Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 50 minutes, vardracenie a dit :

sans vouloir minimiser quoi que ce soit je ne trouve rien d'exceptionnel dans vos chiffres, bon on est d'accord que la moyenne des températures par mois augmentent ce n'est pas propre au sud est.  Pour 2012 fin février même c'était début mars me semble t'il on est très  loin de 1956 on a eu de la neige tardive c'est normal de temps en temps par ici je me souvient d'avoir fait une  belle récolte d'olives en 56 on les entendait craquer la nuit. Les pluies fortes  en automne sont une constante de notre climat, quand on dit 456 mm en juin 2010 c'est localisé, le même jour à 30km de Draguignan on était  à 40mm max idem pour les autres épisodes ( BORMES, Grasse etc) localisés et effet loupe des médias sans vouloir faire un topo sur Draguignan j'étais au boulot ce jour là, un orage stationnaire et ça arrive chez nous avec le relief en amont, un ruisseau canalisé la "riaille" qui venait aboutir dans une zone marécageuse bétonné bien sûr et une rivière la Nartuby  dont on a modifié son cours et qui  bien normalement l'a repris ( au niveau de la prison), y ajouter les imprudences de quelques uns et malheureusement un triste résultats au final. avec mon boulot j'arrive juste en fin de crue c'est impression de voir comment les ouvrages humains modifient l'écoulement de l'eau et sa puissance, dans un lotissement les rues, les  clôtures canalisent les flux et transforment l'eau de pluie en torrent. Et tout le reste mais c'est une autre histoire.

périodes de sécheresse au printemps; normal

coup de froid tardif; normal

coup de chalumeau entre le 14 juillet au 15 août; normal

cet été pourtant dans le centre Var on va dire qu'on a eu 10 jours avec des nuits  vraiment chaudes , normal

attention à mon avis avec les températures et les médias, ici dans ma station on a jamais dépassé le 40 degré et il faut cesser de comparer les températures avec les années N-10 ou -15 l'environnement n'est plus le même et les instruments différents.

je ne veux pas jouer au rebelle, je constate la sécheresse sans souci

tout va bien alors, c'est Donald Trump qui a raison, on peut continuer à émettre des gaz à effet de serre sans soucis puisque tout est normal !

ouf, tu me rassure, le dérèglements des floraisons et la mort d'arbres par milliers ne sont qu'une vue de l'esprit, dormez tranquilles braves gens !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, vardracenie a dit :

 Les pluies fortes  en automne sont une constante de notre climat, quand on dit 456 mm en juin 2010 c'est localisé, le même jour à 30km de Draguignan on était  à 40mm max idem pour les autres épisodes ( BORMES, Grasse etc) localisés et effet loupe des médias sans vouloir faire un topo sur Draguignan j'étais au boulot ce jour là, un orage stationnaire et ça arrive chez nous avec le relief en amont, un ruisseau canalisé la "riaille" qui venait aboutir dans une zone marécageuse bétonné bien sûr et une rivière la Nartuby  dont on a modifié son cours et qui  bien normalement l'a repris ( au niveau de la prison), y ajouter les imprudences de quelques uns et malheureusement un triste résultats au final. avec mon boulot j'arrive juste en fin de crue c'est impression de voir comment les ouvrages humains modifient l'écoulement de l'eau et sa puissance, dans un lotissement les rues, les  clôtures canalisent les flux et transforment l'eau de pluie en torrent.

 

Minimiser l'épisode de juin 2010 ... : mais sur quelles données t'appuies tu ?

Juste, une phrase de MétéoFrance " Les quantités recueillies au cours de cet épisode sont exceptionnelles pour la saison. De plus, elles sont extraordinaires :

sur les 50 dernières années, on n’avait jamais observé 400 mm de pluies en moins de 2 jours en Provence."
Tu dis " Le même jour à 30km de Draguignan on était à 40 mm max " ... Bah c'est un peu le propre de ces orages méditerranéens, même les plus historiques.

