Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon Ca ne s'arrange pas ici, Le secteur a réussi l'exploit d'être en bordure des orages et des pluies du week end ! ca devient impressionnant, les champs de vaches autour du village

 

190729014908338530.jpg

 

Il est vraiment temps qu'il pleuvent ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les Vosges sont passées en "alerte renforcée" selon l'arrêté préfectoral pris aujourd'hui.

Le Massif a bien pris le week-end dernier, avec autour de 50 mm de pluie sur l'épisode, mais visiblement ça n'a pas été le cas de l'ensemble de la plaine.

 

Pour finir avec l'histoire des forêts dépérissant sur les Vosges, voici un article issu du site de l'ONF en date du 26 juillet dernier :

 

https://www.onf.fr/+/3f6::les-forets-francaises-face-la-secheresse.html

 

Ils ne parlent pas trop des feuillus, mais ces derniers ont parfois pris assez cher sur les versants exposés aux endroits où les rochers affleurent quelque peu  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "bonne" nouvelle pour les secteurs toujours durement touchés par la sécheresse, c'est que l'on a devant nous une belle séquence de semblant de flux d'ouest aussi loin que l'on regarde dans les modèles. "Semblant", parce que le courant d'ouest que l'on observera sur le pays ces prochains 8/10 jours (voire plus) ne sera pas occasionné par un rail atlantique vigoureux constamment renouvelé, mais simplement par la présence plus ou moins persistante de basses pressions assez statiques sur les Iles britanniques, exposant du coup la France à une circulation océanique.  Variante plus facilement dépressionnaire au nord du pays, plutôt anticyclonique en général vers le sud.

Peu importent les causes finalement, cela nous mettra de manière assez certaine à l'abri de tout nouveau risque de canicule à l'horizon du 10 août, peut-être du 15 même.

Côté précipitations, on va certainement assister sur l'échéance au passage de l'une ou l'autre perturbation, soyons raisonnables pour commencer, pas forcément très active ou super étendue, mais absence de grosse chaleur + humidité atmosphérique par moments, ça fera un répit, au moins un ralentissement sinon,  dans le processus d'assèchement.

Attention au retour de bâton cependant: traîner 10/15 jours dans ou légèrement sous les normes en plein été en raison d'une circulation atlantique, ça se paiera forcément!

La chaleur verrouillée sur l'Afrique du Nord en raison de cette synoptique sera toujours entièrement à disposition sitôt que l'on basculera de nouveau vers une circulation plus méridienne, et ça peut encore largement se faire avant fin août.

Conclusion: ce serait bien que la période à venir puisse apporter du concret en matière de flotte sur les régions les plus durement touchées, sur le principe du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

A priori, plus que 6 départements totalement exempts de vigilance ou alerte sécheresse à ce jour, c'est vraiment très peu pour une fin juillet seulement, quand on sait jusqu'à quel point la sécheresse peut maintenant se prolonger  jusque très tard durant l'automne!

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit état de l'humidité des sols dans l'intérieur de l'hérault sur mon terrain à sainte croix de quintillargues. Barres d'erreurs correspondant à l'écart type de 4 points de mesure sensés représenter la diversité des possibles. En trait la moyenne. On voit nettement l'effet des jours anticycloniques de février qui ont asséché le sol avant le retour de pluies plus régulières. Alors entre ces points ça fluctue et je n'ai pas choisi les dates de relevés mais concernant celles_ci les 01/11 01/12 font suite à de fortes pluies où sont pendant (temps sec le jour du relevé), le 01/01 fait suite à une période froide et anticyclonique le 01/02 aussi et le 03/03 après la "vague de chaleur" de février. Le 12/05 fait suite à un bon épisode 3 jours avant et le 10/07 à la canicule que l'on connait bien. La terre était d'une sécheresse ! Au toucher l'eau était imperceptible, mais il y en avait ! A voir au prochain relevé mi août.

 

En images :

 

image.png.23f4ec9872de42b9d425509a3792ccfd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pour Marignane au 31 juillet la pluviométrie arrive au troisième rang des années les plus sèches à cette date  depuis l'ouverture de la station  en 1920 

derrière 2004 et 1967 , cette année la reste la référence en matière de manque de précipitation avec 221.7mm sur les douze mois.

rr-mari-s-ches-j-jt.jpg

 

Modifié par supeu
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 27/07/2019 à 11:35, Iefan a dit :

78 départements en restriction d'eau au 27 Juillet 2019 pour 160 arrêtés.

Et à priori, ce ne sont pas les orages de ces derniers jours qui vont changer grand chose. Cumuls trop hétérogène.

