Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Hum ça dépend, j'ai beau avoir grandit en IDF je peux facilement te sortir l'égalité "Paris = sick.gif " autant pour le mode de vie que pour le climat (je pense notamment à la neige et à l'absence de vrai froid)

Cette année j'ai vu plusieurs saisons dans la capitale, les rares jours de beau temps de l'hiver étaient pourris par une nappe de pollution infecte noyant la ville (jugez par vous-même, la photo est prise du haut de la Tour Montparnasse http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2013-01/861815160120131049.jpg )

Il a fallu attendre le 12 décembre pour que je voie du givre sur les toits du 13ème (et encore, la Tn avait été de +0.1° le matin) alors que j'ai eu mes premiers flocons en octobre... La différence est juste hallucinante!

De toutes façons pour le constater il suffit de prendre la ligne Paris-Chartres de TER, en 30min on change de monde.

Mais j'avoue, j'aurais du mal à me séparer de ma campagne, je n'apprécie pas l'IDF pour autant mais ce coin avec les vallons, les champs et les villages est très différent du reste de la région qui tend plutôt vers le béton et la platitude. ça j'aime bien plus.

Il y a de la neige à 200m d'altitudewink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon mine de rien je crois que je touche à un petit record perso: on est le 3 Juin, et ici dans le sud 92 je n'ai pas encore entendu 1 seul coup de tonnerre de l'année (malgré quelques bon coups de grésil ou de pluie tropicale par moment, mais pas de bon vieux "crrrrrraaack" dans le ciel pour autant). Fort heureusement l'attente devrait à priori prendre fin d'ici la fin de la semaine sauf flop légendaire. C'est vrai qu'habituellement, même dans les années les plus pauvres en la matière, le mois de Mai me gratifiait au moins ici d'un petit quelque chose marquant le début de la saison.

Bref, croisons les doigts pour ces prochains jours sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vais aller dans le sens de certains ici, la majorité, pour dire que l'IDF est une région à ch*** sur tous les plans ! scared.gif

Avant de penser que j'ai des à-priori, des arguments peu fondés, je précise que j'y suis née, plus précisément dans une petite ville de la grande-grande-banlieue du Val-d'Oise, et que j'ai vécu quasiment 22 ans là-bas très exactement de ma naissance en Octobre 1988 à Juin 2010. La dernière année et demi je l'ai passée dans le Nord de l'Essonne pour le boulot, dans un coin absolument horrible au milieu des autoroutes (A6 et A10 avec le débit de véhicules que je vous laisse le soin d'imaginer) et des voies rapides et à quelques km de l'aéroport d'Orly (avec un décollage d'avion toutes les 2-3 min et l'obligation de fermer les fenêtres pour entendre la télé à chaque fois...). Même le plein Paris est moins pollué que ce coin, donc ça donne une idée sur la non-qualité de l'air qui y règne...Je tombais tout le temps malade en toutes saisons à cause de soucis ORL chroniques qui s'aggravaient dans cet environnement non-vivable.

Bon, là où j'ai grandi c'était plutôt sympa "au bon vieux temps", ambiance de village, pas d'anonymat...Et puis au fil des années, c'est devenu comme partout en zone périurbaine, des quartiers dortoirs où plus personne ne se parle...Et où tout les jeunes adultes partent car c'est une position géographique peu enviée pour trouver un travail : loin de Paris et des principaux pôles d'activités, et que ce soit en voiture ou en transports en commun, il y a tellement de congestions que chaque trajet maison-boulot vous bouffe plusieurs heures par jour. Donc ça me fait rire d'ailleurs les croyances sur "c'est à Paris qu'il y a du boulot"...Les employeurs n'embauchent pas les banlieusards car ils se disent qu'ils vont être en retard au moins un jour sur 2 à cause de soucis de transport...Bref !

Bon, je me suis toujours imaginée vivre ailleurs plus tard, mais plus le temps passait et plus j'en étais convaincue, et moins la vie francilienne était supportable...Et j'avais comme l'impression que c'était de pire en pire d'année en année sur plein de plans, ou alors était-ce seulement moi qui était obligée de m'éloigner de mon petit coin paisible de campagne et qui supportait de moins en moins ce fait ? Juste parce que je ne supporte pas (physiquement et nerveusement parlant) le bruit et la foule...

