Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 septembre au 11 septembre 2016, prévisions météo semaine 36


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

Oh que oui, le flux d'ouest n'est jamais loin, pour l'instant la chaleur à l'air de vouloir s'installer, des HP, que de belles conditions mais pas trop s'emballer, l'ensoleillement baisse, l'automne météorologique est là et la moindre dégradation risque de radicalement changer le temps et c'est un peut normal, l'été à toujours une fin. 

L'été a toujours une fin, mais aussi un début. Je suis pas contre récupérer le mois d'été que le printemps nous à volé :) . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors la balle est dans leur camp....

Oui, mais c'est un oméga pour les esquimaux ?   Ben dans l'alphabet grec, ça finit justement par oméga...    

Franchement on a du mal à savoir quel modèle est le plus "fou" ce matin ! L'avancée dans la saison aidant, on ne sera probablement pas dans une canicule à proprement parlé mais c'est tout comme en ter

Images postées

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

 

Oh que oui, le flux d'ouest n'est jamais loin, pour l'instant la chaleur à l'air de vouloir s'installer, des HP, que de belles conditions mais pas trop s'emballer, l'ensoleillement baisse, l'automne météorologique est là et la moindre dégradation risque de radicalement changer le temps et c'est un peut normal, l'été à toujours une fin. 

Qu il fasse beau début septembre n est pas hors saison.Tant dans les pourcentages d ensoleillement que dans les températures, la première décade de septembre est dans les normes plus estivale que la première de juin. 

Ce qui est moins courant, c'est cette synoptique qui dure depuis plusieurs semaines, qui ne semble pas vouloir nous quitter, et qui nous donne des températures dignes d un plein été.... au moins. 

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, th38 a dit :

Qu il fasse beau début septembre n est pas hors saison.Tant dans les pourcentages d ensoleillement que dans les températures, la première décade de septembre est dans les normes plus estivale que la première de juin. 

Ce qui est moins courant, c'est cette synoptique qui dure depuis plusieurs semaines, qui ne semble pas vouloir nous quitter, et qui nous donne des températures dignes d un plein été.... au moins. 

et même températures moyennes au moins 7° supérieures à celles d'un plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bon, sur le dernier run GFS voit toujours une anomalie progresser sur l'Allemagne pour se stabiliser entre l'Italie et la Sardaigne. Celle-ci disparaît au fil des heures dans les HP. En fin de période, un thalweg va concerner les régions de l'ouest en particulier la pointe bretonne mais les chances de dégradation pluvio/orageuse disparaissent de run en run. Cela se limiterait en un simple rafraichissement.

 

Et encore un run chaud, sec pour certaines régions (comme développé ci-dessous)

Sinon, comme dit précédemment sur ce topic, le Sud-Ouest ainsi que le trio Bouches-du-Rhone, Gard et Vaucluse pourraient encore échapper aux pluies ainsi qu'au rafraichissement prévu en fin d'échéance sur le Nord-Ouest. 

GFS ne modélise pas de thalweg venant de Russie, comme dans le run de ce matin, par contre des HP bien installées sur l'Europe de l'Est. GEM ne le modélise pas non plus. 

GEM très proche de l'américain ce soir, peut-être légèrement plus chaud. UKMO suit le chemin. 

 

Donc pour résumer, tous les modèles sont d'accord ce soir, même CEP pour le maintien d'un temps anticyclonique, chaud et sec pour certaines régions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

Bon, sur le dernier run GFS voit toujours une anomalie progresser sur l'Allemagne pour se stabiliser entre l'Italie et la Sardaigne. Celle-ci disparaît au fil des heures dans les HP. En fin de période, un thalweg va concerner les régions de l'ouest en particulier la pointe bretonne mais les chances de dégradation pluvio/orageuse disparaissent de run en run. Cela se limiterait en un simple rafraichissement.

 

Et encore un run chaud, sec pour certaines régions (comme développé ci-dessous)

Sinon, comme dit précédemment sur ce topic, le Sud-Ouest ainsi que le trio Bouches-du-Rhone, Gard et Vaucluse pourraient encore échapper aux pluies ainsi qu'au rafraichissement prévu en fin d'échéance sur le Nord-Ouest. 

