Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 29 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Marre de voir X médias mettre en avant ce froid au nord des États-Unis en parlant de degrés Celsius pour la température ressentie !

Marre de voir que certains médias mettent seulement en gros titre racoleur : "Il a fait froid avec jusqu'à -51° C" ; etc ... alors qu'on parle bien d'une température ressentie qui n'a pas d'unité.

 

Bref, un bon ramassis de mensonge ces derniers temps dans nos médias français par rapport à la confusion température ressentie et température mesurée et bien-sûr, 90 % des gens qui ne s'y connaissent pas en météo, y voient que du feu ... >:(

 

 

On peux pas trop leur en vouloir car même le centre météo des USA (NOAA) utilisent le °C et °F pour le windchill 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il n'y a que moi qui trouve complètement inutile de mentionner les records journaliers, en disant que telles températures ne s’était pas produit depuis telles années, afin de faire croire à un record alors que le record mensuelle n'est pas du tout battu ?

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 14:49, iDroid a dit :

Bah en soit ça reste des °C, la principale donnée d'entrée étant la température réelle et le reste des coefficients calculés selon x critères.

51° de ressenti ça veut rien dire ^_^  scientifiquement parlant, à moins qu'on parle d'un angle ressenti m'enfin bon j'en doute fortement

 

 Par contre en effet il y a grosse confusion entre température réelle et température ressentie (d'ailleurs j'accroche pas avec son idée même, le ressenti est différent de tous et varie même pour une même personne selon son état). Je pense pas que fondamentalement ça change grand chose, même si c'est assez irritant...

En quoi la principale donnée est la température et pas le vent?

Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague.

On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, YoyoAJA89 a dit :

En quoi la principale donnée est la température et pas le vent?

Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague.

On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.

Le soucis c'est que lorsqu'on va sur les sites officiels comme la NOAA ou MF les cartes sont affichées avec une unité de mesure (F pour les américains, °C pour nous) donc compliqué d'expliquer aux gens et aux médias qu'il n'y a pas d'unité. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, DarkskySeb a dit :

Le soucis c'est que lorsqu'on va sur les sites officiels comme la NOAA ou MF les cartes sont affichées avec une unité de mesure (F pour les américains, °C pour nous) donc compliqué d'expliquer aux gens et aux médias qu'il n'y a pas d'unité. ...

 

J'ai jamais vu MF parler de températures ressenties avec une unité pour ma part, ni mettre les degrés Celsius sur une carte.

Leur dernier article d'ailleurs sur la vague de froid en Amérique du Nord est sans unité lorsqu'il parle de températures ressenties ("mais avec un indice de refroidissement éolien ou « température ressentie » plutôt entre -35 et -50 voire -55, un niveau particulièrement dangereux pour l'être humain") :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi et en ayant du bon sens on devrait mettre des unités dans la température  ressenti (ce que fais le célèbre  site internatilnal moutain-forecast). Pourquoi ? Tout simplement pour montrer que par une certaine température (exemple 0 degrés celsius) on ressent une température de -10 degrés celsius à tel km/h de vents. Si ok ne précise pas l'unité, on ne montre pas l'équivalence du ressenti du temps venté par rapport à une température en temps calme. -10 peut très bien être des Farenheit ou Kelvin donc il est important de préciser. C'est comme la masse ou la pression (absolu ou relative) il faut des unités pour ne pas se poser la question si c'est des N/m2, bars, Pa,hPa,etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Une "erreur" habituelle en climato de Fred Decker qui a pourtant été informé x fois de l'existence des séries homogénéisées et où elles se trouvent :
 

Citation

 

"Enfin, il semblerait que le réchauffement climatique mondial fasse l’impasse sur Chicago et la région des Grands Lacs… où la température moyenne a même tendance à baisser depuis 60 ans ! Les normales trentenaires se réchauffent d'abord de 9,3 à 10,5 degrés entre les périodes 1881-1910 et 1931-60, cette dernière étant la plus chaude, rechutant depuis à 9,9 degrés sur la dernière trentaine d'années."
https://www.lameteo.org/index.php/news/3210-un-hiver-a-chicago


 

Une normale n'est pas prévue pour le suivi de l'évolution du climat, c'est indiqué quelque part dans un des manuels à l'OMM, car les données ne sont pas homogénéisées.
Avec des données homogénéisées :
chicagohomo2013.png

 

Pour la suite après 2013, je ne sais pas si cette série avec 2018 est homogénéisée :
https://www.ncdc.noaa.gov/cag/city/time-series/USW00094846/tavg/12/12/1958-2018?base_prd=true&firstbaseyear=1958&lastbaseyear=2018&trend=true&trend_base=10&firsttrendyear=1958&lasttrendyear=2018&filter=true&filterType=loess

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/02/2019 à 21:03, Nico41 a dit :

Pour moi et en ayant du bon sens on devrait mettre des unités dans la température  ressenti (ce que fais le célèbre  site internatilnal moutain-forecast). Pourquoi ? Tout simplement pour montrer que par une certaine température (exemple 0 degrés celsius) on ressent une température de -10 degrés celsius à tel km/h de vents. Si ok ne précise pas l'unité, on ne montre pas l'équivalence du ressenti du temps venté par rapport à une température en temps calme. -10 peut très bien être des Farenheit ou Kelvin donc il est important de préciser. C'est comme la masse ou la pression (absolu ou relative) il faut des unités pour ne pas se poser la question si c'est des N/m2, bars, Pa,hPa,etc.

