CFR Posté(e) 22 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 juin 2008 J'ai entendu des cigales hier samedi 21 du côté de Barcaggio à l'extrémité Nord de la Corse, de passage là bas. Par contre comme je ne suis pas souvent dans ce coin impossible de dire si c'est normal ou en retard cette année ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 juin 2008 J'ai entendu des cigales hier samedi 21 du côté de Barcaggio à l'extrémité Nord de la Corse, de passage là bas. Par contre comme je ne suis pas souvent dans ce coin impossible de dire si c'est normal ou en retard cette année ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas sur Marseille elles ont du retard .. j'ai entendu les premiers chant de cigale ce matin même ! D'habitude fin Mai elles sont déjà présentes .. Surement à cause des 51 jours avec pluie sur Marseille cette année /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 23 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 23 juin 2008 Les petites bêtes ont été clairement identifiées ce dimanche , en nombre , dans les pinèdes au dessus de Béziers mais pas encore sur les contreforts montagneux. Je vais vérifier demain si ici çà a commencé . ( normalement çà devrait ... ) Sortie infoclimat en Languedoc ce samedi 28 juin à la découverte des gorges d'Héric dans l'Hérault Plus d'infos dans la rubrique "sorties-rencontres météo" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Sortie infoclimat en Languedoc ce samedi 28 juin à la découverte des gorges d'Héric dans l'Hérault Oui oui oui, pensez y! Les cigales, ça y est elles attaquent dans les pins devant chez moi, 31.4°C à 11h10 a doit leur plaire! Elles ne sont que deux et ne se font entendre que par intermittence mais ça va pas durer : la saison est lancée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 Premières cigales entendues ici : samedi 21 juin, soit une bonne dizaine de jours de retard. Ca commence à être bien bruyant dans les pinèdes jouxtant le village ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Les premières cigales ont été entendu sur Toulouse tout au long du week-end et début de semaine! C'est la première fois que j'entend les cigales dans la ville rose (en péripherie) d'ailleurs...et quel plaisir! Elles chanteront surement à nouveau d'ici demain. Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 juin 2008 1ères cigales ici aussi , d'ailleurs leurs chants est mélé à ceux d'Orthoptères en tout genre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Depuis 4 jours sur les alentours de Nîmes on entends les cigalles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 25 juin 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Ca y est, nouvelle Tx ici 36.0°C actuellement. Difficilement suportable dehors, mais pas pour les cigales qui chantent de plus belle ! Après les quelques craquotis de ces derniers jours les cigales sont enfin bien présente avec leur doux son qui nous accompagnera tout au long de l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 juin 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 25 juin 2008 Ici les cigales ont fait leur apparition il ya déjà quelques années. On les entend assez fréquement sur les côtes Landaises et se font entendre même jusqu'en Gironde. Elles apprécient le pin des Landes depuis que certaines communes cotières ont favorisé la reproduction de ces bebêtes aussi aimée que détesté. Leur développement ne s'est pas fait sans mal mais se sont parfaitement adaptées au climat océanique aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 juin 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 juin 2008 Ici les cigales ont fait leur apparition il ya déjà quelques années. On les entend assez fréquement sur les côtes Landaises et se font entendre même jusqu'en Gironde. Elles apprécient le pin des Landes depuis que certaines communes cotières ont favorisé la reproduction de ces bebêtes aussi aimée que détesté. Leur développement ne s'est pas fait sans mal mais se sont parfaitement adaptées au climat océanique aujourd'hui. C'est en effet ce que je voulais dire! Les ciagles ont également envahies les côtes Landaises. On a eu une période où elles n'étaient vraiment pas nombreuses, puis désormais elles refont vite surface dès les premières chaleurs comme actuellement où elles commencent à faire du bruit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 25 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 25 juin 2008 Donc voilà , elles sont là depuis dimanche ( timides ) et c'est " l'explosion" depuis cet aprem . Il était temps ; 10 jours de retard ici aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 26 juin 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 26 juin 2008 Depuis 2 jours les cigales sont présentes à Valence mais elles ne chantent pas en continu... comme actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 juin 2008 1er jour de chant des cigales ce matin à la station de Besse, 6 jours après l'ancienne date la plus tardive depuis 2000, le 22 juin 2005 (la plus précoce le 13 juin 2003) La moyenne des 9 dernières années ici est passée au 18 juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Les cigales sont maintenant bien présentes ici , d'ailleurs voici un site interessant sur leurs répartitions en France : http://www.onem-france.org/cigales/BIBLIO/BERNIER_2006.