Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Dans la lignée de ce qu'écrit Oliv , températures et humidité très tributaires du vent sur les hauteurs marseillaises également , à la faveur de l'accalmie +12.1°C de Tn aux Vaudrans , hausse sensible du mercure avec le retour du vent +23.1°C en ce milieu d'après midi avec une humidité de 28% sous un ciel fortement voilé Même réflexion pour Marignane +09.9°C à 07h00 ; +24.0°C à 14h00 , Marignane ou l'ensoleillement provisoire(16hrs) de 8h00 confirmera le retour de la routine d'une décade au dessus de la norme .
  3. Ouais, par contre je viens de voir 15.6 mm au Chambon/Lignon
  4. Oui, je regardais ces cartes hier soir (du 1er de tes 2 liens, je ne connaissais pas le 2nd, merci) et la longue transition de ce thalweg / GF devraient nous donner de bons « cumuls » en aérosols (qui ne sont pas forcément des polluants d'origine anthropique !).
  5. Merci Stéphane. En complément, la charge d'aérosols sahariens à venir. https://atmosphere.copernicus.eu/charts/cams/aerosol-forecasts?facets=undefined&time=2019042000,3,2019042003&projection=classical_south_west_europe&layer_name=composition_duaod550 Et une estimation des secteurs les plus affectés par les dépôts de sables par les pluies. https://dust.aemet.es/forecast/nmmb-bsc-dust-forecast-dust-wet-deposition
  6. Tx provisoire 25,1° à Seltz. Premier jour de chaleur de l’année donc, après les 24,9° de hier.
  7. ...oui mais sans vraiment concrétiser un cumul intéressant, RR de 1.8mm aux Estables (13h à 15h) et 1.2mm ici. Fléchissement des T° sous ces petits grains, à 15h on avait: 9.1 °C aux Estables, 12.1 °C à la même altitude à Bauzon et 11.6 °C ici. Le soleil tente une sortie….à suivre.
  8. 24°C actuellement avec un temps un peu lourd. Aller un petit 25 comme hier? ^^ Sinon ça comme à bourgeonner sur la Haute Corrèze, on va voir si ça descend
  9. Excédents thermiques quasi constants ( plus grande évaporation) ? Et ensoleillement peut-être excédentaire qui plus est? Faudrait voir de ce côté là. Quoiqu'il en soit, on est d'accord que sous nos latitudes, quelques semaines sèches ne sont pas encore en mesure d'influencer aussi clairement l'évolution niveau orages et/ou instabilité, au point d'instaurer un cercle vicieux. Suffit d'une bonne pompe à air chaud et humide à l'avant d'un talweg sur le Golfe de Gascogne, et la mayonnaise peut prendre sans souci pour ce qui est des orages, que les sols soient secs ou non. Les orages trouvent à mon avis une énorme partie de leur carburant au sein même de la masse d'air qui les génèrent . L'humidité supplémentaire issue de l'évaporation près du sol n'est qu'un appoint bienvenu. Si ça n'était pas le cas, tous les lacs ou autres zones couvertes de végétation devraient alors pouvoir relancer l'activité orageuse en proposant ce surplus d'humidité superficielle. Mais c'est rarement le cas, pas de manière très nette et encore moins systématique. Les ficelles, en climat tempéré, elles sont majoritairement tirées par la synoptique d'altitude.
  10. Today
  11. Hier les températures ont eu des difficultés à atteindre ces niveaux mais le phénomène de subsidence, présent hier et ce matin, se renouvellera demain sur les mêmes zones : sous le vent de l'Estéral, des Maures et des massifs du SW Var et SE BdR (Sainte Baume, Étoile, Monts Toulonnais, ...). Les Tn y seront encore « tropicales », les Tx, plus élevées qu'ailleurs, seront limitées par un voile assez dense d'altitude. La CA ne devrait pas être tenue à l'écart. Le vent d'est assèchera l'air en BC alors que plus haut, la saturation sera totale. De faibles averses mouilleront possiblement et temporairement les sols cette nuit, principalement au vent de ces mêmes reliefs, cette fois. Le vent d'est se renforcera en fin de nuit et matinée et sera fort sur les côtes du Var, du SE13 et de la CA. Voici le RS pour Marseille, demain à 12h loc. : Plus à l'ouest, sur LR, les pluies faibles de la nuit prochaine devraient être plus généralisées.