Donc pour moi la RP c'est : trop de monde, trop de bruit, trop de béton, trop d'insécurité (sur ce critère, selon où on vit, ça change beaucoup la vision des choses), 90 % des gens désagréables, qui courent partout comme s'ils allaient crever de ralentir le rythme, une non-vie en raison de la place trop importante des temps de transport, un air hyper-pollué qui rajoute encore une couche à la sensation d'étouffement et d'oppression, quasiment pas de verdure (ou alors il faut s'éloigner d'au moins 30 km, tandis que dans toutes les villes de province on trouve beaucoup d'espaces verts, parfois très imposants, en plein centre-ville), et pour terminer un climat de m****.

Pour le facteur climatique...Haha que dire hormis que c'est vraiment typiquement le climat qui ne sert à rien ?

La neige...Hormis deux souvenirs en 1997 et 1999, la première fois que j'ai vu un hiver avec plus de 3 cm de neige c'était en Janvier 2003, donc 14 ans à attendre...Comme quoi, certains hivers bien neigeux de la dernière décennie sont presque des exceptions finalement...Et encore, là où j'habitais c'était bien la campagne donc ça ne fondait pas et ça tenait au sol, ce qui n'arrive pas 80 % du temps à Paris intra-muros.

Et même lorsque l'hiver s'avère neigeux, franchement se taper 5 ou 6 mois de stratus qui limite obligent à allumer les lumières en journée et ne se payer du soleil en hiver qu'au prix d'un vent d'Est glacial (quasiment la seule solution pour avoir du soleil en hiver là-bas), il faut supporter ça quoi...Même en y étant née je ne supportais pas ça, et "bizarrement", une fois que j'en suis partie je n'ai plus eu ce que l'on qualifie de "déprime saisonnière" due au manque d'ensoleillement hivernal, je ne suis plus tombée malade durant 2 ans, tout ça...Étrange ? whistling.gif

Pour les orages, j'ai quelques souvenirs marquants, mais c'était durant les années où la saison avait été très bonne partout en France, et le reste du temps BEURK quoi...

La pluie...Ensoleillement minable mais cumul annuel parmi les plus faibles de France, ce qui montre bien le caractère "inutile" de ce climat...

Ha oui et puis en été...C'est soit il fait un temps de ch*****, soit il se met à faire chaud et ça devient insupportable, irrespirable, avec un beau ciel tout jaune de pollution...Donc en fait, aucune saison n'y est potable, et pour conclure la vie y est donc insupportable...wink.png

Chaque retour là-bas de 2 ou 3 jours pour y voir une partie de ma famille (ceux qui ne se sont pas encore sauvés) est un supplice pour ma santé physique et psychique, envahie par une sorte d'oppression due au bruit, au monde, au stress ambiant, à l'air, etc...

Oui bon Ok, j'aime la nature, la campagne, les grands espaces, la tranquillité, le calme, je n'aime pas la vie citadine, je pense qu'on l'aura compris...Ce qui ne m'empêche absolument pas d'apprécier le charme de certaines grandes villes, mais en tant que visiteuse (et photographe) disons...happy.png

Sinon...Bah en fait je n'ai aucune lamentation ! laugh.png Il fait un grand soleil depuis 3 jours, les températures sont agréables à être repassées au-dessus des 20°, on va sûrement retaper les 30° à partir de mercredi pour faire monter le quota, et mes amis les orages vont encore nous rendre visite, et dans de l'air chaud cette fois ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette année j'ai vu plusieurs saisons dans la capitale, les rares jours de beau temps de l'hiver étaient pourris par une nappe de pollution infecte noyant la ville (jugez par vous-même, la photo est prise du haut de la Tour Montparnasse http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2013-01/861815160120131049.jpg )

Huuum... Charmant sick.gif

Tu me régales Astrid laugh.pnglaugh.png

Je ne peux qu'approuver... J'y ai passé 4 jours dans ma vie et... Moi qui aime la nature et le silence pour pioncer... Bref xD

Lamentation du jour : encore du mistral sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tu es dure Astrid avec ta région d'enfance. Autant du point de vue climatique c'est effectivement à ch*** (mais y a bien pire avec la Picardie), autant le Val d'Oise - que je connais très bien pour y avoir passé toute mon enfance et plus - est un département magnifique. De la banlieue type Argenteuil au Vexin avec Grisy les Plâtres on passe du tout urbain au tout rural. Le département est très riche de culture (Pontoise, Auvers sur Oise...) et de paysages (coteaux de la Seine, d'Orgemont, forêts de l'Isle Adam, de Carnelle, de Montmorency, marais du Rabuais...) Le Vexin d'ailleurs qu'il soit français, normand ou picard est magnifique. Vivre la nature en Val d'Oise c'est quand même facile ^^