GFS ne modélise pas de thalweg venant de Russie, comme dans le run de ce matin, par contre des HP bien installées sur l'Europe de l'Est. GEM ne le modélise pas non plus. 

GEM très proche de l'américain ce soir, peut-être légèrement plus chaud. UKMO suit le chemin. 

 

Donc pour résumer, tous les modèles sont d'accord ce soir, même CEP pour le maintien d'un temps anticyclonique, chaud et sec pour certaines régions. 

Les runs de ce soir sur le trio Cep-Ukmo-gfs sont un peu plus favorables aux précipitations sur l'Ouest notamment le Centre Ouest qui en a fortement besoin. 

La nouveauté est le maintien de run en run de l'agitation grandissante sur au moins l'ouest des îles britanniques. 

En revanche, l'inconnue va encore porter sur la solidité de la jonction AA et AR face aux coups de bélier de la dépression d'Islande.

D'où les "incertitudes" sur les diagrammes gfs à partir de Mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 1 heure, gerardt a dit :

Donc pour résumer, tous les modèles sont d'accord ce soir, même CEP pour le maintien d'un temps anticyclonique, chaud et sec pour certaines régions. 

Pas vraiment, CEP ce soir modélise un possible changement de temps avec des gouttes froides qui viendraient concerner notre pays. Bon on a déjà eu ce type de run plutôt isolé qui a fini par se faire manger par la dorsale ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 30 minutes, CyrilD44 a dit :

Les runs de ce soir sur le trio Cep-Ukmo-gfs sont un peu plus favorables aux précipitations sur l'Ouest notamment le Centre Ouest qui en a fortement besoin. 

La nouveauté est le maintien de run en run de l'agitation grandissante sur au moins l'ouest des îles britanniques. 

En revanche, l'inconnue va encore porter sur la solidité de la jonction AA et AR face aux coups de bélier de la dépression d'Islande.

D'où les "incertitudes" sur les diagrammes gfs à partir de Mardi...

 

Je sais pas où tu vois des PP sur GFS mais il est très sec pour nos régions jusqu'à perpet...
Les européens ont l'air plus optimiste en revanche oui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 8 heures, Alex34 a dit :

Pas vraiment, CEP ce soir modélise un possible changement de temps avec des gouttes froides qui viendraient concerner notre pays. Bon on a déjà eu ce type de run plutôt isolé qui a fini par se faire manger par la dorsale ...

 

Je n'y crois pas trop à cette modélisation de CEP sur la fin de la semaine. Pour preuve, GFS ne modélise qu'un rafraichissement sur les régions de l'ouest qui sera de courte durée, mais aucune trace pluvieuse. Sinon l'américain reste sur sa position d'hier avec notamment le maintien des conditions anticycloniques, passage d'une anomalie sur l'Allemagne ce qui va causer une légère baisse des températures sur l'extrême nord-est et un paquet pluvieux sur le nord-est et le centre-est en tout début d'échéance. Toujours chaud sur le Sud, Sud-Ouest principalement et Centre-Ouest pourquoi pas et un thalweg va venir concerner la Bretagne, mais uniquement un rafraichissement. 

Passage de l'anomalie sur l'Allemagne : 

72-7.GIF?02-0

 

Bien chaud comme je vous le disais sur le Sud-Ouest jusqu'au Centre-Ouest :

144-7.GIF?02-0

 

Et le thalweg qui arrive sur la Bretagne : 

174-7.GIF?02-0

 

On verra tout à l'heure ce que CEP va en dire. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses HP sur la scandinave à un moment donné ça devrait payer c est "1" des paramètres pur que les gouttes froides passent dessous et viennent se loger sur le golf de Gascogne.... pour avoir enfin de l'eau ici en Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dudule a dit :

 

Je sais pas où tu vois des PP sur GFS mais il est très sec pour nos régions jusqu'à perpet...
Les européens ont l'air plus optimiste en revanche oui. 

