Ventdautan

Médias, exagération, désinformations sur la météo

1 090 messages dans ce sujet

Tempête Marcel : mais au fait, qui décide du nom des phénomènes météo ?

http://www.midilibre.fr/2017/02/05/tempete-marcel-mais-au-fait-qui-decide-du-nom-des-phenomenes-meteo,1462902.php

Je cite :

Citation

[...]Météo France détaille sur son site internet qu'il faut en effet débourser 199 euros pour une dépression. L'anticyclone, généralement plus virulent, est plus cher, le coût s'élevant à 299 euros.[...]

Il n'est nullement indiqué sur le site de MF que les anticyclones seraient plus virulent, ils sont simplement " Moins fréquents, plus longtemps à "l'affiche" ".

Donc le journaliste, ne voulant certainement pas faire du copié-collé de l'article de MF et/ou voulant y rajouter du sensationnel, transforme complètement le sens de la phrase et nous pond une magnifique imprécision ¬¬

Modifié par C.C. Chrispic
1 personne aime ça

"À Sept-Îles, un sibérien -38°C régnait à 9h, avec le refroidissement éolien."

Je préfère un yukonais -38°c  mais c'est un choix personnel ! :D

Avec l'IRE si cher à Canada ^^

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Tiens, celle-là va te plaire, ça sort de l'almanach du facteur 2017 :D

20170207_181425.jpg

Y aurait pas le petit dessin, on pourrait croire à une faute de frappe. À l'origine, c'en est probablement une, mais qui a été reprise telle que par le rédacteur ! On aura au moins appris que la Txm en mars avril à Québec est proche de 40°. :)

Sinon t'as une idée de la vraie température de ce Noël 1895 le long du Saint-Laurent ?

3 personnes aiment ça

Cet évènement est repris dans plusieurs sites. Il y en a même un qui indique que cela a duré du 19 au 30 décembre...

Ils ont pas confondu avec les Fahrenheit? Soit environ 4° Celsius

1 personne aime ça

Il y a 2 heures, Martini a dit :

Ils ont pas confondu avec les Fahrenheit? Soit environ 4° Celsius

Ah ah, bien vu !

Merci pour cette belle trouvaille, paparazzi. Je ferai des recherches quand j'aurai un peu de temps. ;) 

1 personne aime ça

C'est bien 40°F pour le 24 décembre. Le texte original était probablement en anglais et Farenheit et le traducteur/dactylo un peu fatigué...ou alors c'était un journaliste québecois qui y croyait !

Modifié par Cotissois 31

Merci pour la trouvaille ! ;)

C'est certainement la bonne année : les relevés indiquent une vague de douceur exceptionnelle pour la région du 18 au 31 décembre, et la veille de Noël il fait 4°C, soit 40°F !

Encore la bêtise journalistique sur les bulletins de vigilance orange sur plusieurs épisodes différents ... Je rassure les Toulousains, la vigilance orange neige-verglas ce n'est pas pour tout de suite ! ^^ Lisez bien les deux premiers paragraphes ...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/vents-violents-neige-et-verglas-25-departements-en-vigilance-orange_1878381.html#xtor=AL-447

En plus des erreurs de contenu, je ne mentionne même pas les erreurs de français qui rendent par moment l'article horrible à lire ...

Ha mais non :

Et ils mettent la bonne réponse en #...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le JT de 13h de TF1, mais ça a été le cas plusieurs fois cette semaine.

A chaque fois ça commençait par un reportage "vive le printemps", et plusieurs fois on a eu droit à "Après un hiver long et froid", et ce, pour des reportages à différents endroits :| mercredi c'était vers Nice, le pompon !

Le mieux ça a été une fois, où la voix off commence avec le fameux "après un hiver long et froid", puis, 1 minute plus tard : "ce printemps précoce...". Ok 9_9

3 personnes aiment ça