Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

à supprimer

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 23 minutes, Novice a dit :

Bonjour le forum. Je vous suis tous les jours depuis maintenant 3ans et voilà ma première intervention......désolé. 

En lisant les différents forums, LT et saisonnier, j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que la situation a venir va directement télescoper les conséquences éventuelles du SSW. Soit je dis une ÉNORME connerie et vous me corriger, soit j'ai raison et je saute de joie d'avoir sorti quelque chose d'intelligent 😂😂😂

Je tiens aussi à TOUS vous remercier pour votre investissement, vos analyses, et le partage de votre passion

Salut,

 

A cette période de l'année on a une déconcentration du VP habituel. Mais effectivement pour le coup le lien est flagrant. 

 

Prévisions du jeudi 9:

 

gfsnh-0-192.png?6

 

gfsnh-12-192.png?6

 

Ce n'est pas tous les jours que l'arc sibérien est totalement sous les HPs.... Et encore plus bizarrement ça concorde pile 15 jours avant lors du début du réchauffement majeur:

 

gfsnh-10-6.png?18

 

 

Le réchauffement se sera donc bien propagé en troposphère.


 En tout cas dire qu'il n'y pas de lien serait absurde. Et ça confirme logiquement que la fin de topic voir l'autre pourrait être tout aussi intense en pulsion d'HPs dans l'hémisphère sachant que la carte du dessus n'est pas le moment ou le réchauffement était à son maximum. A noter un autre réchauffement assez fort est en vu pour samedi mais ça on en parle sur le topic dédié.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours tendu cette histoire, le blocage restant trop nordique, les masses d'air froides nous frôlent et se dirigeraient vers la GB (en particulier sur GFS).
Ca reste également limite sur UKMO

UN144-21.GIF?01-17

Ce soir c'est l'est de la GB qui serait dans le viseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Par contre à l'allure de l'évolution de GFS, effectivement que ça va être méridien! Tellement que c'est pas de la neige qui va nous tomber dessus, mais du sable en provenance du Sahara. Grrrr, c'est presque trop puissant pour que se soit favorable! (je parle toute fin d'échéance)

Modifié par maxicobra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

Toujours plusieurs différences assez flagrantes entre GFS et UKMO et GEM

 

 

 

 

Au contraire les différences sont vraiment minimes à cette échelle, pour l'échéance des cartes postées le positionnement des grands centre d'action est quasi-identique entre les 3.

A mon avis on commence à voir un scénario s'esquisser pour le début de semaine avec un premier un drain continental , au moins dans un premier temps,  trop au nord pour notre pays en raison d'un blocage très haut en latitude (cf kéké). A voir comment se positionnera CEP sur ce scénario.

 

Pour la suite de la semaine cela reste en revanche bien ouvert et sans doute plein de surprises,.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

 

Au contraire les différences sont vraiment minimes à cette échelle, pour l'échéance des cartes postées le positionnement des grands centre d'action est quasi-identique entre les 3. On commence à voir un scénario s'esquisser pour le début de semaine avec un premier un drain continental , au moins dans un premier temps,  trop au nord pour notre pays en raison d'un blocage très haut en latitude. A voir comment se positionnera CEP sur ce scénario.

Pour la suite de la semaine cela reste en revanche bien ouvert et sans doute plein de surprises,.

 

Euh perso les centres-d'actions ne sont pas encore correctement positionnés, et ça risque encore de bouger, quant à la coulée froide sur l’Europe de l'est la encore divergence

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Au contraire les différences sont vraiment minimes à cette échelle, pour l'échéance des cartes postées le positionnement des grands centre d'action est quasi-identique entre les 3.

A mon avis on commence à voir un scénario s'esquisser pour le début de semaine avec un premier un drain continental , au moins dans un premier temps,  trop au nord pour notre pays en raison d'un blocage très haut en latitude (cf kéké). A voir comment se positionnera CEP sur ce scénario.

 

Pour la suite de la semaine cela reste en revanche bien ouvert et sans doute plein de surprises,.

Oui tout à fait, cela reste ouvert , mais comme tu le dit, le premier drain froid devrait principalement toucher Scandinavie puis GB , laissant le nord du pays en marge(en attendant CEP mais UKMO/GFS/GEM sont en accord sur ce point).
Néanmoins vu l'échéance encore moyenne, il est toujours possible de voir des réajustements favorables, notamment concernant l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique encore un peu mal appréhendée (les tempêtes donnant également du fil à retordre)

Au passage: le décrochage froid ne semble plus se diriger vers les Balkans, pour une fois (!!!)

 

Le dernier panel GEFS hésite encore pas mal sur l'activité dépressionnaire Atlantique à144h

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

gens-22-1-144.png

Période fort passionnante en tous cas...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lucas77 a dit :

 

Euh perso les centres-d'actions ne sont pas encore correctement positionnés, et ça risque encore de bouger, quant à la coulée froide sur l’Europe de l'est la encore divergence

 

Tu écris qu'il existe des différences encore flagrantes et poste trois cartes quasiment identiques.

 

Regarde bien les trois cartes je ne vois personnellement pas beaucoup de différences:

- un anticyclone russo-scandinave assez haut en latitude,

- soutenu par un petit système dépressionnaire centré sur le nord des Balkans,

- Une dépression dans les parages de l'Islande qui étend sont influence jusqu'aux Iles Britanniques et au nord de la France,

- Une autre dépression vers le Labrador,

- Une ondulation anticyclonique sur le centre de l'Atlantique.

