Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, Martini a dit :

Merci pour ces cartes @Ventdautan. On remarque là la limite de cet indice qui gomme la sécheresse des sols en un passage pluvieux sur presque toute la France.

 

Faudra voir la prochaine carte pour se rendre compte de l'état des sols après que la terre ait bu toute l'eau tombée. On devrait tomber dans des valeurs proches de celles du 13/09 car je doute que l'épisode ait étanché la soif de nos campagnes.

 

Ces cartes nous montre juste qu'après un passage pluvieux, la réserve utile pour les plantes a augmentée.

 

Il faut voir le SWI comme un pourcentage de remplissage de la réserve utile en eau pour les plantes, c'est à dire l'eau disponible pour les plantes. Un SWI de 0.4 nous dit que la réserve utile pour les plantes est rempli à 40%, un SWI négatif indique qu'il n'y a plus d'eau disponible pour les plantes. C'est pour cela que le SWI dépend de la nature des sols comme je l'ai présenté plus haut. Ce n'est pas le cas de l'Ihe.

Ainsi, avec le SWI, nous ne pouvons comparer l'état de sécheresse du sol de 2 endroits qui ont la même nature de sol.

 

 

 

Je remet l'explication du calcul du SWI que j'avais fait sur le topic "Questions-réponses sur la météo"

 

Le SWI est calculé de la manière suivante :

SWI = (W - Wwilt) / (Wfc - Wwilt) 

W est le contenu en eau du sol, Wwilt est le contenu en eau du sol au point de flétrissement et Wfc est le contenu en eau du sol à la capacité au champ.

 

W est la teneur en eau massique (ou contenu en eau du sol), c'est à dire le rapport entre la masse d'eau dans le sol sur la masse de sol sec. Par exemple, si on mesure 250g d'eau dans un sol sec de 1kg, le W = 0.25 kg/kg de sol sec).

 

Après ce qu'il faut savoir, c'est que les plantes peuvent absorber l'eau dans le sol entre le point de ressuyage et le point de flétrissement. Des schémas (qui proviennent d'un de mes anciens cours de M2OASC) valent mieux qu'un long discours, les voici :

904766aaa.png

522935bbb.png

Le point de ressuyage correspond à la quantité d'eau maximale dans le sol après écoulement par gravité (d'où le nom de capacité au champ), .

Le point de flétrissement correspond au niveau à partir duquel la plante ne peut plus absorber de l'eau.

 

Par exemple, on peut avoir un contenu en eau du sol à la capacité au champs (Wfc) de 0.55 kg/kg et un contenu en eau du sol au point de flétrissement (Wwilt) de 0.05 kg/kg. Si le W est de 0.25 kg/kg, alors la plante peut utiliser l'eau jusqu'à descendre le W à 0.05 kg/kg. En dessous, elle ne pourra plus utiliser l'eau. Le SWI est donc le rapport entre l'eau utilisable par la plante sur l'eau utilisable par la plante si le sol était parfaitement saturé d'eau (après écoulement gravitaire). Le SWI dépend donc de l'humidité du sol mais aussi de la texture du sol.

Voilà comment varie le Wfc et le Wwilt en fonction du type de sol.

784933ccc.png

Une plante dispose donc de moins d'eau dans un sol sableux que dans un sol limoneux-argileux.

 

Dans mon exemple, on a donc un SWI = (W - Wwilt) / (Wfc - Wwilt) = (0.25 - 0.05) / (0.55 - 0.05) = 0.4

Un SWI > 1 est un sol saturé auquel il reste encore de l'eau qui ne s'est pas écoulé par gravité.

Généralement, le SW est compris entre 0 et 1

Un SWI < 0 est un sol auquel la plante ne peut plus absorber d'eau.

 

Lorsque le SWI est proche de 0, la plante a d'énormes difficultés à capter de l'eau mais elle peut encore en capter.

 

Aussi, voici un exemple de variation de profil hydrique d'un sol en fonction de la végétation au cours d'une période de sécheresse :

492537dddd.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Grâce aux pluies de la semaine dernière et à la relative douceur de cette semaine l'herbe a reverdit et repoussée. Par conséquent, j'ai tondu la pelouse hier pour la première fois depuis le 5 août par endroits (le 12 ailleurs).

Cette période sans tonte de plus de 40 jours est tout simplement exceptionnelle pour la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une importante MAJ a été fait dans le calcul du SWI, plus physique ce qui fait que l'on ne peut plus comparer les anciennes cartes avec les nouvelles.

