Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP ne se serait-il qu'égaré ce matin ? Car finalement, jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu autant de modèles réunis dans la même synoptique : CEP/GEM/NOGAPS/UKMO + quelques scénarios de l'ensembliste. Et GFS qui s'approche toujours un peu plus du CEP. Très étonnant mais c'est la bonne nouvelle du soir !

Oui avant de faire le bilan de la performance des modèles, il serait bien d'attendre leur verdict final.Le scénario majoritaire (au vu de la PE) a un peu évolué avec un flux de nord à nord-ouest et déferlement polaire dont l'ampleur n'est pas encore déterminée qui se prolongerait plus que dans les précédentes projections par le biais d'une nouvelle advection Atlantique.

Effectivement la modélisation de l'évolution de l'ondulation en blocage devient un peu plus modélisée également sur GEFS tout en restant minoritaire.

CEP de ce soir est identique au 00z ou au 06z de NOGAPS d'aujourd'hui en ce qui concerne le minimum dépressionnaire aux environs de la Bretagne à 168h.

Ce soir ça sent très bon car les gens de l'Est en sont à environ 80% de chances de choper un temps hivernal et humide (on verra les détails plus tard) et ceux de l'Ouest qui n'avaient que 20/25% de chances passent à mon sens à 50%.

Le Sud-Est ne serait pas en reste avec un creusement dans le golfe de Gênes.

Reste encore à voir pour le Sud-Ouest qui me semble être la partie du territoire la moins exposée pour le moment.

Mais le découpage que je viens de faire est bien trop risqué pour être gravé dans le marbre. J'ai pris en compte les 2-3 derniers jours de modélisations pour l'effectuer et ça changera peut-être encore pas mal.

Le week end prochain semble être le plus important à venir depuis le début de la période "dite froide" default_fear.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un petit coup de mou pour CEP ce matin donc, il a retrouvé une certaine ligne avec son dernier run (avec en prime l'extension vers la mer de Norvège, qui restait tout de même à surveiller !)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011512/ECH1-144.GIF?15-0

Du coup voici le résumé à 144h

CEP

(extension mer de Norvège, coulée bien ciblée sur la France)

GEM

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012011512/gemnh-0-144.png?12

(semblable au CEP)

GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011512-0-144.png?12

(extension mer de Norvège mais coulée principalement pour l'est de la France)

UKMO

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011512/UN144-21.GIF?15-17

(Pas d'extension en mer de Norvège mais coulée arctique bien ciblée sur la France, probablement de courte durée pour le coup)

BOM

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012011512/bomnh-0-144.png?12

(Idem que pour UKMO)

NOGAPS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011512/nogapsnh-0-144.png?15-17

(scénario proche du CEP avec extension en mer de Norvège et 2ème ondulation en embuscade)

En voyant tout cela je me dis quand même que CEP semble bien mieux gérer la situation que GFS !

On se dirige de plus en plus vers une fin de semaine hivernale au moins sur l'est du pays ! (froide et neigeuse)

Merci pour ce résumé kéké, c'est complet, je ne vois ce que je pourrais ajouter de plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP modélise un épisode neigeux pour la façade ouest le weekend prochain!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011512/ECM0-168.GIF?15-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011512/ECM1-168.GIF?15-0

Il est clair que ce soir, CEP est bien extrême, mais le point fort du jour, c'est que GFS a changé avec une coulée polaire qui se fait plus à l'ouest. Rien est encore bien définitif, demain on sera encore en train de débattre sur notre prochain weekend. Tout simplement passionnant à suivre! default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le modèle va de 24h en 24h mais en regardant l'échéance suivante ce creusement sur la facade ouest se retouve sur la méditerranée , donc certainement de la neige sur sa trajectoire lors de son déplacement, ce qui ferait pas mal de monde dans le sud. Mais c'est un réglage fin qui n'a pas lieu d'etre à cette échéance. C'est quand même mieux qu'un simple creusement dans le golfe de Genes, mais c'est plus compliqué.

PS: apres avoir vu le run sur wetter24, le sud-est est épargné, le sud-ouest bien touché par les RR

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Certain l'on déjà précisé mais le scénario que propose CEP ce soir est loin d'être impossible :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=168

Scénario minoritaire, bien entendue, mais il n'est pas isolé si l'on prend le GEFS//.

Oui, complètement, 12 perturbations vont dans ce sens.

