Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Le 11/2/2019 à 12:54, will60 a dit :

Allez histoire de se réchauffer le cœur,cfs-0-3414_gvt5.pngpour ceux qui en ont marre de cet hiver et qui attendent impatiemment la saison chaude....😍

On croirait une carte d ete c est plutôt en ete que on voit ce genre de carte 

En meme temps avec 12 degres a villard de lans en fin de semaine on aura presque cette impression d été

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, franck derrien a dit :

On croirait une carte d ete c est plutôt en ete que on voit ce genre de carte 

 

 

🤨 2 juillet c'est quoi pour toi?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vivement le vrai printemps maintenant c'est à dire les 15-20°C.  Une fois le 15 mars passé cela se concrétisera probablement plus franchement, globalement dans un mois 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment un souhait (même si ce type de temps est agréable après une longue période de faible ensoleillement sur le nord du pays) mais il faudra surveiller de possibles records de douceur pour le mois de février par endroit (notamment dans le sud-ouest);

 

Par ailleurs, compte tenue du déficit des nappes phréatiques à la sortie de l'hiver sur les 3/4 du pays, le spectre d'une nouvelle sécheresse au Printemps prend du galon si les HP décident  de nouveau poser leurs valises sur la France...

 

228-582_hao9.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, Normand dit a dit :

Je ne sais pas si c'est vraiment un souhait (même si ce type de temps est agréable après une longue période de faible ensoleillement sur le nord du pays) mais il faudra surveiller de possibles records de douceur pour le mois de février par endroit (notamment dans le sud-ouest);

 

 

Records pour quelques stations du SO :

28,9°C à Biarritz (le 28/02/1960) ;

27,2°C à Dax (le 23/02/1990) ;

26,3°C à Mont-de-Marsan (le 24/02/1990) ;

26,2°C à Bordeaux (le 21/12/1926)

 

Il va encore en falloir un peu plus pour atteindre ces valeurs 😄

Mais j'avoue que voir cette projection de température en dernière décade de Février, c'est à la fois fascinant et inquiétant... 😥

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Records pour quelques stations du SO :

28,9°C à Biarritz (le 28/02/1960) ;

27,2°C à Dax (le 23/02/1990) ;

26,3°C à Mont-de-Marsan (le 24/02/1990) ;

26,2°C à Bordeaux (le 21/12/1926)

 

Il va encore en falloir un peu plus pour atteindre ces valeurs 😄

Mais j'avoue que voir cette projection de température en dernière décade de Février, c'est à la fois fascinant et inquiétant... 😥

 

 

Effectivement, les records de températures en février ont eu lieu lors de situations avec flux de SSO bien dynamique en rebord de HP med. ou continentales. Pour l'instant on devrait se retrouver plutôt sous le dôme de HP. Le flux est orienté au sud en altitude avec masse d'air très douces,  mais devrait rester orienté ESE en BC et suffisamment faible pour freiner toute flambée record du mercure (nuit radiatives encore fraîches à froides).

 

Ceci dit, vue les prévisions, l'épisode de douceur pourrait prendre un caractère remarquable par sa durée avec cette situation anticyclonique douce qui pourrait perdurer jusqu'en fin de mois. Et pour la dernière semaine de février, on voit poindre des scénarios avec configurations synoptique "à record", à suivre attentivement mais j'ai le pressentiment qu'on se dirige vers un épisode printanier durable et potentiellement marquant.

image.png.0b0702335b03fabe6f9cde503b9eff34.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je suis d’accord avec vous mais mon souhait est que tout ça se tempère, car qui dit gros écart d’un côté, dit gros écart de l’autre côté, je m’explique : si jamais un froid (c’est à dire en dessous des normes) nous arrive dessus, il risque de faire des dégâts, vu les sensations printanières de ces prochains jours ;)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis actuellement dans le Vaucluse, mais il y a de belles sorties printanières pour la Gironde et plus precisement le Sud-Gironde. 😀

 

Capture.JPG.429ee0ccd9a21cef174debf04c348d5e.JPG

 

Pourvu que ça augure un bon printemps (apres un printemps pourri 2018 pour moi ce serait logique). 🤣

 

Ceci dit il reste encore 13 jours avant d'attaquer le printemps météorologique, et l'hiver peut encore revenir jusqu'en avril, mais psychologiquement ça fait du bien de savoir que l'hiver est bientot terminé.😀

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, compte tenu de la tournure de ce mois de février et compte tenu du fait que je n'attend rien de l'hiver, je souhaite que cette deuxième partie de mois bien douce (pas le matin en tout cas ni à l'heure où je rédige ce post, le froid tombe vite et avec l'humidité en plus brrr) finisse en joli premier conflit en flux de sud-ouest d'ici la fin du mois pour avoir les premiers orages dans le coin. Car ça fait maintenant 3 mois sans activité orageuse ou convective... Je sais, ça doit en faire rigoler certains, mais ici une telle série consécutive ça fait un sacré bout de temps que ce n'était plus arrivé ^^