On s'éloigne un peu du sujet, mais je ne comprends pas du tout où tu veux en venir.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 16.4 mm pour Octobre sur la Station Lyon Saint Exupéry qui totalise pour le moment 488mm depuis janvier. C'est encore moins glorieux sur la station de Lyon Bron avec 9 mm pour ce mois d'octobre 2017 et 449mm depuis janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tiens à propos, une drôle de coincidence :

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/12839771-gaz-a-effet-de-serre-nouveaux-records-de-concentrations-en-2016

 

l'info que je retiens : ça fait au bas mot 3 millions d'années qu'on avait pas eu une concentration de CO2 aussi élevée, soit 1.5 fois + qu'avant l'ère industrielle !  

il y aurait peut-être une logique à ce que des évènements météo extrêmes et effectivement inédits pour certains, se produisent...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 à 09:43, boubou07 a dit :

à propos du réchauffement climatique (ou plutôt devraient-ont parler de dérèglement climatique ? ) je regarde les choses avec les lunettes de quelqu'un qui travail

avec la nature et la météo et non pas de quelqu'un qui observe les statistiques.

et je vois que les normales du 20eme siècle, en ce qui concerne les rythmes de la nature sont à ranger au rayon des souvenirs... 

depuis 2010, chaque saison est marquée par des extrêmes, des situations météo inédites, anormales qui demandent de s'adapter et de revoir sa copie.

pour moi le dérèglement est un fait, un acquis, les "normales saisonnières" ne veulent plus rien dire et la façon de bosser en relation avec les plantes est totalement autre.

 

Si dérèglement climatique il y a, c'est  le réchauffement climatique qui prime avant tout, car il ne faut pas oublier que depuis les années 2000, les records mondiaux de températures moyennes du globe se succèdent. Après  de tout temps, des anomalies thermique et climatique (pluie, grêle,neige ) localisées ou plus étendues ont toujours existé, c'est le propre de la météo.  Donc je dirais: certitude pour parler de réchauffement  climatique (à  moins de nier l'évidence), mais plus nuancé  pour parler dès  maintenant de dérèglement climatique profond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 13008 a dit :

Oui le déficit est juste énorme cette année  (et il n'est pas prêt de se combler....) les plantes souffrent et ce n'est pas fini.

 

N'est pas près... Quant au « juste », c'est vraiment un sale tic de langage. C'est pas contre toi spécialement. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Même si la situation n'a rien à voir avec le sud-est elle reste préoccupante ici, en Haute-Normandie.

Certaines mares ont encore un niveau très bas malgré un mois de septembre largement excédentaire avec plus de 90 mm contre une normale d'environ 75 mm.

En forêt, tout est encore bien sec, ce qui est assez rare fin octobre dans la région.

 

Voyez par exemple le niveau de cet étang (la ligne rouge représente le niveau normal)

 

89543830oct20175.jpg

 

65852630oct20177.jpg

 

En comparaison une image du 9 août :

 

135090aot3.jpg

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les copains faut reste calme et sérieux, il n'est pas dans mon intention de nier la sécheresse actuelle, le changement climatique et les activités humaines qui sont susceptibles de le modifier d'ailleurs je constate de visu tous les aménagements humains qui amplifient les phénomènes météorologiques, les visibles : béton, goudron, toiture  etc  et il y a les moins visibles. Mais on ne peux pas laisser dire que les orages violent,s les coups de froid au printemps, une gelée comme en 2012, un coup de chalumeau en été sont des signes d'un changement climatique, comme dit sagement plus haut ce sont des faits de notre climat. Il ne faut chercher à ce niveau et il y a d'autres recherches plus pertinentes à faire  . des crues de la Nartuby équivalentes à celle de 2010 il y en a eu 2 de mémoire d'homme,  j'ai pas accès aux archives mais en automne 1976 sur Toulon  c'était du copieux, on dit que 20cm de neige aujourd'hui en termes de désagréments est équivalent à 1m dans les années 1960. Pour la pluie il faudrait faire un calcul identique. Des froids comme 2012 c'est rien à côté de l'hivers 1984-1985 et ensuite 1985-1986 récurrence de 2 ans, vous auriez dit que nous rentrions dans une  période glacière alors que depuis les hivers sont "courtois"

