Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

On ne peut pas espérer mieux que ce que modélise CEP... La semaine démarrerait vraiment de façon très hivernale... 
Cela fait plusieurs jours qu'il n'évolue quasiment pas en prévoyant une vague de froid durable et assez intense. C'est le plus stable.

La vérité pour lundi prochain approche à grands pas ; on la connaîtra peut-être demain soir ou vendredi au pire, mais que c'est palpitant gast !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

En terme de masse d'air. J'entend parler beaucoup de terme vague de froid, au vu de la durée et de l'intensité du froid attendue pour ce topic, je ne qualifierais pas cela de vague de froid mais tout simplement de coup de froid classique pour la saison. Peut être que je me ferais des amis ou peut être pas, mais j'exprime mon point de vue face à ce grand terme beaucoup employé par nos amis les journalistes histoire de faire le sensationnel et attirer le monde. Moi ce que j'appel une vague de froid c'est ce genre de situation : Vague de froid en 2012 : Du 27 Janvier au 13 Février, jusqu'à -20°c dans le l'Est et jusqu'à -18°c dans les plaines des régions Centrales. En 1956, jusqu'à -20°c à Paris, avec 95% des cours d'eau français sous la glace. Sur les bords de la mer Méditerranée, à Sète, on a relevé 5 journées où les températures étaient restées négatives toute la journée avec un pic à −12 °C le matin du 10 février. -15,2 °C à Bordeaux, où d'énormes chutes de neige survinrent fin février : 80 cm à Bordeaux, 1 mètre à Arcachon. −19 °C à Toulouse, où la Garonne et le Canal du Midi avaient gelé.

 

Tout ce que je vois pour le moment, c'est que l'on pourrait atteindre des pics jusqu'à -15°c localement sur le grand Est, et jusqu'à -10°c sur la moitié Nord, les régions Centrales et localement dans les plaines du Sud-Ouest, seulement pendant les matinées, les maximas devraient repasser, du moins, au-dessus des -5°c ( à part peut être dans l'Est localement ). L'Ouest du pays semble légèrement écarter avec un froid moins prononcé. Pour qu'un froid excessif soit qualifié de vague de froid, il faut que celui-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée par rapport à la normale dans la région considérée, ce qui, pour ma part, ne devrait pas trop être le cas. 

 

Comme je le disais donc, je vais peut être pas me faire d'amis, je vais même peut être me faire atomiser mais je tenais tout de même à exprimer mon point de vue face à ce terme grandement utiliser sur les réseaux sociaux comme si c'était l'arrivée d'une ère glaciaire si l'on en croît certain. Même si l'on a pas connu cela depuis 4 ans, ce n'est pas une raison pour employer ce terme.

 

 

Bonjour Ex voisin..;

Atomisé non.. chacun ses opinions...

Juste les termes "vague de froid" comme "canicule" sont définis en france par MF .. et dans la projection actuelle des modèles nous aurions bien une vague de froid la semaine prochaine... et plus encore si nous parlons des températures ressenties.

Car mettre des cartes de T° à 850 HPa aec ce flux d'est / Nord est à tout les étage ne veux pas dire grand chose..  le ressenti avec le vent au sol risque d'etre corsé pour nombreux et les t° à l'abri aussi...

Tu parles de 2012... ok... honnêtement en Touraine cela fut bien froid, A Nantes ou je suis maintenant depuis 2012 justement pas remarquable. JE pense que fin 96, début 97 (de mémoire) fut plus remarquable.

Semaine prochaine le sud risque plus que le N ou NO.. on verra cela les ajustements...

Aprés dire que c'est juste un coup de froid classique (c'est à dire quoi pour toi ? tout les ans, 2 ou 3 fois par ans ?).. je dirais que c'est une erreur d'appréciation.

Mais reste à voir si nous allons subir ce que les modélisations actuelle nous sortent.

 

Bonne soirée

 

Mathieu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, FSnow a dit :

CEP resigne pour ce run

 

ECM1-120_vrh1.GIF

 

http://willi.skater.pagesperso-orange.fr/homer/bave.gif

C'est de la neige jusque sur la bordure littoral sur ce run !
Il est clairement dantesque !

 

Mais comme @piloutop, je vais continuer de méfier d'un certain UKMO 12Z, et tant que le ralliement n'est pas total. "Chat échaudé..."

