Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ressenti très doux aujourd'hui avec l'arrêt du mistral, le soleil chauffait bien en début de soirée avant son coucher. 9,8°c / 24,6°c à Donzère
  3. Tx de 17 quand tu sors de 35 pendant 2 mois c'est quelque chose quand même. Ça doit faire tout bizarre cette transition brutale depuis 2 semaines. La végétation exulte j'imagine..
  4. Aujourd’hui
  5. Bonsoir, Changement de temps entre hier et aujourd'hui dans mon coin du Bresse, du moins au niveau du vent : alors que la bise a soufflé fortement toute la journée hier (et ça a commencé tôt en journée), il n'y en avait plus du tout ce matin. Résultat, alors que le soleil avait fini par s'imposer hier soir après une journée plus ou moins nuageuse, c'est le brouillard qui s'était installé au réveil ce matin ! Puis à partir de la fin de la matinée, le stratus s'est dissipé et a laissé place au soleil. L'après-midi a été bien ensoleillée avec une sensation franchement plus douce en l'absence de bise. À Varennes ce jour : Tn 7,4°C / Tx 21,2°C Hier : Tn 12°C / Tx 19,1°C, rafale max 61 km/h C'était la rafale maximale pour cet épisode de bise qui avait commencé jeudi dernier, une durée pas banale mine de rien, surtout en automne où le vent de sud domine plus il me semble.
  6. À propos de ce calme inhabituel, une interview avec Philip Klotzbach de la CSU (pas encore visionnée de mon côté, mais je me permets de la partager avec vous).
  7. Bon, on va se lancer. Ça devrait se jouer quelque part entre 19,2 et 21,2°C cette histoire à Montauban mardi prochain. Et, au point où j'en suis : JACKPOT !! Nous sommes mercredi et il est 22h45.
  8. Belle journée sur Tarare, le soleil a été un peu contrarié cet après-midi par les cumulus sans altérer l'impression de beau temps. Tn de 7,7°C et Tx de 20,8°C. Ta de 11,3°C.
  9. En effet je viens d'avoir 17 ans il y a tout juste 2 jours la médaille d'argent du plus jeune icéen m'est peut être destinée
  10. Hello, Ca y est, j'ai commencé ma saison Bon je vais partir sur 19,9 - 21,9°C. Mercredi 22h20 Évidemment, je jackpot, ça me manque de ne plus être en points négatif
  11. Tn 9,4 °C et Tx 21,5°C ici. 1ère partie d'aprem bien ensoleillée, variable ensuite. La matinée a été assez grise. Ta 12,1°C (20h10).
  12. Ciel relativement nuageux ce soir sur Sainté sud. Pas de vent. Ta balcon 15.3°C (22h10). A Marlhes (Ht Pilat), la lune se lève dans un ciel bien dégagé :
  13. Abusif, je trouve ça trop sévère quand on voit Vérargues et Conqueyrac à côté. Il a déjà fait 50°C en Andalousie même plus de 51°C dans le désert de Tabernas.
  14. Mise à part 1/2h de brouillard ce matin et quelques rares cumulus en 1ère partie d'après midi c'est de nouveau une journée bien ensoleillée qui s'est offerte à nous, 10h20, avec une bise légère comparée aux jours précédents : 21km/h de maxi vs 52 hier! 8.9°/21.6° pour les Tn /Tx vs 12°/23.1° pour le normales. Les précipitations excédentaires ont permis de faucher ce champ de luzerne à 3 reprises même si la fauche d'aujourd'hui ne sera pas la plus abondante : Pour une fois, le soleil s'est couché sans nuage : La lune s'est donc levée sans nuage et va illuminer la nuit jusqu'au lever du soleil :
  15. le fait du jour hormis le retour d'un très bon ensoleillement est la bise avec jusqu'à 38km/h à 2m ici ce qui est pas mal au vu de l'environnement de la station qui a tendance à être assez protégé, mais force est de constater que je suis bien exposé à la bise quand même. Actu encore 17.7° après une T°x de 20.5° (T°n de 13.5°)
  16. à moins d'avoir deux kit de déport , un pour l'anémomètre et un pour la sonde solaire ! je pense que ça pourrait le faire ! mais ce n'est plus le même montant !
  17. + 3.54 ppm en un an, moyenne des 9 années précédentes : +2.60 ppm/an...