Le climat est pourri... c'est vrai. L'humidité permanente caractérise tout de même fortement ces régions nordistes... toutefois j'y ai de très bons souvenirs de chaleurs automnales (1995) d'été brûlants et d'hivers mémorables (85-86-87, 96/97...) Souvenirs d'orages forts aussi (mai 1992)... même si l'horreur climatique est plutôt la norme (région à déconseiller aux depressifs^^)

Non, jamais je retournerai vivre là haut, mais parfois la magie des paysages franciliens me manque : les vergers du Vexin, la majesté des forêts domaniales, tout Paris vu du haut du coteau d'Orgemont... cet îlot de nature perdu dans la violence d'une ville si souvent embrasée. La banlieue manque aussi, le regard sur la vie y est si différent!

Mais place au soleil! Ouest ou est, le sud est très différent mais bien plus agréable niveau climato default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce débat sur l'IdF biggrin.png

Ca peut être frustrant d'être à Paris centre quand on s'imagine être 100km plus loin dans une campagne ( Beauce, Champagne)avec points de vue à l'infini. Passée cette frustration, l'IdF est plutôt intéressante je trouve. Paris me plaît souvent assez bien, franchement. Rien que ma situation perso : à Toulouse, on a la chaleur estivale, et quelques coups de tempête d'autan. Le reste est souvent sans intérêt, même si quelque violent orage peut arriver (plus rarement qu'à Paris). A Rennes, on a une alternance rapide océanique, mais tout est atténué (vent, orages, chaleur, froid, neige...). Bref par rapport à mes 2 lieux de vie pourtant différents, Paris et l'Idf me paraissent au-dessus niveau intérêt météo.

Bref, cette désapprobation de l'IdF me surprend plutôt.

Je pense que 13vents, et acrid, votre désapprobation de Paris-IdF vient d'un blocage qui concerne bien autre chose que la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'es sûr que quand on voit ce que ramasse la région parisienne ces derniers hivers, on a du mal à imaginer que ce soit si pourri. Même pour les orages c'est franchement loin d'être la région la plus défavorisée, même si c'est pas le graal ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bref, cette désapprobation de l'IdF me surprend plutôt.

C'est juste que le "Paris bashing" a toujours été très à la mode en France, sans doute que l'hyper centralisme de notre pays n'y est pas pour rien !

Climatiquement, l'IdF, n'a rien de foncièrement plus horrible que tout autre région de la moitié nord : ensoleillement médiocre et températures fraiches, climat globalement "calme", mais qui cache des extrêmes parfois surprenants, comme dans tout climat tempéré.

J'ai vécu 33 ans en région parisienne, et j'y ai connu tous les types de temps les plus fous : grand froid, grosse neige, pluie diluvienne, canicule, super tempête, grêle, orage dantesque, sécheresse etc.

Bien évidemment, il se passe parfois des années avant de connaitre un événement remarquable, mais c'est valable partout en France hors montagne.

Pour le reste, c'est sûr que si l'on est totalement hermétique à la culture, à l'art, à l'architecture et à l'Histoire, si l'on ne supporte pas la promiscuité, si l'on souffre de claustrophobie, alors on a toutes les raisons de détester Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis d'acrid33(sauf pour le climat de m**** whistling.gifdefault_laugh.png) , etant moi même né à Paris et y vivant toujours j'ai de plus en plus de mal à supporter le mode de vie stressant et la pollution. Ce sont les études qui me "forcent" à rester mais aussi ce côté nostalgique du Paris des années 90 qui n'a rien à voir avec celui de 2013. J'aime ma ville mais aujourd'hui je m'y sens presque etranger .. je pense faire mes dernières années avant l'inévitable exil !

Par contre niveau climat je ne suis pas trop déçu , on a un peu de tout contrairement à certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que 13vents, et acrid, votre désapprobation de Paris-IdF vient d'un blocage qui concerne bien autre chose que la météo...

Je n'ai jamais dit le contraire Simon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso c'est le mode de vie parisien qui ne me convient pas, maintenant cela n'a rien à voir avec la météo ; même si je n'ai pas une grande expérience du climat parisien de toute manière je pense que cela ne peut pas être plus le néant que celui de Toulouse. Ou alors, je plains vraiment les passionnés franciliens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est marrant ce débat sur l'IdF biggrin.png

Ca peut être frustrant d'être à Paris centre quand on s'imagine être 100km plus loin dans une campagne ( Beauce, Champagne)avec points de vue à l'infini. Passée cette frustration, l'IdF est plutôt intéressante je trouve. Paris me plaît souvent assez bien, franchement. Rien que ma situation perso : à Toulouse, on a la chaleur estivale, et quelques coups de tempête d'autan. Le reste est souvent sans intérêt, même si quelque violent orage peut arriver (plus rarement qu'à Paris). A Rennes, on a une alternance rapide océanique, mais tout est atténué (vent, orages, chaleur, froid, neige...). Bref par rapport à mes 2 lieux de vie pourtant différents, Paris et l'Idf me paraissent au-dessus niveau intérêt météo.

