Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. On est passé entre les averses aujourd'hui résultat 22°7 de tx grâce aux éclaircies, bref de quoi commencer à faire remonter un peu le déficit thermique. Une averse est passée à la Chapelle donnant 3 mm ce qui pousse le cumul de Mai à 67 mm et sinon il est tombé un demi millimètre à Monts. 22°3 de tx à Monts, 21°3 à Mirebeau et seulement 19°2 à la Chapelle beaucoup plus sous la crasse. Belle journée ici après dissipation de l'épais brouillard du matin.
  3. ouf j'ai eu peur pour toi car si ça s'envenime, seule solution couper à la base... sinon temps un peu lourd dans les brèves périodes ensoleillées et des averses sporadiques 0,6mm Ta 10,8°
  4. Ah ça fait plaisir de voir le topic s’animer, merci pour vos explications et photos ! Plutôt fleurs, j’ai quand même mis deux rangs de pdt, tard, et qui peinent à sortir. Indulgence... je débute au potager ! Au lieu de faire tourner, j’ai laissé en jachère toute l’année et mis du compost après labour. J’ai alterné avec les rangs de l’an passé... mais en allant les buter, surprise, une « oubliée » a survecue ! On voit la terre bien lessivée par les fortes pluies récentes. En revanche voici les tomates mises fin avril (malgré tout ceux qui me disaient que c’etait trop tôt... ), vu la météo depuis je regrette pas mon choix et me laisse espérer récolter avant de partir en août... C’est ma première fois... j’espere la chance du débutant ! Et bon, ornemental mais un peu d’ail pour la route !!
  5. Autre astuce qui marche bien contre les limaces : des coupelles remplies de bière ou des ramequins légèrement enterrés pour qu'elles rentrent dedans plus facilement... elles sont attirées par cela et ça arrive qu'elles se noient au passage. Testé et approuvé pour protéger les fraisiers il y a deux ou trois ans .... Bien sûr, de la Kro de base suffit
  6. Bonsoir, journée bien printanière, soleils dominant au milieu de cumulus et nuages élevés. Vent faible. Tn 6,7° Tx 21,3°
  7. très localisé en effet...à 5 km près pas grand chose...
  8. Sinon, pour ceux qui s'intéressent à la biodiversité et à la préservation des espaces sensibles, voilà encore un joli coup de massue (non, rien à voir avec trump ou Bolsonero) : Biodiversité. Des beaux discours sur l’écologie au rouleau compresseur du marché (sur le projet de décret simplifiant les procédures d’autorisation environnementale) https://www.humanite.fr/article-sans-titre-672559#xtor=RSS-1 On y va tout droit - la question n'est plus depuis longtemps de savoir si on y va ou pas, mais à quelle vitesse on y va, et force est de constater qu'on accélère.
  9. Bonsoir, Peu de postes me concernant en ce moment même si je lis quand même 1 fois par jour toutes les conneries infos intéressantes postées. Toutes les très très nombreuses averses des 5 derniers jours ont apporté 3 mm soit 20 mm depuis le début du mois de Mai. Oui oui nous sommes bien au printemps, les mois les plus pluvieux par chez nous. Arrosage ce soir de mes plantations de bulbes, graines, plantes de printemps. Je suis en mode arrosage comme en plein été en gros pour tout ce qui est au soleil. Que c'est triste ! Bonne soirée !
  10. Ce qui marche très bien et que je fais depuis de nombreuses années pour lutter contre les limaces, je fais un barrage avec des feuilles de rhubarbe que je froisse avant entre les mains et que je plie ensuite en deux pour les poser autour de mes jeunes plants. Les feuilles contiennent une toxine, les limaces n'apprécient pas, elles viennent s'abriter en dessous et souvent meurent ensuite assez rapidement. Attention il faut renouveler les feuilles lorsqu'elles commencent à dessécher avec le soleil. Et surtout bien se laver les mains ou mieux encore, porter des gants lorsqu'on froisse ces feuilles. Bon bien entendu? il faut avoir un pied de rhubarbe à proximité. Les cendres ça marche également, mais il faut qu'elles restent sèchent et dieu sait que les limaces sont bien sûr moins nombreuses par grand soleil. Donc il faut en mettre après une pluie et si on est sûr qu'il ne re-pleuvra pas par dessus, sinon perte d'efficacité assurée.
