Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Elle est bonne 😎 : Photo prise à la Coudoulière à Six Fours. On distingue à peine les calanques de Cassis ( pollution malheureusement ). Lorsque les conditions sont bonnes, on peut voir parfaitement la pointe rocheuse de l’ Île de Riou qui se dresse face à Marseille. Actu, 30.4°c, HR : 50%.
  3. On peut tout de même entrevoir une sortie de crise pour lundi, les températures devraient rester estivales et assez chaudes (26/28°) mais plus proches des normales saisonnières au moins pour la première moitié de semaine. Le plus inquiétant c'est le manque d'eau, aucune dégradation sérieuse entrevue sous 10 jours. Ppour ceux qui croient encore que les canicules se terminent souvent en dégradation orageuses ou en augmente le risque, cette année devrait à nouveau confirmer que ce n'est pas vraiment le cas (ou plus le cas depuis quelques années). Transition sans doute assez sèche en début de semaine même si un peu d'instabilité pourraient occasionner quelques averses orageuses mais ce devrait rester assez locale et cantonné aux reliefs et ses alentours. Pour en revenir à cette sécheresse de surface, déjà 12 jours depuis la dernière pluie sur Nancy, on va repartir pour possiblement pour 7 à 10 jours au sec, les pelouses tournent déjà au jaune, ce devrait être bien cramé d'ici dimanche.
  4. Certainement les 2... Très agréable dans le jardin ce matin, il faisait 18.1°C pour prendre le petit dèj' sur la terrasse
  5. Au début j'ai cru que c'était une espèce de conviction bizarre mais en consultant Propluvia: Puis les données d'hydraulicité et niveau piézométriques des eaux souterraines de la région je m'aperçois que c'est de la probité. Mais bon entre garder une jachère fleurie en bon état et voir un blaireau lustrer sa bagnole...le choix est vite fait!
  6. Tn de 21.2°C ce matin donc très doux quand même ! Actuellement 27.0°C sous un beau soleil mais pas encore trop de vent de nord-est.
  7. Bonne remarque, mais la Tn ne fait pas tout. Par contre, je n'avais pas fait attention, mais MF annonce (seulement) 38°C sur Lyon aujourd'hui : Ca ne correspond pas au AROME de ce matin (ou d'hier vu qu'il n'a pratiquement pas bougé). Il va y avoir une bascule du flux/vent en Nord en fin d'aprem selon AROME; mais un peu tard pour tempérer la montée en T° (vers 18h).
  8. Pour rebondir concernant Arpège il a clairement surchauffé alors que en général je le trouve pas mal sur les maxi. Il est globalement meilleur en période hivernale durant laquelle il gère assez bien la nébulosité et les températures je trouve. Sur la prévi pas grand chose à rajouter tu as tout dis avec un week-end nouveau très chaud après un léger repli aujourd'hui et demain. On surveillera cependant les minimales qui en cas de Bise pourrait être asses élevées. Un dernier mot sur la semaine prochaine, des divergences entre un CEP restant bien chaud et GFS plus tempéré.
  9. Salut Noël, Contrairement à ce que l'on pense et désolé de le redire mais Nice-CA n'est pas la station qui est la plus corrélée à la T° mer. On a bien eu un 25° de Tn pour commencer avec une eau à 20-21° la nuit. C'est le même cas pour Menton colline. La provenance de la brise de terre subit une contrainte adiabatique sur ces secteurs de l'est azuréen comme c'est le cas localement en région toulonnaise même si la topographie n'est pas la même. (Attention, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas corrélée non plus. À noter que certains quartiers du coeur de ville se situe à même distance de la mer que la station ne peut l'être, les bâtiments en plus, Pierre Carrega montre d'ailleurs surtout en saison hivernale par ailleurs sur ses expérimentations que le coeur de ville même à distance plus grande de la mer chiffre plus que Nice-CA et plus que le port, ce dernier trop régulé, une carte synthétise une des expérimentations, je suis là sur smartphone). Belle valeur en effet pour la VP2 de Carlone située sur un secteur frais de Nice (cf. Pierre Carrega, et hormis la vallée du Paillon trou à froid de cette zone littorale) mais dans cette situation avec une masse d'air très chaude en altitude, la compression joue à plein, les valeurs relevées ailleurs montrent ce caractère exceptionnel en altitude et les influences en basse couche près des zones vallonnées.
  10. Ce vent continental est bien agréable, ça donne presque une impression méditérranéene. Manque plus que les pins et les palmiers . Sinon je me demandais à quoi peut etre du l aspect du ciel qui n est pas tres bleu: la pollution, de la poussiere venue du Sahara?
  11. Les 23,8 degrés du 29 juin 1976 et du 9 août 2003 auraient dû être battus la nuit prochaine... La on part d'une température supérieure de 2 degrés à celle prévue. Pour une fois qu'il se passe quelque chose à Nantes.