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP continue encore et encore, du moins le début de run est splendide hivernophilement parlant ... 

Il est encore meilleur que ce matin, l'air glacial s'étend jusqu'en Atlantique, on est en plein dans l'alimentation de l'air continental ! On approche déjà les -15°C à 850hPa mardi.

Un cas d'école ! 

 

ECE1-144.GIF

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP à 120h est isolé puisqu'il est le seul déterministe à ne prévoir aucun redoux à l'ouest pour lundi

 

JMA/GFS/GEM/NAVGEM sont quasi similaires à 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

On ne peut pas espérer mieux que ce que modélise CEP... La semaine démarrerait vraiment de façon très hivernale... 
Cela fait plusieurs jours qu'il n'évolue quasiment pas en prévoyant une vague de froid durable et assez intense. C'est le plus stable.

La vérité pour lundi prochain approche à grands pas ; on la connaîtra peut-être demain soir ou vendredi au pire, mais que c'est palpitant gast !

 

Même une sorte de scénario intermédiaire final, entre le GFS et le CEP de ce soir, serait déjà très confortable.

 

Comparez pour le fun, côte à côte le run de GFS et celui de l'Européen... on dirait que l'américain fait quasiment un beau flop, tant il est ridicule à côté xD !.

 

S'il venait à se réaliser, oui, la semaine même risquerait d'être en effet, franchement hivernal, avec je suis quasiment sur, un possible épisode neigeux quelques part, à la survenue de cette énorme masse d'air continentale, chassant le peu d'air doux restant sur la façade Ouest du pays. Hé ben !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP à 120 H est magnifique, irréel et si cela se produit on va en entendre parler, et pendant longtemps : 

 

ECM1-120_sfa5.GIF

 

Si et seulement si... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

il y a une heure, F85 a dit :

 le seul déterministe à ne prévoir aucun redoux à l'ouest pour lundi

 

 

Exact c'est un point de divergence avec les autres modèles à affiner pour la journée de lundi,c'est à noter si l'évènement venait à durer:

ECM0-120.GIF

gfs-1-120.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nico36 a dit :

 

La réponse est peut être à trouver du côté des theta e et pas uniquement au niveau du geopotentiel?

 

Ce qui va maintenant être passionnant, c est le devenir de ce fameux bloc froid. Sur gfs, le scénario est prometteur car il stagnerait à même ou à proximité de l hexagone, ce qui signifie un potentiel qui perduretait dans le temps.

On voit aussi sur ce scénario à long terme une la trajectoire des dépressions en deux branches, l une en circulation rapide au nord du blocage, l autre bifurquee vers le sud ce qui est là encore positif. Il y a donc là des signes alléchants pour la suite.

Le Thêta? Tu fais de la prévisions à LT à l'échelle de la France avec ça? je veux bien pour des prévisions CT pour prévoir l'intensité d'un orage mais pas pour choper un AS xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Peut-on avoir une idée du scénario météo (zones de neige? ou non) avec la sortie de CEP entre Dimanche et Lundi?

 

* Car c'est bien le redoux sur l'ouest et le conflit de masse d'air associé ( sur GFS) qui serait porteur de neige non?  

 

Si l'air froid fais juste de débouler par l'est comme sur cep ça donne de la neige quand même cette affaire?9_9

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mickael23 a dit :

Peut-on avoir une idée du scénario météo (zones de neige? ou non) avec la sortie de CEP entre Dimanche et Lundi?

 

* Car c'est bien le redoux sur l'ouest et le conflit de masse d'air associé (qui serait porteur de neige non?  

 

Si l'air froid fais juste de débouler par l'est comme sur cep ça donne de la neige quand meme cette affaire?9_9

 

Bonsoir,

 

Attention à la maille chronologique de 24h.. il se passe beaucoup de chose en 24h et on entrevoit dimanche 13h une langue douce aux abords de la Manche.

Il faudrait une maille chrono plus courte pour voir si redoux en altitude... (via Meteogroup ?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Peut-on avoir une idée du scénario météo (zones de neige? ou non) avec la sortie de CEP entre Dimanche et Lundi?

 

* Car c'est bien le redoux sur l'ouest et le conflit de masse d'air associé ( sur GFS) qui serait porteur de neige non?  

