Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Génial merci Kami ! Je suis bien évidemment motivé et partant +++ Je réfléchis à des idées de thèmes c est une sacrée occasion !
  3. Ca caille en bas ! Balcon pas encore atteint par la lune à cette heure 15.3°C à la Purinière (00h36) ; Ta balcon 16.0°C (00h50) : je ne suis pas trop en surchauffe pour une fois ...
  4. Tu trouveras sur ce topic tout ce qu'il faut savoir ou presque sur l'interface d'ECMWF (et donc de COPERNICUS) et notamment comment intégrer une image/carte sur le forum sans que cela te mange ton espace disque d'adhérent IC.
  5. https://theconversation.com/experts-predicted-more-hurricanes-in-the-caribbean-this-summer-where-are-the-missing-storms-238824
  6. Aujourd’hui
  7. Pas faux Comme d’habitude désormais, petit tour d’horizon de la situation actuelle, celle-ci permettant de dégager des axes de prévisions pour le début du topic. En fin de journée, des développements orageux concernaient la moitié nord jusqu'au Pays de Galles grâce à de l'humidité méditerranéenne. D’autres orages éclataient sur le nord de l'Espagne ainsi que de la Mauritanie au Maroc et à l'Algérie grâce à l'humidité océanique. La vieille goutte froide se comble lentement et se trouve en entrée de Manche (cercle bleu) organisant autour d'elle cette instabilité. Sur son flanc ouest, de l'air frais s'écoule générant les nuages bas sur Sole, l'océan encore chaud évapore une quantité importante d'eau se condensant en basses couches plus fraîches. Plus à l'ouest encore et jusqu'aux Canaries, les cumulus plus ou moins gonflés indiquent l'air relativement plus frais en altitude, dans un courant de nord. Accolés aux hauts géopotentiels sahariens, une forte advection humide s'étirent de l'ouest de l'Afrique au Maghreb et à la Méditerranée, d'où ces orages. Cette humidité encore limitée à l'Afrique parcourra la Méditerranée demain, dans cette trajectoire SW->NE avant d'impacter le golfe du Lion et une bonne partie de la France dimanche et lundi pour le premier jour du topic. Vers le nord-est de l'Amérique du nord et l'ouest de l'Atlantique, un système dépressionnaire et son anomalie d'altitude (1) se repère facilement avec son front froid se prolongeant par un front chaud (point d'inflexion du ruban nuageux) jusqu'à l'état du Maine. C'est surtout la poussée subtropicale sur l'est des Grands Lacs (2) apportant un ciel clair qui nous intéresse, celle-ci devant s'élever jusqu'au Groenland en début de semaine. Nous pourrions ainsi connaître temporairement un GASC, des HG sur le Groenland et des BG au sud-ouest de l'Irlande, pilotés par un courant de nord sur le nord-Atlantique. Une semaine globalement régie par la NAO+, la venue d'une instance GASC pourrait en effet amener des conditions rendant possibles une forte cyclogénèse sur l'est de l'océan, peut-être explosive. Selon IFS 12z (animation sur la quantité d'eau sur la totalité de la colonne par pas de 24h), en accord avec les autres modèles, l'humidité actuellement sur le nord-est de l'Afrique concernera les régions allant du golfe du Lion au nord, avec dimanche, des pluies orageuses fortes sur le Languedoc-Roussillon, plus modérées à localement fortes et orageuses sur le Massif central et les Alpes et jusqu'aux côtes de la mer du Nord, en incluant une partie du sud-ouest. Ces pluies se décalent vers l'Allemagne et l'Italie en faiblissant progressivement lundi. Mardi, il faudra quitter la Méditerranée pour regarder l'Atlantique avec l'arrivée d'un écoulement zonal en direction de l'Irlande et de l'Angleterre. Sur son flanc sud, un fort apport humide, voire