Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Pour illustrer le niveau de sécheresse chronique en Lorraine depuis 2 ans, un article illustré de photos sur le niveau du plus grand lac artificiel de Lorraine, le Lac de Pierre Percée située sur le piémont vosgien dans l'est de la Meurthe-et-Moselle.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/10/26/le-lac-de-pierre-percee-manque-cruellement-d-eau

 

Ce lac a été crée en 1990 comme retenue d'eau pour soutenir le débit de la Moselle en période d'étiage afin de garantir le refroidissement de la central nucléaire de Cattenom. Il est aujourd'hui à son plus bas niveau depuis sa mise en service en 1990.

 

Photo prise le 26 octobre par l'Est Républicain.

image.png.41af8115bfb5ca6b893da250fab2c493.png

 

Et voici à quoi ressemble le lac en temps normal, en fin de printemps lorsque l'eau est à son niveau maximale.

image.thumb.png.17fc1d3b2b3deaf9215022747c9a477d.png

 

La sécheresse est donc loin d'être terminée comme on peut le lire un peu partout, il faudra encore beaucoup d'eau pour recharger les réserves.

En combien de temps/combien de mois le lac pourrait se recharger pour ressembler à la dernière photo ? 

Il faudrait que j'arrive à consulter les archives concernant l'évolution de la hauteur d'eau du lac, on aurait plus d'informations sur ce sujet de recharge en eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Antoine Coeuré a dit :

En combien de temps/combien de mois le lac pourrait se recharger pour ressembler à la dernière photo ? 

Il faudrait que j'arrive à consulter les archives concernant l'évolution de la hauteur d'eau du lac, on aurait plus d'informations sur ce sujet de recharge en eau.

 

Aucune idée, à priori son taux de remplissage est à l'heure actuelle entre 20 et 25 % d'un volume d'eau maximale de près de 62 millions de m3.

 

A priori son bassin versant n'est pas suffisant pour garantir son remplissage, l'eau provient donc principalement du pompage de l'eau du lac de la Plaine située en contrebas, lui même alimenté par la rivière du même nom. Les opérations de pompage visant à remplir le réservoir supérieur se font généralement en hiver.lorsque les débits de la Plaine sont suffisant. Je ne connais pas ces conditions qui sont a priori énoncées dans la convention d’exploitation du barrage. Mais vue le volume en jeu, il faudra je pense plus d'une saison hivernale, même humide, et surtout éviter une nouvelle sécheresse l'année prochaine.

 

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

La sécheresse est donc loin d'être terminée comme on peut le lire un peu partout, il faudra encore beaucoup d'eau pour recharger les réserves.

 

Loin d'être terminée ? Je n'y crois pas. Octobre sera un mois très arrosé sur l'ensemble du pays, et il a permit de stopper la sécheresse. Et au vue de ce qui nous attends sur la 1er quinzaine de Novembre, je pense qu'on va pouvoir parler de régression de la sécheresse plus en profondeur ! Et c'est tant mieux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une sécheresse pluriannuelle ne se résorbera pas en 1 mois.Et certainement pas dès le mois d'octobre.

 

Dans l'Est de la Somme les limons de plateaux sont encore loin d'être saturés en eau malgré les 112,6 mm recueillis à la station MF de Rouvroy-en-Santerre depuis le 22/09.

Voici une illustration pour s'en persuader:

 

20191030_111102.thumb.jpg.38f9c1a238620b378a92fb2c6f635a05.jpg

 

A 1,20m de profondeur c'est humide mais il suffit de malaxer l'argile quelques secondes dans ses mains pour la rendre friable.

Ça se voit avec la différence de couleur sur cette photo:à gauche la terre en surface et vers la droite le substrat en profondeur.