En tout cas si on en reste là avec cet hiver il n'y aura donc eu aucune chute de neige de l'hiver en plaine ici, la aussi c'est assez exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 21 heures, Fonky a dit :

Je suis actuellement dans le Vaucluse, mais il y a de belles sorties printanières pour la Gironde et plus precisement le Sud-Gironde. 😀

 

Capture.JPG.429ee0ccd9a21cef174debf04c348d5e.JPG

 

Pourvu que ça augure un bon printemps (apres un printemps pourri 2018 pour moi ce serait logique). 🤣

 

Ceci dit il reste encore 13 jours avant d'attaquer le printemps météorologique, et l'hiver peut encore revenir jusqu'en avril, mais psychologiquement ça fait du bien de savoir que l'hiver est bientot terminé.😀

 

Hé ben, tant mieux ! Je tire quasi définitivement encore une croix sur un nouvel hiver ici, tout sauf intéressant du début à la fin. Si le printemps et une chaleur précoce doit s'installer, ben qu'il en soit ainsi ! Au moins, on peut profiter de l'extérieur surtout les après-midi et l'humidité ne me manque pas. Que je n'entende pas parler de sécheresse et du manque d'eau 😡 (malheureusement, j'ai bien peur que si l'anticyclone perdure ces prochains semaines, que les phobiques du pluviomètre vide et du sol craquelé, reviennent en force bien avant la saison estivale, pour nous ressortir que c'est pas bien d'aimer le temps très doux et sec, blablabla... 🤪), ici, entre la Gironde et les Landes, les sols sont encore bien humides par endroit et en surface, encore bien boueux et avec quelques grosses flaques résiduelles dans les champs etc... 

 

Vive l'arrivée du printemps et s'il doit faire chaud, je suis prêt à battre des records pour cette période de l'année, car ça consttiuera au moins un réel interêt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Hé ben, tant mieux ! Je tire quasi définitivement encore une croix sur un nouvel hiver ici, tout sauf intéressant du début à la fin. Si le printemps et une chaleur précoce doit s'installer, ben qu'il en soit ainsi ! Au moins, on peut profiter de l'extérieur surtout les après-midi et l'humidité ne me manque pas. Que je n'entende pas parler de sécheresse et du manque d'eau 😡 (malheureusement, j'ai bien peur que si l'anticyclone perdure ces prochains semaines, que les phobiques du pluviomètre vide et du sol craquelé, reviennent en force bien avant la saison estivale, pour nous ressortir que c'est pas bien d'aimer le temps très doux et sec, blablabla... 🤪), ici, entre la Gironde et les Landes, les sols sont encore bien humides par endroit et en surface, encore bien boueux et avec quelques grosses flaques résiduelles dans les champs etc... 

 

Vive l'arrivée du printemps et s'il doit faire chaud, je suis prêt à battre des records pour cette période de l'année, car ça consttiuera au moins un réel interêt !

 

Bah justement, à Bordeaux, on a un déficit de précipitation pour chaque mois consécutif depuis août 2018 inclus 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/fevrier/2019/bordeaux-merignac.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/janvier/2019/bordeaux-merignac.html : -16 % ; 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/decembre/2018/bordeaux-merignac.html : -12 % ; 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/novembre/2018/bordeaux-merignac.html : -20 % ; 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/octobre/2018/bordeaux-merignac.html : -33 % ; 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/septembre/2018/bordeaux-merignac.html : -96 % ;

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/2018/bordeaux-merignac.html : -66 %.

 

Par ailleurs, je rappelle quand même que

 

- du 22 décembre au 15 janvier : anticyclone massif sur la France sans interruption ; 

- quelques périodes dépressionnaires ensuite ponctuées de périodes anticycloniques ;

- depuis le 12 février, nouvel anticyclone massif sur la France, quasiment sans interruption jusqu'à la fin février au moins. 

 

Je veux bien tolérer les goûts différents de chacun, mais les faits sont là. Ainsi, quand on connait ces éléments factuels, il est un peu irritant d'entendre des gens se plaindre d'un hiver soit disant très pluvieux alors qu'en réalité, on a encore été (une fois de plus !) en dessous des normes côté cumuls de précipitation, et au dessus en terme de pression atmosphérique. Je parle pour Bordeaux, je ne me suis pas penché sur le cas des autres villes françaises mais la situation ne doit pas y être foncièrement différente non plus. 

