Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Sur le Parisien incohérence dans le fond 

 

"Ces dix dernières années, on a gagné 1,6 °C, c'est exceptionnel."

 

"On peut imaginer qu'en 2050, il y aurait 1 ou 2 °C de plus[...]"

 

On aurait gagné 1,6 degrés en dix ans...en trente ans entre 2020 et 2050 on gagnerait 4,3 degrés pour un même rythme...certes on fait des efforts mais pas assez puis il y aura sans doute l'emballement climatique...

1,6 degrés par décennie sur cent ans c'est effroyable...bon je pense qu'il y aurait ne tendance à la stabilisation...

Lien

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/societe/record-de-chaleur-en-france-45-c-a-orleans-en-2050-c-est-possible-28-06-2019-8105358.php

 

Sinon sur MétéoParis, faute de syntaxe assez visible : 

 

Sur la phrase ci-dessous  il faut mettre "moindre" à la place de "moins". Pas la première fois de voir des fautes sur ce site...d'ailleurs on en voit aujourd'hui de plus en plus même à la télévision chez les journalistes qui ont parfois de la "bouteille".

 

"D'intensité moins (sic) à celle de fin juin dans le sud, elle pourrait s'avérer supérieure dans la moitié nord, et principalement au nord de la Seine."

 

Lien

 

http://www.meteo-paris.com/actualites/vers-une-nouvelle-canicule-fin-juillet-15-juillet-2019.html

 

Hormis cela le site MeteoParis est bien sûr le fond et est bien organisé avec de  très bons articles. Les quelques fautes sont le principal point faible du site.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je viens de voir passer ça ..... je ne sait pas ce qu'il me retiens de ... 🤬

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/07/18/canicule-quand-la-pollution-baisse-les-temperatures-augmentent

 

Quand bien même ça pourrait être vrai (j'ai des très gros doutes sur cette connerie à part changer de 0.2°C la tempé localement... ) Quel est le mec qui s'est dit "ouais ça va être super de publier ça dans un média" surtout avec ces paraphrases en mode "ouais c'est bien polluez ça va limiter la chaleur !" 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ben01 En effet ridicule. Même si les aérosols peuvent limiter les rayons du soleil, les gaz peuvent aussi revenir la chaleur (ozone, NOx, etc.).

ahwaz ville la plus pollué du monde est pourtant une sinon la plus chaude au monde.

 

Sur le parisien j'ai vu qu'en 1911 le thermomètre à Paris-Montsouris avait dépassé en août 15 jours de suite les 30 degrés pourtant sur les relevés contredisent  cela ; 14 jours en août oui mais pas d'affilé. Ironie du sort la page de Wikipedia se contredit !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 20:30, ben01 a dit :

Je viens de voir passer ça ..... je ne sait pas ce qu'il me retiens de ... 🤬

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/07/18/canicule-quand-la-pollution-baisse-les-temperatures-augmentent

 

Quand bien même ça pourrait être vrai (j'ai des très gros doutes sur cette connerie à part changer de 0.2°C la tempé localement... ) Quel est le mec qui s'est dit "ouais ça va être super de publier ça dans un média" surtout avec ces paraphrases en mode "ouais c'est bien polluez ça va limiter la chaleur !" 

 Il y a des types de pollution qui atténuent le réchauffement climatique. A vérifier lesquels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 14/07/2019 à 19:02, Sebaas a dit :

J'ai juste envie de féliciter Christophe Cassou pour sa ténacité.

 

 

 

 

Effectivement et il résiste :

 

image.thumb.png.149fe1615c097da630b66f0b5ac983d7.png

 

Je crois que j'aurais lâché le morceau au bout d'une semaine xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle noyer le poisson et faisant passer l'information sur l'état déplorable actuel tout en allumant un contre feu qui détourne le débat. Les sceptiques sont contents parce qu'ils ont un os alarmiste à ronger, les passionnés et scientifiques s'étranglent de la référence, et pendant ce temps personne ne va parler du fond (à savoir qu'on est potentiellement aux portes d'un 2012 bis).