Bref, cette désapprobation de l'IdF me surprend plutôt.

Je pense que 13vents, et acrid, votre désapprobation de Paris-IdF vient d'un blocage qui concerne bien autre chose que la météo...

+1

Deux ans que je passe sur Rennes, deux ans ou l'IDF a eu des choses bien plus intéressantes en terme de froid, de neige, d'orage...

Pour ce qui est de la qualité de vie j'avoue que ça me plairait bien de débuter ma vie pro la bas mais c'est vrai que le jour ou je veux me poser tant professionnellement que personnellement il est certain que j'en partirais.

Mais ça c'est une question d'habitude de vie. J'ai plus été habitué à la campagne et à la montagne qu'au milieu urbain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que le "Paris bashing" a toujours été très à la mode en France, sans doute que l'hyper centralisme de notre pays n'y est pas pour rien !

Climatiquement, l'IdF, n'a rien de foncièrement plus horrible que tout autre région de la moitié nord : ensoleillement médiocre et températures fraiches, climat globalement "calme", mais qui cache des extrêmes parfois surprenants, comme dans tout climat tempéré.

J'ai vécu 33 ans en région parisienne, et j'y ai connu tous les types de temps les plus fous : grand froid, grosse neige, pluie diluvienne, canicule, super tempête, grêle, orage dantesque, sécheresse etc.

Bien évidemment, il se passe parfois des années avant de connaitre un événement remarquable, mais c'est valable partout en France hors montagne.

Pour le reste, c'est sûr que si l'on est totalement hermétique à la culture, à l'art, à l'architecture et à l'Histoire, si l'on ne supporte pas la promiscuité, si l'on souffre de claustrophobie, alors on a toutes les raisons de détester Paris.

Oui le climat de la région parisienne est tout à fait banal mais de là à dire qu'il est atroce qu'il ne se passe rien c'est totalement faux.

Concernant la qualité de vie c'est une autre histoire, pour avoir tester la vie en région parisienne (troisième couronne) ou dans des grandes villes en région (Grenoble et Nancy) la qualité de vie y est incomparable en termes de coût du logement d'accès aux services et commerces de déplacement c'est nettement plus agréable dans ces villes qu'en grande couronne parisienne, je ne me vois pour l'instant pas y retourner.

Cependant Paris et sa région est à part comme toutes les grandes métropole mondiale c'est une ville jeune qui garde cette énergie, cette offre culturelle et ambiance incomparable parfois fatigante mais souvent stimulante. En comparaison la vie en région peu sembler parfois un peu trop tranquille, confortable si bien qu'elle peut aussi devenir "étouffante".

Tout est une question d'âge de mode de vie d'aspiration chacun peut trouver son bonheur et le territoire qui lui convient, c'est pour cela que je trouve le "Paris bashing" (tout comme le "province bashing") franchement caricatural et un peu méprisant pour les franciliens qui mènent une vie heureuse et épanouie dans cette région.

Je trouve à ce titre le témoignage d'acrid franchement exagéré même si l'on ne peut retirer le ressenti de chacun, j'ai eu l'impression de lire une description de Sao Paulo ou pire Lagos ou Calcutta...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce que vous évoquez de Paris, je l'ai ressenti dans le Sud-Ouest où le climat fait pourtant baver plein de monde. Enfin, plutôt les estivants qui ne connaissent que l’Été et ses chaleurs.

Mais les brouillards de vallée à n'en plus finir, l'absence chronique de neige en hiver malgré des frimas matinaux parfois marqués, les pluies (ou bruines) incessantes lorsque la machine océanique se met en route, une saison froide sordide et limite lugubre, tout juste entrecoupée par quelques jours de soleil et de douceur de temps à autre, me rappellent un peu ce que vous décrivez du climat d'IDF pinch.gif .