  12. C'est cadeau image de l'Europe et du monde ce matin depuis nos satellites. une Europe quasi sans nuage sauf pour le Royaume Uni et ce sable très présent dans l'atmosphere issu du Sahara Image de ce jour mais dans la globalité, on voit le nuage de souffre en bleu du Volcan des Kouriles
  13. Sacré coup de chalumeau effectivement en altitude sur le sud du MC: Bauzon 23.4 °C à 1h30 et déjà 27.6 °C à 8h30 Les Estables 26.4°C à 3h suivi d'une baisse spectaculaire mais brève vers 7h (17.2 °C) et retour à 23.1 °C à 8h
  14. Tn de 22,1°C à Belle-Île, il ne s'agit pas d'un record, mais de la deuxième valeur la plus élevée en tn pour un mois de juin (mesure depuis 1931).
  15. Les 40° d'ARP à +72h vous pouvez oublier, très mauvaise appréhension de ce modèle pour les t° au delà de 48h surtout les extremums (minimales et maximales). Il faut bien retrancher 2° bon degrés pour tomber sur des valeurs à peu près correctes, pour dimanche sans doute 37/38° de l'Alsace au centre-est Lorrain, 34 à 36° partout ailleurs ce qui au passage sera déjà au niveau voir au delà des records mensuels et tout proche des records absolus. En attendant il faudra profiter du petit répit lié au vent de NE demain, avec sans doute un fléchissement intéressant des maximales qui s'approcheront de valeurs plus classiques, tout en restant très chaude. Sans doute 29° à 33° sur la Lorraine et l'Alsace (des frontières nord et est vers le Sud) et 33° à 35° sur Franche-Comté Bourgogne et le sud de la Champagne. Qd à aujourd'hui encore un bon 35° généralisé au sud d'une ligne Colmar/Metz avec des pointes à 37/38° sur la Bourgogne et FC. Au nord de cette ligne très chaud encore mais en retrait (31°/34°) suite à la mise en place d'un petit vent de NE dont l'influence s'étendra demain vers le sud.
  16. Bonne averse orageuse ce matin à l'ouest de Brest du côté de Plougonvelin ce matin. Sur l'aéroport de Brest-Guipavas, après quelques nuages élevés ce matin, le soleil est revenue avec toujours un vent modéré de NE. Si le vent se maintient comme ça, pas sûr qu'on atteigne les 33/34° envisages sur l'aéroport.
  17. À Colomiers, idem qu’à Tournefeuille, 19,7°C. L’essentiel, c’était pour Blagnac.
  18. Tx de 36.2° hier et tn de de 20.1° ce matin. Déjà 25.4°.
  19. Hello, Environ 19/31°C pour les extrêmes d'hier sur mon secteur. Hier soir, on sentait que la température baissait "assez vite" avec une absence totale de vent ou presque, il faisait 21°C vers 23h. On a ainsi pu profiter d'une petite inversion et d'une certaine "fraicheur" durant la nuit, avec une Tn comprise entre 15 et 16°C. A noter que le thermo de la voiture indiquait déjà 21°C au col de la République, 3km plus loin, et 23°C sur Planfoy. Les contrastes semblaient donc marqués sur le massif selon la présence d'inversion thermique ou non, ce que confirme la belle Tn relevée à Riotord. Il faudrait voir ce que ça a donné au Sapt en-dessous du bourg de Saint-Genest (l'un des "trous à froid" du coin), où l'on a peut-être bien approché les 10°C également. Actuellement, plein soleil sur Saint Étienne, et ça chauffe vite... Bonne journée!
  20. Oui le record absolu de Blagnac est tombé d'un dixième ! On attend le record de Tx cet aprem... Belle hétérogénéité des Tn sur la région toulousaine : 24.2°C à Blagnac 23.7°C à la cité de l'Espace 22.2°C à la Météopole 20.1°C à Francazal et 18.2°C au frigo de Tournefeuille chez @kami On voit l'effet de l'autan plus durable sur Blagnac, qui a donc profité de la chaleur de la ville de Toulouse. En toute fin de nuit on a senti sur l'ouest surtout Tournefeuille une influence de l'entrée maritime.
  21. Faut arrêter de transpirer aussi ou alors, c'est que vous abusez de votre corps Sinon, Tn non tropicale puisqu'elle a été de 19,9°C (à 6h30)! L'aération a été finalement plus bénéfique cette nuit et ce matin qu'hier.
  22. Personnellement, j'ai dû refermer la fenêtre, j'avais froid (minimale de 17,2°C chez moi ce matin) ! 😝
  23. Victoire pour Toulouse-Blagnac Gros échec pour Dourgnes avec au mieux 29,2 de Tn provisoire. Mais le plus dur reste à faire : les 40,0. Ça serait les 40 les plus précoce et le record de Juin mettant à terme ce record de 39,8 de 1950, et vu ma date, reste un record douteux. Comme on dit, les records sont fait pour être battu.
  24. Tx de 35.3°C hier égalant le record du 22/06/2017 (la station n'a que 5 ans). Tn de 19.6°C ce matin, ce qui n'est pas un record pour juin (20.3°C le 23/06/2017). Il fait déjà 23.6°C.
  25. Bien dormi personnellement. Et voies le bon côté des choses...entre ce qui était prévue et la réalité...il y a un monde
  1. Load more activity
  • Create New...