 

J'aime beaucoup C.Cassou, mais il fait le jeu de Régis et de ses groupies. A ce jeu, il serait beaucoup plus efficace de ressortir du placard tous les articles cités ces dernières années par l'intéressé indiquant que «la banquise se reconstitue», et lui demander où en est ladite reconstruction.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Risque faible" pour les Hauts-de-France... Allez, à 10/12°C près, ils étaient presque visionnaires sur cette canicule chez La Chaine Météo 😎331403503_Capturedecran2019-07-22a19_36_47.png.0d1899b12c26003b6b45709935c758ca.png

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Si on est dans la surenchère, alors 185°C thermostat 6 chez moi !

9CF5622A-E903-4EC2-AB09-CE44453055F9.thumb.jpeg.0f919731774f8a1e2edb3090a394068b.jpeg

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La vigilance rouge pourrait être sortie en IdF ce jeudi, mais Le Parisien ne cite pas sa source... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cyclone30 a dit :

Si on est dans la surenchère, alors 185°C thermostat 6 chez moi ! 

9CF5622A-E903-4EC2-AB09-CE44453055F9.thumb.jpeg.0f919731774f8a1e2edb3090a394068b.jpeg

 

 

On a encore mieux !

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/previsions-meteo-france-3-nouvelle-aquitaine-du-mardi-23-juillet-1702396.html

 

iannis_a-4352856.jpg?itok=3d0iQNVR

 

Thermostat....  à fond ! mode pyrolyse !

 

Yannick   ;)

Modifié par Yannick64
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Première page du quotidien Vosges Matin:

"Vers un Noël sans sapin"

Il est question de producteurs de "sapins de Noël" qui ont perdu 80% des jeunes pousse repiquées cette année,

grillées par la sécheresse.

De là à dire qu'il n'y aura bientôt plus de sapins de Noël...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-canicule-des-records-de-chaleur-ont-ils-ete-battus-pres-de-chez-vous-ces-derniers-jours_3510211.html

 

Regardez bien la carte de France-info pour les records de température, qui est sensée être mise à jour depuis le début de l'été?

 

Vous voyez pas un problème? Regardez les records de température dans le Sud... par exemple Montpellier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le ‎01‎/‎06‎/‎2019 à 15:33, Sebaas a dit :

La Chaine M💩

 

 

 

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 12:51, chris68 a dit :

Je pose ça là... :D (et avant que l'article ne soit modifié ou ne disparaisse)

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-13/ete-2019-doit-on-craindre-un-risque-de-canicule-en-france-51026

 

 

Capture d’écran 2019-06-19 à 12.36.49.png

 

Le ‎23‎/‎06‎/‎2019 à 14:20, THE_PHOENIX a dit :

La désinformation à son paroxysme...

 

65602597_396942274276287_7938517460561428480_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=55f00e7e5ac76e7eed16a9b48a965934&oe=5D7A2596

 

Le ‎24‎/‎06‎/‎2019 à 00:43, Sach54 a dit :

Je suis outré, sérieusement maintenant ça parle de canicule de 1 jour ? Ou 2 à 5 jours (sacrée fourchette)?  Ils sont incompétents

 

Le ‎24‎/‎06‎/‎2019 à 10:06, Sebaas a dit :

Le CM de LCM vient enfin de lâcher un début d'explication sur leur tambouille maison utilisée pour générer ce calcul de ressenti.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Température_au_thermomètre-globe_mouillé

 

 

 

Le ‎24‎/‎06‎/‎2019 à 21:52, ben01 a dit :

Ils vont nous ressortir la prévision fausse de samedi dernier jusqu'à  la canicule de 2030 si ça continue comme çà. (posté y'a 10 min)

 

 

Quand ils tiennent le bon buzz ils ne lâchent pas le morceau

 

Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 19:02, Sebaas a dit :

J'ai juste envie de féliciter Christophe Cassou pour sa ténacité.

 

 

 

 

Le ‎21‎/‎07‎/‎2019 à 21:25, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Effectivement et il résiste :

 

image.thumb.png.149fe1615c097da630b66f0b5ac983d7.png

 

Je crois que j'aurais lâché le morceau au bout d'une semaine xD 

 

Le ‎22‎/‎07‎/‎2019 à 19:47, Cyclone30 a dit :

"Risque faible" pour les Hauts-de-France... Allez, à 10/12°C près, ils étaient presque visionnaires sur cette canicule chez La Chaine Météo 😎331403503_Capturedecran2019-07-22a19_36_47.png.0d1899b12c26003b6b45709935c758ca.png

 

Je sais pas si le concept de service qualité existe chez ces vendeurs de météo, mais vu le niveau de perspicacité de leurs communications, il faudrait peut être que ledit service sorte de sa torpeur estivale.