Il n'y a guère que l’Été où le climat du Sud Ouest vaut la peine d'être vécu, avec de fortes chaleurs parfois suivies de dégradations orageuses marquées... Mais cela se retrouve presque partout en France avec juste quelques nuances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, mais c'est très subjectif, les régions intéressantes d'un point de vue climatique débutent à l'Est d'une ligne Charleville/Clermont-Ferrand/Carcassonne. Avec des extrêmes prononcés dans un sens ou dans l'autre, mais avec ce point commun que l'influence océanique y est dégradée en une série de nuances toutes aussi attractives les unes que les autres.

Mais les goûts et les couleurs, ça se discute pas trop 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dur avec la région Parisienne, si tu me donnes le salaire de Zlatan je mute à Panam.tongue_smilie.gif

Parle pas Français le Prince, si mais il ne te parle pas à toi.laugh.png

http://www.dailymotion.com/video/xtx3a8_guignols-la-prince-il-va-acheter-toi_fun#.Ua2YbFpBtjo

C'est sûr que les pleins de fric ne se plaindront pas de Paris ayant la possibilité de se loger intra-muros et évidemment dans de luxurieuses demeures côté 16éme, cliamtisées, insonorisées, et ils ne gôutent qu'aux avantages, c'est bien cela qui intéresse souvent les joueurs style Zlatan ou Ronaldino qui lui pensait trop aux nuits parisiennes.

J'ai fait presque toute ma carrière professionnelle sur Paris et en plus étant dans le sav, presque toujours en déplacement j'avoue que pour moi il y a deux Paris, celui du travail et celui du tourisme et des loisirs.

Et le Paris du travail ce n'est pas quand même pas du gâteau, j'ai pu faire la différence avec la province(Rouen: d'accord ce n'est pas top au niveau climat non plus) où mes déplacements étaient certes plus longs(sur toute la Normandie) mais beaucoup moins stressants et le contact avec la clientèle bien meilleur et plus chaleureux, d'ailleurs une fois revenu sur Paris je préférais prendre les déplacements de longue durée en Province malgré la présence moindre à mon domicile et avec ma famille.

Maintenant que je suis en retraite je vois Paris d'une autre manière n'y allant généralement plus que pour flaner, visiter où à des spectacles mais pas question d'y vivre quotidienement, de toute façon, je n'en ai pas les moyens !

Pour le climat il n'y pas de grande différence avec le reste de la moitié nord si ce n'est une accentuation des désagréments dus à la pollution et les périodes de canicule qui sont très éprouvantes( 1976 et 2003 restent de mauvais souvenirs pour moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Euphydryas : je n'ai pas dit le contraire pour le coin où j'ai grandi, j'en garde énormément de très bons souvenirs, et il faut dire qu'à une époque c'était vraiment sympa côté ambiance...Et comme je l'ai dit, les temps ont changé, la population a changé elle aussi, même chose pour les mentalités, les modes de vie...C'était devenu très anonyme comme en de nombreux endroits à partir des années 2000, et je n'arrivais plus à retrouver cette douce ambiance conviviale "d'avant"...Cela n'empêche que le département a toujours des coins sympas et pas mal de verdure...Lorsque j'en parlais pour dire qu'il y en a très peu, j'ai d'ailleurs précisé qu'il fait s'éloigner de plusieurs dizaines de km de Paris pour en trouver (sous-entendu des coins de verdure vraiment grands, calmes, de la forêt, etc.), et ce n'était pas ce qui manquait là où j'ai grandi puisqu'on était adossé à la forêt et que j'y ai pas mal de souvenirs aussi dans cette forêt, je la connais par coeur ! tongue.png

Mais pour les besoins "de la vie", obligée de se rapprocher de Paris ou de sa plus proche banlieue (et pas la plus agréable des banlieues au Nord de Paris, j'y ai passé une partie de mes études donc j'en sais quelque chose bored.gif), et lorsqu'on est habitué à la campagne hum...Dur, dur...

Après oui je confirme être pas mal claustrophobe et agoraphobe, donc forcément...laugh.png Même les immeubles trop hauts m'oppressent, ça donne une situation d'enfermement je trouve...(Je ne suis pas gênée là-dessus ici, dans l'agglomération la plus basse et la plus plate de France pinch.gif). En RP, on vit les uns sur les autres quoi, c'est anonyme et pourtant on n'a jamais l'impression d'être tranquille et seul...

