Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Pluviométrie de Châteauroux-Déols en septembre 1976 : 106.2 mm

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07354/septembre/1976/chateauroux-deols.html

Et 1921 ? 

Sécheresse historique.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 15 heures, paparazzi a dit :

La tienne aussi ! Après 1976 il y a eu quoi ? 1977, avec un des étés les plus pourris du 20ème siècle ! De mémoire, Txx de 29° à Paris en septembre 77...

La situation de ce début de 21ème siècle est très différente de ce que l'on a connu jusque là, et tes incantation relativistes n'y changeront malheureusement rien.

C'est pas drôle mais il faut l'admettre. ;)

 

Je sais que 77 à été arrosé , et je l'espère et c'est nécessaire aussi,que fin 2019 et début 2020 soit pareil voire plus humide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

On est absolument loin, très loin de 1976...

Au regard de la situation actuelle (ramenée aux années passées), 1976 est une anecdote, voir un non événement.

1976 est un mythe lourdement médiatisé à l'époque pour faire accepter l'impôt, en revanche l'année 1921 est exceptionnelle en effet, surtout dans le bassin parisien, c'est un OVNI au milieu d'années relativement humide cependant.

 

Dans ma région 1976 a été relativement sec du printemps au milieu de l'été, avec un mois de juin particulièrement sec (0mm), l'hiver précédent (1975/1976) est en léger déficit de précipitations.

Mais surtout, août 1976 est marqué par des orages fréquents, et septembre 1976 bat des records de précipitations ici (plus de 120mm!), le mois de septembre 1976 est d'ailleurs très arrosé sur une grande partie de la France. Regardez autour de vous actuellement, et imaginez comment pourrais être nos campagnes en septembre avec plus de 100mm d'eau...

 

Nous enchainons des périodes relativement longues de sécheresse, nos paysages et nos pratiquent sont impactés, sur les 3 dernières années, 3 gros épisodes entrecoupés de quelques mois plus humides, et de 3 mois excessivement pluvieux ici (novembre 2017 => janvier 2018) où il est tombé 432mm...

Début juillet 2016 => Fin juin 2017 (soit une année glissante) : 351mm

Début février 2018 => Fin octobre 2018 (9 mois) : 241mm

Plus la situation que nous vivons depuis début 2019... Le tout associé à des températures élevés, voir très élevées, bien plus qu'en 1976.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 9 heures, grenouille42 a dit :

Et 1921 ? 

Sécheresse historique.... 

 

À Châteauroux :

Juin 1921 : chaud et correctement arrosé

Juillet 1921 : OVNI de sécheresse caniculaire

Août 1921 : un poil frais et bien arrosé

Septembre 1921 : chaud et assez sec

 

Sur l'année, 1921 présente une Tm de 12.5°, soit un excédent de +0.7° par rapport à nos moyennes actuelles 1981-10. Pour la comparaison, en 2018 : 13.0° de Tm et +1.2° d'excédent !

La pluvio est évidemment très déficitaire, -39%, avec seulement 448 mm en 1921.

 

L'année dernière, j'avais posté ceci concernant l'année sèche record de 1921 à Paris :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=85

 

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Je sais que 77 à été arrosé , et je l'espère et c'est nécessaire aussi,que fin 2019 et début 2020 soit pareil voire plus humide .

 

On est nombreux à l'espérer. Moi je vote pour un novembre-décembre à 800 mm à St-Yrieix  😉, suivi d'un Apocalypse Snow en janvier-février (bon là tu vas faire la gueule) 😂

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 18/10/2018 à 16:29, Antonio a dit :

 

Je paye une bouteille de vin 2018 a tout le monde si l'année 2019 est aussi sèche que 2018.

 

On peut lancer les pré-commandes ? :D 

  • J'aime 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'autant que si ça continue comme ça 2019 risquerait de ne pas donner de vin par manque d'eau ! 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

 

 

On est nombreux à l'espérer. Moi je vote pour un novembre-décembre à 800 mm à St-Yrieix  😉, suivi d'un Apocalypse Snow en janvier-février (bon là tu vas faire la gueule) 😂

Slt, record c'est jan 1955 : 500 mm  , et apparement il y avait eu 1 m de neige d'après des dires. La neige c'est des precipitations 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation stable ici près de Narbonne où je relève 171 mm depuis le début de l’année.. mois de Septembre assez arrosé avec 11 mm, qui devrait un peu augmenter ce week-end, niveau rivière tout est correct, la végétation souffre un peu cependant. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer les différentes années , et donc de "situer" 2019, car il y a bien évidemment des disparités régionales.

 

Dans le Sud-Isère,  si on parle d'insolation  et sécheresse printanière et estivale, la référence  incontestable reste 2003.

Outre le record d'insolation annuelle toujours détenu (et que 2019 ne battra pas a priori), cette année n'avait cumulé que 253mm  en  7mois,  du 1er janvier au 31 juillet.

Sur la même période de l'année , 1976 vient en 2ème position avec  285mm, suivie de 1997 avec 304,1mm.

Cette année 1997 détient dans le Sud-Isère le record de faibles précipitations annuelles avec 628mm, les automnes 1976 et 2003 ayant été plus arrosés.

Elle apparaît d'ailleurs sur les graphiques de @Cyclone30

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Météo Roussillon a dit :

Situation stable ici près de Narbonne où je relève 171 mm depuis le début de l’année.. mois de Septembre assez arrosé avec 11 mm, qui devrait un peu augmenter ce week-end, niveau rivière tout est correct, la végétation souffre un peu cependant. 

 

Je ne comprends pas trop ton message qui semble vachement dédramatiser la situation actuelle.

 

Sur l'année à Narbonne tu as un déficit de 60% à l'heure actuelle et rien que sur le mois de septembre ton déficit est de de plus de 80%.

Pour un mois de septembre "assez arrosé" je le trouve très sec moi perso.

Le département est en alerte de niveau "renforcé" pour la sécheresse et le bassin de l'Orbiel quant à lui de niveau "crise".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gosto13 a dit :

 

Je ne comprends pas trop ton message qui semble vachement dédramatiser la situation actuelle.

 

Sur l'année à Narbonne tu as un déficit de 60% à l'heure actuelle et rien que sur le mois de septembre ton déficit est de de plus de 80%.

Pour un mois de septembre "assez arrosé" je le trouve très sec moi perso.

Le département est en alerte de niveau "renforcé" pour la sécheresse et le bassin de l'Orbiel quant à lui de niveau "crise".

Je dédramatise dans le sens où ça fait suite à une année 2018 très arrosée et qu’on va bientôt (j’espère) rentrer dans la saison un peu pluvieuse, on est loin de l’année 2017 ou là c’était bien plus catastrophique (et pourtant à la même période nous avions environ 250 mm ici) car elle avait fait suite à une année 2016 déjà séché dans le coin..

 

En 2017 j’ai le souvenir de voir certaines rivières à secs qui ne le sont pas actuellement.. 

 

Daccord avec toi que statistiquement c’est un peu craignos mais sur le terrain ça reste encore correct 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

concernant les fameuses années 1921 et surtout 1976, il est clair que ce n'est pas comparable avec aujourd'hui. la chaleur était beaucoup moins forte qu'aujourd'hui.

pour moi il est clair que c'est le combo chaleur + sécheresse qui met la végétation à mal.

pour mon secteur on a un été avec 25mm de pluie, 2 vagues de chaleur avec des Tx> 40°C et une foule de Tx >35°C. soit en gros des conditions dignes d'un été normal en Andalousie... pas étonnant que les arbres crèvent par wagons entiers.

au niveau des rivières ici c'est historiquement bas, il me semble pire qu'en 2017.

il faut aussi prendre en compte l'accumulation des vagues de chaleur et des sécheresses depuis 2015 inclus. les arbres n'ont pas la même échelle du temps que nous; même si nous oublions un peu les épisodes de chaleur sèche dès qu'il pleut, eux s'en souviennent. je veux dire qu'il leur faut plusieurs années pour s'en remettre et donc si ça recommence avant qu'ils ne soient totalement remis, leur état de santé continu de se dégrader. 

toujours pour ce qui est de mon coin, les fruitiers sont dans un état si grave qu'il leur faudrait au moins 1 ou 2 ans de pluies régulières et de chaleur modérée pour redevenir en forme et redonner des fruits normalement. mais auront nous cela ? et je ne parle évidemment pas de tous ceux qui sont déjà morts (très nombreux).

le dépérissement d'une forêt (ou autre écosystème ayant un minimum d'exigeance en eau) se fait sur des années. ce n'est pas parce qu'on a un automne/hiver bien arrosé un an sur deux qu'ils peuvent se refaire. encore une fois ce n'est pas la même échelle de temps.

ici beaucoup de gens se posent la question de maintenir ou non leur activité agricole (moi y compris) compte tenu du climat depuis 4 ou 5 ans. hier encore un ami arboriculteur me disait "à quoi bon irriguer des vergers si c'est seulement pour maintenir en vie des arbres qui ne donnent plus rien" 

chez moi , même mes oliviers sont à la peine, quelques olives miniatures et flétries...

j'ai même arroser les romarins et les lavandes qui séchaient sur pied, je n'aurais jamais imaginé ça il y a encore 3 ans.