Et hop une appli en moins.

Modifié par Lachignole
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, second effet kisscool, grâce à lui, nous voici prévenus ! C'est être dans les hautes sphères, il survole les records quotidiennement ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple aujourd'hui. Les médias nous promettent une dégradation orageuse et au final à Toulon rien du tout. La seule ville de France qui n'aura aucun rafraîchissement et qui va rester avec des nuits à 27 et des journées à 38.........ciel bleu d'ailleurs aujourd'hui. Bref 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 21:25, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Effectivement et il résiste :

 

image.thumb.png.149fe1615c097da630b66f0b5ac983d7.png

 

Je crois que j'aurais lâché le morceau au bout d'une semaine xD 

 

Voici la source d'un article de 2012https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

 

Et cela a largement été parlé justement. Le monde n'est pas la seul source, loin  de là. Un professeur d'université nous avait également évoqué cela en plus de dire que d'ici 2050 un été sur quatre sera comme en 2003.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nico41 a dit :

 

Voici la source d'un article de 2012https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

 

Et cela a largement été parlé justement. Le monde n'est pas la seul source, loin  de là. Un professeur d'université nous avait également évoqué cela en plus de dire que d'ici 2050 un été sur quatre sera comme en 2003.

 

Cela a seulement le mérite de montrer que, quel que soit le sens de l'article (pro ou contre), ce n'est pas dans la presse qu'il faut aller chercher une information fiable et de qualité. Wadhams est une sommité et l'un des plus grands connaisseurs de la banquise, cela n'empêche qu'il a eu sur ce coup une réaction à chaud et dans l'émotion (il a sorti cette prévision en septembre 2012, alors qu'on était en plein carnage Arctique) qu'il a d'ailleurs regrettée ensuite. Dans un article scientifique «peer review», cela ne se serait jamais produit d'une part du fait du temps de publication qui permet de «refroidir», et d'autre part du fait des relecteurs qui vont refuser de publier un état d'âme plus qu'une recherche fondée.

 

C'est tout le sens du propos de Cassou : quand on veut parler de prévisions climatiques, il faut le faire sur des études scientifiques, pas sur des articles de presse ou de blog. Et ce que l'article en question parle de la fin de banquise dans 3 ans comme du début d'un cycle de refroidissement.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico41 a dit :

 

Et cela a largement été parlé justement. Le monde n'est pas la seul source, loin  de là. Un professeur d'université nous avait également évoqué cela en plus de dire que d'ici 2050 un été sur quatre sera comme en 2003.

 

Quand on prétend reprendre les media pour la moindre virgule de travers, il est bienvenu de respecter soi-même un tant soit peu la langue française. ¬¬

 

PS : pourquoi ce topic ne s'intitule pas tout simplement "traitement de la météo dans les media" ? Tel qu'il est, le ton du fil est à peine orienté ... et ce parti pris me semble légèrement contradictoire avec l'exigence de rigueur que vous avez (que nous avons) vis à vis d'eux.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La station de St Alban/Limagnole a droit à son article sur Midi Libre, dommage qu'on lise cela :

 

Citation

Il fallait remettre une petite liquette, en cette matinée du 29 juillet ! 0,9°C, c'est la température minimale relevée, ce lundi, par Météo Languedoc, sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole. 

 

On y parle bien d'Infoclimat ensuite, mais cette phrase peut semer la confusion.

 

https://www.midilibre.fr/2019/07/30/lozere-il-a-fait-09-0c-a-saint-alban-sur-limagnole,8337940.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça a été corrigé non?

 

Citation

En effet, au petit matin, ce lundi 29 juillet, il a fait 0,9 °C ! C'est la température minimale relevée par la station de l’association Infoclimat, installée sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole. "Les TAF (trous à froid) se réactivent bien ce lundi matin sur la Lozère avec des gelées blanches dans les cuvettes déventées", explique Météo Languedoc.

 

Cela fait suite au Tweet de ML lundi matin en effet: 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...