Pour en revenir au climat, malheureusement j'ai loupé d'assez peu les fameux hivers froids des années 80, et d'ailleurs mon deuxième hiver était le plus doux des relevés météo (1989/1990, c'est bien celui-là qui devance 2006/2007 ?). Donc inutile de dire que j'ai plutôt souvenir petite que dès qu'il neigeait 1 ou 2 cm on sortait les combines de ski et la luge, quitte à abîmer la luge sur le bitume...santa.gif

Pour les orages et l'ennui météo en général, bien que je ne connaisse pas personnellement d'autres régions du Nord de la France, oui le climat y est tout aussi ennuyeux dans d'autres régions je pense, et donc pas pire en RP...Mais même en dehors des événements météo, du point de vue climato, c'est un climat très ennuyeux...Il pleut pareil toute l'année, très peu de variations d'un mois ou d'une année sur l'autre, et pareil pour les autres critères...Un climat d'entre-deux, sans influence marquée...

La première fois que j'ai vu une vraie pluie automnale ici (le 4 Octobre 2010 exactement), j'ai été très agréablement surprise de la quantité de flotte qu'il pouvait tomber en juste une demi-journée ! Car hormis sous orages, je n'avais jamais vu ça en RP (et pourtant on n'est pas non plus en régions med avec les cumuls qui y sont liés)...J'ai compris ce jour-là pourquoi la période automnale (et le début d'hiver) était en moyenne si humide dans le coin...pinch.gif

Bref, pour moi c'est ça un temps qui sert à quelque chose, même si évidemment comme partout on a des périodes un peu relou, ennuyeuses, des flops, etc., pour autant le temps est changeant, il se passe pas mal de petites choses qui viennent ponctuer toutes les saisons...Je ne suis pas hivernophile de toute façon, j'aime seulement quand il neige ou si on tape de bonnes gelées, en dehors de ça je déteste l'hiver, avoir froid, tout ça, donc autant qu'il fasse doux le reste du temps, et là-dessus j'ai gagné au change évidemment...L'Ouest aquitain, quasiment un cauchemar pour les hivernophiles...whistling.gif L'hiver n'existe quasiment pas ici en dehors des vagues de froid (et encore, il faut qu'elles envahissent toute la France pour qu'elles réussissent à nous atteindre), et la "basse saison" est courte, les beaux jours commencent dès Février et jusqu'en Novembre (parfois en plein hiver comme lors de mon premier hiver ici en 2010-2011, très ensoleillé et avec le printemps dès Janvier), ça me va personnellement ! tongue_smilie.gif

Et côté climato, le climat aquitain (surtout celui de l'Ouest aquitain, car il est plus "plat" et limite ennuyeux en s'enfonçant dans l'intérieur du SO) est si intéressant à étudier tellement il est complexe dans ses influences, ses variabilités, ses extrêmes, je ne me lasse jamais de l'étudier sous toutes ses coutures depuis 3 ans ! smile.png

Bref, côté climat à vivre quotidiennement, il y a d'autres régions tout aussi voire davantage ennuyeuses que la RP, mais aussi des tas d'autres où c'est plus intéressant...

Pour répondre à Cotissois, oui beaucoup de raisons m'ont fait quitter la RP : ma santé (entre autre pour ça que je ne suis pas loin de l'océan car c'est très bon pour ce que j'ai), mon psychisme et mes nerfs (le rythme de vie et toutes mes "phobies"), et quand même la météo qui a pris une part non-négligeable dans mon choix de partir, même si ça n'était pas la raison déterminante...Et puis bon, il y a un "truc" entre l'Aquitaine et moi depuis toujours, on ne peut pas comprendre si on ne ressent pas ce "truc", et mon destin sera ici car la nature de la région fait partie de mon avenir professionnel...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et bien c'est la fête à Paris non? whistling.gif

J'ai passé quelques jours à paris, je suis du même avis que beaucoup, le climat est bof, trop pollué, mais surtout, les gens ne savent pas conduire etc c'est insupportable en semaine..Mais chacun ses goûts.

Concernant le climat de Rennes, oui il est pas très enviable je confirme, sa passe à coté de tous... Alors moi j'ai trouvé la moyenne, vivre à Nantes, une ville qui a dépassé bordeaux en taille, pourtant, il a beau faire 35 degrés pendant 5 jours, peu de pollution dans l'air, beaucoup plus respirable, puis niveau orage, on arrive à en avoir 6 ou 7 par an, c'est déjà bien. Des bonnes tempêtes quand il y en a, les vagues de chaleurs, on est les premiers du Nord de la France à être touché dans ce cas, quand il pleut au moins il pleut ! 230mm d'eau en octobre 2012. Ces 3 dernières années ont terminées avec un peu plus de 1000 mm par an, sinon c'est dans les 700/800. Le seul reproche est le peu de neige ( 3cm tous les 3 ans sauf cas rare: 96/97/février 2012 et 2013 ou on a eu 10cm et plus) , mais pour ça, il faut monter en Normandie l'hiver, c'est pas loin lol.

