carte synoptique de la même taille que la grille de mots-croisés adjacente !

Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ! :D

Je n'ai pas (encore) 40 ans mais j'ai également connu, il me semble d'ailleurs que le bulletin était disponible le soir sur les grandes ondes de France Inter.

Bulletin météo un peu mystérieux mais tellement dépaysant ("vent fraichissant sur zone Iroise" ^^).

• J'aime 2

Posted

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Je n'ai pas (encore) 40 ans mais j'ai également connu, il me semble d'ailleurs que le bulletin était disponible le soir sur les grandes ondes de France Inter.

Bulletin météo un peu mystérieux mais tellement dépaysant ("vent fraichissant sur zone Iroise" ^^).

Voici le dernier datant du 25 décembre 2016 :

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Philippe Verdier était un fin connaisseur et ses bulletins passaient bien, mais on connait la suite hélas...

• J'aime 1

Posted (edited)

Les médias se nourrissent de sensationnel

Donc, en météo, pour la France, ils s'intéressent surtout aux événements climatiques spectaculaires (canicules, épisodes cévenols violents, etc) et aux records.

Quitte, quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent, à exagérer le caractère "exceptionnel" de  certains épisodes météorologiques ("vague de froid", "été pourri", etc)

Quant au réchauffement de la planète, il n'est pas assez spectaculaire en soi. Une augmentation de 1° de la température moyenne c'est beaucoup scientifiquement parlant, mais c'est peu perceptible dans la vie de tous les jours. Donc, pour le "vendre", on lui attribue la paternité de toutes les anomalies météorologiques qui passent  (10 jours anormalement chauds et ensoleillés en octobre ? c'est le réchauffement, etc.)

Sur ce plan,  les médias se sont déchaînés en 2003 : "c'est le début du réchauffement, toutes les années vont bientôt devenir comme 2003" (sic)

D'une part, le réchauffement avait commencé bien avant 2003, et il y avait déjà eu des canicules avant 2003 (bien que rares et de moindre intensité)

D'autre part, et avec le recul, le caractère le plus exceptionnel de 2003 résidait  dans son insolation record . Sur ce plan, le lien avec le réchauffement n'est pas clairement établi, d'ailleurs malgré l'accélération du réchauffement, la plupart des records d'insolation de 2003 tiennent toujours...

Edited by Dionysos

Posted

il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Sur ce plan,  les médias se sont déchaînés en 2003 : "c'est le début du réchauffement, toutes les années vont bientôt devenir comme 2003" (sic)

Non, je te rejoins sur le thème du sensationnel, mais ils n'ont jamais dit que chaque année, ce phénomène reviendrait.

Seulement que des canicules comme celle-ci, plus ou moins fortes seraient moins "rares" d'ici 2030 ou 2050. 

Je mets rare entre guillemets, pour ne pas dire plus fréquente ou plus cyclique.

Je me souviens de cette épisode, habitant dans les Yvelines. C'était une vraie bouilloire la nuit. A la fin de cette canicule, ma femme et moi somme parti à 39° de Plaisir, et arrivée sur l'île de ré, 27° environ, avec les pulls. On s'est bien foutu de nous à table le soir, à moitié transi de froid...

• Haha 3

Posted (edited)

Location : St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Le 15/01/2019 à 08:07, Ralala78 a dit :

Selon Louis Bodin à l'instant sur RTL : 8 à 10°C, c'est une température de saison pour une bonne moitié nord dont la RP et encore il a précisé comme si cela était navrant "pas plus", si l'on rajoute à cela des Tn au-dessus des normes, on est largement en excédent ce qui est d'ailleurs le cas pour une moitié Nord-Ouest du pays depuis le début du mois. Pour  valait mieux être dans le sud ou sur une frange est où c'est tout à fait normal.

Mouai, y'a vraiment que la partie au nord de la Seine jusqu'en Alsace qui est en excédent. Le reste de la moitié nord est dans les normes et le sud bien en dessous. Vu ce qui se trame on va probablement finir le mois en déficit, possiblement bien en dessous d'ailleurs pour les régions les plus au sud. 

Edited by dudule