Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

Posted (edited)

Citation

Mini-tornade, "tuba", grêle... plusieurs phénomènes ont été observés...

En 24 h, ll est tombé entre 20 et 50 mm de précipitations dans l'Hérault. Avec des maximum se situant à 60 mm par heure à Saint-Martin-de-Londres et Prades-le-Lez. Plusieurs personnes ont relevé de la grêle. Il y a eu aussi une petite tornade, entre Montpellier et Baillargues. Cela s'appelle une trombe.

C'est une sorte de tourbillon qui mesure une dizaine de mètres de diamètre partant du bas du nuage jusqu'au sol. Cela provoque des vents tourbillonnant pouvant faire des dégâts. 

Ce tourbillant appelé "tuba" est-ce un phénomène rare ou pas ?

Un extrait d'un article de MidiLibre du 7/04/2019.

Entre le terme mini-tornade qui continue de revenir (alors même que leur informateur leur parle de tornade), la tornade qui est une trombe, les fautes d'orthographe (d'inattention)... polalala, envie d'un octogone quoi 🤢

Edited by C.C. Chrispic
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posted

Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

Il y a eu aussi une petite tornade, entre Montpellier et Baillargues. Cela s'appelle une trombe.

C'est une sorte de tourbillon qui mesure une dizaine de mètres de diamètre partant du bas du nuage jusqu'au sol. Cela provoque des vents tourbillonnant pouvant faire des dégâts. 

Ce tourbillant appelé "tuba" est-ce un phénomène rare ou pas ?

L'impression de lire une mauvaise rédaction de collégien, comment peut-on être rémunéré pour écrire avec le niveau d'un enfant de 12 ans  (je suis gentil là).

Très vague comme description, encore qu'une "sorte de tourbillon" qui provoque des "vents tourbillonnants" c'est diablement précis!

Plus sérieusement @C.C. Chrispic et à d'autres, faut arrêter de coller des liens vers ce genre de littérature, ça ne fait qu'augmenter leur visibilité (et par la même leur revenus publicitaires)

Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

[...]

polalala, envie d'un octogone quoi 🤢

il y a 34 minutes, hervail a dit :

[...]

Plus sérieusement @C.C. Chrispic et à d'autres, faut arrêter de coller des liens vers ce genre de littérature, ça ne fait qu'augmenter leur visibilité (et par la même leur revenus publicitaires)

Moi je n'avais pas compris les références littéraires de @C.C. Chrispic cette histoire d'octogone, les polalala et cie : une recherche internet et me voilà éclairé 🤣

• Haha 1

Posted

C'est quoi cette histoire d'octogone ? :curieux: :noob:

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

• J'aime 1

Posted

Il y a 10 heures, Mica a dit :

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

Attends encore un peu, la c'est tôt, on vient tout juste de le démarrer le printemps (parce que comme tout le monde le sait bien, il n'a commencé que le 21 mars), et c'est bien connu qu'en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil donc des conditions fraîches sont encore tolérables. En général c'est en mai le florilège annuel sur les printemps pourris, parce que c'est bien connu, le mois de mai il doit être «joli». 

• J'aime 7
  • Haha 1

Posted

Il y a 11 heures, Mica a dit :

C'est quoi cette histoire d'octogone ? :curieux: :noob:

Tu ne perds rien à ne pas connaître, c'est une expression de personnes qui se sont illustrées dans un hall d'aéroport l'été dernier... :ph34r:

Oui je comprends bien que ça leur fait de la pub inutilement, il est vrai que j'aurais du éviter de mettre l'hyperlien (j'édite d'ailleurs ^^).

• Merci 1

Posted

Le 04/04/2019 à 12:16, boubou07 a dit :

par contre pour les régions plus au nord et plus à l'ouest qui n'avait pas de creux pluviométrique en été et qui avait un ensoleillement annuel de 2000H au mieux, la marge est encore importante. les canicules de l'été ne suffisent pas à faire un climat méditerranéen... d'ailleurs sur les cartes de l'article, Lyon reste assez loin de la ligne jaune.  

Oui, l'article dit en fait  surtout que les étés du Centre-Est se rapprochent de plus en plus des étés méditerranéens (ou en tout cas de ce qu'étaient les étés méditerranéens dans les années 1980)

C'est incontestable quand on regarde les étés des années 2000 dans le Centre-Est  (températures moyennes élevées, insolation moyenne élevée, multiplication des canicules...)

Mais  un climat ne se résume pas à l'été.

Les hivers lyonnais restent encore actuellement bien loin des hivers méditerranéens (même ceux des années 1980) , aussi bien terme de températures que d'insolation.