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2008 Ca y est chez moi on en entend enfin aujourd'hui, j'en ai 2 dans le jardin qui se donnent à coeur joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 30 juin 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 30 juin 2008 Le chant des premières cigales est perceptible sur le Cap Ferret (Bassin d'Arcachon). J'y étais ce week-end. On commence à s'y habituer même si on a parfois l'impression d'être sur le littoral Méditerranéen... En fermant les yeux, bien sûr... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 juin 2008 Fiou, moi il y en a des dizaines, tous les jours et dès le petit matin, hop /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 juin 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 juin 2008 Piouff c'est parti en Tarn-et-Garonne depuis une semaine ca y va toute la journée, mais au final on finit par s'y habituer et ça sonne plutot "vacances", c'est plutôt agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Oh, merci beaucoup pour ce lien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me permet de constater qu'il y a diverses espèces de cigales en France et que je ne suis pas fou! Oui, il y'en a bien une qui chante, ici dans le Sud des Deux Sèvres. Elle est située dans un des arbres du jardin de l'hopital de Melle. Cela fait plusieurs jours que les températures dépassent 25°C sous un soleil radieux. Ça lui réussit ^^ Le chant est continu et dure environ 6 secondes. Il est bien puissant. C'est un petit plaisir d'entendre ça Cette carte me fait quand même bien rire, avec mon département où il n'y aurait pas de cigales. Il se trouve vraiment isolé au milieu de la France. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, on sait qu'elles sont présentes dans le massif du Pilat. Bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PtitSuisse Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Il y a des cigales en Valais central (Suisse) et j'en ai entendu dès le 15 juin environ. Donc oui, il y en a plus au nord que Lyon, même pas très loin de la source du Rhône . Il s'agit bien de Cicada Orni, la même cigale que l'on entend dans le sud de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 juillet 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Cette carte me fait quand même bien rire, avec mon département où il n'y aurait pas de cigales. Il se trouve vraiment isolé au milieu de la France. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, on sait qu'elles sont présentes dans le massif du Pilat. Bizarre. Idem pour l'Essonne, alors que les autres départements franciliens de la grande couronne auraient quelques espèces de cigales (j'ai appris quelque chose au passage !) Apparemment, après avoir lu rapidement les textes, les départements vides le seraient à cause d'un manque de données, la répartition des cigales en France serait en fait assez méconnue. Et c'est vrai qu'on a souvent tendance à croire qu'on ne les rencontre nulle part ailleurs que dans le tiers Sud du pays. Moi même j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver quelques espèces au Nord de la Loire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Cigale entendue hier à Saint-Etienne (Entre le Boulevard Thiers et la voie ferrée au niveau du FIL : http://www.le-fil.com/index.php?option=com...8&Itemid=58 ). Si ce n'est pas la première que j'entends en région stéphanoise c'est tout de même la première fois que je l'entends dans Saint-Etienne intra-muros. D'ailleurs de nombreux passants qui se rendaient sur la ligne d'arrivée du Tour de France s'arrêtaient surpris pour écouter ce chant plutôt méridional. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juillet 2008 ici ça fait un bye qu'elles chantent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 25 juillet 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Je viens de faire une excursion sur les pentes de Follatères, près de Martigny (Valais). A cet endroit les cigales s'en donnent à coeur joie et leur puissant chant est sans relâche. A noter encore que je m'étais rendu à Sion (Valais) le 21 juin et j'ai entendu le chant de cigales provenant des collines surplombant la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés