Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

6 mm depuis le 12 mars chez moi et quasi pas de pluie en vue ces prochains jours. On risque donc de finir avec moins de 10 mm sur un mois glissant, après plusieurs mois humides (sauf janvier). 

La conséquence principale ici est que la Meuse est très claire, un bleu impressionnant voire turquoise. Début mars, elle était brune !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur Grenoble, station de Saint-Martin-d'Hères, aucune précipitation également depuis le 14 mars. Les 10 jours à venir sont prévus sans précipitation significative.

154 mm depuis le début de l'année. Heureusement le trio octobre-novembre-décembre avait été bien arrosé avec près de 500 mm.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour la station Saint-Etienne-Bouthéon dans le département de la Loire, le début d'année est le troisième le plus sec depuis l'année 1947 derrière 1953 et 1993.

On y relève seulement 42 mm de pluie depuis le premier janvier 2020. Valeur toute fois à relativiser car cette région ne connait le plus souvent que des précipitations hivernales éparses et faibles. Les monts du Forez faisant barrière au flux d'origine océanique d'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On repart sur de bien mauvaises bases ici... Je relève 8,8mm sur le mois de Mars et 42,2mm depuis le 1er Janvier, à comparer avec les 52,6mm de Marseille-Saména et les 33,6mm de la Corniche.

La dernière pluie significative remontant au 1er Mars avec 6,6mm (et celle d'encore avant au 26 Janvier avec 16,6mm sous orage), les effets commencent à se faire sentir sur la végétation, avec par exemple l'herbe qui jaunit bien et les luzernes arborescentes qui commencent déjà à flétrir et entrer en estivation... En Avril !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement après un automne très arrosé, c’est un début d’année extrêmement sec en Provence. 

 

65.8 mm à Pertuis (84)

85 mm à Gréasque (13) 

 

Pour l’instant il est encore un peu tôt pour s’inquieter, néanmoins il ne faudrait pas que cette situation perdure trop longtemps il faut rappeler qu’ici la saison estivale sèche est longue et très chaude, donc quelques réserves au printemps avant d’entammer l’habituelle fournaise aride seraient plus qu’appreciables...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des nappes phréatiques du pays ont retrouvé un bon niveau, sinon correct http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/la-situation-devient-favorable-sur-la-quasi-totalite-des-nappes-1142-167326.html

excepté la moitié est où l'on relève des niveaux "modérément bas" avant même le début de la saison estivale et alors que les prévisions à MT n'envisagent aucune dégradation significative, l'été risque d'être très long entre la Lorraine et la basse vallée du Rhône...

je ne pense pas que la réactualisation au 1er avril sera très différente, en tout cas pour la vallée du Rhône avec seulement 28 mm pour Lyon Bron en mars par exemple, à confirmer toutefois

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

La majorité des nappes phréatiques du pays ont retrouvé un bon niveau, sinon correct https://www.brgm.fr/sites/default/files/nappes-1er-mars-2020.pdf

excepté la moitié est où l'on relève des niveaux "modérément bas" avant même le début de la saison estivale et alors que les prévisions à MT n'envisagent aucune dégradation significative, l'été risque d'être très long entre la Lorraine et la basse vallée du Rhône...

je ne pense pas que la réactualisation au 1er avril sera très différente, en tout cas pour la vallée du Rhône avec seulement 28 mm pour Lyon Bron par exemple, à confirmer toutefois

 

 

tu sais au moins où se situe la Lorraine? j'en ai pas l'impression. Avec tous les crues qu'il y a eu entre le 1er février et le 15 mars en Lorraine, il est clairement prématuré de dire que les nappes sont basses. Elles sont au contraire bien élevées. Pour le moment donc aucune inquiétude à voir sur le NE de la France, au contraire du centre-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mike a dit :