Certain l'on déjà précisé mais le scénario que propose CEP ce soir est loin d'être impossible :

Scénario minoritaire, bien entendue, mais il n'est pas isolé si l'on prend le GEFS//.

et tu fait bien de montrer ce panel, qui montre bien que le scenario CEP n'est pas finalement si isole!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Le modèle va de 24h en 24h mais en regardant l'échéance suivante ce creusement sur la facade ouest se retouve sur la méditerranée , donc certainement de la neige sur sa trajectoire lors de son déplacement, ce qui ferait pas mal de monde dans le sud. Mais c'est un réglage fin qui n'a pas lieu d'etre à cette échéance.

C'est quand même mieux qu'un simple creusement dans le golfe de Genes, mais c'est plus compliqué.

Run du CEP prometteur mais effectivement ce creusement et sa trajectoire relèvent de bien plus que du réglage fin à J+7 (d'autant plus que tous les modèles ne sont pas du même registre), tu fais bien de le souligner pour les lecteurs du forum avides de précipitations solides qui pourraient s'enflammer ! On ne peut néanmoins pas nier qu'il existe un potentiel neigeux concernant plus ou moins d'autochtones pour le week-end prochain, à suivre de près ces prochains jours, on sent le forum palpiter de nouveau depuis ce topic et ses 70 pages, peut-être n'accouchera-t-il finalement pas d'une souris... default_shifty.gifBonne soirée à tous default_flowers.gif

Comme je l'ai mentionné précédemment, de plus en plus aprés le passage du vortex et le creusement mediterrannéen, des anomalies se forment sur quelques scénarii/modéles (ex : CEP) soit sur les iles britanniques, soit sur la mer du nord, soit sur nord gascogne, le tout dans une masse d'air froide. Il y a 24h sur 40 scénarii + 7 modéles, il devait y en avoir environ 5, ce soir il doit y en avoir 15/20 (relatifs, certains sont plus doux avec une advection a l'avant de l'ano plus forte, d'autre clairement neigeuses et pas que sur l'est).

Ces ano en général les modéles les voient a J+3 (cf janvier 2007 si je me souviens bien sur l'ouest), là on est a J+7 et on les voit déjà (vues généralement pour dimanche/lundi prochain -170/180h-).

Quelques exemples :

gens-20-1-174_cof9.png

gens-0-1-180_qrx0.png

ECM1-168_jpe1.GIF

La synoptique est clairement différente (quoique...) mais certains scénarii me rappelent la forme de l'ano du 25 janvier 2007 (5/15/30cm généralisés du pays basque a la normandie).

A suivre, donc, car je trouve que c'est bien tôt pour que les modéles commencent a entrevoir des anomalies secondaires... Mais en tout cas ils les voient default_thumbup.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est l'écart-type de ce matin.

EXACT...je me suis un peu trop précipité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon, ça sera intéressant de comparer avec le prochain...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Run du CEP prometteur mais effectivement ce creusement et sa trajectoire relèvent de bien plus que du réglage fin à J+7 (d'autant plus que tous les modèles ne sont pas du même registre), tu fais bien de le souligner pour les lecteurs du forum avides de précipitations solides qui pourraient s'enflammer ! On ne peut néanmoins pas nier qu'il existe un potentiel neigeux concernant plus ou moins d'autochtones pour le week-end prochain, à suivre de près ces prochains jours, on sent le forum palpiter de nouveau depuis ce topic et ses 70 pages, peut-être n'accouchera-t-il finalement pas d'une souris... default_shifty.gif

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Mode Tornado "on":

70 pages pour ca ?! Ca en dit long sur la stupidite des gens qui attendent la neige.

Au mieux, c'est un flux de Nord-Ouest a peine frais et de la pluie froide sur 70% du territoire. Comme je l'ai dit en page 2 de ce topic...

Mode Tornado "off"

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, on a pu lire que le potentiel de cette ondulation ne vaudrait pas celle du mois de Decembre, mais les runs de ce soir battent en breche cette eventualite.

On devrait avour droit a un week-end globalement hivetnal, voire plus si affinites qui restent encore a definir.

Comme certains l'on dit, l'eventualite d'un blocage n'est pas a mettre sous le tapis.

A voir...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Etonnamment GEFS// continue effectivement à modéliser de façon beaucoup plus fréquente que GEFS opérationnel l’extension des HP vers l’Islande, la mer de Norvège ou la Scandinavie (j’en ai dénombré 12 en faisant un décompte rapide) , sans d’ailleurs que la situation évolue en blocage systématiquement mais avec un potentiel hivernal souvent supérieur à l'ensembliste opérationnel un peu à la manière du CEP auxquels beaucoup de ces scénarios sont aparentés.