 

20191030_111110.thumb.jpg.164a2223bfd65c768871684d827fd941.jpg

 

Comme l'eau est pour l'instant absorbée par les sols,une source en contrebas du Plateau (source de la Luce) est toujours à sec:

 

20191030_112401.thumb.jpg.8d4ff16370a194cfc0d86494eeb6a3a1.jpg

 

J'ai retrouvé une photo de mars 2017,pas idéal pour la comparaison mais au moins on voit que c'est une source:

 

Source_Luce1.thumb.jpg.edcfe10641923a4295241ed67f397b56.jpg

 

Extrait de carte pour localiser:

 

Capture.JPG.73b0cb5410d9dd313896844ad6395e23.JPG

 

Bref y'a encore du boulot pour notre zonal préféré.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans le secteur la sécheresse de surface s’est vraiment bien résorbée.

Par contre, en voyant l’état de la Forêt de Chailluz à Besançon et la forêt surplombant marchaux côté nord, donc exposé plein sud, les hêtres épicéas sapins ont vraiment soufferts.

Sur la Forêt de Chailluz c’est près de 2000 arbres qui ont dépéris.

Les nouvelles pluies de novembre vont humidifier encore plus les sols, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Gare au 1er coup de vent ce week-end. Avec tous ces arbres plus ou moins morts le danger est présent en forêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le secteur Gard / Cévennes / Lozère il y a également de la marge pour stopper la sécheresse en profondeur.

 

La sécheresse de surface a été stoppée mais malgré les pluies abondantes des 3 dernières semaines (encore 20 mm depuis hier à Mende par exemple et plus de 150 mm depuis le 15 octobre) les sources n'ont pas encore réagi, la plupart sont encore à sec ce qui est inhabituel en novembre !

 

C'est idem dans les Cévennes et autour de Nîmes j'en parle même pas vu qu'il n'est même pas tombé 100 mm sur les 20 derniers jours. Donc il peut pleuvoir il y a de la marge ici !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même chose ici dans le Lot, malgré des seaux d'eau depuis 3 semaines (plus de 150mms) aucune réaction des petits cours d'eau, ceux qui en avaient encore (de l'eau) n'ont pas moufté, ceux qui étaient a sec le sont toujours, et il en est de même des sources ou résurgences qui n'ont pas ressuscitées...

La nature des sols et la profondeur des nappes n'y sont pas non plus étranger, elles ont mis 4 ans a atteindre un stade critique et il en faudra autant avec des hivers normalement arrosés pour que les choses rentrent dans l'ordre, autrement dis c'est pas gagné, la période actuelle très humide n'équivaut pour l'instant qu'a une goutte d'eau dans un océan de sécheresse (et d'anomalies thermiques...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , après les 350 mm dans le secteur depuis le 22 sept les ruisseaux commencent juste à réagir mais ils ne sont pas en crue encore, peut etre avec les 150/200 mm de cette semaine cela va  humidifié dans les bois car sous  les feuillus et resineux c'est toujours sec alors en profondeur n'en parlons pas . Il faudra un hiver trés pluvieux  pour retourner à la normale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bilan de la sécheresse météorologique dans le Centre-Ouest sur l'année 2019: 

 

19110212022381844.jpg

 

L'épisode de sécheresse météorologique débuté en juillet, ayant pris fin au cours du mois d'octobre, l'heure d'un petit bilan est venu.

 

  A l'instar de l'année 2018, cette année 2019 a encore été touchée par une sécheresse météorologique et agricole dans la région étudiée ci-dessus, et qui fut plus marquée que l'épisode de l'année dernière. Cette période de sécheresse a causé des pertes significatives sur la culture du maïs dans la région, une mortalité sur les jeunes hirondelles rustiques où 2 nichées successives ont été frappées par 2 intenses vagues de chaleur, l'une en juin, et l'autre en juillet, et où la région a pu être témoin du spectaculaire étiage de la Loire observé de juin à septembre, suite à la sécheresse qui sévissait sur une très grande partie du bassin de la Loire à ce moment-là, également.