  11. Ouep le jardin c'est un peu la galère cette année, tout est en place ici et pour les premières tomates depuis plus d'un mois, mais c'est poussif! cela dit dés les premières chaleurs ça peut rapidement décoller... aubergines et poivrons,en forme a la sortie de la serre, plus fadasses maintenant... les 2 rangées de patates en revanche, pourtant avec 80cms entre les rangs, m'ont cannibalisées le passage... elles sont en fleur d'ailleurs. Tomates,concombre, brocolis, courgettes, ail et oignons, mais qui font la gueule (trop de flotte), et 3 petites rangées de haricots vert au fond mais qui datent de moins d'une semaine.
  12. Enfin une journée printanière ensoleillée (après une succession de journées printanières pluvieuses et nuageuses). Le ciel s'est dégagé en cours de matinée et les Tx sont montées à 16,8°C dans l'après-midi. Balade au château le matin, dans le gris encore humide donc. Le propriétaire a posé à l'entrée ce joli panneau. Je m'abstiens de copier coller la photo, pour la raison que je ne veux pas créer d'ennui, mais ceux que ça intéressent liront ce que j'en pense dans le commentaire de la photo ici : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/47901956721/in/dateposted-public/ Bref, ça commence à être sérieusement la jungle au château, à ce rythme.. on n'est pas prêt d'y organiser des visites (et on m'a confié que les travaux de restauration entamés (la tour en contrebas tu t'en souviens @Fanfoe63 elle est entourée d'échafaudage, ça fait des années qu'il y sont, rongés par les ronces) il y a quelques années, avaient été tout simplement laissés en plan.. si quelqu'un a une connaissance dans les monuments historiques, je cherche un contact là..) L'après-midi, il faisait grand beau : balade aux étangs (autre propriété privée, mais le propriétaire est beaucoup plus sympa). Ça fleurit et resplendit : Et les eaux sont bien montées cette fois-ci : Charmante bâtisse pour finir avec le détail qui tue (elle était vide hein) Sinon, tique assez gonflée arrachée derrière la queue de Capou, à sa base, que je n'avais pas vue. Le Loulou me semblait assez patraque après sa sortie du soir. On va surveiller ça de près, et si ne va pas, direct aux urgences véto demain matin.. Je croise les doigts.
  13. Je trouve plutôt que c'est tout le contraire ( même si j'avoue que sur le terrain il n'y a pas eu de salut sur les jours fériés ou WE bien bouchés ) , Il fait très bonne figure avec ses couches de neige qui frisent les records de quinzaine actuellement (alors qu'en 2018 le grand plongeon avait commencé dès le début avril ) ou avec son coup de neige du 4/5 mai en basse altitude on peut constater que tous les 3 ans depuis 2007 (2010 , 2013(surtout de mi-mai au 1° juin ) 2016 et 2019 ) on a des mois de mai pas mal neigeux au Grand St Bernard par ex. Neige fraiche en mai : (Rque en 2001 c'étaient mars avril qui avaient fait très fort avec 860 cm en 2 mois ) ) 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 20 24 84 254 41 107 73 131 150 9 22 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 à ce jour 212 12 105 192 82 58 144 90 78 133 mais les chiffres de mai 1977 à 1987 font relativiser : 170 180 78 140 220 116 279 266 188 61 185
  14. Bonsoir,de belles éclaircies et quelques passages nuageux avec des gouttes par moment. tx de 18° c ta de 13° c Les dernières morilles de la saison !