 

C'est vrai qu'il serait logique de mettre une unité si on parle de température ressentie.

Mais si on parle d'indice de refroidissement, il est logique de ne pas en mettre.

 

Après en raisonnement physique, il serait logique de mettre une unité si cette valeur est homogène à une température.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Nico41 a dit :

Sur France 2 (bulletin 20 fev de Mme Nabedian) Cherbourg est vu en Seine-Maritime or c'est la Manche...jusqu'à preuve du contraire la Normandie n'est pas en IDF.

Confusion entre Cherbourg-Octeville et Octeville-sur-Mer situé en Seine-Maritime près du Havre .

 

Par contre pas bien compris la fin de ta phrase : "jusqu'à preuve du contraire la Normandie n'est pas en IDF." 🤔

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

[...]

Par contre pas bien compris la fin de ta phrase : "jusqu'à preuve du contraire la Normandie n'est pas en IDF." 🤔

 

Traité de Saint-Clair-sur-Epte ?

----> []

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Confusion entre Cherbourg-Octeville et Octeville-sur-Mer situé en Seine-Maritime près du Havre .

 

Par contre pas bien compris la fin de ta phrase : "jusqu'à preuve du contraire la Normandie n'est pas en IDF." 🤔

J'ai cru à tort que l'un des deux Octeville (Octeville-sur-mer) était en IDF mais la Seine Maritime ce n'est pas l'Ile-de-France. Au temps pour moi.  Le nom SEINE me faisait penser à l'IDF mais cette région ne donne pas sur la mer effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook, j'ai vu une interview passée sur BFMTV interrogeant un vacancier ("originaire d'Ile de France " :D) déplorant le "manque de professionnalisme de Météo-France".  Il poursuit : "Je suis allé faire du hors-piste, il n'y avait pas de poudreuse, alors que depuis une semaine, la météo des neiges annonce 2m10 de poudreuse en haut des pistes". 

 

Certes, sa réaction est très discutable (pour ne pas dire risible), mais il est vrai que les bulletins météo,  en voulant annoncer la couche de neige, emploient  systématiquement le terme "poudreuse" au lieu de "couche de neige" ou tout simplement "neige", probablement par pur effet journalistique. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette imprécision récurrente dans le vocabulaire météo chez les journalistes  devient franchement pénible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 41 minutes, imaginee a dit :

Sur Facebook, j'ai vu une interview passée sur BFMTV interrogeant un vacancier ("originaire d'Ile de France " :D) déplorant le "manque de professionnalisme de Météo-France".  Il poursuit : "Je suis allé faire du hors-piste, il n'y avait pas de poudreuse, alors que depuis une semaine, la météo des neiges annonce 2m10 de poudreuse en haut des pistes". 

 

Certes, sa réaction est très discutable (pour ne pas dire risible), mais il est vrai que les bulletins météo,  en voulant annoncer la couche de neige, emploient  systématiquement le terme "poudreuse" au lieu de "couche de neige" ou tout simplement "neige", probablement par pur effet journalistique. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette imprécision récurrente dans le vocabulaire météo chez les journalistes  devient franchement pénible.

La météo des neiges est une vaste blague !
J'avais également remarqué l'utilisation du terme "poudreuse". A croire que pour les journalistes il n'est pas concevable que la neige ne soit pas poudreuse en montagne. A moins qu'ils ne connaissent simplement pas les différents types de neige...

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les journalistes veulent varier leur vocabulaire, en oubliant que chaque mot a son sens propre.

Ce qui est à la mode en ce moment c'est la "coulée de neige" pour dire avalanche, je trouve que ça minimise vachement le phénomène...

Et il y a bien d'autres exemples hors météo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

🤣🤢

 

http://oise-media.fr/meteo-dans-loise-vers-un-mois-de-mars-pourri/

 

Ben non un temps de saison tout simplement ! 😜

Cela ne fait même pas une semaine que le temps a changé, qu'ils sont déjà en train de réclamer leur fichu soleil ! Ils ont été trop gâté et maintenant ils sont en manque ces drogués ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 07/03/2019 à 22:06, Ralala78 a dit :

Cela ne fait même pas une semaine que le temps a changé, qu'ils sont déjà en train de réclamer leur fichu soleil ! Ils ont été trop gâté et maintenant ils sont en manque ces drogués ...

Le problème c'est qu'à chaque fois qu'il y a un record mensuel d'insolation, les médias laissent entendre que c'est à relier au réchauffement climatique et donc que ça va devenir la règle  (parce qu'il faut bien que le réchauffement climatique "se voie concrètement"  )

Donc le retour à la réalité est toujours difficile...