 

 Avec un déficit pluviométrique de -39%, et un excédent thermique de +1.65°C par rapport aux normales (1981-2010),  l'épisode de (Juillet-Septembre 2019), d'une durée de 3 mois, sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne, qui associe la pluviométrie et les températures, se caractérise par un indice d'aridité signalant un assèchement supérieur à la normale observée sur la période (1945-2013), pour des épisodes de telles durées. En plus du déficit pluviométrique de -17% présent sur les 6 premiers mois de l'année 2019, l'incidence de cette période sèche a été également accentuée, par la présence sur la période (mai-juin 2019), soit 2 mois juste avant cet épisode sec, d'un déficit en précipitation de -8%, et qui fut couplé à un excédent en température de +0.57°C.

 

  Après de multiples approches, j'ai tenté d'évaluer l'importance de cet épisode, en me basant sur ceux survenus sur la période (1920-2019), et les cumuls annuels moyens de mois présentant un indice trimestriel d'aridité de De Martonne inférieur à 20, à 15, à 10, et à 5, sur la même période. Ainsi, sur la base de 3 approches différentes, je trouve une fréquence moyenne de retour de 6 à 7 années environ pour ce genre d'épisode [(4 à 5); (5); (5 à 13)], contre 3 à 4 années pour l'épisode de l'année dernière. A noter, que cette évaluation est lissée sur l'ensemble de la période sèche, et ne tient ainsi pas compte des records journaliers absolus de températures relevées lors de cet épisode.

 

  Pour mieux évaluer cette sécheresse, voici 2 graphes permettant de la positionner parmi ses prédécesseures sur la période (1946-2019), en précisant que leurs lectures sont complémentaires l'une et l'autre, et qu'un épisode ne peut être évalué sur la lecture d'un seul graphe. Pour précision, le premier relève les intensités, c'est à dire l'indice d'aridité sur la période sèche, le second signale les incidences, avec la prise en compte des 2 mois précédant la période sèche, et plus l'indice est petit, plus la période est sèche. Une troisième approche complémentaire à celles-ci est toujours en cours d'élaboration et de vérification.

 

191102120500179607.jpg

 

191102120710322604.jpg

 

Si la visualisation de ces 2 graphes, vous donne envie de vous replonger sur les sécheresses de notre région, voici quelques liens:

 

(Avril-Août 1976): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50642-1976-2016-les-40-ans-de-lintense-sécheresse-de-1976/

(Mai-Septembre 1990): https://www.youtube.com/watch?v=HcFby6rVtB0

 

On peut constater sur ces graphes que la période (2016-2019) est marquée par d'importants épisodes de sécheresse agricole, en plus de la sécheresse hydrologique survenue en 2017, et peu visible ici.

 

Pour ma part, en plus de la vision des multiples et fréquents champs de maïs abîmés, voir sinistrés par endroits, je retiens pour cet épisode de sécheresse, à la fois l'étiage mémorable de la Loire, mais aussi, le curieux, et l'effrayant brûlage des feuilles de frêne commun survenus au mois de juillet.

 

L'étiage de La Loire à Saumur, dans le Maine-et-Loire, le 21 septembre 2019:

 

191102035400445818.jpg

191102035200491433.jpg

 

191102031544710659.jpg

 

191102031451456972.jpg

 

Jamais au cours de ces 20 dernières années, je n'avais eu l'occasion de pouvoir observer aussi bien, les vestiges du vieux pont médiéval de Saumur:

 

191102031532763422.jpg

 

191102031407578514.jpg

 

191102031500563736.jpg

 

 

Enfin, lors de la journée pluvieuse du 26 juillet 2019, j'ai pu observer l'inquiétant brunissement du feuillage de frênes communs, qui fut aussi rapide que spectaculaire!

 

J'avais remarqué lors de la journée du 25 juillet, 3eme journée d'affilée très chaude, mais en plus accompagnée par un vent assez intense, que certains frênes semblaient avoir des feuilles fatiguées par la succession de journées sèches et très chaudes, et dont certaines feuilles flétrissaient tout en étant encore vertes. Au soir du 25 juillet, je n'avais remarqué aucun brunissement des feuilles, tout est apparu le lendemain.