 

Si l'air froid fais juste de débouler par l'est comme sur cep ça donne de la neige quand même cette affaire?9_9

 

Un AS laisse plus facilement passer l'humidité et les fronts secondaires neigeux qu'un AR (très sec), mais cela on le saura 48 H avant environ, guère plus tôt... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tempérer un peu nos ardeurs, néanmoins :

 

UKMO, NAVGEM et JMA sont quasiment tous les 3 autant foireux... même si JMA se rattrape en fin d'échéance.

 

GEM, GFS et visiblement ARPÈGE se suivent aussi, en étant " une solution de secours très correcte ". 

 

CEP étant le plus extrême à nouveau, ce soir...

 

Nous verrons demain :ph34r:. Bonne soirée à tous !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, F85 a dit :

CEP à 120h est isolé puisqu'il est le seul déterministe à ne prévoir aucun redoux à l'ouest pour lundi

 

JMA/GFS/GEM/NAVGEM sont quasi similaires à 120h

Oui sur le deterministe mais gfse est bcq moins doux pour lundi ds l'ouest. 

Il diverge enormement sur cette journée dans ces scénarii

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 5 minutes, F85 a dit :

CEP à 120h est isolé puisqu'il est le seul déterministe à ne prévoir aucun redoux à l'ouest pour lundi

 

JMA/GFS/GEM/NAVGEM sont quasi similaires à 120h

Il faut arrêter d'avoir une vision purement déterministe de la situation.

Dans une situation où il y a beaucoup d'instabilité dans la modélisation, il est plus prudent de regarder les ensembles pour ressortir une tendance.

Et on remarque, de ce point de vue, que le CEP n'est pas isolé par rapport à son ensemble ou par rapport à GEFS.

Il prévoit bien un redoux par l'ouest dimanche mais beaucoup plus relatif et temporaire que les autres déterministes certes, mais ce scénario CEP est présent sur GEFS où il fait résonance à plusieurs scénarios froid bien présents sur les ensembles, il n'est donc pas isolé.

Il montre d'ailleurs, qu' entre dimanche et lundi, Il faut surveiller de près les limites secondaires potentiellement neigeuses qui vont circuler avant la bascule continentale.

Les 10°C d'écart à 850 hpa sont pour autant là pour nous montrer la forte hésitation des modèles pour dimanche/lundi.

Pour la suite, la modélisation est quasi sans appel, elle envisage effectivement toujours une continentalisation du flux, et là, paradoxalement on regagne en visibilité (encore une fois la prévision d'ensemble est très utile pour tirer cette tendance)

Cette continentalisation apportera très vraisemblablement plusieurs journées sans dégel sur de nombreuses régions.

Pour le coup, si un modèle est isolé ce soir, il s'agit d'UKMO, présent sur les panels mais de façon très minoritaire.

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mathieu37 a dit :

 

Bonsoir,

 

Attention à la maille chronologique de 24h.. il se passe beaucoup de chose en 24h et on entrevoit dimanche 13h une langue douce aux abords de la Manche.

Il faudrait une maille chrono plus courte pour voir si redoux en altitude... (via Meteogroup ?)

 

Exact:

France_2017011112_pmsl_102_cgs7.png

France_2017011112_t2m_102_xet1.png

France_2017011112_pcp_102_olg8.png

Ca c'est pour le gros du front, ensuite quand le thermomètre plonge, l'assèchement suit.

Le froid arrive à la bourre lui, en toute logique d'ailleurs, avec cependant un risque d'averse de neige assez généralisé compte tenu de l'échéance, même si on sent l'Ouest davantage exclu en raison du relief normand et de la proximité anticyclonique.

France_2017011112_t2m_126_psd7.png

France_2017011112_pcp_126_bip9.png

Affaire à suivre, il nous faut trouver un front neigeux pour tomber dans la folie des grandeurs ailleurs que dans l'Est lol

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, je trouve que CEP est un peu le mix entre UKMO (qui ne voit pas d'AS) et GFS qui en voit un. Il a la solution en voyant une pulsion Atlantique plus franche entre Islande et Scandinavie (première sortie de la sorte globalement) mais pas reellement d'AS. 

Il tire le bon de GFS avec continentalisation du flux et plus méridional à la UKMO ce qui draine l'air froid à tous étages d'est en ouest jusqu'en Atlantique et dans la durée.