  12. Pour aller régulièrement en Turquie, je me réjouis de ton projet. Pays ou la considération environnementale doit monter !! Quand on voit des élections municipales basées en stratégie de com sur des projets immobiliers et d'infrastructures énormes, on se dit qu'il y a comme un problème.. Même si et surtout dans l'est, l'apport du confort (gaz notamment, car aujourd'hui c'est smog hivernal..) est bien sûr légitime.
  13. Ça cogne aujourd'hui. Encore plus qu'hier avec 26.8°C actu, sans doute aidé par un léger souffle de sud. 9°C ce matin.
  14. 25 degrés ici atteints à l'instant, c'est la première fois cette année que cette valeur est atteinte chez moi. Pas beaucoup de vent ici, pas un nuage
  15. C'est bien pour ça que je me dépêche de valider généralement dans la foulée l'état du paiement de l'acompte ( c'est la même procédure que pour l'inscription à une rencontre), et là il suffit que j'ai le dos de tourné et que j'oublie de le faire après-coup et que ça tombe sur toi @Ralala78 Et pour la peine tu seras privé pendant 3 mois de pluies, d'orages et de stratus
  16. Oui mais 2016 et 2018 ont été des situations d'inondations printanières dans le nord de la France et la signature de SNAO prouve qu'en majorité l'air était humide en été sur les 10 dernières années sur le nord de la France. Pas forcément pluvieux mais des vents maritimes. Je ne comprends pas d'où viendrait un soit-disant assèchement récent des sols en été sur le nord de la France mais je me trompe peut-être. Une sécheresse des nappes liées à des hivers secs je comprendrais mieux. La NAO- n'est pas forcément très pluvieuse en hiver.
  17. Ce serait le nouveau record mensuel là-bas : 27 °4 l'an dernier, et 27 ° 7 en ce moment. Pendant ce temps la pointe du Boulonnais est même pas à la moitié de cette valeur (moins de 13° à la même heure!)
  18. Comme disent les jeunes (enfin ceux qui était jeune quand j'étais jeune): ça va être chaud
  19. En effet, résistance farouche contre l'été en Manche, 8° d'écart entre Dieppe, soumise au vent de Nord Est qui est un vent légèrement marin là-bas, et Eu à 15h ; et 10° entre le cap de la Hève (exposé sud ouest à Ouest et donc à 24, deux fois la tx de Dieppe !) et un bateau au large...L'effet refroidisseur de la mer joue à fond en avril. Lorsque MF évoque les 21° en bord de Manche pour aujourd'hui, c'est une moyenne très très floue...selon l'exposition du littoral.
  20. Allez, visons les 35, voire même les 40°C, personnellement j'y crois !
  21. 3 degrés au dessus de Lesquin. A prendre avec des pincettes
  22. Oui, il faut se rendre à l'évidence, ce 20 avril sera donc le plus frais de ces deux dernières années.
  23. Superbe journée sur le sud de Colmar, pas de cumulification comme hier, et une bise par contre bien plus sensible. Il fait quand même chaud, 24 degrés en ce moment à Herrlisheim.
  24. A titre personnel, je suis entièrement d'accord avec ça. Le climat de Marseille à Paris comme en 2018, non merci.
  25. Bonjour, temps un peu orageux sur le secteur. 2-3 coups de tonnerre entendus vers 14h, petite pluie qui ne suffit pas à faire basculer les augets. Ciel un peu menaçant vers le sud ouest. Vent variable qui change souvent de direction Température qui a bien baissé avec 12.2°C actuellement EDIT : radar de précipitations typique d'un temps orageux comme aujourd'hui
  26. Et bien il tombe de belles grosses gouttes mêlées à de la grêle, quelques éclairs, pour l'instant Nevers est relativement épargné, quid des alentours...?
  27. Je détaille un peu pour Daglan puisque la saison est à priori finie pour de bon : Tn<0° : 62 (norme 78,3 jours) : 6 en novembre, 7 en décembre, 13 en janvier, 17 en février, 14 en mars et 4 en avril. Février et mars sont normaux, tous les autres mois sont déficitaires. Tn<-5° : 5 (norme 20,7 jours) : 4 en janvier et 1 en février Tn<-10° : 0 (norme 2 jours) Tx<0° : 0 (norme 1,4 jours) (la dernière journée sans dégel dans les plaines du SO date de février 2012...) Première gelée le 19 novembre (période moyenne : autour du 20 octobre) Dernière gelée le 15 avril (période moyenne : autour du 20 avril) Et petit aparté sur Bordeaux , outre le nombre exceptionnellement bas de 11 jours : première gelée le 20 novembre (normal) et dernière gelée le 4 février (normalement vers le 10 mars)...
  1. Load more activity
  • Create New...