Il faudra surveiller les éventuels fronts secondaires qui pourraient s'organiser comme souvent dans ce genre de cas. + à l'Est ou + à l'ouest tout dépendra de l'influence des HP Atlantiques.

Gros gavage sur nos massifs en tous cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense en particulier a calou surtout, mais également lame2, christophe30 et run999 qui

Oui bravo à eux pour leurs belles analyses qui nous permettent de voir un aspect plus technique de la chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'avoue que pour ma part je ne fais plus d'analyses comme au bon vieux temps... (je me contente de commenter tel un Thierry roland de la météo)

Je ferais des efforts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tous cas les supporters de CEP (oui vous avec votre petit drapeau étoilé aux couleurs de l'Europe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )ont eu raison de soutenir ce dernier (j'en faisait parti évidemment ^^)

Néanmoins restons prudents, ca se joue entre ca

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011512-0-138.png?12

(version pessimiste)

Et ca

(je sort mon drapeau ^^)

Finalement la différence n'est pas si énorme au niveau géographique pour notre décrochage arctique

La grande différence réside dans la jonction entre l'anticyclone Atlantique et l'anticyclone Russe (en passant évidemment par la mer de Norvège) ce qui aurait pour effet de faire perdurer les conditions froides un peu plus longtemps sur CEP que sur GFS (avec probablement une masse d'air plus sèche par la suite en partant de la moitié nord du pays)

Avec cette synoptique pas mal d'entre nous pourraient connaitre ENFIN les premiers flocons de l'année ! ("et oui madame Toulemonde vous avez bien entendu!" )

On s'éloigne donc de la vision GFS initiale qui était cela

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012011212-0-192.png?12

un déferlement légèrement arctique sur l'europe centrale, ca passe limite inaperçue ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ce qui est des CEP-addicts (puisque ce message en creux semble s'adresser à eux) :

1° - CEP reste encore isolé ce soir dans un scénario bien moins extrême que les précédents runs d'hier au niveau des principaux centres d'action (il faut quand même voir le chemin déjà parcouru)... Encore un effort et il aura rejoint les autres modèles à ce rythme-là.

2° - Depuis Hier, CEP qui ne sort pourtant que 2 fois par jour, semble passer par tous les scénarios possibles, de l'extrême froid les jours précédents, au bien doux ce matin, avant de passer ce soir au scénario froid mais sans excès (et non durable)... Forcément, il finira par tomber sur le bon scénario, mais ces retournements ne lui font pas marquer des points, sauf pour ceux qui ne jurent que par lui, forcément.

3° - GFS a également fait une bonne partie de chemin vers le scénario médian, ce qui était très attendu, car ce sont les autres modèles (autres que GFS et CEP) qui, pour le moment, ont le mieux appréhendé cette affaire, mais tout n'est pas calé ce soir, cela peut encore bouger vers du CEP, ou inversement... Le bilan final aura lieu ce week-end, en tout cas attendons que les modèles soient calés.

4° - Comme cela a été dit et redit, il convient de rester prudent dans un sens comme dans l'autre, et c'est pour cela que ce soir que pas mal d'intervenants que tu n'as pas cités restent au contraire sur la réserve, et ils n'ont pas tort, quant à eux... en attendant de voir les prochaines modélisations, notamment celles du CEP qui change pas mal d'un run à l'autre, tandis que les autres modèles moins courus sont plus stables ces derniers temps... du moins jusqu'à maintenant.

Pour en revenir à des choses plus concrètes, autant les régions de l'Est (du Nord Est au Centre-Est) s'attendaient et s'attendent toujours à de la neige pour le week-end prochain (à la vue de la majorité des modèles), autant pour les autres régions, le temps hivernal n'est toujours pas assuré ce soir...

Et c'est tout l'enjeu depuis plusieurs jours : Est-ce que tout le pays sera touché par un temps hivernal (neige tombant et tenant au sol), ou est-ce que le scénario médian l'emportera, avec de la neige sur la partie Est du pays, mais pas à l'Ouest ni dans le grand sud ?

C'est ce qui importe et ce soir on est toujours pas fixé... default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

[...]