 

Isolé ? L'ensemblise nous en dira plus. Avec un scénario plus que moyen (UKMO) et un bon scénario (GFS), on en arrive à un scénario très bon. Mais... J'ai quelques doutes quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble GEFS, 1 petit scénario résiste, mais tout le reste plonge dans le froid. La moyenne d'ensemble du GEFS 12z est sans dégel pendant près d'une semaine au voisinage de Paris ! Dans l'est, cela doit être encore "pire".

Quand il y a de la neige au sol, le froid au sol s'amplifie au moment où la T850 et les géopotentiels remontent.

Il faudra doser l'épaisseur de neige qui arrivera à se former avant que le flux ne bascule au sec (continental).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 39 minutes, sebb a dit :

Exact:

France_2017011112_pmsl_102_cgs7.png

France_2017011112_t2m_102_xet1.png

France_2017011112_pcp_102_olg8.png

Ca c'est pour le gros du front, ensuite quand le thermomètre plonge, l'assèchement suit.

Le froid arrive à la bourre lui, en toute logique d'ailleurs, avec cependant un risque d'averse de neige assez généralisé compte tenu de l'échéance, même si on sent l'Ouest davantage exclu en raison du relief normand et de la proximité anticyclonique.

France_2017011112_t2m_126_psd7.png

France_2017011112_pcp_126_bip9.png

Affaire à suivre, il nous faut trouver un front neigeux pour tomber dans la folie des grandeurs ailleurs que dans l'Est lol

 

Les prévisions de neige surtout dans un contexte aussi agité, relèvent des réglages fins que l'on a du mal à cerner à 120h ;)

Souvent un régime d'averses ou un front secondaire peut apporter son lot de surprises à même 72h d'échéance.

Et le contexte semble se prêter judicieusement à ce "mix à surprises" où les fronts principaux sont cernés à moyen/long terme, parfois surévalués et progressivement ajustés à la baisse en terme d'intensite à mesure que l'on rentre à la portée des modèles à mailles fines.

Il est des synoptiques où ces ajustements se font au profit de traînes actives, comme ce à quoi on peut s'attendre en fin de semaine :)

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir les modèles vont toujours dans le sens d'une véritable vague de froid, la première depuis mars 2013.

Certes la masse d'air à basse altitude sera modérément froide, au niveau des courtes offensives hivernales de l'hiver 2014-2015. Mais à la différence de ces coups de froids, le notre serait durable et la continentalisation franche 

2014122818_5.gif2015020518_5.gif162_5.gif

La mise en place d'un blocage anticyclonique pendant une longue période sur de sols probablement enneigés pourrait faire baisser les températures à des niveaux remarquable qui pourrait tout à fait aller chercher les valeurs observés pendant les grandes vague de froid des dernières années qui ont eu lieu en janvier (1997,2009,2010,2013,).

Après il est vrai qu'on resterait à priori loin des VDF des années 80.

1985010518_5[1].gif1987011212_5[1].gif

En conclusion, au vu des modélisation, une vague de froid qui serait faible à modérée en altitude mais qui pourrait se montrer potentiellement sévère au sol si le blocage et le vent nul persiste pendant plusieurs jours. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" En France, [mars 2013] est le mois de mars le plus froid depuis 1987, depuis 1970 dans l'extrême Nord et depuis plus d'un siècle dans la moitié Nord de l'Europe (neige au sol en continu à Berlin depuis le 10 mars, aucun dégel à Lodz en Pologne depuis cette date, mois de mars le plus froid depuis 1883 en Grande-Bretagne). "

" Selon la prise en compte d'un certain nombre de critères (étendue dans le temps et l'espace, intensité), il s'agit [en février 2012] de la vague de froid la plus importante en moyenne sur la France depuis janvier 1987 et la 5eme la plus forte depuis 1947. "

" En terme d'occurrences de neige, l'hiver 2009-2010 se positionne ainsi comme l'un des plus neigeux de ces trente dernières années. "

"en décembre 2010, Mois de décembre le plus froid sur la France sur les 40 dernières années, record mensuel de neige à Paris".

Sans oublier

" Décembre 2015 est très probablement le mois de décembre le plus chaud enregistré en France depuis au moins 357 ans ! " :D

 

On ne peut pas dire que les hivers sont anodins ces derniers temps.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...