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, boubou07 a dit :

pour moi il est clair que c'est le combo chaleur + sécheresse qui met la végétation à mal.

Tout à fait d'accord

 

Comme je le disais, dans la cuvette grenobloise, les pires conditions (visibles) de sécheresse ont été vécues en 2003.

Or que disent les chiffres ?  (voir mon post ci-dessus) Que les 3 années ont les plus sèches dans le Sud-Isère ont été 2003, 1976 et 1997.

Mais des 3 , la plus chaude était évidemment 2003, donc c'était celle qui réunissait le plus ce combo "chaleur + sécheresse"

 

Dans la zone méditerranéenne, cette année , ce combo "chaleur + sécheresse" est à un niveau probablement jamais atteint auparavant, donc effectivement c'est probablement du jamais vu dans la zone méditerranéenne. (avec la réserve que les plantes typiquement méditerranéennes résistent peut-être un peu mieux que les plantes de la zone tempérée, à conditions égales, mais je le dis avec des pincettes car je ne suis pas botaniste...)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'exemple de Paris est pas le bon pour signifier le mieux la sécheresse actuelle je pense. Durée record dans pluie c'est clair (a priori jusque dimanche, après la première du genre en juillet), mais bons cumuls entre temps. On est pas loin de la norme annuelle à cette époque de l'année.

 

Les lieux critiques c'est vraiment l'axe central de la France. La nature fait vraiment peine à voir quand on le traverse. Autour de Bourges tout est cramé. Même les arbustes.

Ca reverdit (un peu) au nord (IDF) et au sud (MC) car il a bien plu fin juillet et première quinzaine d'août.

 

La situation est probablement (sûrement) inédite dans ces zones centrales, surtout Berry et allier, et comme déjà dit, cela corrélé à des excédents de tempé fréquents, et du soleil, tout le temps du soleil.

Depuis 3 étés c'est simple, il fait beau tout le temps, c'est ça le plus incroyable. Bien plus finalement que les canicules (intenses mais ponctuelles cet été) et les sécheresses,  c'est une omniprésence du temps stable, avec des interruptions très ponctuelles.

 

De là à voir une tendance chronique en France, je ne m'y risquerai pas. On le voit en Espagne ou la tendance semble différentes depuis qq étés. Je ne vois pas trivialement pourquoi le RC nous vaudrait beaucoup plus de beau temps.

Globalement, la moyenne de pression semble augmenter un peu en France (récurrence de HP tropicales), mais ce n'est pas suffisant pour expliquer les incroyables 4 derniers étés en métropole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin des prévisions allant de plus en plus vers l'humide, même s'il convient de rester méfiant.

F Jobard était allé un peu vite en indiquant aucune pluie prévue à paris d'ici fin septembre. Il est toujours utopique de faire des prev à + J+7, elle ne valent pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors zone méditerranéenne, sait-on quels sont les stations où les cumuls 2019  sont les plus faibles ?

Je vois notamment un cumul de 266mm à Bourges,  ce qui est effectivement particulièrement faible en 8 mois et demi, pour une station non méditerranéenne...

le cumul 1976 à la même date dans cette station était du même ordre ceci dit,  mais cette année 1976 avait été évidemment moins chaude...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est vraiment la zone la pire. En fait aucune grosse belle dégradation orageuse avec MCS sur le centre cet été comme c'est souvent le cas. La position centrale favorise parfois ces zones, mais là c'est l'inverse. 

La Sologne est sans doute l'épicentre de l'aridité nationale 2019. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après avoir constaté les dégâts du manque d'eau pour le Céou dimanche dernier, après l'avoir constaté tous les jours sur la Dordogne (apparemment elle n'a jamais été aussi basse depuis au moins 15 ans selon les dires de locaux), voilà que j'ai pu constater la même chose sur la Vézère cet après-midi lors de ma sortie vélo...Photo prise au Bugue ^^

 

Lâimage contient peut-être : ciel, arbre, plein air, nature et eau

 

Et pour le fun comparaison entre deux extrêmes aux Eyzies un peu plus en amont, entre aujourd'hui et janvier 2018 lors des crues :

 

bous.jpg

byme.jpg

 

prv0.jpg

43x9.jpg

 

3qck.jpg

vjaw.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelques photos prises autour de chez moi ces derniers jours.