 

tu sais au moins où se situe la Lorraine? j'en ai pas l'impression. Avec tous les crues qu'il y a eu entre le 1er février et le 15 mars en Lorraine, il est clairement prématuré de dire que les nappes sont basses. Elles sont au contraire bien élevées. Pour le moment donc aucune inquiétude à voir sur le NE de la France, au contraire du centre-Est

je sors rarement de ma région, donc c'est vrai j'avais un doute sur la localisation précise, mais après vérification j'ai rectifié, pour ça que j'ai tapé "entre" ; plus clairement ça concerne Bourgogne, Franche Comté, Rhône Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La sécheresse superficielle se poursuit  dans le sud 82. Pas de pluie efficace depuis le 06 Mars soit 1 mois... La sécheresse de surface est bien là avec le sol qui se fissure (combo Soleil + vent d'autan). Rien en vu pour la semaine à venir.

 

Depuis le 1er Janvier je relève 109mm. La moyenne pour une fin Avril est à 191mm, ça va piquer si il ne pleut pas un bon coup d'ici la fin du mois....

 

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem à Nîmes...

 

75 mm seulement depuis le 1er janvier contre plus de 150 mm en moyenne à la fin mars (normales 1981-2010).

Ça reste toute de même un peu mieux que l'année dernière où il n'était tombé que 45 mm sur la même période.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le  Sud-Isère,  cette année 2020 est pour l'instant plus sèche que 2019 .

La station de Saint-Geoirs n'a enregistré que 119mm de précipitations depuis le 1er janvier  (150mm à la même date en 2019)

Le déficit est de l'ordre de 35% sur les 3 mois, mais il convient de rappeler que novembre et décembre 2019 avaient été excédentaires.

Il n'y a donc pas péril en la demeure, mais il ne faudrait pas par contre que ça s'éternise trop pour notre agriculture locale (qui est moins adaptée à la sécheresse que les cultures méditerranéennes)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Sawano a dit :

A noter 20 jours consécutifs sans pluie à Paris, la série s'arrête aujourd'hui mais tout de même...

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a encore trois semaines tout allait bien, et depuis ....

4DB6BAD5-01BF-4112-BBAB-590184BB7ABD.thumb.png.f6d0b93fab49acfd1d54b0fec4aa31e5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en sud Ardèche, les valeurs sont grosso modo dans les clous grâce aux gros cumuls de février et début mars.

mais là ça fait plusieurs semaines qu'il n'est rien tombé et rien en vue à l'horizon météo... 

les pentes les plus exposées et rocailleuses commencent à jaunir. ailleurs c'est vert mais ça ne pousse plus. 

et les rivières sont franchement basses ! donc grosse inquiétude...

 une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que des précipitations "normales" ne sont plus suffisantes compte tenu de la hausse des températures; pour avoir une végétation "en forme", il faut plus d'eau car l'évapotranspiration est plus importante et le sol sèche plus vite en surface.

exemple pour Aubenas avec le premier trimestre de cette année 195mm pour une normale de 183mm mais environs +2°C  pour les Tn et lesTx moyennes et donc ça commence à avoir soif malgré de bons cumuls.

autre chose encore : le vent et la faible hygrométrie de ces dernières semaines qui accentuent le phénomène.

un cumul global ne veut finalement pas dire grand chose, il faut le rapporter aux autres facteurs, T°, ensoleillement, vent, hygrométrie, répartition et fréquence des précipitations.

ici, si l'on fait le bilan de tout ça, on comprend que la végétation commence tout doucement à basculer dans le stress hydrique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 18 heures, Nico41 a dit :

Pour vous rassurer un peu la bonne nouvelle est que les  appels phréatiques ont fait largement le plein et sont globalement légèrement  excédentaires.😀

nappes-1er-mars-2020_2.jpg.eb8a6f4ecadbdce4821c353517f4ce02.jpg

Moui mais pour ceux qui font un jardin ou potager c'est surtout là sécheresse de surface qui pose problème.  Et là on est déjà dans le dur...