Par exemple, on passe pour la situation du 1er septembre 2016 de :

812229swiold1sep.jpg

à :

567016CAROBSQFRANCEswi20160901.png

On remarque que le changement est particulièrement sensible près de la méditerranée.

 

Sinon voici la situation au 1er octobre 2016 avec cette nouvelle méthode :

485683CAROBSQFRANCEswi20161001.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données concernant la sécheresse sur la Baie des Anges (station Nice Aéro) :

 

Faibles précipitations :

 

226,1mm en 2016 en 32 jours avec précipitations (RR>1mm).

 

294,9 mm sur une année glissante (6 octobre 2015 au 6 octobre 2016) 40 jours avec précipitations.

 

Températures élevées durant toute la période, quelques exemples :

 

Hiver : Décembre 2015 Tnm 8,5° Txm 15,7°

 

Été : 78 nuits tropicales (Tn>20°) dont 58 d'affiliées.

 

Des records 24,6° de Tn le 24 juin, 23,7° le 12 septembre...

 

Ensoleillement important :

 

Année glissante : 2902h

 

Depuis le 1er janvier : 2403,15h

 

Novembre 2015 : 202h

 

Mai 2016 : 314,50h

 

Août 2016 : 356,2h

 

Il serait très intéressant de connaître l'indice hydrique annuel et l'indice hydrique estival. Si Dann avait la gentillesse de faire le calcul et nous indiquer par ailleurs à quoi cela correspond en terme de normes sur d'autres stations. 

 

En conclusion : peu de précipitations, températures élevés et ensoleillement important font que la sécheresse est bien présente depuis 1 an sur le littoral azuréen.  

 

 

 

Modifié par fabio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le déficit de précipitations est de plus en plus important au fil des mois ici.

Sur la période Septembre 2015 / Septembre 2016, il n'y a que Janvier qui a été excédentaire en pluie, de 21%.

Les autres mois accuse tout un fort déficit pluvio.

J'ai fait un tableau récapitulatif en PJ.

Classeur1.xlsx

 

En surface, l'herbe a reverdi par endroits, mais il faudra surveiller le niveau des nappes phréatiques qui est déjà en dessous de la norme en Bretagne.

Sinon, la chose qui m'a marqué, est le niveau des cours d'eau qui sont bas a très bas pour un mois d'Octobre en Bretagne...moins coin en tout cas.

 

Et la période de disette semble continuer pour ce mois d'octobre...

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, la sécheresse de surface qui s'était estompée semble reprendre du service, les arbres aux racines superficielles se trouvent de nouveau pâmer même si la saison automnal  avec la chute saisonnière des feuilles rend le verdict plus délicat.

 

En revanche, point de vigilance, puisque la sécheresse n'est plus seulement écologique mais devient hydrologique en certains points.

Voici l'état de la ressource (retenues) sur le département de la Vendée (source Vendée eau)

 

Capture_jcq7.PNG

 

Le remplissage va donc de 11% à 86%, moitié plein au total.

 

En comparaison aux dernières années, le graphique donne ceci:

Capture_gnj0.PNG

 

On a vu pire, mais pour une année qui était partie sur un cumul record en juin, la situation est remarquable, d'autant que les précipitations d'automne se font attendre pour le moment. Ceci dit on remarque sur le graphique que la pente s'inverse plutôt à partir de la seconde partie d'octobre, et surtout à partir de novembre.

http://www.vendee-eau.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-15.html

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui pas beaucoup de pluie non plus ici dans le Sud du Finistère avec seulement 42 mm ici depuis le 20 août c'est pas cher payé.. l'herbe est bien verte depuis maintenant 2 semaines mais je pense qu'il manque de l'eau pour les nappes phréatiques

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet on est toujours au régime sec dans le nord-ouest avec le même constat en Anjou. Seulement 56 mm depuis le 20 juin à la station angevine, ça devient remarquable cette affaire. Et pas sûr que cette semaine apporte de nouveau grand chose ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après un petit tour à Baden (Golfe du Morbihan 56), Inzinzac (Sud-ouest 56) et ma commune (Nord-ouest 56).

Le constat est clair, l'herbe prend un sacré coup.

 

À Baden et Auray, l'herbe de mon lycée, même des champs sont entièrement grillés, il ne reste pas un petit bout vert. Là-bas le déficit de pluie est important depuis le début de l'année. 

Pour exemple à Vannes il n'est tombe que 474 mm.

 

À Inzinzac même constat, herbe grillée, moins que sud-est 56 certes.

Mais là aussi déficit important, il est tombé approximativement 680 mm.

 

Chez moi, l'herbe à même recommencé à grillée par endroits dû au manque d'eau.

