Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Une semaine de plus qui s'envole pour les conditions hivernales en France Je dirai même que l'on n'aura aucune condition hivernale jusqu'à la mi-janvier au vue des modèles. C'est vraiment désespérant. Le spectre de 2007/2008 plane sérieusement sur nous. Même si les choses ne se produisent pas deux fois de la même façon. ( Aucune neige cette année dans les 3/4 de la France ? Ou alors, on connaîtra une fin de Janvier et un mois de Février ( +/- tard ) à des conditions hivernales rudes ou à de simple conditions hivernales banales en France ( déjà si sa, sa se produit ! ).

Maintenant, au vue de telle carte, et au vue du désespoir qui me prend et qui règne dans tout les coeurs des hivernophiles ce matin, il serait tant de prendre des vacances vers les modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'incertitude règle ! Aux trois gros modèles, 3 scénarios bien distincts et palpitants ! default_blushing.gif

UN144-21.GIF?29-06

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122900/ECH1-144.GIF

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011122900-0-144.png

D'UKMO à GFS, il y a un monde. Le premier voit une déstructuration importante du vortex par la Russie avec des mouvements méridiens importants. Le dernier ne voit pas/plus grand chose. Au milieu, CEP place l'attaque russe plus bas en latitude et moins vers le continent européen, et les ondulations américaines sont beaucoup plus faibles.

Ca se joue à très peu de choses à 120h (double attaque), et ça rend le temps plus ou moins dépressionnaire chez nous (positionnement de l'AP). Mais pas de surprise, il n'y a de froid envisagé majoritairement chez nous. Mais ça ça n'a jamais été le cas. Rien de surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'advection des HG américaine avait une chance de déstabiliser le vortex avec cette coulé froide est américaine. Cela a surtout l'effet de relancer d'avantage la cyclogénèse atlantique et de nous renvoyer une énième dorsale de l'AA.

Ceci est le cas pour nos deux principaux modèles que sont GFS et CEP.

Les deux ont la même tendance à savoir un début de semaine sous le signe de température de saison puis le retour de la patate et le redoux qui l'accompagne.

Seulement la moitié est pourrait s'en tirer car plus exposé au froid car étant sur le bord orientale de la dorsale mais on serait sur des phénomènes assez ennuyant de basse couche.

UKMO quant à lui voit un temps tout de même plus perturbé sous le signe d'un zonal en flux de NO mais peu dynamique.

Donc GEFS voit bien sur le rafraichissement du début d'échéance mais on serait très vite repartit sur des T° douce si on passe dans un flux de SO anticyclonique.

De plus si on regarde la synoptique d'ensemble à l'échelle hémisphérique on voit très bien que toute tentative des HG sont avorté par l'impulsion du vortex polaire.

La synoptique ondulatoire sur l'est des USA est sympathique mais on voit très vite que le Jet pacifique est assez tranchant et remet la circulation en ordre.

C'est vraiment le serpent qui se mord la queux si on peut dire au niveau du Jet polaire.

Il est indélogeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude règle ! Aux trois gros modèles, 3 scénarios bien distincts et palpitants ! default_blushing.gif

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?29-06

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122900/ECH1-144.GIF

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011122900-0-144.png

D'UKMO à GFS, il y a un monde. Le premier voit une déstructuration importante du vortex par la Russie avec des mouvements méridiens importants. Le dernier ne voit pas/plus grand chose. Au milieu, CEP place l'attaque russe plus bas en latitude et moins vers le continent européen, et les ondulations américaines sont beaucoup plus faibles.

Ca se joue à très peu de choses à 120h (double attaque), et ça rend le temps plus ou moins dépressionnaire chez nous (positionnement de l'AP). Mais pas de surprise, il n'y a de froid envisagé majoritairement chez nous. Mais ça ça n'a jamais été le cas. Rien de surprenant.

J'arrive pas à savoir si ton post c'est du 1er degré ou du second degré. default_confused1.gif J'espère que c'est la 2 ème possibilité car y a peu de différences entre les 3 grands modèles de ce matin. Je me fous royalement de savoir si une petite partie du vortex va s'écouler sur la Russie ou pas car la majorité du vortex reste à sa place initiale ou alors se reconstitue rapidement entre canada-Groenland-Islande.Bref, ces nuances ne concernent pas la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Anticyclone ne veut pas dire douceur !

On serait majoritairement sur le côté oriental de gros Momo... De bonnes inversions à venir, avec des températures fraiches à froides en plaine et des nuages bas omniprésents !

