Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. c'est lui qui dit ça... bon aller moi aussi je Jackpot (toutes façons j'ai laissé passer ma chance, j'étais juste derrière @jeb04, j'essayais de le doubler dans l'intérieur du virage et puis j'ai pris une grosse gamelle avec le casque qui racle le bitume...) donc, à Montauban, il fera 21,8°C de Tx mardi (à environ 15h12) 20,8°C / 22,8°C pour moi vendredi 8h.
  3. Elle longe actuellement la côte charentaire ici vers Royan
  4. Bonjour, Hier, Tx à 21,8°C, elle grappille quelques dixièmes de jour en jour. Ce matin, plein soleil et Tn à 8,6°C. Belle journée en vue !
  5. changement d'ambiance radical ce matin : ciel laiteux, relief noyé dans la brume et fraîcheur humide. 10,1°C à 7h. c'est sérieux et appliqué, demain c'est l'automne, paf la grisaille et la brume pour l'instant pas une goutte de pluie par contre... @sylver19 c'est quoi que tu appelles les plateaux sud 07 ? saint Etienne de Lugdarès ? (il y a Bauzon juste à coté...) Lanarce ? où alors le plateau de saint Remèze mais là t'auras pas les trombes cévenoles... c'est plus du thym que du châtaignier
  6. +10 k km2 le 19/09 4.15 M km2 au 5 ème dernier rang même si dans les chiffres, ça se voit pas, je suis plutôt optimiste pour le début de saison de fonte en raison de la glace qui prend en direction de la Sibérie orientale et en plus d'un bon ancrage vers le détroit de Béring qui pourrait être bloqué assez tôt cette année. ci dessous les SST au 18/09/2023 et au 18/09/2024 pour comparer c'est plus chaud en 2024 côté Svalbard, Atlantique et Hudson, et même Kara mais plus froid côté Béring, Sibérie orientale. Sur Beaufort cela dépend des endroits, c'est mitigé
  7. Bonjour chez vous. La météo de ce matin à Hamois. Ciel serein. Vent calme du secteur Nord-Est. Température sous abri, +9,1°C. Humidité relative, 89%. Pression atmosphérique, 1019,3 hPa (stable) Bonne journée.
  8. Aujourd’hui
  9. De retour sur Rochetaillée depuis hier soir après 2 jours passés pour le boulot à Romans-sur-Isère. Nuit relativement douce sous le vent de Sud (qui s'est renforcé à plusieurs reprises me réveillant en raison d'objets/mobilier jardin qui tombaient ou se déplaçaient). A 7h +12,2°C. Ciel peu nuageux.
  10. Bonjour Ciel dégagé en cette fin de nuit. Le vent est calme. Actu 13.8°C et 96% d'Hr. Brouillard / nuages bas visible vers la mer.
  11. Vous devriez maintenant bien voir le panaché de fumée qui longue la côte basque et aquitaine et qui rentrera dans les terres en fin de journée.
  12. Belle dégringolade du mercure cette nuit à la faveur du vent qui s'est temporairement éteint, Tn 7,7°, actu 12,1° avec le vent qui est revenu
  13. Et 5h après ton message, toujours ce même secteur soumis à des cellules orageuses modérées mais nombreuses. Le secteur de Biscarrosse n’a pas dû dormir paisiblement avec du tonnerre presque sans interruption depuis près de 6h
  14. Hier
  15. Un peu d'instabilité se déclenche sur les Landes et dans la moitié Est de la Dordogne sous forme de quelques petites cellules, lâchant de rares décharges, notamment du côté du secteur landais.
  16. On n'est plus au temps de Méliès .... et encore il aurait fait mieux !!
  17. Itou, j'ai même relu pour chercher un calembour, mais je suis mauvais à ce jeu (et en plus il n'y en a peut etre pas) Ta 9.6 °C et on restera à une série de 10.5 j sous la référence ici et de 10 j pour l'ITN, remarquable même pour cette année fraiche !
  18. Dans ce cas, poste simplement une carte qui apporte du sens pour le lecteur qui n'ira pas consulter les échéances antérieures pour savoir si les pluies seraient davantage pour ce topic ou le suivant. J'imagine, peut-être à tort, que tu as regardé l'échéance du dimanche 29, autant poster la carte correspondante. Pour plus de clarté. De plus, une moyenne a beaucoup plus de sens lorsqu'est fournie aussi l'écart-type. 5 membres à 300 mm et 45 membres à 10 mm donnera la même moyenne que 25 membres à 30mm et 25 membres à 50 mm, le signal n'est pas le même et l'écart-type permet de réaliser la différence. Nous rentrerions dans un régime NAO+. L'agitation dépendra de la latitude du gradient thermique le plus resserré. Si on reste avec IFS comme ci-dessus, ce régime apparaîtrait mardi : le Jet serait alors maximal et pénétrerait l'Europe occidentale. Les cyclogénèses partant généralement du côté chaud (sud) du Jet pour gagner la partie froide (nord), on peut supposer sur l'hypothèse d'IFS du vent principalement du cap Finisterre à la Manche et l'Angleterre et des pluies du nord de l'Espagne à la France puisque l'advection humide se situe typiquement sur le flanc sud-est de la dépression. À voir si cette trajectoire se concrétise réellement. L'arrivée zonale à compter de mardi est claire sur ces vignettes (simulation IR et pluies en 6h) et les trajectoires pluvieuses matérialisant une rivière atmosphérique (AR), voir l'EFI water vaopr flux par @thib91. Le mouvement des pluies montre bien une dépression principale sur le Royaume-Uni et un risque venteux du coup sur notre nord-ouest. À cette échéance, on peut envisager la possibilité de fronts actifs, avec des rafales fortes. Voilà pour la version déterministe. Sur les cumuls, voici les probabilités d'IFS ENS pour des cumuls sur 24h > 10 mm, ce qui n'est pas diluvien chacun en conviendra : les zones les plus à risques se dévoilent, au-delà de la valeur de 10mm forcément en deçà pour le moment. Les probabilités modestes indiquent une trajectoire encore hésitante. Ce qui traduit le caractère encore variable de la latitude du Jet et, in fine, des intensités pluvio-venteuse éventuelles. La probabilité d'agitations, pluies + vents, est donc élevée mais c'est encore à peu près tout ce qu'on peut dire, amha. Côté température, une NAO+ implique un dégradé nord (petite douceur ou petite fraîcheur océanique typiquement) -> sud (douceur).
  19. Ce que j’espère, c'est que lorsque qu'on aura des situations dangereuses, quand les autres qui feront du l’audience et du spectacle On aura toujours un organisme public qui pourra nous protéger...
  20. Orages encore une fois dans la même zone que hier , le sud du Vercors , le Diois source à orages et développement orageux. Rien à Saint Jean , dans le Royans. Tx de 24.6°. 16° à 23H.
  21. Petit montage vidéo de l’épisode neigeux d’hier en altitude. Un peu en retard, le boulot est vraiment prenant en ce moment… RPReplay_Final1726780320.mov
  22. Pour cette station sur la cote sud est du Groenland, record journalier de Tnn ce matin, mais l'historique est court (2006), ras sur les stations avec un historique plus long. Et au niveau mensuel, on est plutôt sur des moyennes hautes encore (5° et 7° Txm et Tnm les plus hautes), mais le mois n'est pas fini ! Modifié il y a 10 heures par metre3
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...