  15. Merci pour les astuces. J'ai pas de problème à perdre quelques pieds, sauf que j'ai planté 2 pieds de courgette dans un premier temps et j'en ai racheté un 3e parce que les 2 autres étaient dans un mauvais état. Là j'ai un pied qui est quasiment inexistant, mais les 2 autres sont bien attaqués et je ne crois pas qu'ils vont faire long feu. En effet, je suis passé 3 fois aujourd'hui et à chaque fois il y avait entre 1 et 3 limaces sur chaque plant, et elles sont de plus en plus grosses ! (pour info il a plu presque toute la journée, ça aide pas). Je ne vais pas passer 3 fois cette nuit, donc à mon avis demain matin il ne restera pas grand chose. Mais je suis têtu et je vais racheter un plant, j'essaierai peut-être la technique des coquille d’œufs (je n'ai pas de cendre sous la main). En dernier recours j'achèterai un produit sur le marché mais est-ce vraiment efficace ?
  16. Que du bonheur sur Marseille aujourd'hui, 22.1° de Tx sur la Corniche, 23.9 dans le 10eme. Le mistral est resté largement supportable cet après-midi avec des rafales à 51km/h peu après midi, puis 45 dans l'après-midi avant de faiblir graduellement. Le tout sous le soleil.
  17. Alors que la lumière rasante de fin de journée colorait la vallée, une courte averse vient de passer mouillant les sols.
  18. Le ciel demeure toujours très nuageux , alors que le soleil à l'air de dominer du côté de Romans / Valence. La Bourne déborde toujours au niveau de Pont en Royans et la route des Gorges est fermée la semaine entière. Elle est déchaînée sous le Pont de Manne. Tx 19. 15° actuellement avec qq gouttes ce soir.
  19. Bonsoir Enfin 1 mm à la maison depuis mon départ : c’etait Au lever du jour ! Sinon Tn +11,1 et Tx +19,0 (en Celsius hein moi j’en veux pas du nouveau Kelvin !). Dans le Ch’Sud y fait bon ... à l’abri du vent ! La mer est bonne pour surfer mais trop froide : alors on s’adonne à la rando
  20. Bonsoir, Matin brouillard Tn 7,8°. Aom nuageux éclaircies. Tx 21,2°.
  21. Bonsoir, petite averse qui vient de finir sur Sainté mais qui m'a laissé le temps de prendre un joli arc en ciel vu depuis la lucarne. Désolé pour mon inactivité, expliquée par les derniers partiels
  22. Il pleuviotte encore et ma station est enfin revenue. Au pluvio 27mm depuis 0h, soit 35,4mm depuis hier AM (~45mm depuis samedi soir)! Le cumul mensuel atteint 74,6mm pour une normale de 77,6mm en mai. Tx 14,2° et actuellement il fait 12,9°. Seulement 12,8° de Tx a ma station de Niederbronn, malgré les pluies faibles laissant simplement 6,2mm au total (78,4mm mensuels).
  23. Bonsoir, journée globalement belle, toujours ces développements d'averses qui n’atteignent pas le stade Calvus d'où la quasi absence de grêle et d'orage, mais le caractère stationnaire peu tout de même laisser quelques belles valeurs localement dans les pluvios. Ici, on continue d'esquiver, avec 0.6mm aujourd'hui , on en est à 1.2mm depuis qu'on nous annonce la pluie soit depuis samedi.
  24. Belle journée globalement. Même si de gros cumulus ont un moment, tenté de perturber le beau temps de la fin d'après-midi. Enfin, des températures de saison. Tn: 10.2°c -- -- Tx: 19.4°c Actu: 16.4°C et 1018hPa sous un ciel presque tout bleu.
  25. Nous allons engager toutes nos forces afin que le temps bascule définitivement en notre faveur, n'en déplaise à certains esprits.
  1. Load more activity
  • Create New...