 

913103112_Capturedcran2019-07-2711_34_29.thumb.png.506deedd9c868461da87eb37b805d2b8.png

 

Ce matin, ce sont 79 départements qui sont en restriction d'eau pour 170 arrêtés.

EDIT 3 Août :
80 départements et 175 arrêtés.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que des mesures de restrictions n'y soient pas encore imposées, le département des Alpes-de-Haute-Provence vient de passer au stade de Vigilance Sécheresse (donc à considérer grisé sur la carte ci-dessus), le bassin versant du Calavon étant déjà au stade d'alerte depuis le 22 juillet : http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Actualites/Plan-d-action-secheresse-declenchement-du-stade-de-vigilance-dans-les-Alpes-de-Haute-Provence

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et le département de la Meurthe et Moselle passe en niveau 2 sécheresse. Rien d'étonnant, encore moins si l'on regarde les prévis à moyen / long terme. 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/secheresse-restrictions-d-eau-renforcees-aussi-en-meurthe-et-moselle-1564672965

 

Photo vers Agincourt (54) et sa butte locale, à droite dite "le pain de sucre" (mention spéciale à Supercell54) pour apprécier les 50 nuances de jaune.

 

 

IMG_20190802_104155[1].jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Effet de l'épisode orageux et pluvieux de fin de canicule.

Y'a du mieux même si le Centre et Lorraine, Bas-Rhin, sont soit passé à côté soit partent de trop bas et conservent un important déficit.

A partir du vert ça va être bon pour les champignons !

 

SWI_comp_orages_fin_juillet2019.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le gazon était à Rennes de couleur paille et même à moitié dans les endroits les plus abrités (à l'ombre sous l'arbre proche de la nappe). Mini averse de quelques gouttes avec seulement des altocumulus peu épais. Les raisins avaient bien poussés mais certains ont commencés par pourrir asséchés alors même qu'ils ne sont pas encore mûre bien que assez bien développés.

Aujourd'hui c'est pas mieux dans le Centre (depuis longtemps d'ailleurs). Herbe asséchés mais toujours de la verdure résistante. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, je n'ai pas de données scientifiques et objectives à fournir, mais je peux néanmoins apporter le témoignage suivant:

 

J'ai fait hier, samedi 3, le trajet Lyon -> Paris par l'A6.

 

Les sols de la  Bourgogne, notamment côté Morvan présentent vraiment un aspect complètement cramé. C'est particulièrement visible sur les talus le long de l'autoroute. Les quelques rares tâches vertes qui apparaissent dans le paysage correspondent aux parcelles régulièrement arrosées.

 

Beaucoup d'arbres aussi ont pris une teinte rousse, comme s'ils avaient été léchés par les flammes.

 

J'ai noté un léger "mieux" (ou du moins pire :)) en abordant l'IdF.

 

Ce phénomène a tendance à devenir récurrent depuis quelques années, mais là c'était encore pire.

 

Et août en est à peine au début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première quinzaine d'Août devrait pouvoir permettre de sauver les meubles sur la moitié nord du pays. En tout cas de ne pas aggraver significativement la sécheresse de surface et la pression  qui en résulte sur la végétation.

La plupart des modèles simulent des températures certes chaudes dans l'ensemble, mais de manière raisonnable, avec, surtout, à la clef, de possibles dégradations orageuses/perturbations pluvieuses.

Pas d'excès d'optimisme, et on surveillera notamment quand même l'évolution prévue en fin de semaine prochaine ( possibilité d'une bonne advection chaude, a priori provisoire et terminée par une dégradation orageuse, à voir) , mais ça s'annonce dans l'ensemble mieux que durant ces dernières semaines, car la circulation reste au moins passagèrement dépressionnaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/20 édition nationale de FR3 d'hier soir samedi 3 août a évoqué la sécheresse qui règne dans le Cantal avec un reportage à Salers et notamment un courte interview d' une figure locale d'Infoclimat ( de Salins) bien connue : vers 15' :$

 

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/1037729-19-20-journal-national.html

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 23 heures, Fil67 a dit :

La première quinzaine d'Août devrait pouvoir permettre de sauver les meubles sur la moitié nord du pays. En tout cas de ne pas aggraver significativement la sécheresse de surface et la pression  qui en résulte sur la végétation.

La plupart des modèles simulent des températures certes chaudes dans l'ensemble, mais de manière raisonnable, avec, surtout, à la clef, de possibles dégradations orageuses/perturbations pluvieuses.

Pas d'excès d'optimisme, et on surveillera notamment quand même l'évolution prévue en fin de semaine prochaine ( possibilité d'une bonne advection chaude, a priori provisoire et terminée par une dégradation orageuse, à voir) , mais ça s'annonce dans l'ensemble mieux que durant ces dernières semaines, car la circulation reste au moins passagèrement dépressionnaire.

 

Oui, mais pas vraiment de pluie prévue. Et surtout du vent d'ouest modéré qui va faire son effet d'accélération d'évapotranspiration. Pas sur que se soit fantastique non plus... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maxicobra a dit :

Oui, mais pas vraiment de pluie prévue. Et surtout du vent d'ouest modéré qui va faire son effet d'accélération d'évapotranspiration. Pas sur que se soit fantastique non plus... :/

 

C'est sûr, mais toujours mieux que des 35 et plus généralisés sous cloche anticyclonique et grand soleil. On parle simplement de répit en effet, pas forcément d'amélioration ( amélioration qui de toute façon n'interviendra peut-être comme l'an dernier qu'avec la fin de la saison chaude courant octobre/novembre)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Le 02/08/2019 à 11:41, funkadelique a dit :

Et le département de la Meurthe et Moselle passe en niveau 2 sécheresse. Rien d'étonnant, encore moins si l'on regarde les prévis à moyen / long terme. 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/secheresse-restrictions-d-eau-renforcees-aussi-en-meurthe-et-moselle-1564672965

 

Photo vers Agincourt (54) et sa butte locale, à droite dite "le pain de sucre" (mention spéciale à Supercell54) pour apprécier les 50 nuances de jaune.

 

 

IMG_20190802_104155[1].jpg

 

Ca fait plaisir de revoir cette endroit que j'apprécie tant ! mais il est méconnaissable ! c'est tellement sec ! de toute facon, j'ai fait la route Le tréport (76) - Lunéville (54) hier,  c'est sec partout mais en surface passé Reims (51) c'est plus visible et surtout a partir de Toul (54) jusqu'a Lunéville c'est complétement grillé, les prairies sont totalement jaune avec même localement des plaques de terres battues qui apparaissent ! perso j'avait jamais vu une telle sécheresse en surface dans la région, d'ailleurs : 

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/juillet-2019-mois-de-juillet-le-plus-sec-depuis-le-debut-des-mesures-en-meurthe-et-moselle-1565017129

 

vite de l'eau ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Aggravation de l'état de sécheresse dans le département de l'Ain (01) malgré les bons cumuls du 27 juillet :

 

https://twitter.com/Prefet01/status/1158325875378708480

 

Lisez le tweet en réponse, ça transpire l’égoïsme 😞

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, _Nico_ a dit :

Aggravation de l'état de sécheresse dans le département de l'Ain (01) malgré les bons cumuls du 27 juillet :

 

https://twitter.com/Prefet01/status/1158325875378708480

 

Lisez le tweet en réponse, ça transpire l’égoïsme 😞

 

 

 

Ça transpire la connerie humain surtout.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Fonky a dit :

 

Ça transpire la connerie humain surtout.

Le problème c'est que cette mentalité imbécile est loin d'être isolée... Et suffit d'une période plus humide et moins chaude durant août pour rallier à sa cause d'autres PNJ... 

 

Y'a encore du boulot pour la sensibilisation... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yoann44 a dit :

Pour info ;) 

 

 

Je comprends que ça puisse choquer puisque c'est un paradoxe, mais le binaire ce n'est pas mon truc, on ne peut pas non plus être contre tout projet qui gaspille de l'eau, qui est énergivore ou qui empiète sur les zones agricoles.

C'est une question de délai, elles se feront bouffer quand même de toute façon, au rythme d'un département tous les 12 ans je crois, un truc dans le genre.

Donc autant porter des projets intelligemment plutôt que d'entretenir une guerre des tranchées, qui conduit au radicalisme. L'écologie sort la tête de l'eau, n'allons pas l'y remettre en dénonçant à tout va tout projet de développement capitalistique, terme devenu gros mot.

 

Une société qui tire la langue en devenant has been ne va certainement pas devenir la fine fleur du vert, plus tu tires la langue plus tu es victime d'OPA qui pour le coup n'ont rien à carrer de l'environnement, fin bref', je m'arrête.

 

On est pas dans le jeu The Settlers, c'est un peu l'image que ça m'inspire! 

 

Après pour ce projet en particulier, je ne connais pas le dossier donc sans avis, c'était un avis plus large.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Toujours 0 mm en août ici près de Bayeux après les 9 mm seulement de juillet... c'est rare !

soit 9 mm depuis le 25 juin donc 44 jours

Ma pelouse est grillé par endroit

 

Normalement il devrait pleuvoir dans la nuit de jeudi a vendredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si moi je suis contre tout projet qui gaspille de l'eau.

surtout quand c'est un truc débile pour faire mumuse...

quand je pense que les africains sont déjà choqué que chez nous on fait caca dans de l'eau potable, alors là les pauvres...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...