 

Voici des images que j'avais fait le samedi 27 juillet 2019:

 

Le Voide, Le Maine-et-Loire, le 27 juillet 2019:

 

190727062249534260.jpg

 

190727062258701534.jpg

 

190727062202692531.jpg

 

190727062244492213.jpg

 

190727062223222694.jpg

 

190727062222973733.jpg

 

  Je n'avais encore jamais observé un tel phénomène sur des arbres, malgré mes 35 ans de présence sur cette localité. La seule certitude que je pourrais avoir, au vu des observations passées, c'est qu'un stress hydrique seul ne peut pas expliquer un dépérissement aussi brutal, rapide, et d'une telle ampleur. J'ai bien pensé à la Chalarose du frêne qui est présent depuis 2018 sur notre localité, mais il me semble que son évolution n'est pas aussi brutale que cet événement. Donc, j'ai tendance à privilégier que les 3 jours d'affilés particulièrement intenses que l'on a vécu cette semaine là au niveau des températures maximales, avaient été probablement assez déterminante pour l'amorce d'un tel événement, où l'Anjou avait connu respectivement, le 23, 24, et 25 juillet, 40.7°C, 37.9°C, et 39.8°C.  D'ailleurs, par la suite, avec la baisse des températures, le phénomène a cessé aussi brutalement qu'il était apparu lors de ces journées très chaudes.

 

Une perspective inquiétante pour l'avenir lorsque l'on observe de tels dégâts sur des arbres, alors que l'épisode de chaleur n'avait duré seulement que 3 jours.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

Dans le secteur Gard / Cévennes / Lozère il y a également de la marge pour stopper la sécheresse en profondeur.

 

La sécheresse de surface a été stoppée mais malgré les pluies abondantes des 3 dernières semaines (encore 20 mm depuis hier à Mende par exemple et plus de 150 mm depuis le 15 octobre) les sources n'ont pas encore réagi, la plupart sont encore à sec ce qui est inhabituel en novembre !

 

C'est idem dans les Cévennes et autour de Nîmes j'en parle même pas vu qu'il n'est même pas tombé 100 mm sur les 20 derniers jours. Donc il peut pleuvoir il y a de la marge ici !

 

Je réactualise mon constat, écrit ce matin mais qui correspondait à ce que j'avais constaté hier en fin d'aprem' à Mende et Sud Margeride (Lozère).

 

Il est donc tombé environ 20 mm dans la nuit et le constat de cet aprem' est bien différent pour le Sud Margeride (massif granitique) : les sources qui étaient encore à sec hier (et ce depuis plusieurs mois) coulent en abondance aujourd'hui et les tourbières sont bien gorgées d'eau : l'eau sort de partout ça fait plaisir à voir !!! La saturation n'était donc vraiment pas loin hier. Du coup le Lot est légèrement monté (environ +20 cm depuis hier : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O702153003&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=) mais en restant clair, c'est vraiment l'apport unique des sources, pas de ruissellement.

Côté Causses (reliefs karstiques) avec une capacité de stockage plus importante que le massif granitique : pas vraiment de réaction pour l'instant, mais il continue de pleuvoir et les précipitations vont perdurer ces prochains jours donc la situation va continuer à s'améliorer. On est sur la bonne voie : le top serait un épisode cévenol extensif, faisant suite à ces perturbations atlantiques pour vraiment faire le plein de manière très sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je reviens du lac de pierre percée, @thib91en parlait !

 

On n'a fait des images au drone et tout ! C'est vraiment très impressionnant ! (un peu inquiètant aussi)! 

 

Je vous publierai quelques images demain !la vidéo viendra plus tard ! Le temps de monter tout ca ! 

 

Les pluies d'octobre pourtant assez présentes ne semblent pas avoir améliorer la situation ! 

 

Signe que la secheresse ne date pas d'hier ! La végétation commence même a pousser sur les berges asséchée ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dans les Combrailles, depuis le 22 septembre c'est la renaissance. Il est tombé 172 mm depuis cette date et en surface c'est le jour et la nuit :

 

 

Mérinchal, 11 septembre 2019 :

 

20190911_165740copie.thumb.jpg.a8f9ea09df1251cc6425e90ec22bc00e.jpg

 

 

30 octobre 2019 :

 

20191030_171130copie.thumb.jpg.d10b8ce74b46068d10e679367ac87363.jpg

 

 

Le Cher va mieux aussi, forcément. Mais vu que l'on partait de zéro, on est encore loin d'une quelconque montée des eaux :

 

20 septembre 2019 :

 

20190920_123011copie.thumb.jpg.8930a3ca3d1d0f72a5aaf007f51190bb.jpg

 

 

25 octobre 2019 :

 

20191025_143200copie.thumb.jpg.a816d007064574fc9fec06a29fe5cd4f.jpg

 

 

Un vrai soulagement donc, même s'il suffit de jeter un œil aux anomalies de précipitations depuis près de deux ans pour relativiser et se dire qu'il y a encore du chemin à parcourir pour remplir à nouveau correctement nappes, barrages etc.

 

          Dontreix :

  • jan 18   :  +103%          jan 19  -10%                         
  • fev 18   +34%            fev 19   :  -41%
  • mar 18 +58%            mar 19 :  -05%
  • avr 18   -31%             avr 19   :  -29%
  • mai 18  -10%             mai 19  :  -53%
  • juin 18  -18%             juin 19  :  -27%
  • juil 18   -34%             juil 19    :  -37%
  • aou 18  -57%            aou 19   :  -72%
  • sep 18  -71%             sep 19   :  -52%
  • oct 18  -38%              oct 19   :  +84%
  • nov 18 -22%
  • dec 18 -18%

 

Sur une période de 40 jours :

du 13 août au 21 septembre : 3 jours de pluie (>1 mm)

du 22 septembre au 31 octobre : 24 jours de pluie et seulement 9 jours sans basculement d'auget.

 

Le changement de régime est une nouvelle fois bien brutal, avec ce petit air de déjà vu ces dernières années... espérons que ça dure un peu, car si en apparence tout va mieux, les dégâts de cette très longue sécheresse sur la végétation ne se verront qu'au printemps. À ce sujet, on pourra compter les morts dans les populations de hêtres en mai 2020. Je pense que ceux qui ont subitement roussi et perdu leur feuillage en septembre ne se relèveront pas. Le hêtre n'a pas la même souplesse d'un chêne ou qu'un frêne, et pour les peuplements de basse altitude en France continentale, on commence à atteindre la limite de ce que cette essence typique du climat tempéré humide peut endurer pendant la saison chaude.

 

A+

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 18:41, Barth61 a dit :

 

Loin d'être terminée ? Je n'y crois pas. Octobre sera un mois très arrosé sur l'ensemble du pays, et il a permit de stopper la sécheresse. Et au vue de ce qui nous attends sur la 1er quinzaine de Novembre, je pense qu'on va pouvoir parler de régression de la sécheresse plus en profondeur ! Et c'est tant mieux !

 

Oui mais ce n'est qu'un début et on est encore tres loin d'etre sorti d'affaire en tout cas par ici en Lorraine.

 

Magré un mois et demi de pluie à plus de 100mm, la Meuse atteint tout juste un niveau habituel pour la saison, la Meurthe est encore en deçà de son niveau saisonniers habituel. Des secteurs de prairies inondables systématiquement sous les eaux par remonté de.nappe et débordements de cours d'eau après 2/3 semaine de pluie, sont etonnament toujours aussi secs (très inhabituel vue la saison et le mois et demi écoulé). De nombreuses sources situées dans des talwegs de plateau calacaire n'ont tjrs pas redémarrée.