Bref chacun ses goûts pour les régions, m'enfin je suis bloqué dans la région nantaise maintenant à cause du boulot, les paysages sont beau ( sauf 80% du département ou c'est que de la campagne). Mais pas aussi beau que les deux sèvres ou certains endroits font rêver.. Après pour avoir vraiment envie des bonnes grosses chaleurs, il vaut mieux descendre dans le Sud Ouest blush.png

Pour une fois pas de lamentations, peut être en fin de semaine si on passe a coté des orages....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'île de France étant plutôt assez mal placé (sur une plaine pas très loin de l'océan) empêche beaucoup d'évènement météo.

Là bas l'hiver c'est plutôt les coups de vent quand le zonal est assez fort (convenons que c'est moyen ces dernières années), cependant il y a eu une recrudescence d'épisode neigeux comme partout en France depuis 2009.

Le climat étant plutôt modéré accentue cette sensation désagréable d'étouffement dès que les fortes chaleurs font d'un coup leurs apparitions (et si on y associe la pollution).

C'est un climat trop océanique dénué de relief donc automatiquement trop monotone.

Personnellement le climat dans la région Stéphanoise me convient très bien car on a un panel d'évènement intéressant en toute saison qui ont une durée de retour assez fréquente.

Étant donné que je suis pas tout à fait sur la Ville de Sainté mais dans une vallée encaissé, l'effet cuvette en été y est insupportable d'ailleurs de ce point de vu, les Grenoblois savent à quoi s'en tenir. sick.gifsick.gif

Vous prenez la vallée du Rhône où l'on a la dégradation de plusieurs climats et un bon relief, on a un panel d'évènement nettement plus important comme de puissant épisode neigeux l'hiver, le mistral, les dégradation méditerranéenne l'automne et au printemps, les dégradations orageuses estivales nettement plus présente qu'en île de France, de fortes chaleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif

C'est pas la première fois ni la dernière que Paris se fait bâcher. Franchement c'est ridicule de dézinguer une région ou autre, sachant que l'on sait pertinemment que toutes les régions de France sont représentées sur IC, sympa pour l'ambiance général... Moi aussi je peux m'amuser à maudire telle ou telle région (le SO par exemple whistling.gif ), ce n'est pas cela qui va faire avancer les choses, c'est un avis personnel et j'ai pas besoin de l'étaler sur un forum public. Au contraire, cela nuit à, l'ambiance du forum ces rivalités entre les régions. C'est à limite du puéril.

Après ça va faire des discours en se plaignant de l'ambiance du forumsleep.png . Ben oui, si une région se fait clasher, il est sûr que cela sera ressenti par tous les passionné(e)s sur le forum et les tensions vont rester sous n'importe quelle forme.

Nous sommes de nombreux passionné(e)s en région parisienne et satisfaits de ce climat, très changeant entre l'océanique et le continental.

Depuis que je suis sur IC (février 2012), j'ai remarqué que c'est un jeu apprécié sur IC ce clash!sick.gif . Soit parce qu'il y a une querelle sur le topic IDF, soit pour des raisons personnelles qui devraient être réservées aux MP.

Merci d'avance d'arrêter cela. wink.png

EDIT: +1 Flo Gump!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et bien je peux comprendre que tout le monde n’aime pas le climat ou le style de vie à la parisienne, mais certains propos sont limites insultants je trouve !

Quoi qu'en disent certaines personnes, ce n'est pas encore invivable et il existe encore de belles personnes et de belles mentalités, certains provinciaux ou anciennement parisiens devraient s'en inspirer!

C'est une région très riche en terme de culture, et même niveau nature, elle n'a rien à envier à beaucoup de régions françaises!

On peut critiquer Paris pour son style de vie je le concède, mais inutile de la descendre à ce point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le climat de ma ville me fait plus penser à celle d'une ville de la moitié OUEST de la France et n'est pas vraiment digne d'une ville de la moitié EST. Voilà ce que j'en pense, certains ne seront peut-être pas d'accord, et d'ailleurs parmi ceux-ci, la plupart n'habitent pas ici.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le climat de l'IDF. On a certes peu d'évènements vraiment forts pour un type de temps particulier mais on a un peu de tout. Quand il y a un grox flux zonal on est pas exposés comme la côte Bretonne mais pas non plus totalement à l'abri comme en Côte d'Or par exemple.

