Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Bonsoir à tous je me marie le 31 mai et vu le dernier gfs je commence à m'inquiéter j'aimerais des avis de tous les experts merci d avance
  3. Bonsoir, Tx de 24,4°, soleil je crois. Me concernant couché au lit avec une sinusite carabinée. Ta de 23,1°, le ciel se couvre de plus en plus...
  4. Quelle belle journée ! Grande douceur cet aprèm, et encore actuellement. Pas de température réelle à vous donner : mon thermo est actuellement en plein soleil (19h25, il affiche 34.3°C …) Un voile nuageux arrive par l'ouest. Petite brise rafraichissante.
  5. Oui, l'enneigement des Alpes de l'est de la Suisse est incroyable vu des Alpes françaises bien moins enneigées mis à part peut être le haut Giffre qui se place parfois assez bien dans ce palmarès. La Suisse centrale aussi affiche des valeurs d'enneigement surprenantes, le col du Susten 2223m ne pourra pas ouvrir avant la mi juin cette année tant l'enneigement y est important malgré un gros travail de déneigement débuté il y a déjà pas mal de temps. L'ouverture du Grimsel 2165m promet d'être spectaculaire avec des murs de neige très importants. Dans le Haslital versant nord du Grimsel, il y a de la neige encore à 1400m.
  6. Bonjour à tous, habituellement à quelle période le "bouchon" du détroit de Béring saute?
  7. Plein soleil et chaleur, ressenti vraiment estival (mistral faible ce matin, tombant cet après-midi et arrivée des brises sur la dernière heure). Le seuil des 30°C a été atteint ici en milieu urbain (30.5°C) mais 29°C sur Montclus et Chusclan. 13.8°C de Tn, la température commence à bien monter dans l'appart (24°C ce soir). A noter une gelée au sol à St Christol (+0°C sous abri) et 20°C cet après-midi.
  8. J’ai regardé les cumuls pluvio de mai de ma station de Niederbronn et j’obtiens une moyenne de 88,1mm tout de même sur 10 ans de relevés. Avec comme maxi 165,2mm en 2013, 127,9mm en 2006, 113,8mm en 2018 ou 113,2mm en 2016.
  9. Merci pour cette analyse mais le dernier GFS fait très mal pour ceux qui espère l'arrivé de l été, des HP bloqués au milieu de l atlantique et des BP sur la mer du nord qui descende sur nous de facon plus ou moins atténué et cet synoptique semble bien durable...... bref c est le pire du pire pour ceux qui rêve de chaleurs et d orage comme moi
  10. Salut ! Les 25.0°C sont pourtant dépassés dans certains secteurs de Chambéry : http://romma.fr/station_24.php?id=148&tempe=1 ! Superbe journée , avec le relief des Belladones dégagés dès le levé du jour ! Extrême thermique de 8.8/25.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Sensation de chaleur agréable, air sec, brise de vallée (O à NO) bien présente cet après-midi.
  11. Etat de nature vs Etat de culture Homme = animal social/politique Le mythe de Robinson Moi e(s)t autrui JJ Rousseau C'est fou ce que les révisions du bac sont d'actualité... On peut aussi lire Dans les forêts de Sibérie. Voire Into the Wild (tombé au bac aussi) et plus proche de nous les post de Lalaskan.
  12. Le seuil de douceur à peine dépassé à Brennilis avec 20°1 de tx, désormais c'est bien descendu avec 16°8. Tn fraîche de 5°7 ce matin !
  13. Today
  14. "Contrairement à une idée reçue, le mois de mai n'est pas si joli que l'image parfois colportée dans le folklore populaire. " http://www.meteofrance.fr/actualites/72977613-le-joli-mois-de-mai
  15. Oui, la cellule en question se développe certes mais de moins en moins photogénique avec de rares coups de tonnerre : aucun éclair visible. Le paquet de pp sur l'Atlantique semble être une ligne secondaire. Enfin il se passe quelque chose !
  16. Il me semblait que le réseau Orange passait au fond des Narces mais en fait non... Qui a déjà testé une solution GSM (le réseau SFR passe très bien en revanche)?