fin du sujet pour moi, si un gros orage éclate par ici et que vous voulez voir les conséquences sur le terrain dues aux infrastructures, contactez moi, je possède aussi un livre familial qui démarre en 1878 et se termine en 1945 avec les faits météorologiques marquants, on y lit que des pluies ininterrompues de 3 à 4 jours en octobre sont courantes, je peux en scanner des extraits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, vardracenie a dit :

et les copains faut reste calme et sérieux, il n'est pas dans mon intention de nier la sécheresse actuelle, le changement climatique et les activités humaines qui sont susceptibles de le modifier d'ailleurs je constate de visu tous les aménagements humains qui amplifient les phénomènes météorologiques, les visibles : béton, goudron, toiture  etc  et il y a les moins visibles. Mais on ne peux pas laisser dire que les orages violent,s les coups de froid au printemps, une gelée comme en 2012, un coup de chalumeau en été sont des signes d'un changement climatique, comme dit sagement plus haut ce sont des faits de notre climat. Il ne faut chercher à ce niveau et il y a d'autres recherches plus pertinentes à faire  . des crues de la Nartuby équivalentes à celle de 2010 il y en a eu 2 de mémoire d'homme,  j'ai pas accès aux archives mais en automne 1976 sur Toulon  c'était du copieux, on dit que 20cm de neige aujourd'hui en termes de désagréments est équivalent à 1m dans les années 1960. Pour la pluie il faudrait faire un calcul identique. Des froids comme 2012 c'est rien à côté de l'hivers 1984-1985 et ensuite 1985-1986 récurrence de 2 ans, vous auriez dit que nous rentrions dans une  période glacière alors que depuis les hivers sont "courtois"

fin du sujet pour moi, si un gros orage éclate par ici et que vous voulez voir les conséquences sur le terrain dues aux infrastructures, contactez moi, je possède aussi un livre familial qui démarre en 1878 et se termine en 1945 avec les faits météorologiques marquants, on y lit que des pluies ininterrompues de 3 à 4 jours en octobre sont courantes, je peux en scanner des extraits.

je te crois volontiers mais perso je vois les choses dans l'autre sens :

je ne me dit pas est-ce que ces évènements démontrent un RC dont les hommes sont responsables ?  mais plutôt : est-ce qu'il est possible qu'avec autant de pollution on ne détraque pas le climat ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier et aujourd'hui je suis allé visiter mes ruchers dans  le  massif des maures, avec la sécheresse persistance et l'utilisation de l'enfumoir j'attendais un peu d'eau pour y aller mais là ça pouvait plus attendre si la pluie arrive et un coup de fraicheur derrière c'est fini pour ouvrir les ruches. Les maures vous connaissez: terrain acide, schisteux où l'eau ne reste pas et donc j' avais peur qu'elles aient du mal à en trouver, pour le pollen peine perdu il n'y a pas une fleur depuis la fin de la floraison  du châtaignier. Et bien il y a encore un peu d'eau, quelles flaques en fond de vallon, une source reconnue qui coule toujours et je connais quelques sources ( c'est un bien grand mot, on pourrait ouvrir un sujet dessus), quelques recoins avec un débit très faible mais humide toute l'année et là il y avait encore un peu d'eau, bon maintenant il y a la rosée mais cet été les zazas ont pu s'abreuver. On le doit surement à la pluviométrie de ces dernières années et ça ne durera pas longtemps à moins d'avoir 3 mois prochains mois  très humides mais tout de même cette nature est surprenante, Ah! si on savait être moins égoïste on pourrait trouver un bon équilibre avec elle!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 08:09, Cotissois 31 a dit :

 

C'est donc aussi une accumulation de sécheresse sur 2 ans qui est probablement dans le "jamais vu".

 

 

En fait, même pas : si on regarde les cumuls sur 2 ans glissants à Marignane, on a déjà eu des périodes légèrement plus sèches en 1989 et 2006.

Je pense que pas mal de monde sous-estime la variabilité du climat méditerranéen. Pour la station de Marignane prise en exemple, jusqu'à la fin de l'été la situation du point de vue strict de la pluviométrie était encore loin d'être inédite. C'est seulement ces tous derniers jours qu'elle l'est devenue avec une période quasi sans pluie au moment où il y devrait en moyenne en tomber le plus, ce qui fait que l'on vient de battre le record du plus fort déficit sur 31 jours.

 

Pour se donner une idée, voici les plus bas cumuls et plus forts déficits enregistrés en 2017 sur différentes durées, on voit que dans pas mal de cas il y a eu des épisodes plus secs :

 

image.png.d98a5e33a08b5268b72cebf018bc0e3a.png

 

Et le graphe des anomalies sur 2 ans glissants montre que la situation actuelle bien que sèche, n'est pas inédite :

 

Anom_pluvio_2ans_Marignane.thumb.png.2224010ced2a1695223be34bfa180109.png

 

Le problème vient plus probablement, comme ça a été évoqué, du fait que cette sécheresse s'est combinée a des anomalies chaudes a répétition. Ce qui serait intéressant de voir, ce serait le bilan pluie - évapotranspiration, où là on a des chances d'être dans l'inédit, ce que traduirait l'état de la végétation.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, vardracenie a dit :

hier et aujourd'hui je suis allé visiter mes ruchers dans  le  massif des maures, avec la sécheresse persistance et l'utilisation de l'enfumoir j'attendais un peu d'eau pour y aller mais là ça pouvait plus attendre si la pluie arrive et un coup de fraicheur derrière c'est fini pour ouvrir les ruches. Les maures vous connaissez: terrain acide, schisteux où l'eau ne reste pas et donc j' avais peur qu'elles aient du mal à en trouver, pour le pollen peine perdu il n'y a pas une fleur depuis la fin de la floraison  du châtaignier. Et bien il y a encore un peu d'eau, quelles flaques en fond de vallon, une source reconnue qui coule toujours et je connais quelques sources ( c'est un bien grand mot, on pourrait ouvrir un sujet dessus), quelques recoins avec un débit très faible mais humide toute l'année et là il y avait encore un peu d'eau, bon maintenant il y a la rosée mais cet été les zazas ont pu s'abreuver. On le doit surement à la pluviométrie de ces dernières années et ça ne durera pas longtemps à moins d'avoir 3 mois prochains mois  très humides mais tout de même cette nature est surprenante, Ah! si on savait être moins égoïste on pourrait trouver un bon équilibre avec elle!

 

 ah tu as des ruches ! moi aussi et c'est justement cette activité qui me donne l'impression que le climat se détraque vraiment.

chaque saison la météo met les abeilles à l'épreuve et ça devient vraiment très compliqué ! cette année avec cette sécheresse incroyable le manque de pollen est criant et les populations n'ont pas pu se refaire avant l'hiver. les abeilles, en osmose avec leur milieu, adoptent des comportements extrêmes : elles sont comme en hivernage depuis la mi-juillet, résignées devant une flore qui ne peut plus maintenir son cycle à cause du manque d'eau.

les 2 dernières années j'ai trouvé que tout était comme décalé : temps froid et venteux et abeilles inactives de Janvier à Mai puis activité, fleurs et miel de Juin a Aout, puis activité des abeilles , beau temps mais pénurie de fleurs de Aout à Novembre. comme si la période de beau temps et de douceur propice au butinage s'était décalé de 2 mois

(de Juin à Novembre au lieu de Avril à Septembre) sans que les végétaux et leur cycle de floraison n'est eu le temps de s'adapter. les fleurs sont là alors qu'il vente et fait froid, puis lorsque les floraisons sont terminées, le temps demeure radieux pendant des semaines et les abeilles se fatiguent pour rien à chercher des fleurs qui ne sont plus là malgré le grand soleil. tandis que les frelons asiatiques en profite pour chasser...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui sacré déficit depuis le 10 février sur la Corse, avec sur le réseau MF des cumuls (période du 10 février au 2 novembre, près de 9 mois) de :

89.5mm à Ile Rousse (record, ancien 172.8mm en 1995, depuis 1988)

95.8mm à La Chiappa  (record, ancien 111.9mm en 1970, depuis 1962)

97.7mm au Cap Pertusato  (2ème position derrière les 95.6mm de 2001, depuis 1915)

100.0mm au Cap Corse (6ème position, depuis 1917)

100.5mm à Alistro (record, ancien 245.6mm en 2003, depuis 1990)

101.5mm à Solenzara (record, ancien 238.8mm en 2001, depuis 1961)

114.4mm à Oletta (record, ancien 289.0mm en 2014, depuis 2006)

114.8mm à Calvi  (record, ancien 202.5mm en 1985, depuis 1961)

116.5mm au Cap Sagro  (record, ancien 215.5mm en 2003, depuis 1979)

126.1mm à Figari (record, ancien 204.0mm en 1987, depuis 1979)

136.4mm à Pietralba (record, ancien 196.4mm en 2003, depuis 1991)

138.9mm à Bastia (ville) (record probable mais station de 2016...)

139.9mm à Ajaccio-Milelli (record, station de 2003 mais aux données incomplètes cette année sèche là)

141.6mm à Bastia-Poretta (record, ancien 149.9mm en 1961, depuis 1947)

144.6mm à Conca (record, ancien 223.0mm, depuis 1999)

145.0mm à Ajaccio-Campo (record, ancien 162.2mm en 1970, depuis 1949)

151.4mm à Corte (record, ancien 270.8mm en 1987, depuis 1977)

160.3mm à Campile (record, ancien 336.3mm en 2014, depuis 2004)

 

Pluie de records donc, avec naturellement à la clé un record de sécheresse superficielle des sols, qui sont en ce début novembre à un niveau sensiblement plus sec que celui de début novembre 1970, épisode de référence jusque là sur les 60 dernières années.

 

Sur cette même période 10 février au 2 novembre 2017, on a sur le continent quelques cumuls particulièrement faibles (ilste non exhaustive cependant) : 

135.3mm à Toulon (record, ancien 195.3mm en 1989, depuis 1936)

147.4mm à Hyères (record, ancien 160.2mm en 1967, depuis 1959)

156.6mm à Fréjus (record, ancien 176.0mm en 1970, depuis 1915 mais avec  quelques années manquantes)

162.9mm à Aigues Mortes (2ème position derrière les 148.9mm de 2006, depuis 1885 mais avec quelques années manquantes)

 

 

En espérant que le changement de temps qui semble s'amorcer ce week-end mette fin à cette période pénible.

Modifié par CFR
Précision
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 31/10/2017 à 13:49, metbeziers a dit :

Des cartes plus qu'eloquentes pour le Sud-, Est :

IMG_1723.thumb.JPG.0d39f883565120f953b3d4f12bcffbb8.JPG

 Cartes éloquentes ! 

On peut voir que mon coin ( St Gély du Fesc, 15 km au NNO de Montpellier ) a été dans les normes, voire excédentaire de mai à juillet.

Chez moi la sécheresse n'a été remarquable qu'à partir d'octobre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

 

 ah tu as des ruches ! moi aussi et c'est justement cette activité qui me donne l'impression que le climat se détraque vraiment.

chaque saison la météo met les abeilles à l'épreuve et ça devient vraiment très compliqué ! cette année avec cette sécheresse incroyable le manque de pollen est criant et les populations n'ont pas pu se refaire avant l'hiver. les abeilles, en osmose avec leur milieu, adoptent des comportements extrêmes : elles sont comme en hivernage depuis la mi-juillet, résignées devant une flore qui ne peut plus maintenir son cycle à cause du manque d'eau.

les 2 dernières années j'ai trouvé que tout était comme décalé : temps froid et venteux et abeilles inactives de Janvier à Mai puis activité, fleurs et miel de Juin a Aout, puis activité des abeilles , beau temps mais pénurie de fleurs de Aout à Novembre. comme si la période de beau temps et de douceur propice au butinage s'était décalé de 2 mois

(de Juin à Novembre au lieu de Avril à Septembre) sans que les végétaux et leur cycle de floraison n'est eu le temps de s'adapter. les fleurs sont là alors qu'il vente et fait froid, puis lorsque les floraisons sont terminées, le temps demeure radieux pendant des semaines et les abeilles se fatiguent pour rien à chercher des fleurs qui ne sont plus là malgré le grand soleil. tandis que les frelons asiatiques en profite pour chasser...  

 entièrement en phase avec toi, mêmes remarques, ici il y a l'arbousier mais même si cet arbre résiste bien au sec, sa floraison avec ce manque d'eau doit être très pauvre en nectar

les châtaigniers déjà usés par le  cynips et l'encre vont rendre l'âme pour beaucoup c'est certain. Pour les abeilles celles qui ont encore du patrimoine de " l'abeille provençale) ont mieux gérer, comme quoi la diversité et son maintien seront utiles pour s'adapter aux changements

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 21:15, Arkus a dit :

 

En fait, même pas : si on regarde les cumuls sur 2 ans glissants à Marignane, on a déjà eu des périodes légèrement plus sèches en 1989 et 2006.

Je pense que pas mal de monde sous-estime la variabilité du climat méditerranéen. Pour la station de Marignane prise en exemple, jusqu'à la fin de l'été la situation du point de vue strict de la pluviométrie était encore loin d'être inédite. C'est seulement ces tous derniers jours qu'elle l'est devenue avec une période quasi sans pluie au moment où il y devrait en moyenne en tomber le plus, ce qui fait que l'on vient de battre le record du plus fort déficit sur 31 jours.

 

Pour se donner une idée, voici les plus bas cumuls et plus forts déficits enregistrés en 2017 sur différentes durées, on voit que dans pas mal de cas il y a eu des épisodes plus secs :

 

 

Et le graphe des anomalies sur 2 ans glissants montre que la situation actuelle bien que sèche, n'est pas inédite :

 

 

 

Le problème vient plus probablement, comme ça a été évoqué, du fait que cette sécheresse s'est combinée a des anomalies chaudes a répétition. Ce qui serait intéressant de voir, ce serait le bilan pluie - évapotranspiration, où là on a des chances d'être dans l'inédit, ce que traduirait l'état de la végétation.

 

Sur les statistiques de pluie, on est d'accord que seule la période mi-avril/mi-octobre est vraiment exceptionnelle pour Marseille et probablement dans le jamais vu pour des coins "varois" (ancienne définition du Var)

On ne peut pas négliger que 2016 a été aussi très significativement sec sur Marseille, avec des scores avril-septembre très bas.

On est d'accord qu'en terme d'évapotranspiration, cela fait une accumulation de sécheresse proche du jamais vu pour la région de Marseille.

Si on rajoute en plus l'agression des incendies, favorables à remettre les écosystèmes à plat, on devine que dans de nombreux coins provençaux, cette accumulation d' accidents climato-humains peut être un pas assez important vers le changement environnemental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan pluvio du mois d'octobre, le plus sec de l'année devant Avril puis Janvier. Et en-dessous les records battus par la même occasion ^^

 

59fe06dac1a4d_PluviomtrieOctobre.thumb.jpg.84d2fa59189d9fe74cbdbc4735da2b09.jpg

 

0,2 mm au Luc (83) (1,7 mm en 1971)
0,2 mm à Nice (06) (2,6 mm en 1986)
0,4 mm à Saint-Auban (04) (3,7 mm en 1969)
0,8 mm à Carpentras (84) (3,6 mm en 1978)
0,8 mm à Marignane (13) (3,1 mm en 1921)
1,2 mm à Hyères (83) (3,0 mm en 1971)
1,2 mm à Orange (84) (12,7 mm en 1978)
1,4 mm à Salon de Provence (13) (2,6 mm en 1957)
1,4 mm à Montélimar (26) (3,3 mm en 1921)
1,8 mm à Nîmes (30) (7,8 mm en 1957)
4,2 mm au Puy (43) (10,0 mm en 2007)
5,2 mm à Saint-Étienne (42) (10,8 mm en 1967)
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2017 à 09:19, atacameño a dit :

Certes, mais plus de 300 mm entre le 1er janvier et le 10 février 2017!

c'est censé changer quelque chose à la situation de sécheresse depuis le 10 février? 118mm en 9 mois, j'avais jamais vu ça ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...