On retrouve ces paysages devenus habituels en fin d'été, brûlés par un soleil omniprésent.

 

20190919_111027copie.thumb.jpg.f201d421a1537e6f5b4ea837ddf49eab.jpg

 

 

Haies décharnées

 

20190919_111429copie.thumb.jpg.8fa49e9c178f521ec89754032e0b05b0.jpg

 

 

Pâtures plus très loin de la terre battue (ici et là, j'entends que des éleveurs commencent à vendre leurs bêtes, faute de pouvoir les nourrir)

 

20190919_112102copie.thumb.jpg.f7e6b9b1b6731cc255d565550aa707bc.jpg

 

 

Les maïs sont à point

 

P1230765copie.thumb.jpg.0660a122ffc2a912bb81157672fc2061.jpg

 

 

Et une petite comparaison à 7 ans d'intervalle :

 

Juillet 2012

 

1528474074_Capturedecran2019-06-22copie2.jpg.7678fda2fa8eff4003a984e232304312.jpg

 

 

Septembre 2019 🤔

 

P1230760copie.thumb.jpg.9e330d6251d95e37bcae42d8a31b68a0.jpg

 

 

Côté pluvio :

 

2.8 mm sur un mois glissant

22.4 mm depuis le 1er août

71 mm depuis le 1er juillet (moyenne juillet 81-10 : 78 mm !)

131 mm depuis le 1er juin, en théorie, il aurait dû tomber autour de 300 mm depuis cette date.

 

391 mm depuis le début de l'année, déficit d'environ 40% au 20 septembre.

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-puy-de-dome-en-restriction-secheresse-depuis-plus-un-an_13643340/#refresh

 

  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discolulu a dit :

100 000 m3 de sapin séchés sur pieds dans les Vosges du haut Rhin..

Tu devrais parler en pieds de sapin ou/et à la rigueur en tonnes mais pas en m3! Ce n'est pas de l'eau ou de la poudre ou des meubles à transporter ;)

 

@paparazzi Pas très scientifique et quasi putaclic ta comparaison^^ En effet tu compare de différentes années des images de septembre et juillet (en l'occurrence juillet 2012 et septembre 2012).

Alors promo : septembre on est dans le début de l'automne météorologique  (ou la fin de l'été calendaire pourbson début) donc les feuilles peuvent commencer à changer de couleur et tomber (selon les essences).

- Secondo : en toute fin d'été ou début d'automne c'est là que l'on peut retrouver les niveaux de sécheresse les plus élevés en raison que le soleil a bien fait son effet si l'été a  été beau. D'ailleurs pour les glaciers et les neiges en hautes montagnes c'est à cette période en général que les glaces et neiges sont les plus abîmés et moins présentes.

 

Bien sure je ne nie pas que la sécheresse ait pu faire donner partiellement ou totalement certains arbres en particuliers les petits. Cela se reconnaît le plus quand les feuilles passent directement du vert au brun sur les extrémités (en se propageant ensuite) ou quand certaine branches voient leurs jeunes pousse perir ou certaines  branches dispachées  un peu partout dans l'arbre.

PS : ne le prends pas mal @paparazzi, je veux juste être objectif ! 😉

Modifié par Turquoise
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Justement sur le sujet, article de Vosges Matin : lien

Épinal | Climat Inquiétudes pour l’avenir de la forêt

Face au deuxième été de canicule et à la sécheresse qui se prolonge cet automne, la filière est inquiète pour l’avenir de la forêt vosgienne. Dès jeudi, il en sera question au salon Habitat et Bois à Épinal, lors des conférences assurées notamment par l’office national des forêts.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

Hors zone méditerranéenne, sait-on quels sont les stations où les cumuls 2019  sont les plus faibles ?

Je vois notamment un cumul de 266mm à Bourges,  ce qui est effectivement particulièrement faible en 8 mois et demi, pour une station non méditerranéenne...

le cumul 1976 à la même date dans cette station était du même ordre ceci dit,  mais cette année 1976 avait été évidemment moins chaude...

 

316 mm à Auxerre-Perrigny pour une norme annuelle de 644 mm (-51%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...