Les agriculteurs arrosent déjà tous les jours, j'ai peur que cette carte commence à faire la tronche d'ici un mois...

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai l'impression que petit à petit, le climat d'une bonne partie de la France se transforme en une saison fraîche et humide (octobre-mars) et une saison chaude et sèche (avril-septembre) 😒 

Je ressens cette évolution surtout depuis la canicule de 2003.

On va tous finir avec des cuves de récupération d'eau de pluie de 5000 l dans chaque jardin si ça continue comme ça...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a une heure, ddv a dit :

J'ai l'impression que petit à petit, le climat d'une bonne partie de la France se transforme en une saison fraîche et humide (octobre-mars) et une saison chaude et sèche (avril-septembre) 😒 

Je ressens cette évolution surtout depuis la canicule de 2003.

On va tous finir avec des cuves de récupération d'eau de pluie de 5000 l dans chaque jardin si ça continue comme ça...

 

Et encore, ça fait juste... il me reste 1000L sur les 5000, et toujours rien en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, Nico41 a dit :

Pour vous rassurer un peu la bonne nouvelle est que les  appels phréatiques ont fait largement le plein et sont globalement légèrement  excédentaires.😀

nappes-1er-mars-2020_2.jpg.eb8a6f4ecadbdce4821c353517f4ce02.jpg

C'est la carte au 1er mars, période où il pleuvait encore régulièrement. Je me demande à quoi elle ressemble au 1er avril et encore plus au 10 avril (demain) avec la période de chaleur sèche qui nous concerne.

 

Parce qu'avec 5 mm depuis le 12 mars ici, je doute franchement que le niveau soit encore en hausse ...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Ici dans le Loir-et-Cher, la situation se dégrade, les cumuls de pluies depuis Janvier ne sont pas si importants que cela et seulement le mois de Février fut excédentaire. 

Depuis le 10 Mars, des vents de secteurs NE ou E viennent particulièrement assécher les sols et l'atmosphère avec des taux d'humidité qui sont faibles le jour : 20 à 25%.

De ce fait, l'ETP lui devient particulièrement élevé avec des valeurs entre 3 et 4 mm chaque jours depuis le 10 Mars.

 

L'ETP en Mars pour ma station fût de 57 mm et depuis le 1er Avril j'en suis actuellement à 27,2 mm.

Le cumul mensuel de pluie est de 155mm or l'ETP depuis le 1er Janvier lui atteint déjà la barre des 135,2 mm !

Encore pire en Beauce avec la barre des 200 mm d'ETP atteinte pour 160 mm de pluie mensuelle.

Conséquences : craquelures du sol notamment en Beauce et la végétation qui risque une nouvelle fois de se retrouver dans un stress hydrique d'ici peu car compte tenu de la végétalisation des arbres, il faut beaucoup d'eau pour développer des feuilles.

 

En ce qui concerne les nappes phréatiques, c'est pas très beau à voir : voici la tendance ici dans le Loir-et-Cher le 29 Mars ci-dessous. Les nappes sont dans un niveau assez bas ...

 

Affaire à suivre, on n'est pas sorti de l'auberge...

rpr_41_290320 (1).pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait notable en nord isère (Grenoble Saint Geoirs), c'est seulement la 3ème fois en l'espace d'au moins 50 ans qu'une première décade d'avril se déroule entièrement au sec, la dernière fois que cela s'est produit c'était il y a 23 ans.

Aucune précipitation à l'horizon sur le centre-est.

le record mensuel est de 15 mm en 2007 et 2011, à suivre.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Dans notre Limagne c'est une catastrophe, 35 mm pour Clermont et 67 mm pour moi côté de Thiers depuis le 1 janvier, avec le démarrage de la végétation le debit des cours d'eau s'effondre, le sol sur mon terrain ou passe un petit ruisseau qui s'appel le Neron est crevasse. En plus le peu de pluie annoncé pour lundi, fond comme neige au soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...