Sur l'ensembliste ainsi que sur le déterministe de 12h hier, la goutte froide espagnole avait prévu de remonter sur le Golfe de Gascogne et générer de l'instabilité.

Ce matin, la situation est la même à partir de Vendredi aussi.

Il suffit de voir les diagrammes de GFS rien que sur le Centre Ouest : plus d'anticyclone durable...

160902_00h_diagramme_gfs.png160902_00h_diagramme_gfs_pression.png

 

D'une manière globale, le jet s'abaisse en latitude et tend à disparaitre sur la Russie : ça permettrait à l'AR de s'installer et l'AA de se mettre en position...automnale.

La probabilité pour que ça ne bouge pas dans le ciel cette semaine prend un coup encore ce matin.

160909_14h_jet.png

160910_14h_jet.png

 

Modifié par CyrilD44
carte en trop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

les gouttes froides passent dessous et viennent se loger sur le golf de Gascogne

 

Alors la balle est dans leur camp....;)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS et un peu encourageant ce midi en modélisant de l'eau entre Jeudi soir et Samedi, sous forme orageuse.  ce serait grâce à la formation d'une goutte froide qui sera à l'origine du thalweg qui nous fera remonté cet air assez chaud pour le début de semaine. Si seulement ce chemin pouvait resté comme ça, le problème c'est que goutte froide = casse tête -_- 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Par le passé on a déjà eu des situations de ce style où les modèles ne voient pas de sortie au temps actuellement en cours.

Deux solutions: Ils ont bon et la sortie se fait en fin d'échéance. 2/ ils se viandent, et en 48-72h un nouveau scénario pointe...

 

J'avoue qu ej'ai du mal à penser qu'on reste sous ces conditions durant encore 10-12j.

 

L'autre point intéressant dans l'évolution des modèles c'est qu'ils arrêtent de revenir à un état de prévision des conditions climatiques des normes d'il y a 10 ans à chaque fois qu'il n'ont pas de visibilité.

 

Là on les sent en mode statu quo jusqu'à ce que nouveau signe s'en suive, à J+3 ou J+8 peu importe.

 

Bref à suivre, mais au moment ou les petites "bestioles" s'ingèrent dans nos latitudes, les cyclones qui se forment, et cette intersaison qui avance...la visibilité en prends quand même un petit coup, et changement climatique inclus...

 

A suivre!

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tant que les anomalies qui proviennent  des tempêtes tropicales continuent à interagir avec les anomalies nord atlantiques il ya des fortes chances que le bloc des HP Européen s'alimente à nouveau et sera plus dur à déloger.

 

Ecmwf weekly voit cette situation durer même durant la semaine après celle couverte par ce topic 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bon, c'est toujours la même chose de run en run en somme, simplement peut être l'espoir d'une "petite" vague pluvio/orageuse sur les régions de l'Ouest principalement le Sud-Ouest, moins marqué dans le Centre-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Grace à cette anomalie située sur l'Atlantique : 

gfs-0-150.png?12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon c'est pas chez nous, mais voir un truc pareil début septembre c'est quand même affolant !

 

102-7SP_alf1.GIF

 

Qui sait quelles horreurs les modèles pourront nous sortir d'ici 30ans... :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le talweg de Jeudi n'aura aucun mal à advecter une masse d'air encore beaucoup trop chaude pour la saison malgré le faible dynamisme qui lui sera associé.

150_4_ens.gif

Les t850 dépasserait largement les 15° et atteindrait meme 18-19° entre le MC et le Bassin Parisien. Ces valeurs seraient remarquables mais resteraient toutefois à quelques degrés des records mensuels Une telle bouffée de chaleur au mois de septembre n'est pas si rare, 6 des 65 derniers mois de septembre en ont connu au moins une :

 17.09.87 (record mensuel) , 24.09.83 , 16.09.61 , 06.09.06 , 05.09.13 , 11.09.00

 

En résumer encore une journée avec au moins les 2 tiers du territoire au dessus de 30°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Pourquoi pas une petite dégradation dans la nuit de dimanche à lundi qui pourrait annoncer un changement de temps pour la prochaine échéance et apporter quelques mm. Le risque pourrait concerner tout le pays après une semaine encore passée sous le signe de la chaleur et du temps sec. 