Désolé, j'essaye de motiver les troupes comme je peux, mais j'avoue qu'on va s'ennuyer pendant...... assez longtemps si cela venait à e réaliser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine de plus qui s'envole pour les conditions hivernales en France Je dirai même que l'on n'aura aucune condition hivernale jusqu'à la mi-janvier au vue des modèles. C'est vraiment désespérant. Le spectre de 2007/2008 plane sérieusement sur nous. Même si les choses ne se produisent pas deux fois de la même façon. ( Aucune neige cette année dans les 3/4 de la France ? Ou alors, on connaîtra une fin de Janvier et un mois de Février ( +/- tard ) à des conditions hivernales rudes ou à de simple conditions hivernales banales en France ( déjà si sa, sa se produit ! ).

Maintenant, au vue de telle carte, et au vue du désespoir qui me prend et qui règne dans tout les coeurs des hivernophiles ce matin, il serait tant de prendre des vacances vers les modèles ...

+1

Aucune période hivernale ne se profile.

Ce matin Weather.com comme Météo France qui suivent deux modèles différents ne voient aucun refroidissement dans les 10 prochains jours.

Début décembre, je vous avais dit :" Et s'il n'y avait pas d'hiver"?

Les jours vont rallonger et si un changement brusque ne se fait, il se pourrait qu'on arrive au printemps très rapidement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

C'est désespérant tout sa, les jours passent et se ressemblent, nous avons déjà fait le tiers de l'hiver, et rien ne nous amène à lui...

Un petit coup d'œil sur le panel pour le 5/01/2012 à 1h00 :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=162&size=0

3/4 des modèles nous amène à l'écrasement des HP sur le pays avec une coulée froide qui se fait bien trop à l'Est, seul bémol pour les 2 runs de Bom qui nous fait profiter de cette coulée froide. Mais pour le moment, c'est le scénario HP qui domine, et si on prend encore un flux d'Ouest, nous dans le Sud-Est on va s'amuser comme des petits fous default_dry.png

Bref c'est moche, et cette récurrence est huilée et centrée sur notre pays. Faut espérer comme l'a dit Christophe, de ne pas se rattraper cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles déterministes sont default_sick.gif .

Rien n'y fait, on en revient toujours à la même case départ avec :

- concentration infaillible du vortex polaire entre le canada-Groenland-Islande.

- des pulsions chaudes sur l'atlantique qui n'arrivent pas à grimper à des latitudes très nord à cause de ce vortex polaire et qui s'écrasent en momo (anticyclone français) sur notre pays

- Une fois que Momo soit parti, un autre momo arrive et entre les 2, l'affaissement des hp et un zonal un poil + sud apporte 2-3 jours de perturbations pluvieuses sur le pays.

Un disque rayé qui ne s'arrête jamais!

Ca me rappelle quelquechose. 2006/2007, ça ne te dit rien ? lol

En effet, les ingrédients que tu décris sont indéniables depuis presque le début de l'automne, la cellule des bas géopotentiels ayant bien gonflé depuis lors.

A l'heure actuelle, le seul moyen de rompre la machine est d'attaquer le facteur N°1 en espérant des pulsions américaines fortes.

Seulement, avec un vortex concentré au pôle comme actuellement, on ne peut rien attendre car la pulsion ne peut faire face à un froid aussi intense à tous les étages au pôle et doit rebrousser chemin en omega. La machine canadienne-groenlandaise et islandaise n'aura qu'un léger temps de réallumage entre deux cyclogénèse. avec une pulsion + fortes à la clef pour l'Atlantique...

Non, la seule solution, c'est qu'il y ait un "travail préparatoire" au pôle avec usure du vortex par advection d’anomalies hautes sur le Bassin Arctique. Cela peut se faire à partir du Spitzberg, de la Russie tout entière, ou plus aisément de Bering. Jusqu'à présent, ce travail préparatoire n'a pas été réalisé, il y a eu la tentative de mi-décembre mais trop faible. Le jet n'est pas assez ondulant de l’Atlantique au Pacifique.

Là, on a l'occasion d'avoir une chance plus importante avec ce forçage russe plus fort (enfin ce matin... plus sur GFS, un peu plus sur CEP, nettement plus sur UKMO ). Il faut de toute manière avoir une coordination parfaite avec une forte pulsion américaine, et cette dernière arrive peut-être un peu trop tôt, du coup, seul UKMO montre une petite liaison, trop faible certainement, mais cela aide toujours au maintient des anomalies douces au pôle pour une deuxième tentative.

