Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Du 19 au 24 juin 2017 également avec de nombreux records mensuels, qui semblent d’ailleurs en dangers sur l'épisode à venir. https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2528-archives.html L'exceptionnel devient qd même récurrent c'est dingue, on améliore régulièrement des records pourtant assez récents.
  3. Les prévisions de Michel Gagnard vont faire plaisir à @un_Mauzunois : Lundi débutera une période caniculaire de grande intensité (surtout pour un mois de juin). Je vous entends de là : - Combien de jours ? - Probablement jusqu'en fin de semaine (au moins). Attendons-nous donc à d'insupportables chaleurs (et nuits infernales aussi) entre mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Vu d'ici, nous pourrions battre le record mensuel de haute maximale pour un mois de juin (37.8° le 22 de 2003 ainsi que le 30 de 1950 à Andrézieux). La chaleur ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte l'humidité de l'air car nos fragiles organismes transpirants supportent bien mieux une chaleur sèche que moite... Et là on peut s'interroger vu la belle quantité de pluie tombée et surtout attendue... . Bref, si on n'a pas de vent la semaine prochaine, alors "toute" l'humidité du sol s'évaporera dans les premières centaines de mètres de l'atmosphère et... je ne vous dis pas l'humidex ! D'ici là, utilisons ces quelques jours tièdes pour refroidir la maison. Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm
  4. Pas de seuil officiel il me semble, uniquement en cas de canicule durable et surtout entraînant des effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…). En gros un scénario à la 2003 pour nos régions (valeurs exceptionnellement élevées et durables, cad sans doute au moins 5 à 10 jours, + forte incidence sur les services sanitaires, infrastructures et l'activité économique).
  5. Ham nord 54 Plusieurs secteurs très localisés ont reçu de la grele hier, rien sur Saint Jean les Longuyon 54, 1,5mm Une belle averse associée au paquet pluvieux sur les Ardennes 2,8mm , 20° au mieux pour le moment. Ciel instable.
  6. Je vous vois déjà comparer les prévisions de l'évènement à ce qu'il s'est passé dans les historiques. Je vous apporte tous les évènements mémorables de HistorIC à ce sujet : - 28 juin au 7 juillet 2015 : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2420-archives.html - 25 au 29 juin 2011 : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1635-coup-de-chaud-record-de-fin-juin-2011.html - Juin 2003 : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-89-canicule-de-2003.html Voilà pour moi les évènements de référence. Si on s'en tient à la prévision, on semble un cran plus élevé.
  7. L'ensoleillement marque un peu le pas dans ce mois de juin... Au 19 juin, à Saint-Geoirs, il manque encore près de 100 heures pour atteindre la normale mensuelle. On peut donc penser que ce mois de juin sera, au mieux, dans la normale ou faiblement excédentaire, mais loin des records en tout cas. Sur l'année 2019 au total, ça reste plutôt bon néanmoins puisqu'on vient de dépasser la moitié de la normale annuelle 1981-2010 Signalons, au passage, que la station de Millau n'avait hier soir, en cumul annuel, que 19 petites heures d'avance sur celle de Saint-Geoirs...😉
  8. Grondements réguliers, averse courte et beaucoup moins intense que durant la nuit. Quelques impacts ont été relevés : C'est marrant, soit la cellule n'était pas encore visible sur le radar au moment où les impacts étaient relevés, soit les impacts ont eu lieu loin, très loin de ladite cellule 😛
  9. Un rapprochement progressif si possible de la grosse GF prévu, par l'ouest, tout en gardant une composant SSO ou SO au pire, à l'image du GEM 00z pour assurer, un véritable conflit de masse d'air, se faisant graduellement d'Ouest en Est et pas via une vielle bascule en flux d'ONO un peu à l'image " insistante " 😥 de GFS et CEP je trouve à LT... ce qui apporterait surtout un risque de crasse (nuages bas) avec du vent d'Ouest océanique et peu ou pas d'orages. Néanmoins, durant ce très probable coup de chaud à venir, la façade atlantique pourra peut-être subir parfois quelques orages, juste en marge de la masse d'air caniculaire bien présente sur le pays. Cela risque d'être souvent trop sec, mais parfois, il ne suffit de pas grand chose pour que ça puisse partir (circulation de forçages d'altitude dans le flux et advection d'humidité vers les étages moyens, permettant au moins d'avoir des orages dits d'atmosphère libre). Durant la canicule en Août 2003, je me souviens d'une soirée et nuit orageuse (dans le Sud-ouest), alors que la masse d'air était très chaude et franchement sèche en BC, sans dynamique... peut-être, qu'il y avait eu une petite faiblesse dans les champs de pression ou, un peu d'humidité quelque part qui avait permis d'avoir ces orages en masse d'air caniculaire, mais bon, ça reste quand même rare (surtout en plaine) dans ce type de situation.
  10. Au radar, l'orage d'hier ressemble vraiment à l'orage qui avait noyé Toulouse de grêle en 2009 et je crois à beaucoup d'autres au nord des Pyrénées. Ces orages ont peut-être un côté supercellulaire mais ils sont aussi bizarres, par rapport à ce qu'on apprend en cours.
  11. Trop à l’est cette fois-ci pour les orages, quelques roulements et 2mm.
  12. Tiens, je ne m'y attendais pas mais un petit orage est en approche ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. Tonnerres réguliers pour le moment, on attend la suite ! 😉 Au radar une mini-monocellule est effectivement visible. EDIT 11h44 : le vent s'est levé et une averse débute.
  13. @mat123 a fourni les grandes lignes. Pour avoir les définitions exactes et mathématiques : https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Extreme+Forecast+Index+-+EFI
  14. Prudence encore: UKMO timoré pour l'ouest et ICON 6Z; GEM beaucoup moins chaud.
  15. En l'état des modélisations, il y a de forte probabilité qu'une alerte orange canicule soit déclenchée sur de nombreux département du NE entre (au moins) mardi et jeudi voir vendredi avec des températures minimales et maximales qui devraient être au dessus des seuil (entre 18° et 19° pour les tn et 34° pour les tx).
  16. L'indice représente à quel point les valeurs sont éloignés de la norme, 0 c'est dans la norme, 0,5 on est bien au-dessus, et à partir de 0,9 on est dans des valeurs proches des records, 1 ne peut être atteint par définition. Il faudrait qu'il y ait la relation avec les écarts types pour savoir à quel point les valeurs sont exceptionnelles ou pas, car j'avoue que je ne maîtrise pas parfaitement cette échelle.
  17. A Carpentras, c'est un air peu humide, donc les 40° sont "supportables", l'humidex de cette ville atteint rarement des sommets. Quand il fait 40, il y a 43 maximum d'humidex. Mais c'est clair que c'est de grosses températures pour une fin juin.
  18. Oui, d'ailleurs le déterministe du CEP est plutôt vers le bas de son ensemble pour la fin de semaine prochaine Diagramme pour l'ouest du pays : Mais les scénarios pour une porte de sortie assez rapide sont de plus en plus présent sur les derniers runs.
  19. Today
  20. Faisant suite au post sur l'évolution de la température en France, je tiens à souligner que je trouve très parlant les graphiques en anneau qui ouvre la possibilité de faire des animations encore plus démonstrative; quand je fais des présentations climatiques ce sont ces graphiques qui retiennent le plus l'attention; Exemple pour ma région: Biarritz-Anglet. Néanmoins sur ce cas particulier (mois le plus dynamique) ça ne veut pas dire que la hausse est aussi forte tous les mois de l'année, février par exemple n'est pas présentable, il ressemble à une patate ridée.
  1. Load more activity
  • Create New...