  17. Tout à fait. L'échéance avançant, essayons de détricoter partiellement l'écheveau des sorties des modèles. Semaine encore indécise bien que les grandes lignes s'annoncent relativement stables (peut-être suis-je trop optimiste) : - un début de semaine globalement humide à l'échelle nationale - un milieu de semaine frais et possiblement humide - une fin de semaine ensoleillée et chaude. OK. Maintenant, de façon objective, qu'avons-nous ? La semaine débutera sous l'influence timide de l'anticyclone des Açores amenant de la douceur et de bas géopotentiels qui descendront la zone barocline vers nos frontières du nord. Les pluies s'intensifieront vers des valeurs modérées. Le flux devrait s'orienter franchement NW et les températures accuseraient une baisse excepté sur le midi méditerranéen, protégé par les massifs mais le ressenti ne serait pas forcément agréable pour autant. À compter de mercredi, la prévisibilité devient médiocre. C'est le maître mot. L'intensité du flux de NW est envisagée de plusieurs façons : très nord, très ouest, s'asséchant ou s'humidifiant, avec possiblement un épisode pluvieux sur le sud-est avec une GF traînant en Méditerranée (pluies) ou en Adriatique (Mistral et Tramontane). L'écart-type est important chez GEFS sur notre zone clé, c'est-à-dire notre porte d'entrée atlantique : Essayons de voir ce que cela donne plus en détail ... 55% du panel de GEFS proposent un scénario de ce style, avec un flux de NW océanisé, frais et relativement humide : 30% de ce même panel explorent une voie polaire, froide et plus sèche, la saison limitera la chute des températures, une synoptique de ce genre s'affichant en janvier aurait provoqué la cohue sur le forum ! Les derniers 15% préfèrent un flux d'ouest à tendance anticyclonique doux. À plus haute altitude, les indications restent floues, on s'en serait douté vue la synoptique. Le Jet ondule, variant du WNW au NNW. EPS aide-t-il à y voir plus clair ? Pas vraiment ! La synoptique est prévue identique sur la moyenne d'ensemble (lignes bleues et rougges, à gauche), à comparrer avec la moyenne de GEFS au-dessus. On constate néanmoins que la moyenne est un peu plus ouest que celle de GEFS. Mais comme pour GEFS, les écarts types sont importants, principalement dans la même zone clé (zones violacées). Idem pour le déterministe, à droite. La moyenne possédant un fort pouvoir lissant et n'ayant pas accès aux membres de l'ensemble, voyons ce que nous obtenons pour Lille, proche de l'interface avec les bas géopotentiels. C'est particulièrement éclaté à partir de ce mercredi, signe que, comme son collègue américain, les 50 membres hésitent entre les options ouest et nord. Si on s'aventure au sol, les spaghettis façon sauce américaine illustrent encore l'indécision générale. L'anticyclone des Açores étend une dorsale sur l'Atlantique-est, peut-être même jusqu'à l'Islande. Côté basses pressions, c'est le foutoir mais on devine néanmoins une nette prépondérance pour un flux de nord (là aussi, en janvier, il y aurait eu des syncopes sur le forum !). Peut-être le dernier sursaut de la récurrence méridienne ? On verra bien ... Pour la fin de semaine, les ensembles canadiens et européens s'accordent pour des journées sèches et anticycloniques, avec des températures qui s'élèvent. EPS entrevoit les 15°C à 850 hPa sur le sud-ouest et son homologue canadien tente même le 20°C. GEFS est plus humide voire très humide, surtout sur un tiers sud-est mais avec des températures qui s'élèvent aussi. Parallèlement, le Jet est vu s'apaiser, peut-être le signe (ou pas !!) d'une arrivée progressive et durable de l'été. En détail, les trois ensembles lissent sur l'Atlantique un flux d'ouest anticyclonique. Si on se fie uniquement aux écarts-types, la prévisibilité ne serait pas pire qu'en milieu de semaine !... Chez GEFS, les bas géopotentiels concerneraient le nord du bassin occidental de la Méditerranée, introduisant du coup, l'humidité sur notre sud-est, alors qu'EPS les enverraient vers le Bosphore. Du côté des T850, ça reste très incertain : Pour les estivalophiles nombreux en cette saison, voici quelques notes d'espoir raisonnables. Après le coup de frais du milieu de semaine, les températures progresseraient vers un caractère estival. Probabilités d'atteinte de seuils des T2M pour Bordeaux et Dijon d'après GEFS :
  18. Eh oui mon cher mise à jour: chez moi t max 36.9 C Beyrouth aeroport ( t max horaire) 36 C
  19. Ici il n'y a jamais eu de giboulées en mai, y compris cette année, pour cela il fallait monter au-dessus de 750m d'altitude.
  20. De 7,1°C à 24,5°C aujourd’hui sous un franc soleil. L’épisode perturbé du week-end a laissé 32mm ici.
  21. Bonjour, c'était voilé ce matin, quasi couvert, puis de nouveau vers 13h retour du soleil. Un peu nuageux actu...Toujours une belle lumière et de belles couleurs cet am sur Pléneuf et son îlot du Verdelet à droite:
  22. Bonsoir, après un week-end où il est juste tombé quelques gouttes de bruine, lundi fut la dernière journée de mauvais temps, c'est ce jour-là qu'il a plu le plus, surtout l'après-midi, 6,4 mm au total à la station de Sciez sur l'ensemble de l'intermède frais et nuageux qui a commencé vendredi, lorsque la bise et le soleil ont cédé leur place aux nuages, week-end dans l'ensemble peu venteux, retour d'un vent faible à modéré, surtout mardi il y a eu un peu de bise. Retour du soleil donc ce mardi avec près de 7h d'ensoleillement, soleil surtout présent l'après-midi. Quant à hier et aujourd'hui, c'est radieux, presque 100% soleil, vent très faible ou quasi nul parfois, un peu d'évolution diurne assez discrète en montagne. Et surtout des Tx en nette hausse, 21 °C de Tx hier, 23 °C aujourd'hui, c'est quasi-estival et on repasse au-dessus des normes de saison, autour de 20 °C à cette époque. Cette crête anticyclonique aura permis une belle embellie avant le retour des nuages ce week-end. Les Tn restent bien fraîches par contre, autour de 5 à 6 °C au lever du jour. Encore un peu de neige visible sur les sommets.
  23. Plus rien…. On verra ce que va donner le paquet de pp sur l'Atlantique….
  24. Cellule sur l'Est en train d'exploser ; je pense aller voir ça de plus près. Encore 23°C dans Nantes centre.
  25. Il aura fait chaud aujourd'hui avec 24°9 de tx ici et 23° ou 24° ailleurs dans le secteur. C'était plus difficile à supporter ce matin que cette après-midi grâce au soleil qui s'est bien voilé ensuite limite ainsi son ardeur. Sinon toujours aucune tx supérieure à 25° ici depuis début Mai c'est quasi exceptionnel et on arrive fin Mai. tn: 5°9 ce matin ici contre 11°5 de tn à Mirebeau.
  26. Belle journée commencée par une Tn 4,4° et une Tx 21,7° en milieu d'après midi, peu de vent.
  1. Load more activity
  • Create New...