une rivière atmosphérique (AR), s'élancerait vers la France. Les pluies débuteraient en cours de journée de mardi sur la façade atlantique avant de se généraliser à la totalité du pays (ou presque) mercredi et jeudi. L'ouest du pays connaîtrait l'accalmie durant la journée de jeudi. Sur l'animation ci-dessus, l'AR s'incurve vers le sud, indiquant l'advection froide liée au GASC sur l'est de l'océan puis l'Europe occidentale, apportant un air plus sec, plus frais, avec des averses à compter de jeudi / vendredi. Les températures pourraient être assez fraîches sur une partie nord du pays, qu'il conviendra de définir. Le week-end s'annonce pour le moment plutôt sec. Pour la journée de dimanche, les simulations tablent très majoritairement pour l'instant vers un comblement du GASC dans un écoulement d'W à SW assez vigoureux avec de l'air froid encore présent. Quelques scénarios entrevoient ainsi un fort creusement pouvant générer un coup de vent ou une tempête quelque part entre Bretagne, Irlande et Écosse. Pour changer, quelques diagrammes à agrandir issus des ensembles ICON-EU et ICON pour Paris (à gauche) et Toulouse (à droite) : Pression réduite au niveau de la mer, plus durablement dépressionnaire au nord qu'au sud, caractéristique d'un régime NAO+ Températures à 2m : baisse plus durable au nord, temporaire au sud mais avec une plus forte incertitude Accumulation de pluies : peu de différences entre les deux villes, La prévision évoluera certainement pour le week-end prochain, peut-être dès mercredi ou jeudi.
  8. Leur armée semble aussi réactive et efficace. Je ne sais plus mais il avait fallu pas loin de 15 j à la notre pour établir un hôpital de campagne à Paris pendant l'épidémie de COVID. ET voir des équipes du Génie après une catastrophe, c'est plutôt rare ici.
  9. Fait chaud chez vous les stéphanois! 🦔 Ici à Terrenoire Ta 13,1°C (23h40). Tx du jour 25,4°C. C'est une Ta balcon, si le thermo prend aussi bien la lune que le soleil, c'est pas étonnant ! Ta --.-°c ici, 11.3°c à Graix, 9.1°c sur les crêts. 9.5°c/17.6°c pour le couple du jour, +/- 1°c au dessus de la référence. Il reste 10 j pour effacer le déficit de 1°c, c'est pas gagné vu les prévisions. Si ça reste là, ça fera un 4° mois sous la référence (2005/2020) sur 12 mois glissant, pas banal par les temps qui courent.
  10. Contente d'avoir revu la fine équipe, et quelle ambiance au Mont Aigoual !! De la joie dans ce site grandiose qui semble maintenant figé dans le passé (émouvant aussi de revoir les lieux de vie, de repos, de travail avec ce côté "autre époque" que les moins de 20 ans... etc). Bravo aux incontournables de la liste que je connais (enfin quand même ça manquait de fille.s, non ? j'ai eu l'impression 😁 et où est l'écrou ???? 🤣) Bon allez je vais me le regarder une seconde fois ce reportage... Concernant Météo France, personne à part les 3 syndicalistes de Bron n'a voulu répondre. Tant pis. Je n'en dirai pas plus. Il y a à prendre et à laisser.
  11. une petite cellule m'a rasé avec 0.4mm, c'est encore actif plus a l'ouest avec quelques flash. La cellule au dessus de ville de Sens à 45km d'ici.
  12. Fait chaud chez vous les stéphanois! 🦔 Ici à Terrenoire Ta 13,1°C (23h40). Tx du jour 25,4°C.
  13. Finalement Tx 23,3 °C malgré un rare soleil ! Ta 15,1 °C à 23h40, agréable C'est quoi le "foot" ?
  14. Seuil de chaleur de nouveau atteint ce jour à Sassenage. Sur le fil, avec une Tx de 25.0°C. Du soleil de bout en bout, avec un léger voile en fin de journée. Actuellement à 23h38, Ta de 14.5°C. Ciel assez bien dégagé, avec quelques nuages éclairés par la lune.