L'autre solution serait de laisser la machine tranquillement de côté mais que nos "momos" daignent partir plus fortement vers le Nord-est, et que par chance un cut off puisse s'talir. Mais très souvent, les hauts géopotentiels sont bien trop massifs pour que cela se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour!

Anticyclone ne veut pas dire douceur !

On serait majoritairement sur le côté oriental de gros Momo... De bonnes inversions à venir, avec des températures fraiches à froides en plaine et des nuages bas omniprésents !

Désolé, j'essaye de motiver les troupes comme je peux, mais j'avoue qu'on va s'ennuyer pendant...... assez longtemps si cela venait à e réaliser !

C'est sympa Clem, délicate attention default_flowers.gif

Mais je vais ajouter une observation qui me fait poser des questions.

Même ici, en Alsace, avec les conditions anticyclonique que nous avons connu cet hiver, avec le potentiel d'inversion adéquat bin.... ça ne veut pas descendre en dessous de zero.

Je me souviens très bien de conditions similaires qui nous donnait systématiquement des brouillards givrant et cette année... Rien... Nada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Anticyclone ne veut pas dire douceur !

On serait majoritairement sur le côté oriental de gros Momo... De bonnes inversions à venir, avec des températures fraiches à froides en plaine et des nuages bas omniprésents !

Désolé, j'essaye de motiver les troupes comme je peux, mais j'avoue qu'on va s'ennuyer pendant...... assez longtemps si cela venait à e réaliser !

Ah oui c' est vachement motivant en effet , souhaites au moins du soleil avec ce type de configuration, c' est le seul avantage qu' il soit possible d'en extraire parce que les stratus.........default_sleeping.gif

Plus sérieusement je pense qu' en cette saison, je me trompe peut être mais c' est du côté occidental d' un HP qu' il ferait plus frais ou froid (le nuit) par continentalisation, à l' est du centre on a à faire à du maritime et un temps vraiment ch**** (en hiver bien sur)

3 scénarios bien distincts et palpitants

C' est une blague?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ces nuances ne concernent pas la France.

Et pourtant si indirectement.Amour daria > Par rapport à ce que nus vivons depuis le début de l'automne, c'est palpitant niveau hémisphère car il ne passe rien depuis longtemps. Dans l'absolu ce n'est évidemment pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c' est vachement motivant en effet , souhaites au moins du soleil avec ce type de configuration, c' est le seul avantage qu' il soit possible d'en extraire parce que les stratus.........default_sleeping.gif

Tout le monde n'aime pas la douceur en hiver et vice versa donc il serait peut être mieux de ne pas trop retranscrire vos attentes, vos souhaits, ça nous évitera quelques problèmes. On a toujours cette ondulation aux alentours du 5 janvier dont l'amplitude et l’étalement sont encore inconnues : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Au vue des conditions qui persistent depuis plusieurs semaines, il y a de fortes chances pour que cette ondulation soit plutôt faible auquel cas les hautes pressions seraient rapidement rabattues vers l'Europe Occidentale.

Ce léger et progressif retrait des hautes pressions vers l'Atlantique pourrait tout du moins permettre un petit intermède plus frais et perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Aucune période hivernale ne se profile.

Ce matin Weather.com comme Météo France qui suivent deux modèles différents ne voient aucun refroidissement dans les 10 prochains jours.

Début décembre, je vous avais dit :" Et s'il n'y avait pas d'hiver"?

Les jours vont rallonger et si un changement brusque ne se fait, il se pourrait qu'on arrive au printemps très rapidement!

A ta place je n'aurais pas dis ça! On va seulement débuter janvier. Et après y'a février. Durant c'est deux mois, beaucoup de choses peuvent se passer! Pour ma part je pense que toute offensive hivernale de cet hiver ne sont pas entièrement écartées! On a déjà connu de bons hivers tardifs, donc méfiance

Je ne dis pas ça parce que je suis hivernophile, mais c'est pour dire que tout est encore jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est encore jouable, mais chaque semaine, nous voyons le potentiel repoussé, annulé, ajourné. Il est vrai que les semaines passent vite, et absolument aucun déblocage n'intervient, même au fin fond des échéances des modèles... Bref, pour ma part, j'ai aussi l'impression que tout cela va être vite plié côté froid... En tout cas pour cette semaine, c'est presque sûr et certain!