 

Alors non, il n'a pas beaucoup plu, il n'a pas fait véritablement froid non plus. En revanche, oui, l'hiver a été très majoritairement anticyclonique avec des températures légèrement supérieures aux normales sur la période décembre-février inclus. Le climat français est de plus en plus anticyclonique et doux, mais bien des gens continuent de se plaindre de la pluie soit disant trop fréquente et qu'il fait froid... Non, mais stop à un moment. J'espère au moins, qu'avec la période particulièrement douce actuelle, ils vont arrêter une bonne fois pour toute de se plaindre. Par contre, c'est sans espoir qu'ils prennent conscience de la gravité de la vitesse du réchauffement climatique. 

 

PS : mon message ne te vise pas personnellement, en particulier sa partie sur le froid (tu es bien conscient de cette absence de frimas hivernaux). Par contre, tu ne peux pas dire qu'on a vécu un hiver vraiment pluvieux !  

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, MCS34 a dit :

 

Je veux bien tolérer les goûts différents de chacun, mais les faits sont là.

 

Les goûts et les faits sont intrinsèquement différents, c'est opposer de la subjectivité a de l'objectivité, dans un topic des souhaits qui n'est qu'a caractère convivial et non climatique ou rigoureusement météorologique ça n'a pas de sens, a moins de vouloir relancer un débat sans fin ou personne ne sera d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les goûts et les faits sont intrinsèquement différents, c'est opposer de la subjectivité a de l'objectivité, dans un topic des souhaits qui n'est qu'a caractère convivial et non climatique ou rigoureusement météorologique ça n'a pas de sens, a moins de vouloir relancer un débat sans fin ou personne ne sera d'accord...

Oui, ok Cédric, mais il y a moyen , à ne pas aller trop loin, à la déformation de la réalité :):$

C'est en ça que je comprends aussi l'attitude de MCS34 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Hé ben, tant mieux ! Je tire quasi définitivement encore une croix sur un nouvel hiver ici, tout sauf intéressant du début à la fin. Si le printemps et une chaleur précoce doit s'installer, ben qu'il en soit ainsi ! Au moins, on peut profiter de l'extérieur surtout les après-midi et l'humidité ne me manque pas. Que je n'entende pas parler de sécheresse et du manque d'eau 😡 (malheureusement, j'ai bien peur que si l'anticyclone perdure ces prochains semaines, que les phobiques du pluviomètre vide et du sol craquelé, reviennent en force bien avant la saison estivale, pour nous ressortir que c'est pas bien d'aimer le temps très doux et sec, blablabla... 🤪), ici, entre la Gironde et les Landes, les sols sont encore bien humides par endroit et en surface, encore bien boueux et avec quelques grosses flaques résiduelles dans les champs etc... 

 

Vive l'arrivée du printemps et s'il doit faire chaud, je suis prêt à battre des records pour cette période de l'année, car ça consttiuera au moins un réel interêt !

 

Bé heureusement quand même ! On sort de l'hiver 😂

Si le sol était déjà craquelé, je crois qu'on pourrait s'inquiéter vraiment.

 

Bon, faudrait pas que ça perdure trop quand même cette situ à patate, ça rappelle une année 2011 assez sèche  avec son printemps carrément aride... On subit trop souvent des sécheresses ces dernières années, alors une de plus après un hiver pas si humide que ça et un automne bien sec... Pas confiant oue. Février sec, pourquoi pas, c'est un des mois les plus sce. mais pas de printemps aride... Je veux pouvoir avoir de belles fleurs, de belles prairie vertes et un beau potager.

 

Alors je souhaite

- l'évacuation le plus vite possible de c.on d’anticyclone mais je crois que jusqu'à la fin de la première décade de Mars, ça va être tendu, car va falloir les bouger les HG rouge vif...

- un nouveau printemps humide, comme l'année dernière. Il était génial !

- un été avec un déficit marqué sur les Tx>30° (et pas encore un excédent de 20 jours par rapport à une norme qui en affiche déjà 40...)

- 0 Tx>35° (non négociable)

- des orages pluvieux

- et un bon courant d'Ouest pendant 10 à 15 jours en Juillet ou Août, histoire d'enregistrer un excédent de flotte sur tout le pays et au moins un mois de l'été déficitaire.

 

Oui bon, je retourne rêver  🤣

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@neige84 : pas mal en tout cas ici, le printemps 2011, avec un mois d'avril qui s'était avéré assez chaud dans l'ensemble et parfois orageux, avec des conditions de marais barométrique durant une partie du mois (qui au début du mois, avait valu hors erreur de ma part, un orage quasi-stationnaire vers Bordeaux avec 40 ou 50 mm). Pour mai 2011, c'était pas mal aussi (selon mes propres critères bien entendus), avec parfois de la chaleur et une ou deux dégradations orageuses... Juin, ne me souvient plus du tout... Juillet, non comment avec une GF moisie sur le pays et de la fraîcheur avec parfois de la pluie, vite relayé par un mois d'août et un mois de septembre, chaud si je me souviens bien, avec quelques dégradations orageuses, bien sympathiques ! Un tel menu pour 2019 😍, je signe de suite (avec peut-être un peu plus d'orages, néanmoins).