Il n'est tombé que 559 mm depuis le début de l'année.

 

À voir si la situation évolue dans les prochaines semaines...mois...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen

 

Sécheresse depuis 3,5 mois

 

Octobre 3,2 mm au 16 au soir !

 

Depuis le 1er juillet 86,1 mm (heureusement septembre à un peu rattrapé le reste 47,1 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Bergerac, on en est à 8 mm depuis le début du mois.

Le record de sécheresse est de 19.2 mm.

 

Allons nous le battre ? Le pulvériser ?

 

Cela ne fera que le troisième qu'on bat cette année.

 

Finalement, heureusement qu'on a eu cette dégradation le 30 Septembre avec 40 mm.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Neige!

Ici pas mieux ou presque 16.8mm dont 1.2 de rosée, donc 15.6mm pour le moment

Pour septembre 33.4 dont 20.6 le 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sur Niort, comme le montre la carte de Ventdautan ce n'est guère mieux.

 

Seulement 4.2mm sur ces 19 premiers jours d'Octobre alors que la moyenne est de 96.8mm. Record à battre de 4.8mm, on ne devrait surement pas y arriver même si les prévisions restent sèchent pour les 5 prochains jours.

 

En septembre il est tombé 42mm surtout gràace aux 25mm du 13/09. Moyenne de 60mm.

 

Depuis le 1er Juin il est tombé 108mm au lieu des 271mm en moyenne. Octobre sera le 5ème mois consécutif en dessous des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Sur Bergerac, on en est à 8 mm depuis le début du mois.

Le record de sécheresse est de 19.2 mm.

 

Allons nous le battre ? Le pulvériser ?

 

Cela ne fera que le troisième qu'on bat cette année.

 

Finalement, heureusement qu'on a eu cette dégradation le 30 Septembre avec 40 mm.

 

 

Vu comment ont tourné les tendances à MT je pencherais davantage pour une pulvérisation ^^

 

Même si l'association de l'épisode des 40 mm il y a presque 3 semaines et des nuits fraiches/froides, régulièrement doublées de brouillards dans les vallées, a permis d'améliorer franchement la situation à première vue, on peut observer que ça n'a pas grandement évolué depuis, c'est plutôt en stagnation...Les sols sont toujours bien secs dans l'ensemble, hormis en matinée, grâce à ce que j'évoquais avant et les rivières sont toujours bien basses.

Côté végétation les couleurs d'automne sont très en avance comme on pouvait s'y attendre, puisque les premières couleurs sont apparues sur certains arbres dès la seconde quinzaine de Septembre (sans compter ceux qui avaient déjà séché sur place depuis le mois d'Août). L'écart avec les années "normales" se réduit cependant puisque actuellement on n'a plus "que" 2 grosses semaines d'avance contre plus d'un mois il y a 3-4 semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on ne parle plus de sécheresse, la rivière qui était à sec ''La Cesse" a été en crue la semaine dernière, j'irais sur le terrain demain pour voir la hauteur d'eau exacte.. Ici on cumul à 197 mm pour le mois d'Octobre et 463 mm sur le reste de l'année, quasiment la moitié du cumul annuel en 1 mois,.. (113 mm en 24h le 13/10/16)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le régime méditerranéen. Il faut avoir confiance dans les statistiques de durée de retour (à nouvel ordre). Un automne sec, c'est dans la variabilité, deux automnes secs, c'est plus rare, trois c'est presque du jamais vu.

 

Pour l'ouest, les statistiques sont dépendantes du cycle décennal du climat (NAO en composante lente). Cela complique l'approche statistique mais la situation actuelle semble quand même plus qu'un simple écart-type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

 

Le 22/10/2016 à 14:55, Cotissois 31 a dit :

Pour l'ouest, les statistiques sont dépendantes du cycle décennal du climat (NAO en composante lente). Cela complique l'approche statistique mais la situation actuelle semble quand même plus qu'un simple écart-type.

 

Justement, avec un peu de retard, Il est grand temps de faire un petit point sur cet épisode de sécheresse débuté en juillet, et qui s'est poursuivi au mois de septembre sur ma région, sur la base des données moyennées des stations de: Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard.

 

  Avec désormais une durée de 3 mois, entre le mois de Juillet et le mois de septembre 2016, une telle durée pour un épisode de sécheresse sur l'ensemble de la région, n'avait plus été vu depuis 5 ans, depuis la sécheresse automnale de 2011, et survenue de septembre à novembre 2011. Cet épisode de 3 mois ne se distingue pas vraiment de ses prédécesseurs, du fait de sa durée, vu que l'on observe sur ces 72 dernières années, une survenue moyenne d'un épisode d'au moins 3 mois, environ tous les 2 à 3 ans.