  15. Oh c'est top ça ! Je veux pas parler au nom de tout le monde mais je suis à peu près certain que tout le monde est partant
  16. Bonsoir, des coups de tonnerre, parfois forts, depuis 16h30 mais juste 2/3 gouttes. Tx 24,1°C
  17. En ce début de nuit, lune et étoiles sont présentes mais voilées. Pas un pet de vent sur ma position. Ta balcon 16.9°C (23h25).
  18. Oui, ça n'est jamais mentionné, mais la CAPE que nous utilisons à MF est une CAPE avec entraînement : une eCAPE. Cela ne fait pas consensus dans la communauté internationnale, mais l'idée de l'approche "particule" est trop idéalisée et finalement peu réaliste. Le nuage n'est pas un milieu clos : de l'air humide rentre dedans (entraînement) et de l'air saturé en sort (détraînement). Dans tous les cas, cela aboutit à une évaporation partielle de la partie ascendante du nuage. Et donc un refroidissement. La bulle chaude ne suivra plus une pseudo-adiabatique mais une trajectoire un peu sur la gauche de celle-ci comme on le voit sur les émagrammes montrés précédemment. Cela va donc faire dégonfler le ventre de la CAPE et ainsi aboutir à une CAPE (en fait une MUCAPE) moins forte. Ce qui fait débat, c'est la manière de paramétrer cela. Jusqu'en 2022, c'était un entraînement uniforme sur toute la verticale. Mais les échanges et la turbulence sont majoritairement en bas. Donc depuis 2022, l'entraînement est dit "adaptatif". En gros, il décroît avec l'altitude. Je n'ai pas la paramétrisation exacte en tête mais la sensibilité est majoritairement liée à l'humidité. Plus ce sera sec et plus la dilution sera forte et donc la eCAPE moins forte. Enfin, ARPEGE propose la même paramétrisation. Et si dans le catalogue, SBCAPE = CAPEMOD, il vaut mieux la jeter. C'est un vieux calcul qui est obsolète depuis 2010. Ce n'est pas une vraie CAPE : cela montre là où le schéma de convection réagit (donc autant regarder les pluies !). Mais c'est tjs présent sur nos postes de travail. Au final, j'avoue qu'entre le champ de MUCAPE (en fait MUeCAPE ) et les profils verticaux, je ne vois pas d'élément décisif pour expliquer ce passage brut vers des valeurs plus basses (autant sur le Massif Central, on devine un courant de densité). Faudra que je regarde au travail à l'occasion
  19. C'est quand ? Edit : ah oui je viens de voir : dimanche soir... (Je ne suis plus du tout le foot, heureusement que t'es là !... Mais mon JJ olympien @bill43 ne se fera pas prier pour se manifester ... ou pas )