 

T'sais, en été, un flux d'OSO à SO durable, peut aussi permettre d'avoir pas mal de précipitations par vague, sous forme d'orages en plus et pouvant favoriser par mal d'excédents de précipitations, ponctuellement, si les conditions le permettent (avec dans ces conditions, parfois de belles vagues pluvio-orageuses, pouvant ravirent tout passionné de cumuls importants)... alors qu'un flux plein d'Ouest en plein juin, juillet, août heu... 🤢... je te le laisse ! Après les orages bien pluvieux, pourquoi pas, mais si très électriques avec de la foudre 😃. 50 ou 80 mm au passage d'un orage c'est assez fun, surtout si le spectacle s'est avéré à la hauteur, avant l'arrivée des pluies.

 

@MCS34 : oui, pas trop à me plaindre non plus de cet hiver c'est pas faux... beaucoup moins pire (pour moi) que le précédent, ou j'ai failli me demander entre la mi-décembre et fin janvier, voire février, si j'allais revoir le soleil un jour... 🙄. Pour ce nouvel hiver, je me plaindrais surtout de l'absence de " frimas " digne de ce nom avec de nombreux capotages en règle, ce qui fait que la moindre succession de journées pluvieuses, me gave au plus au point.

 

De toute manière, bon, on ne repartira sur ce terrain là ah non non non 😣, car comme le dit Cédric, " on ne sera jamais d'accord de toute manière " 😁.

 

PS : par contre, une pluie ne me dérangerait pas pour tester le pluviométre de ma nouvelle station ! 😇

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Je souhaite que la douceur persiste comme cela, même si je suis très inquiet par rapport au bouleversement du climat face à la patator party qui, lorsqu'elle prendra fin, se sera grosso modo étalée sur un mois 😅:ph34r:

Dans le Sud, on aura eu droit (une fois de plus) à un "non-hiver", dont la seule fraîcheur aura résidé dans le froid d'inversion, sous la crasse, à la fin Décembre/début Janvier...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes vœux sont exhaussés, j'ai l'impression d'être à Marseille, soleil radieux, ciel bleu, températures agréables l'après midi, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de se déplacer pour profiter de la plage, comme si j'étais côté atlantique sur la côte méditerranéenne. Pourvu que les prévisions soient exactes pour prolonger cette phase radieuse et l'avenir nous le dira peut-être, inédite.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souhaite que ça monte plus haut pour des records, ça va sentir le barbeuc en février dans les lotissements et les campagnes lol😎

Modifié par sebb
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MidiPy a dit :

Je souhaite que la douceur persiste comme cela, même si je suis très inquiet par rapport au bouleversement du climat face à la patator party qui, lorsqu'elle prendra fin, se sera grosso modo étalée sur un mois 😅:ph34r:

 

Ouai un peu le même souci de conscience...donc on préfère faire l'autruche et y voir seulement la série météo. Mais bon, on s'est débarrassé d'une interminable séquence de NNO très fraîche et désagréable sans que ça tourne pour autant au froid, donc si on pouvait avoir la même durée en flux de sud, pourquoi pas.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne s'adresse pas aux douceurophiles, mais carrément aux chaleurophiles; on passe un cap sur cette PE extrême, voilà le genre de scénario pour battre des records . Un flux de Sud suffisamment rapide pour que le foehn pyrénéen sorte du piémont et gagne la moitié du pays! Ben je préfèrerais ça sur 3 jours, plutôt qu'une interminable douceur certes agréable mais qui risque de donner une avance importante de la végétation. Il est vrai qu'on est pas à l'abri d'avoir l’intensité et la durée...

 

gens-4-0-180_qnu0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ce champignon d'air chaud en provenance du tropique du cancer, une métastase dans l'air froid de l'hiver de l'hémisphère Nord, d'autant plus remarquable que le traitement par radiation solaire ne fera qu'amplifier le phénomène.

 

il y a 15 minutes, sebb a dit :

Cette carte ne s'adresse pas aux douceurophiles, mais carrément aux chaleurophiles; on passe un cap sur cette PE extrême, voilà le genre de scénario pour battre des records . Un flux de Sud suffisamment rapide pour que le foehn pyrénéen sorte du piémont et gagne la moitié du pays! Ben je préfèrerais ça sur 3 jours, plutôt qu'une interminable douceur certes agréable mais qui risque de donner une avance importante de la végétation. Il est vrai qu'on est pas à l'abri d'avoir l’intensité et la durée...

 

gens-4-0-180_qnu0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Que ce temps sec et ensoleillé continue  à égayer nos journées 😎

 

Owi, ça fait du bien de pouvoir mettre la chaise longue dehors et, de prendre le soleil bien réchauffant 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...