 

  Cependant, désormais étalé sur un trimestre, et malgré une baisse de son intensité avec la survenue de quelques épisodes pluvieux en septembre, cet épisode de sécheresse se démarque toujours à travers la forte intensité de son assèchement, en constatant de façon assez remarquable sur la région étudiée, que le trimestre (Juillet-Septembre 2016) est le trimestre le plus sec depuis celui de (Avril-Juin 1976), et est également le second trimestre le plus sec de ces 72 dernières années, sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne.

 

  Ainsi, encore une fois, à l'instar de la période bimensuelle (Juillet-Aout 2016), on n'avait encore jamais observé une situation météorologique aussi sèche et aussi homogène sur cette région, sur la période trimestrielle (Juillet-Septembre), depuis le début des relevés en 1945.

 

  Sur le département où je vis, Le Maine-et-Loire, ce trimestre (Juillet-Septembre 2016) est le trimestre le plus sec depuis celui survenu sur la période (Juillet-Septembre 1990), relevé au cours d'un épisode de sécheresse de référence pour notre département. Il est à noter que sur ce département, le trimestre (Juillet-Septembre 2016) est également le 4eme trimestre le plus sec de ces 72 dernières années, après ceux de (Avril-Juin 1976), (Juin-Août 1962), et (Juillet-Septembre 1990).

 

  Malgré tout, cet épisode de sécheresse se distingue aussi de tout ceux cités sur ce post, avec d'une part la présence également d'une période très pluvieuse l'ayant précédée en Mai et en Juin, et d'autre part, d'une survenue relativement tardive au cours de l'année, atténuant ainsi son incidence sur cette région, malgré sa forte intensité. 

 

Un petit aperçu de cette sécheresse en image sur le Maine-et-Loire:

 

Le Voide, Maine-et-Loire, 22 octobre 2016:

 

161023124158504983.jpg

 

 

161023125634149084.jpg

 

  Connaissant très bien le comportement de cette petite mare ci-dessus, je peux vous dire que son niveau actuel commence à se rapprocher des niveaux de référence observés dans le passé, lors d'épisodes de sécheresse assez marqués. Lors de la sécheresse de 2005, son niveau était cependant encore plus bas.

 

161023125804971229.jpg

 

  Les pluies survenues en septembre, et les nuits désormais progressivement de plus en plus longues, ont permis le reverdissement des pâturages en général. Cependant, la pousse de l'herbe dans ces champs, d'habitude humides en cette saison, reste toujours assez laborieuse, nécessitant toujours ainsi un apport fourrager pour l'alimentation des bovins. De plus, ce verdissement assez trompeur, assez caractéristique des sécheresses en automne, masque en réalité une terre qui est restée particulièrement dure et sèche en cette mi-octobre, dans ces champs à la réputation d'être humide et frais en cette période de l'année.

 

A suivre...

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Toulouse 60 mm depuis le 22 juillet, soit 3 mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Article paru aujourd'hui dans le Télégramme et le Ouest-France, le préfet du Morbihan a demandé un suivi de la situation hydrologique dans le département.

J'ai envie de dire enfin !

Il faut dire que le niveau des cours d'eau est bas pour la saison (-20/40 cm), les sources sont sèches et les petits ruisseaux ne coule plus...).

Et octobre connaît encore un déficit pluviométrique important ici, et un ensoleillement record !

http://www.letelegramme.fr/morbihan/pluviometrie-regime-sec-pour-le-morbihan-29-10-2016-11272891.php#

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici la situation au 15 novembre 2016. Les sols restent globalement secs sur le nord-ouest du pays ainsi que sur les régions méditerranéennes hormis l’Hérault et le Gard. Plus localement, l'extrême ouest de l'Allier, le sud du Nord, le nord-est du Haut-Rhin, l'est de l'Oise, le nord de la Meuse ainsi qu'une partie du sud ouest restent relativement sec.

755300CAROBSQFRANCEswi20161115.png

736637CAROBSQFRANCEaswi20161115.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Le Sunday, October 23, 2016 à 23:40, nicolass a dit :

A Toulouse 60 mm depuis le 22 juillet, soit 3 mois...

Quelle chance ! Dire qu'on peut se taper le double de ce cumul sur une journée... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le bilan de la sécheresse à Kernascléden illustrer en un diagramme ombrothemrique.

Sur cette période, seul le mois de janvier à été excédentaire de 21%.

 

Capture1_pyy7.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...