 

Imaginons que l'on reparte sur une seconde moitié de novembre et un décembre sec et on pourrait à nouveau avoir quelques sueurs.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila quelques photos de Pierre Percée ! vraiment impressionnant quand on n'y est ! 

 

 

1548154724_Group0-02112019-IMG_8130_02112019-IMG_8136-7images-Copie.thumb.jpg.04117a639459c0f2a765cf2ed4525cc0.jpg

Depuis le chateau ! 

 

2049391722_Group0-02112019-IMG_8163_02112019-IMG_8170-8images.thumb.jpg.350d5c12b3b7222b7c0568db956ca169.jpg

sur les berges 

 

02112019-IMG_8199.thumb.jpg.e33f20c498b2e78deb76411ebe417581.jpg

le mec en haut de la photos donne un peu l'échelle ! et il en manque encore de la hauteur a gauche de la photos ! ... 

 

vue depuis le drone ! 

 

917973800_Group0-02112019-DJI_0042_02112019-DJI_0051-10images-Copie.thumb.jpg.a6aa01b3bd6804223cb36b0840a8d5ec.jpg

 

 

 

l'utilisation du drône est autorisé la bas

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il manque 26 mètres d'eau pour être précis sur Pierre percée mais sa lente remontée est maintenant amorcée...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le puissant régime océanique en cours sur l’ensemble du pays et qui touche également étonnement bien ma zone de Montpellier permet enfin de retrouver de vrai paysage d’automne et non une nature dépéris et roussie..450mm depuis le 1 de janvier dont 330 depuis le 1er Septembre . C’est dire au combien la période janvier/août a était mortel pour bien des plantes . En espérant ne plus jamais vivre ça .

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cumul depuis le 1er janvier sur Nîmes-Ouest est de 295mm.

 

Il y a d'autres stations françaises qui n'ont pas encore dépassé le cap des 300mm?

 

Edit: A priori Istres et Toulon.

Modifié par gosto13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien que de pluie !!!! On peut dire que la sécheresse est terminé sur un grand grand Ouest !

Il reste une petite partie NE en sécheresse.

Pour le SE, il y a eu pas mal de pluie il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Barth61 a dit :

Eh bien que de pluie !!!! On peut dire que la sécheresse est terminé sur un grand grand Ouest !

Il reste une petite partie NE en sécheresse.

Pour le SE, il y a eu pas mal de pluie il me semble ?

oui, sans surprise la sécheresse recule propluviaSouSup-2019-11-18-07.png

du côté des nappes en revanche ce n'est pas encore la joie : nap_nov_2019_1.jpgcela dit on le sait, cela prend plus de temps, on en récoltera les bénéfices un peu plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le nouveau passage pluvieux de ce weekend il me semble que la station la plus sèche de France est Montpellier avec 375mm.

Le sud-ouest du Gard est également le coin le plus sec.

Pour Nîmes-ouest j'ai 376mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nimes Garons comme Courbessac ont franchi les 430 mm 

Ce serait plutôt vers le sud de l'Hérault ou l'Aude ,a priori , qu'il faudrait chercher le plus "sec" , même si 375mm pour Montpellier ce n'est pas extraordinaire pour une fin novembre 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire pour Montpellier seulement je pensais que c'était la station la plus sèche de France mais effectivement vers Narbonne ca semble être le coin le plus sec.

Pas pour le sud de l'Hérault en revanche qui avait eu droit à un bel arrosage en octobre dernier et qui a rattrapé un peu beaucoup son retard.

 

Il existe une grosse différence parfois entre les stations de Nîmes. Courbessac est situé au nord est de la ville et Garon est situé complètement à l'est en dehors de la cuvette Nîmoise.

Pour les quartiers ouest je peux te confirmer qu'il y a eu beaucoup moins de précipitations. J'ai quand même 50 mm d'écarts avec les autres stations.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...