Bref, pour en revenir à la prévision, on a quand même gagné en crédibilité ce soir, même si il reste encore beaucoup d'incertitudes. La principale réside sur la possibiltié d'un blocage en fin d'échéance, scénario qui apparait sur certaines sorties (principalement dans le panel). Il faudra également voir si GFS se ralie aux autres, en modélisant une pulsion un peu plus forte afin de couper le rail Atlantique. Mais dans l'ensemble ce soir, on est sur la bonne voie, et on revient de loin..

J'insiste sur le fait que sur le CEP, qui fait partie des runs vedettes de ce soir, il n'y a pas de blocage nordique. On observe en effet un décrochage polaire (arctique, même) à l'échéance du week-end, s'opérant sur le bord oriental d'une ondulation, ce qui n'est pas un scoop car cela fait partie des scénarios intermédiaires par ailleurs largement évoqués. Il s'agit donc simplement d'en mesurer l'intensité (encore très variable d'un run sur l'autre), car elle aura d'importantes conséquences en terme de temps sensible...

2° - Depuis Hier, CEP qui ne sort pourtant que 2 fois par jour, semble passer par tous les scénarios possibles, de l'extrême froid les jours précédents, au bien doux ce matin, avant de passer ce soir au scénario froid mais sans excès (et non durable)... Forcément, il finira par tomber sur le bon scénario, mais ces retournements ne lui font pas marquer des points, sauf pour ceux qui ne jurent que par lui, forcément.

CEP a une maille plus fine que GFS, et ne peut pas être considéré comme un modèle synoptique classique. Sa haute résolution le rend très sensible, parfois pour le pire, parfois pour le meilleur.

Donc en prévision il est très dur à utiliser, avis perso.

Pour le scénario à venir, un flux de NO à N dépressionnaire se confirme pour X jours. C'est une chance de neige (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah) surtout pour la moitié est.

Visiblement, pour beaucoup voir la T850 passer en-dessous -5°C vous était vital. Au bout de 72 pages de prière (franchement je me demande si ce n'est pas le record pour un tel topic), votre voeu est sans-doute exaucé.

Mais comme dit déjà plusieurs fois, n'oubliez pas qu'il est absolument normal de voir les modèles hésiter, et d'être fixé que tardivement.

Donc il est normal d'apporter des avis sur la prévisibilité, et de décourager les gens de se lamenter ou de se réjouir à chaque sortie de run.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est une blague la fin de ta phrase j'espère? default_blink.png

Le dernier CEP est neigeux sur l'ouest du pays pour Dimanche... default_whistling.gif

C'est évidemment anecdotique à cette échéance mais parler de potentiel inexistant pour l'ouest du pays est quand même sacrément osé vu la synoptique proposé par nos différents modèles...

Ce serait osé par rapport à la synoptique en effet mais la trajectoire du minimum sur le cep de ce soir paraît défavorable sur l'Ouest, on est très loin de la 528 et la poche de vent de nord-est risque d'être de très courte durée. Au regard des géopotentiels, de la neige qui tient au sol est peu vraisemblable sur l'ouest sur les deux runs qu'il montre. Au regard de la synoptique générale, effectivement, on ne peut pas dire cela et ce n'est pas ce que Philippe fait.

Ce serait osé par rapport à la synoptique en effet mais la trajectoire du minimum sur le cep de ce soir paraît défavorable sur l'Ouest, on est très loin de la 528 et la poche de vent de nord-est risque d'être de très courte durée. Au regard des géopotentiels, de la neige qui tient au sol est peu vraisemblable sur l'ouest sur les deux runs qu'il montre. Au regard de la synoptique générale, effectivement, on ne peut pas dire cela et ce n'est pas ce que Philippe fait.

En effet les chances sont limitées, surtout dans ce genre de configuration puisque dans l’état actuel des choses l'AA serait un peu trop proche de l'Océan, la coulée arctique ciblerait d'avantage l'est et pourquoi pas le sud-est du pays

Tu as raison son décryptage est plus compliqué, mais moi je l'aime alors. default_tongue_smilie.gif

Par contre la citation n'est pas de moi, mais elle est de Nogaps oozap. default_flowers.gif

C’eut été dommage de ne pas rendre à César ce qui lui appartenait, mais la pertinence du contenu était un bon indice pour retrouver son auteur.Sinon, il y a une petite différence entre l’altitude géopotentielle 528 qui se base sur la pression réduite au niveau de la mer et l’épaisseur 528 prise entre 1000 et 500 hPa.

C’est la seconde qui fait généralement office de probabilité importante de chutes de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les grands esprits se rencontrent Sylvain default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...