• J'aime 1

Guest
Posted (edited)
Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

Oui, l'article dit en fait  surtout que les étés du Centre-Est se rapprochent de plus en plus des étés méditerranéens (ou en tout cas de ce qu'étaient les étés méditerranéens dans les années 1980)

C'est incontestable quand on regarde les étés des années 2000 dans le Centre-Est  (températures moyennes élevées, insolation moyenne élevée, multiplication des canicules...)

Mais  un climat ne se résume pas à l'été.

Les hivers lyonnais restent encore actuellement bien loin des hivers méditerranéens (même ceux des années 1980) , aussi bien terme de températures que d'insolation.

Oui mais bon il faut pas leur prêter des propos qu'ils n'ont pas tenu pour le plaisir de leur tomber dessus, ils ne disent pas que le climat méditerranéen est arrivé à Lyon mais qu'il s'en est rapproché. On peut aussi dire qu'il s'est rapproché de Copenhague.

"Le climat méditerranéen se rapproche de Lyon

ETUDE - Le climat méditerranéen gagne du terrain. De 1979 à 2009, il s'est déplacé d'au moins 100 kilomètres vers le Nord. Si Lyon bénéficie toujours d'un climat tempéré, la ville affiche une hausse de ses températures de l'ordre de 1,5°C sur 30 ans. Les conséquences, observables à l'échelle de quelques décennies, impactent déjà l'agriculture. Précisions.
En 2009, la température moyenne à Lyon correspondait à celle qu'affichent en 1980 des villes méridionales comme Montpellier ou Avignon. La ville pourrait à terme troquer son climat tempéré pour un climat méditerranéen. Alors qu'en 1980 la limite du climat méditerranéen s'établissait au nord d'Avignon, elle se situe aujourd'hui au dessus la ville de Montélimar, au sud de Valence. [...]"

Edited by Guest

Pour l'été oui on pourrais dire que Lyon a une tendance plus méditerranéenne u niveau dez températures qu'avant mais l'humidité restede mise et la différence des précipitations entre l'été et l'hiver n'est pas assez nette pour qualifier Lyon de climat méditerranéen (différence de 1 à 3 nécessaire entre le mois le plus sec et le plus vumide).  De plus, les hivers  bien que plus doux restent assez froid. 

Autre sujet : les orages de neige. Étant au ski, le temps étant instable (mais moins que prévu pour faire de l'orage) je disait au moniteur que les orages de neiges existaient (que cela soit en plaine ou montagne). Il ne m'a pas cru et ma dit qu'en 27 ans de présence à Val Thorens il ben à jamais vu et sur la formation est impossible surtout en montagne.

Peut être a-t'il regarder malheureusement cet article erroné

https://www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/nature/peut-il-y-avoir-du-tonnerre-quand-il-neige-1183344/%3famp=1

• J'aime 1

Posted

Le 10/04/2019 à 09:37, Jess a dit :

Oui mais bon il faut pas leur prêter des propos qu'ils n'ont pas tenu pour le plaisir de leur tomber dessus, ils ne disent pas que le climat méditerranéen est arrivé à Lyon mais qu'il s'en est rapproché. On peut aussi dire qu'il s'est rapproché de Copenhague.

C'est un peu le problème de cette analyse et de l'article.

l'analyse se base sur des études  scientifiques correctes et rigoureuses, mais les conclusions qui en sont tirées ont une formulation floue qui laisse la porte ouverte aux interprétations.

exemple : la limite du climat méditerranéen se situait "au nord d'Avignon" . Qu'est-ce que cela veut dire précisément ? En fait, la limite traditionnelle du climat méditerranéen était située autrefois au défilé de Donzère. Elle est remontée au défilé de Cruas. le problème, c'est qu'entre le défilé de Donzère et le défilé de Cruas, il n'y a pas 100 km, loin de là  ( autour de 30, je crois ) donc on ne peut pas dire : "le climat méditerranéen est déjà remonté de 100km vers le nord"....

• Merci 1

Posted (edited)

Il y a 12 heures, Nico41 a dit :

Pour l'été oui on pourrais dire que Lyon a une tendance plus méditerranéenne u niveau dez températures qu'avant mais l'humidité restede mise et la différence des précipitations entre l'été et l'hiver n'est pas assez nette pour qualifier Lyon de climat méditerranéen (différence de 1 à 3 nécessaire entre le mois le plus sec et le plus vumide). 

En effet, un été peut tout à fait être chaud et bien ensoleillé, sans être pour autant sec.

Par exemple, en 2018, la station iséroise de Saint-Geoirs a connu une période juin-septembre chaude et très bien ensoleillée : 1200 heures de soleil en 4 mois, soit une moyenne de 300 heures par mois.

Pourtant cette période n'a pas été particulièrement sèche, quand on regarde les cumuls de précipitations...

Tout simplement parce que ces précipitations ont pris la plupart du temps la forme d'orages de soirée ou de nuit, déversant parfois de bonnes quantités, mais impactant très peu l'ensoleillement et le niveau des températures maximales.