La vérité , c'est que le réchauffement climatique , pour l'instant c'est 1 ou 2° de plus (augmentation peu perceptible "dans la vie de tous les jours") et c'est tout.

Le réchauffement climatique ne s'accompagne pas d'une réelle augmentation de l'insolation en France. À  part peut-être dans  la zone méditerranéenne, qui semble voir se multiplier les records d'insolation ces dernières années (2017 et maintenant 2019 qui semble prendre le même chemin)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne peux pas encore poster la carte de prévision présentée par TF1 pour demain, mais je crois que ce soit ils ont certainement dû fumer et ça devait être de la bonne... 🤨... il lui avoir quoi au Louis Bodin ? Parler d'une dégradation pluvieuse se généralisant à une partie du Sud-ouest dans la journée, alors que la matinée sera sèche et qu'il y aura seulement quelques ondées vers la seconde partie d'après-midi ou vers la soirée (puis la nuit suivante), surtout en Nouvelle-Aquitaine et dans l'air très doux... quelques ondées, dispersées, générées par des bancs de nuages plus ou moins instables... mais dans l'ensemble, rien de très significatif et surtout pas durant toute la journée. Le CEP est juste légèrement plus humide en matinée, mais sous la forme de quelques petites ondées bien éparses.

 

Enfin bref, dans la tête des gens demain c'est : il va progressivement pleuvoir dans le Sud-ouest... et le temps sera tout pourri... alors que pas du tout. Merci à TF1 d'enfoncer le clou dans le fait de décrédibiliser les prévisions météo 😤.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Voici , je crois,  l'un des clous du  genre, qui va faire bien rire  nos amis de la zone méditerranéenne  :

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-climat-mediterraneen-se-rapproche-de-lyon/

 

Entre autres perles :

"le climat méditerranéen s'est déplacé d'au moins 100km vers le Nord" (sic)

" la température moyenne à Lyon correspond à celle qu'affichaient en 1980 des villes méridionales comme Montpellier ou Avignon " (sic)

"La ville pourrait à terme troquer son climat tempéré pour un climat méditerranéen."  (sic)

 

Outre que ces affirmations sont erronées (il me semble),  l'article oublie de préciser que la différence entre climat méditerranéen et climat tempéré ne se limite pas à un niveau de températures... (loin de là )

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 15:55, Dionysos a dit :

 

Outre que ces affirmations sont erronées (il me semble),  l'article oublie de préciser que la différence entre climat méditerranéen et climat tempéré ne se limite pas à un niveau de températures... (loin de là )

 

 

Et Dyonisos a oublié d'aller lire l'étude de l'INRA donnée en lien dans l'article ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et cette étude est vraiment très intéressante à lire et confirme ce que j'observe à Bergerac, tant au niveau de la végétation qu'au niveau du climat observé (qui diffère vraiment pas mal de celui auquel j'étais habituée à Bergerac durant les années 90).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Jess a dit :

 

Et Dyonisos a oublié d'aller lire l'étude de l'INRA donnée en lien dans l'article ?

 

Sachant en plus que l'article et l'étude datent de 2012, ces 7 dernières années n'ont fait que confirmer ce qui était déjà écrit a l'époque...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avais déjà lu cette étude très interéssante qui montre d'ailleurs qu'une grosse moitié sud de l'Ardèche est passée en zone méditerranéenne alors qu'au 20eme siècle seule une toute petite partie sud-est était concernée. cela se ressent bien au niveau du vécu et de l'évolution de la flore (les espèce tempérées atlantiques dépérissent et les méditerranéenne colonisent) cela est en effet de plus en plus marquée depuis 2015. 

ceci dit concernant Lyon je trouve que c'est effectivement un peu exagéré... pour Valence ou privas je veux bien à la limite mais cultiver des oliviers à Lyon on n'y est pas encore. d'ailleurs ils reconnaissent eux-même dans l'article que les descentes de froid hivernal et le manque d'ensoleillement global sont encore problématique pour ce genre d'agriculture. à la fin du 21eme siècle peut-être mais ont en est encore loin. 

je pense que les régions vraiment impactées sont celles qui , comme chez moi, était au 20eme siècle déjà très proche des seuils climatique méditerranéens avec une sécheresse estivale marquée, un fort ensoleillement et des T° moyennes relativement élevées (autour de 2400H de soleil et de 13°C de Tm annuelle pour Aubenas et sa région). dans ce cas là une flore supra-med est déjà en place (chêne verts, pins maritimes, etc...) et elles peut donc rapidement s'étendre.

par contre pour les régions plus au nord et plus à l'ouest qui n'avait pas de creux pluviométrique en été et qui avait un ensoleillement annuel de 2000H au mieux, la marge est encore importante. les canicules de l'été ne suffisent pas à faire un climat méditerranéen... d'ailleurs sur les cartes de l'article, Lyon reste assez loin de la ligne jaune.  

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...