216-574.GIF?03-0

 

204-505.GIF?03-0

 

Des anomalies pourraient venir nous concerner ce qui explique cela, et pendant ce temps l'Anticyclone Scandinave est bien installé. 

gfs-0-210.png?0

 

CEP n'est pas d'accord avec GFS, il voit le maintien d'un temps anticyclonique et ne modélise pas de cette dégradation. GEM est assez proche de GFS. 

ECM1-192.GIF?03-12

Cela reste très loin, ça peut changer au prochains runs, mais je sens que le prochain topic va être passionnant. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à faire pour le moment, toujours des vents de SSO à SO, on devrait rester sous l'alimentation d'un AS, avec chaleur et temps la plupart du temps sec.

naefs-0-0-192qwl5_mini.png

 

Dun point de vue moins lisse, on note de la part des déterministes, et de certaines PE des risques instables malgré tout, que ce soit dans l'Ouest en marge de l'échouage des différentes anomalies basses qui alimentent le talweg Atlantique, et dans l'Est par GF de l'autre côté de la racine subtropicale.

Mais en l'état, on voit bien peu de forçages potentiels, et un air bien chaud en altitude qui limite clairement les gradients verticaux. A voir quelques CB à base haute près de l’Atlantique à compter de la 1/2 échéance, et quelques orographiques sur les massifs de l'Est, mais rien de très organisé pour le moment sur les modèles.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bon, c'est bien ce que je pensais le run GFS de ce matin était un run isolé puisque l'américain opte ce midi pour le maintien d'un temps chaud et sec, aucune dégradation pluvio/orageuse organisée à prévoir pour les prochains jours alors qu'on pouvait avoir un petit espoir ce matin (voir mon post). Et encore rien n'était vraiment organisé. 

L'américain est même bien chaud pour la fin de l'échéance. 

gfs-1-180_gbb4.png

gfs-15-180ety2_mini.png  180-7iro4_mini.png

Comme dit par sebb, toujours sous l'influence de l'AS : gens-21-5-180pwh0_mini.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gerardt a dit :

Pourquoi pas une petite dégradation dans la nuit de dimanche à lundi qui pourrait annoncer un changement de temps pour la prochaine échéance et apporter quelques mm. Le risque pourrait concerner tout le pays après une semaine encore passée sous le signe de la chaleur et du temps sec.

 

Cette analyse reste pertinente à mon avis, davantage que la suivante. Pourquoi pas ?

MT8_Bordeaux_ens.png

Depuis plusieurs runs, l'ensembliste "voit des choses" qu'on ne voyait même plus à J+10...

Wait and see pour voir si la porte du changement reste ouverte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui mais sur les derniers runs, rien de bien organisé pour dimanche, je pense que ce sera davantage la semaine prochaine. GEM opte pour le rafraichissement dès dimanche alors que GFS préfère attendre l'échéance suivante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Je cite le message de @tophe71 dans ce topic plutôt que dans l'autre puisque l'incertitude concerne cette semaine-ci. 

 

Citation

L'anticyclone des Açores semble reprendre ses quartiers sur la France jusqu'à vendredi au moins, ce qui nous garantie un temps chaud, sec et stable, surtout de mardi à vendredi sur l'ensemble du territoire car demain sera encore une journée de transition pour le nord et le nord-est.

L'incertitude est à mon sens pour le week-end de la semaine 37. Orages or not orages ? Le thalweg arrivera-t-il à s'enfoncer puisque les hautes pressions seront plus à l'Est ?

 

Comme tu le dis, jusqu'à vendredi, nous sommes assurés de temps sec et chaud, mais c'est après que l'incertitude réside. Pour moi, ce thalweg ne creuse pas assez et du moins pour les régions du Sud, il ne se passerait pas grand chose. GFS modélise bien quelques précipitations mais rien de bien organisé à mon avis. Mais, c'est tout de même à suivre, car ça change à chaque run et les modèles sont quand même bien incertains sur ce sujet-là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...