Ensuite, le froid et la neige, certes ce ne sont pas les plateaux du NE qui tapent du gros froid régulièrement mais ce n'est pas la pointe Bretonne ni l'Aquitaine non plus. Hors Paris, dès que l'on entre dans les forêts en grande couronne comme celle de Fontainebleau, d'Yvelines ou autres la neige persiste beaucoup, beaucoup plus longtemps, les paysages enneigés y sont magnifiques et le gel régulier en hiver y permet d'observer des lacs gelés. Je n'ai pas à me plaindre des hivers hors du manque d'ensoleillement et de quelques mois doux sous un patator à 1040hPa (mais dans ce dernier cas c'est valable sur tout le pays).

Les orages? Tout dépend où l'on habite. Paris est en cuvette dans la vallée de Seine pile entre 4 influences: deux axes de convergence récurrents (vallée de la Loire, Picardie) et deux couloirs à orages (axe SO/NE juste à l'est et axe Charente/Normandie à l'ouest) donc les orages passent souvent à côtés où arrivent mais avec des cellules moins actives qu'autour mais au final on peut rencontrer de toutes les situations, marais barométriques, traînes, grosses dégradations estivales en flux de SO etc... Bref ça ne manque pas. Et en été, une chasse dans la plaine Beauceronne est vraiment très agréable! Cette plaine est archi-favorable aux contrastes de masses d'air dans les orages sans le moindre relief pour casser les flux convectifs, du coup les orages se structurent quasiment toujours alors que les indices ne sont pas favorables (les arcus sont très fréquents).

Mais l'automne, oui, c'est une saison qui sert à rien.

Niveau nature les deux premières couronnes sont au point mort mais les parcs naturels type Vexin Français et ses vallons, le parc Gâtinais avec ses rochers d'escalade mondialement connus dans le domaine et ses gorges ou encore le parc de le parc de la Haute Vallée de Chevreuse (où j'habite) avec ses vallées, rivières et grandes forêts sont remarquables. Ce type de paysage est vraiment mieux que ce que l'on peut rencontrer dans une bonne partie des Pays de la Loire, du Nord ou encore d'Aquitaine. Et je parle en connaissance de cause pour être allé dans ces trois régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour moi et pas que moi d'ailleurs, c'était plus ou moins en réaction à des insinuations parfois limite dans l'autre sens (pas que récemment ^^), et j'en avais eu quelques échos il y a peu...Ce qui m'a rappellé qu'en météo comme dans tout le reste il existe toujours hélas un parisianisme aigu en France...whistling.gif (Il fait 33° à Paris en plein été on en parle pendant 15 minutes au JT, il y a des orages violents n'importe où dans l'Ouest du pays, dans le MC ou autre et si ça passe 20 secondes à la fin du JT c'est un exploit...).

Chacun voit sa région comme il l'entend, et selon nos aspirations, certains coins sont réellement non-vivables bien sûr que si...On ressent les choses différemment et on n'est pas attiré par les mêmes choses, en météo comme dans la vie de tous les jours...Pour ma part je ne vois aucun point positif à vivre en IDF par rapport à ailleurs en France, et si certains s'y trouvent bien, ou pas trop mal, alors tant mieux pour eux ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Donc pour moi la RP c'est : trop de monde, trop de bruit, trop de béton, trop d'insécurité (sur ce critère, selon où on vit, ça change beaucoup la vision des choses), 90 % des gens désagréables, qui courent partout comme s'ils allaient crever de ralentir le rythme, une non-vie en raison de la place trop importante des temps de transport, un air hyper-pollué qui rajoute encore une couche à la sensation d'étouffement et d'oppression, quasiment pas de verdure (ou alors il faut s'éloigner d'au moins 30 km, tandis que dans toutes les villes de province on trouve beaucoup d'espaces verts, parfois très imposants, en plein centre-ville), et pour terminer un climat de m****.

Salut, loin de moi l'idée de défendre Paris, car comme je l'ai déjà dit, je suis ici de passage et je n'aime pas le style de vie.

Cependant, la phrase en gras concerne essentiellement les banlieusards. Je viens de déménager et je vais au boulot...... à pied. Combien en France sont dans cette situation?

Avant mon déménagement, j'avais 25 minutes de transport, en traversant tout Paris, ce n'est franchement pas exagéré.

S'il y a un point que j'apprécie à Paris, c'est justement de pouvoir se déplacer très facilement à n'importe quel moment. Je le répète, je parle de PARIS INTRAMUROS.

Le manque de verdure ? Pourtant les parcs ne manquent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...