  20. Station de Quimper aujourd'hui. 9h46 d'ensoleillement. Tn 14.6° / Tx 23.3°. Pas de pluie. Bonne soirée !
  21. Oui, beaucoup de lueurs d’eclairs et de tonnerre Un coup de foudre à l’instant, plus de courant......... 23h15
  22. Ce matin brouillard et soleil mais température clémente, 13 degrés !
  23. Basé sur le même LiDAR de 2015 il a été mis à disposition en données ouvertes : MNT = Modèle Numérique de Terrain MNS = Modèle Numérique de Surface, enfin présenté comme tel alors qu'il s'agit du MNT + Bâtiments MHC = Modèle de Hauteur de Canopée Ex de la fosse avec le MNT déjà généré avec échelle -29.1 > -28.9 m d'alt. : Edit: ce soir j'étais dans les archives de Foncine-le-Haut
  24. Pologne L'onde crue de l'Oder poursuit sa progression, à Wrocław le pic à 644cm est passé et la côte est à 617cm vs 450cm pour le seuil d'urgence. Record juillet 1997 : 724cm Actuellement l'onde arrive à Ścinawa : La hauteur de l'Oder est de 625cm pour un seuil d'urgence à 410cm, le pic est prévu dimanche à 665cm vs 732cm en 1997. Suit la ville de Głogów où l'Oder a reçu des affluents depuis son passage à Ścinawa 573cm ce soir vs 450cm pour le seuil d'urgence, le pic est également prévu dimanche à 682cm vs 712cm en 1997 Même si cette crue s'annonce moins forte la situation reste très tendue : "Avant midi, nous avons reçu des informations selon lesquelles le niveau de l'eau à Glogów pourrait être très élevé - a déclaré le Premier ministre Donald Tusk lors de la réunion de crise. IMWM indique également d'autres communes où il existe un risque de débordement des remblai." Les photos récemment publiées sont toujours aussi impressionnantes comme celle de la ville de Kłodzko : La Nysia a atteint 793cm dimanche vs 240cm pour le seuil d'urgence! Le précédent record était de 655cm en 1997, la crue a été particulièrement rapide sous forme d'une vague : si j'ai bien tout compris c'est la rupture de la digue d'un barrage qui en est la cause : "Nous avons parlé avec Joanna Żabska, journaliste du portail 24klodzko.pl, qui a informé le maire de Kłodzko que les digues du barrage de Stronie Śląskie avaient éclaté et qu'une vague de crue se dirigeait vers la ville." Impressionnante vue de Kłodzko sous les eaux : De partout les dégâts aux infrastructures routières comme ferroviaires sont considérables : Tous les services sont pleinement mobilisés pour les rétablir, souvent de manière provisoire, y compris l'armée comme le confirme ce communiqué : "Dimanche, 25 000 soldats seront présents dans les zones touchées par les inondations, annonce l'état-major général de l'armée polonaise. Actuellement, près de 21 000 soldats, 19 hélicoptères, 24 transporteurs flottants et 60 bateaux d'évacuation sont impliqués dans l'opération pour soutenir les gouvernements et services locaux. Il existe sur le terrain des équipes médicales mobiles et des groupes de travail sur la désinfection, employant 300 chimistes. Les soldats ont préparé deux hôpitaux de campagne et 48 camions-citernes pour la distribution d'eau. Ils ont également évacué 4 539 personnes et reconstruisent actuellement le pont de Głuchołazy." Le pont Głuchołazy cité ci-dessus était un pont en travaux, il avait été doublé d'un pont provisoire dont on voit ici les essais en charge en mars de cette année : L'objet des travaux consistait en la démolition de l’ancien pont et la construction à sa place d’une nouvelle structure plus haute et plus durable. Le 14 au soir l'eau atteignait le pont provisoire dont le tablier en bois reposait sur une structure métallique : Ensuite le pont provisoire a cédé et celui en travaux a été détruit. Les 2 ouvrages en cours de déblaiement pour permettre de poser un pont de secours : La destruction par la rivière Biala venant de la république Tchèque : Toutes nos pensées ce soir pour les Polonais qui sont loin d'en avoir terminé avec les inondations vont de voir lancer des reconstructions qui vont prendre beaucoup de temps. Force et courage à eux💪 PS : le portail de suivi des cours d'eau est à prendre en exemple comparé à Vigicrue. Merci à @RomainD de nous avoir donné le lien que je remets de nouveau si vous ne l'avez pas encore consulté, google traduira normalement la page : https://hydro.imgw.pl/#/map?ts=2024-09-20 06:00&zo=6.807665442408777&lo=21.0783&la=51.8404&omt=1&sm=false&riv=true&sh=true @Mica tu l'as consulté?
  25. Tu disais ? 😉 Journée plus mitigé aujourd'hui avec une Tn de 11,7°C et une Tx de 21,3°C. Ta de 16,3°C
  26. C'est la vidéo du siècle, que dis-je, du millénaire 😅 Bravo Turquoise_ExNico41, incroyable et... tellement vrai comme vidéo. Cette vidéo doit avoir 10 milliards de vues tant elle est exceptionnelle, mais on était tous passés à côté, imbéciles que nous sommes.😄
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...