  18. oui exact. c'est très favorable pour l'embâcle autour par pont de froid et prise de glace de proche en proche. les datas sont tombés et le 17/09, c'est stable à l'arrondi en dizaine milliers de km2. sur l'image à 21h le 18/09, on voit que le gel (en bleu) est présent du pack vers le bloc de glace. La jonction se fera probablement en octobre 4.15 M km2 au 06 ème dernier rang
  19. L'onde de crue de l'Oder se poursuit en Pologne à Oława le fleuve atteint 743cm vs 560cm pour le seuil d'urgence et la prévision du pic est de 745 en milieu de nuit. En 1997, crue de référence, le niveau avait atteint 766cm. En République Tchèque, la centrale électrique (au fuel) de Třebovice, qui fournit de la chaleur et de l'eau chaude aux habitants d'Ostrava, a subit une inondation plus importante le 17 septembre qu'en 1997 : "En 1997, l'eau dans la zone de la centrale électrique a atteint une hauteur de 70 centimètres et l'exploitation était déjà en préparation pour cela. Mais maintenant, selon le directeur, l'eau dépassait un mètre, peut-être jusqu'à 120 centimètres. Des dizaines d'armoires de commande de la sous-station de 110 kilovolts, restée à la surface en 1997, étaient également immergées. C’est à partir de la sous-station dans laquelle se trouve désormais la lagune que débuteront le pompage et le séchage." Tout comme le réseau routier, le réseau ferroviaire Tchèque a subit des dégâts majeurs : Le dernier bilan Humain de Boris fait état de 23 personnes décédées😢
  20. Deuxième semaine de septembre : +3,54ppm Weekly average CO2 at Mauna Loa Week beginning on September 08, 2024: 422.06 ppm Weekly value from 1 year ago: 418.52 ppm Weekly value from 10 years ago: 395.09 ppm Last updated: September 18, 2024
  21. Merci j'avais oublié des mots importants ! Mon propos était : il reste encore octobre pour « se rattraper ». Aucune idée (sûre s'entend) : d'ailleurs je n'en ai trouvé aucune attestation.
  22. ça reste un mois de septembre pas bien chaud. pour Aubenas la normale 91/20 est de 15 Tx>25°C et cette année on en est à 9 (et 3 Tx > 30°C pour une normale de 3,7) et vu les prévis on devrait finir le mois avec une Txm sous la norme (on est à 24,9°C ce soir / normale 25,0°C) cette année 2024 n'est pas banale, 550 mm de pluie au printemps et cette fin d'été fraîche...
  23. Bien sûr ! Pour un très grand nombre de personnes, l'observation se résume, dans le meilleur des cas, a un thermomètre fixé sur le mur du balcon ou à une sonde au même endroit reliée à un réveil / station météo. C'est cette observation qui sert de référence le matin pour le reste de la journée. 15°C en ouvrant les volets ? Ça correspond peut-être à 7°C sur une station homologuée. 15°C, ce serait donc frisquet et devient une référence : 15°C n'est pas doux contrairement à ce qui est dit. Qu'il pleuve 5 ou 15 mm, quelle différence ? Il pleut, oui / non. Parler d'observations normalisées est déjà se placer sur un autre champ, pas toujours compris et qui implique que la relation météo <-> pictos <-> MF est fausse. Ainsi, un site météo ne fait pas concurrence à MF. Parler de normes, de Peet bros, de Sonic, de sondes X, Y, Z, de hauteur à 1.5, 2 ou 10 mètres, de ventilation active ou passive, de distance d'une haie ou d'un mur à un public non prévenu/non averti est non seulement un charabia (sur le sens qu'apporte une normalisation des installations et l'importance que cela peut avoir pour l'observation en général) mais sera aussi pris pour de l'élitisme. « Mon thermomètre me suffit ! ». Pourtant, cette recherche de la qualité est essentielle pour l'observation et s'appuyer d'abord sur l'observation pour réaliser une prévision rend la prévision plus robuste. Tout comme utiliser une méthodologie, des concepts éprouvés. Idem en climatologie. Lorsque le sens de cette différence qualitative est compris, la pseudo concurrence à MF et la sensation d'élitisme s'évaporent. PS : sous le vocable MF est souvent mélangé MF, le CNRM, les labos et unités universitaires, EuMetSat, etc ou sinon MF est réduit à ses pictos.
  24. toujours du beau temps malgré encore des nuages aujourd'hui un peu moins de vent qu'hier et température agréable de 21.8°c de tx. allez vivement que ça bouge vendredi soir si possible et ce week-end.
  25. Oui la visite doit normalement avoir lieu en 2025 Après midi ensoleillée Tx 19,2°
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...