Edited by Dionysos
  • J'aime 1

Posted

Le 8/4/2019 à 07:21, Mica a dit :

On pourrait reposer la question.

Ca devrait arriver incessamment sous peu vu le temps prévu ces prochains jours 😀

Posted

Aucune description de photo disponible.

Ceci est l'insulte suprême pour tout Vauclusien qui se respecte ! 

LCM, même la litière de mes chats est plus intelligente 🤬

• J'aime 4
  • Haha 7

Posted

Et une merveilleuse non-citation de la source des données météo du Mont Ventoux…

Enfin bon, c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude avec LCM.

• J'aime 1

Posted

Et un "°" utilisé dans le commentaire pour un froid ressenti.

Non mais il est parfait ce Tweet, du beau boulot.

• J'aime 1
  • Haha 6

Posted

Sinon je trouve que l'image de fond illustre le propos à merveille 😎 enfin on est plus à ça près...

• Haha 3

Posted

C'est p'tet des ° du rapporteur car rapporter, c'est pô bien du tout !

Déjà qu'il y a des °C, °K, °R, ... alors le ressenti, ça devient de la trigo pour eux ! :)

• Haha 1

Posted

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Et un "°" utilisé dans le commentaire pour un froid ressenti.

Et bien c'est pas la seule erreur que j'observe dans leur article lol

Je ne savais pas que le Mont-Ventoux était dans la Drôme mais plutôt dans le Vaucluse ...

LCM et la géographie ... 

Posted (edited)

C'est qui ce "présentateur télé" ? Je ne pensais pas que ce genre d'ineptie était possible en 2019. Non mais franchement il se prend pour qui pour mépriser un fait scientifique comme cela... D'autant plus qu'il nous parle de -3°C dans Paris, belle désinformation...

Edited by Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 4

Posted

il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

C'est qui ce "présentateur télé" ? Je ne pensais pas que ce genre d'ineptie était possible en 2019. Non mais franchement il se prend pour qui pour mépriser un fait scientifique comme cela... D'autant plus qu'il nous parle de -3°C dans Paris, belle désinformation...

...mélange de mauvaise foi journalistique et de philosophie de comptoir.

Ou comment démonter les partisans du RC et l'écologie en même temps (et désolé si j'en ai oublié, j'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout 🤮).

Il suffit de montrer de la neige en plaine au mois de mai pour décrédibiliser le RC... et d'oublier d'évoquer la fonte accélérée des glaciers ces dernières décennies.

Si on veut parler de climat sérieusement il faut se baser sur des indicateurs climatiques!

• J'aime 1

Posted

il y a 1 minute, hervail a dit :

...mélange de mauvaise foi journalistique et de philosophie de comptoir.

Ou comment démonter les partisans du RC et l'écologie en même temps (et désolé si j'en ai oublié, j'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout 🤮).

Il suffit de montrer de la neige en plaine au mois de mai pour décrédibiliser le RC... et d'oublier d'évoquer la fonte accélérée des glaciers ces dernières décennies.

Si on veut parler de climat sérieusement il faut se baser sur des indicateurs climatiques!

Et ne pas regarder certaines émissions qui ne sont là que pour les téléspectateurs qui ne sont attirés que par le spectacle  ( ils se moquent pas mal du contenu à partir du moment où ils assistent gratuitement à du pugilat)

Encore une fois le mieux est de ne pas en parler et de ne pas en faire de publicité, ils n'attendent que ça !

• J'aime 5

Posted

C'est un journaliste ? Ce n'était pas un commentateur de foot avant ? Je ne regarde pas spécialement le foot mais sa tête me dit quelque chose dans ce domaine, et pendant un moment non ? Et comme je ne regarde pas BFM et I-télé, j'avais pas vu qu'il présentait une émission "sérieuse"

Posted

Ça doit être le même journaliste qui s'occupe des pourcentages...

NpenH7.jpg.722481607fe00f3f013750bf9c931176.jpg

• Haha 17

Posted

Bourrage des urnes <=> bourrage des cranes ! Mais avec beaucoup de vide ! :D

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Entendu ce matin à la radio sur RTL, échange entre Yves Calvi et Louis Bodin : "Alors Louis, va-t-on avoir un temps estival ?", nous ne sommes même pas en été météorologique encore moins astronomique et tout ce qu'attendent les gens, c'est l'été qui en gros devrait durer au moins 6 mois, ils ont vraiment perdu le sens des réalités !

S'en est suivi un échange sur le bonheur de flemmarder au bord d'une terrasse, bref la société de notre époque ...

Et pour finir, cela fait du bien aux nappes phréatiques, comme si elles se remplissaient à cette époque, cela fait du bien à la végétation par contre.

• Haha 1