Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales, saison 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai entendu des cigales hier samedi 21 du côté de Barcaggio à l'extrémité Nord de la Corse, de passage là bas. Par contre comme je ne suis pas souvent dans ce coin impossible de dire si c'est normal ou en retard cette année ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai entendu des cigales hier samedi 21 du côté de Barcaggio à l'extrémité Nord de la Corse, de passage là bas. Par contre comme je ne suis pas souvent dans ce coin impossible de dire si c'est normal ou en retard cette année ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sur Marseille elles ont du retard .. j'ai entendu les premiers chant de cigale ce matin même ! D'habitude fin Mai elles sont déjà présentes .. Surement à cause des 51 jours avec pluie sur Marseille cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Les petites bêtes ont été clairement identifiées ce dimanche , en nombre , dans les pinèdes au dessus de Béziers mais pas encore sur les contreforts montagneux.

Je vais vérifier demain si ici çà a commencé . ( normalement çà devrait ... )

Sortie infoclimat en Languedoc ce samedi 28 juin à la découverte des gorges d'Héric dans l'Hérault

Plus d'infos dans la rubrique "sorties-rencontres météo"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sortie infoclimat en Languedoc ce samedi 28 juin à la découverte des gorges d'Héric dans l'Hérault

Oui oui oui, pensez y!

Les cigales, ça y est elles attaquent dans les pins devant chez moi, 31.4°C à 11h10 a doit leur plaire!

Elles ne sont que deux et ne se font entendre que par intermittence mais ça va pas durer : la saison est lancée... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales entendues ici : samedi 21 juin, soit une bonne dizaine de jours de retard. Ca commence à être bien bruyant dans les pinèdes jouxtant le village ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières cigales ont été entendu sur Toulouse tout au long du week-end et début de semaine! C'est la première fois que j'entend les cigales dans la ville rose (en péripherie) d'ailleurs...et quel plaisir! Elles chanteront surement à nouveau d'ici demain.

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

1ères cigales ici aussi , d'ailleurs leurs chants est mélé à ceux d'Orthoptères en tout genre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, nouvelle Tx ici 36.0°C actuellement. Difficilement suportable dehors, mais pas pour les cigales qui chantent de plus belle ! Après les quelques craquotis de ces derniers jours les cigales sont enfin bien présente avec leur doux son qui nous accompagnera tout au long de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les cigales ont fait leur apparition il ya déjà quelques années. On les entend assez fréquement sur les côtes Landaises et se font entendre même jusqu'en Gironde. Elles apprécient le pin des Landes depuis que certaines communes cotières ont favorisé la reproduction de ces bebêtes aussi aimée que détesté.

Leur développement ne s'est pas fait sans mal mais se sont parfaitement adaptées au climat océanique aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les cigales ont fait leur apparition il ya déjà quelques années. On les entend assez fréquement sur les côtes Landaises et se font entendre même jusqu'en Gironde. Elles apprécient le pin des Landes depuis que certaines communes cotières ont favorisé la reproduction de ces bebêtes aussi aimée que détesté.

Leur développement ne s'est pas fait sans mal mais se sont parfaitement adaptées au climat océanique aujourd'hui.

C'est en effet ce que je voulais dire! Les ciagles ont également envahies les côtes Landaises. On a eu une période où elles n'étaient vraiment pas nombreuses, puis désormais elles refont vite surface dès les premières chaleurs comme actuellement où elles commencent à faire du bruit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Donc voilà , elles sont là depuis dimanche ( timides ) et c'est " l'explosion" depuis cet aprem . Il était temps ; 10 jours de retard ici aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Depuis 2 jours les cigales sont présentes à Valence mais elles ne chantent pas en continu... comme actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

1er jour de chant des cigales ce matin à la station de Besse, 6 jours après l'ancienne date la plus tardive depuis 2000, le 22 juin 2005 (la plus précoce le 13 juin 2003)

La moyenne des 9 dernières années ici est passée au 18 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les cigales sont maintenant bien présentes ici , d'ailleurs voici un site interessant sur leurs répartitions en France : http://www.onem-france.org/cigales/BIBLIO/BERNIER_2006.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chant des premières cigales est perceptible sur le Cap Ferret (Bassin d'Arcachon). J'y étais ce week-end.

On commence à s'y habituer même si on a parfois l'impression d'être sur le littoral Méditerranéen... En fermant les yeux, bien sûr... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiou, moi il y en a des dizaines, tous les jours et dès le petit matin, hop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Piouff c'est parti en Tarn-et-Garonne depuis une semaine ca y va toute la journée, mais au final on finit par s'y habituer et ça sonne plutot "vacances", c'est plutôt agréable ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup pour ce lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me permet de constater qu'il y a diverses espèces de cigales en France et que je ne suis pas fou! Oui, il y'en a bien une qui chante, ici dans le Sud des Deux Sèvres. Elle est située dans un des arbres du jardin de l'hopital de Melle. Cela fait plusieurs jours que les températures dépassent 25°C sous un soleil radieux. Ça lui réussit ^^

Le chant est continu et dure environ 6 secondes. Il est bien puissant. C'est un petit plaisir d'entendre ça default_cool.png

Cette carte me fait quand même bien rire, avec mon département où il n'y aurait pas de cigales.

Il se trouve vraiment isolé au milieu de la France. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, on sait qu'elles sont présentes dans le massif du Pilat. Bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des cigales en Valais central (Suisse) et j'en ai entendu dès le 15 juin environ. Donc oui, il y en a plus au nord que Lyon, même pas très loin de la source du Rhône default_cool.png . Il s'agit bien de Cicada Orni, la même cigale que l'on entend dans le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cette carte me fait quand même bien rire, avec mon département où il n'y aurait pas de cigales.

Il se trouve vraiment isolé au milieu de la France. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, on sait qu'elles sont présentes dans le massif du Pilat. Bizarre.

Idem pour l'Essonne, alors que les autres départements franciliens de la grande couronne auraient quelques espèces de cigales (j'ai appris quelque chose au passage !)

Apparemment, après avoir lu rapidement les textes, les départements vides le seraient à cause d'un manque de données, la répartition des cigales en France serait en fait assez méconnue.

Et c'est vrai qu'on a souvent tendance à croire qu'on ne les rencontre nulle part ailleurs que dans le tiers Sud du pays. Moi même j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver quelques espèces au Nord de la Loire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cigale entendue hier à Saint-Etienne (Entre le Boulevard Thiers et la voie ferrée au niveau du FIL : http://www.le-fil.com/index.php?option=com...8&Itemid=58 ). Si ce n'est pas la première que j'entends en région stéphanoise c'est tout de même la première fois que je l'entends dans Saint-Etienne intra-muros. D'ailleurs de nombreux passants qui se rendaient sur la ligne d'arrivée du Tour de France s'arrêtaient surpris pour écouter ce chant plutôt méridional.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je viens de faire une excursion sur les pentes de Follatères, près de Martigny (Valais). A cet endroit les cigales s'en donnent à coeur joie et leur puissant chant est sans relâche.

A noter encore que je m'étais rendu à Sion (Valais) le 21 juin et j'ai entendu le chant de cigales provenant des collines surplombant la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...