C'est vraiment anticyclonique à gogo dès le milieu de semaine, après un bref épisode de zonal à moitié perturbé dans des pressions quand même assez élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est encore jouable, mais chaque semaine, nous voyons le potentiel repoussé, annulé, ajourné. Il est vrai que les semaines passent vite, et absolument aucun déblocage n'intervient, même au fin fond des échéances des modèles... Bref, pour ma part, j'ai aussi l'impression que tout cela va être vite plié côté froid... En tout cas pour cette semaine, c'est presque sûr et certain!

C'est vraiment anticyclonique à gogo dès le milieu de semaine, après un bref épisode de zonal à moitié perturbé dans des pressions quand même assez élevées...

Pour cette semaine aussi je pense mais début janvier peut-être que... Attendons la fin de ce run pour en savoir un peu plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De tout façon, tant qu'on aura ce schéma assez typique tout de même, il y a peu de chance des connaitre de conditions hivernales durables et généralisées sur notre pays. Après une longue pose, nous vivons ni plus, ni moins que le retour d'un bon zonal avec le vortex bien concentré typique de cette configuration. Et bien sûr cela donne un temps globalement doux sur nos plaines et enfin le retour de vraies épisodes neigeux sur les Alpes du Nord.

Pour Dj, je rejoins un peu Virgile, c'est pas violent la différence que tu nous montre entre UKMO, GFS et ECMWF, la seule différence notable à mon sens, c'est que sur UKMo, et dans une moindre mesure CEp, on peu s'attendre à un rail perturbé plus bas que sur GFS, mais au niveau vortex, c'est pas ce que j'appellerais un chamboulement. Il suffit d'ailleurs d'aller jeter un œil aux archives de Décembre 2010 pour voir ce qu'est une vraie déconcentration du Vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout façon, tant qu'on aura ce schéma assez typique tout de même, il y a peu de chance de connaitre de conditions hivernales durables et généralisées sur notre pays. Après une longue pose, nous vivions ni plus, ni moins que le retour d'un bon zonal avec le vortex bien concentré typique de cette configuration. Et bien sûr cela donne un temps globalement doux sur nos plaines et enfin le retour de vraies épisodes neigeux sur les Alpes du Nord.

Oui, dans toutes les lamentations d'un hiver qui semble encore pour une dizaine de jours -au moins - aux abonnés absents, réjouissons nous quand même de la santé du manteau neigeux qui se porte de mieux en mieux sur les massifs ; si s'est bon pour le ski, c'est surtout bon pour les glaciers qui bénéficient d'une excellente alimentation neigeuse, très précieuse pour limiter la future fonte estivale....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout façon, tant qu'on aura ce schéma assez typique tout de même, il y a peu de chance de connaitre de conditions hivernales durables et généralisées sur notre pays. Après une longue pose, nous vivions ni plus, ni moins que le retour d'un bon zonal avec le vortex bien concentré typique de cette configuration. Et bien sûr cela donne un temps globalement doux sur nos plaines et enfin le retour de vraies épisodes neigeux sur les Alpes du Nord.

Pour Dj, je rejoins un peu Virgile, c'est pas violent la différence que tu nous montre entre UKMO, GFS et ECMWF, la seule différence notable à mon sens, c'est que sur UKMo, et dans une moindre mesure CEp, on peu s'attendre à un rail perturbé plus bas que sur GFS, mais au niveau vortex, c'est pas ce que j'appellerais un chamboulement. Il suffit d'ailleurs d'aller jeter un œil aux archives de Décembre 2010 pour voir ce qu'est une vraie déconcentration du Vortex.

Je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation en gras. Ce zonal est haut perché en latitude, les pressions sur notre pays ne descendent presque jamais sous les 1015 - 1020 hPa... C'est tout sauf typique de la saison. La douceur est, quant à elle, beaucoup plus marquée que la normale.

Sinon pour Dj, je pense que c'était du second degré ou alors default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation en gras. Ce zonal est haut perché en latitude, les pressions sur notre pays ne descendent presque jamais sous les 1015 - 1020 hPa... C'est tout sauf typique de la saison. La douceur est, quant à elle, beaucoup plus marquée que la normale.

Sinon pour Dj, je pense que c'était du second degré ou alors default_confused1.gif

C'est pas forcément typique de la saison (ni l'inverse d'ailleurs, il est normal d'avoir un flux zonal en hiver, mais c'est sa récurrence qui peut rendre le situation "anormale"), mais c'est bel et bien typique d'un zonal. Zonal, ne rime pas obligatoirement avec BP sur notre pays:

gfsnh-0-6.png?6

Cette carte montre bel et bien un vrai zonal. On est loin d'un flux méridien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS voit un temps plus perturbé en 2ieme partie du topic

Derien, derien ! default_thumbup.gif

Sinon, GEFS voit la mise en place d'un toboggan en flux de NO en fin de topic...

Il ferait tellement de bien !

Oui! Comme quoi rien n'est joué! Maintenant espéons que GFS voit ce scénario ce soir! Ou d'ici la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau diagramme: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=514&y=243&run=6&runpara=0&type=0&ext=1 Le froid serait bien présent à 850hPa. Avec la majorité des scénarios sous le 0°C. Et pas mal de scénarios sous -5°C.

Maintenant du côté des pressions, http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=514&y=243&run=6&runpara=0&type=1&ext=1 c'est pas le top. Enormément de divergence. On va dire que ni les HP ni les BP l'emportent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, GEFS voit la mise en place d'un toboggan en flux de NO en fin de topic...

Il ferait tellement de bien !

C'est un toboggan avec des replats, il ne ferait pas très malhappy.gif, et c'est le contrôle en plus.

Non, rien à faire, les modèles se confirment, zonal ondulant, c'est un non sens, mais on comprend le sens j'en suis sûr, et en plus souvent nordique, il y a encore 24h, je pensais à quand même davantage d'amplitude dans la circulation, même si aucune installation hivernale n'était en vue. D'ailleurs, Virgile a résumé la récurrence que nous connaissons, ou pseudo récurrence, car une variation d'amplitude peut grandement changer le temps sensible quand même.

D'ailleurs, comme cela a été dit, l'inconnue qui persiste, c'est toujours le niveau de la dorsale du 5 ou 6 janvier. On a encore un peu de tout, mais il faut bien reconnaître que les effets kisscool ont perdu du terrain, surtout sur les déterministes, à la faveur du passage de la source de la dorsale elle même, à savoir gros Momo.

Il semble que le topic puisse se terminer avec cette ondulation de faible amplitude, en tout cas l'écart type naefs, n'est pas impressionnant, étant donnée l'échéance de la carte suivante, et le bout de vortex qui conditionne la france:

naefs-6-0-228qpu0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai beau vous lire, il y a des choses que j'ai du mal à appréhender.

Je comprends bien que la circulation générale est bien bloquée par ce Vortex concentré et ces Hp bien proche de la France pour un bon bout de temps,

néanmoins, quand on reagrde les écarts type de GEFS à +144h (échéance raisonnable ), on a :

- pour le groenland : un écart type de 20 Hpa et de 10° à 850 Hpa

- pour la France : un écart type de 10 Hpa et de 5° à 850 hpa

je sais bien que cela ne va pas révolutionner la circulation générale à 144h, mais est ce que suivant le sens où penche la balance, cela ne peut pas avoir des repercussions pour la suite (H+1692..240..) que l'on ne peut voir actuellement ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai beau vous lire, il y a des choses que j'ai du mal à appréhender.

Je comprends bien que la circulation générale est bien bloquée par ce Vortex concentré et ces Hp bien proche de la France pour un bon bout de temps,

néanmoins, quand on reagrde les écarts type de GEFS à +144h (échéance raisonnable ), on a :

- pour le groenland : un écart type de 20 Hpa et de 10° à 850 Hpa

- pour la France : un écart type de 10 Hpa et de 5° à 850 hpa

je sais bien que cela ne va pas révolutionner la circulation générale à 144h, mais est ce que suivant le sens où penche la balance, cela ne peut pas avoir des repercussions pour la suite (H+1692..240..) que l'on ne peut voir actuellement ?

Merci

Ces écarts type ne me surprennent pas vu la configuration. Les ondulations circulent vite et n'ont pas le même timing d'un modèle à l'autre. Un coup chaud, un coup froid, tu mélanges le tout et ça fait des écarts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire quand même votre attention sur cette dépression, prévue de passer en Grande-Bretagne mais pouvant provoquer un petit coup de vent en Manche :

ECM1-120_pph2.GIF

France_2011122912_wind10m_120.png

GFS la fait passer sur la Grande-Bretagne également, mais GEFS est intéressant :

gens-0-1-120_dxg8.png

Et le diagramme de pression à Lille :

graphe_ens4_pcz5.gif

Le déterministe est bien seul tout là-haut !... Et pas mal de scénarios plongent. default_shifty.gif En vrac :

gens-2-1-120_gal4.png

http://images.meteoc...-1-114_iip7.png

http://images.meteoc...-1-120_jxi2.png

http://images.meteoc...-1-126_hjm3.png

http://images.meteoc...-0-114_zfn0.png

À suivre même si je me fais sûrement des idées... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...