 

La synoptique envisagée n'est bien évidemment pas figée et pourrait évoluer sur nos modèles, mais en attendant pour notre milieu de semaine la dynamique atmosphérique globale semble sur les modélisations de ce soir faire une certaine unanimité (à confirmer avec le CEP).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, lucas77 a dit :

 

Euh perso les centres-d'actions ne sont pas encore correctement positionnés, et ça risque encore de bouger, quant à la coulée froide sur l’Europe de l'est la encore divergence

Disons que, compte tenu de l'échéance il n'arrive pas souvent qu'il y ait une telle concordance dans le placement des centres d'action, regarde la dépression centrée sur l'Islande par exemple.  C'est d'ailleurs ce qui fait que l'hypothèse d'une jonction des bas géopotentiels entre Grande Bretagne et Danemark s'affirmerait.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, gugo a dit :

Salut,

 

 

Ce n'est pas tous les jours que l'arc sibérien est totalement sous les HPs.... Et encore plus bizarrement ça concorde pile 15 jours avant lors du début du réchauffement majeur:

 

 

 

Le réchauffement se sera donc bien propagé en troposphère.


 En tout cas dire qu'il n'y pas de lien serait absurde. Et ça confirme logiquement que la fin de topic voir l'autre pourrait être tout aussi intense en pulsion d'HPs dans l'hémisphère sachant que la carte du dessus n'est pas le moment ou le réchauffement était à son maximum. A noter un autre réchauffement assez fort est en vu pour samedi mais ça on en parle sur le topic dédié.

Le couplage tropo-strato n'est pas si simple.

Meme si le blocage sibérien semble acquis, nous sommes encore loin de pouvoir prévoir une vague de froid sur l'Europe et encore moins sur la France.

Par contre la récurrence anticyclonique est loin derrière nous, la France va devenir le refuge privilégie de tous les bas géopotentiels, que ce soit les BG océaniques ou continentales.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Tu écrit qu'il existe des différences encore flagrantes et poste trois carte quasiment identiques.

 

Regarde bien les trois cartes je ne vois personnellement pas beaucoup de différences:

- un anticyclone russo-scandinave assez haut en latitude,

- soutenu par un petit système dépressionnaire centré sur le nord des Balkans,

- Une dépression dans les parages de l'Islande qui étend sont influence jusqu'aux Iles Britanniques et au nord de la France,

- Une autre dépression vers le Labrador,

- Une ondulation anticyclonique sur le centre de l'Atlantique.

 

La synoptique envisagée n'est bien évidemment pas figée et pourrait évoluer sur nos modèles mais en attendant la dynamique atmosphérique globale semble sur les modélisations de ce soir faire une certaine unanimité (à confirmer avec le CEP).

 

 

 

Je vais répéter ce que je dis au tchat IC, si l'on prend en compte les ajustements qui ont mis une partie du pays hors du plus gros de l'advection froide de janvier 2017, on peut se dire que c'est largement ouvert pour nous :)

Souvenez-vous, à 3 jours de l'arrivée de cette advection, un décalage plus au Sud nous a mis en partie dedans  ;)

 

Comme le signale @kéké, ce ne sont plus les Balkans dans le viseur (je préfère ça perso, parce que les retournements sont très rares en notre direction), mais plutôt le Royaume Uni selon les sortie de ce soir.

Et qu'est-ce que l'on trouve à mi-chemin entre les deux ? :angel:

 

Si l'on tient compte des échéances, c'est trèèèès largement jouable pour nous ^_^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kéké a dit :

Oui tout à fait, cela reste ouvert , mais comme tu le dit, le premier drain froid devrait principalement toucher Scandinavie puis GB , laissant le nord du pays en marge(en attendant CEP mais UKMO/GFS/GEM sont en accord sur ce point).
Néanmoins vu l'échéance encore moyenne, il est toujours possible de voir des réajustements favorables, notamment concernant l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique encore un peu mal appréhendée (les tempêtes donnant également du fil à retordre)

Au passage: le décrochage froid ne semble plus se diriger vers les Balkans, pour une fois (!!!)

 

Le dernier panel GEFS hésite encore pas mal sur l'activité dépressionnaire Atlantique à144h

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

gens-22-1-144.png

Période fort passionnante en tous cas...

 

Effectivement mais je ne pense pas que cela aura beaucoup d'importance sur le niveau de températures à l'échelle de notre Pays, du moins pour l'échéance 144h.

Le faisceau de trajectoires du drain continental semble qd même peu à peu se caler, il y a de grande chance que nous restions en marge.

gensprob-28-144.png

 

il y a 6 minutes, Lolox a dit :

 

Je vais répéter ce que je dis au tchat IC, si l'on prend en compte les ajustements qui ont mis une partie du pays hors du plus gros de l'advection froide de janvier 2017, on peut se dire que c'est largement ouvert pour nous :)

Souvenez-vous, à 3 jours de l'arrivée de cette advection, un décalage plus au Sud nous a mis en partie dedans  ;)

 

Comme le signale @kéké, ce ne sont plus les Balkans dans le viseur (je préfère ça perso, parce que les retournements sont très rares en notre direction), mais plutôt le Royaume Uni selon les sortie de ce soir.

Et qu'est-ce que l'on trouve à mi-chemin entre les deux ? :angel:

 

Si l'on tient compte des échéances, c'est trèèèès largement jouable pour nous ^_^

 

Je ne ferme pas la porte à une évolution future un peu différentes Lolox, je dis juste qu'en l'état des modèles ce soir il n'y a pas de différences flagrante entre UKMO/GFS/GEM. C'est quand même une nouveauté depuis 24h et je pense un premier signal vers un scénario possible qui ne demande qu'a être confirmé (ou pas ^^).

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement mais je ne pense pas que cela aura beaucoup d'importance sur le niveau de températures à l'échelle de notre Pays, du moins pour l'échéance 144h.

Le faisceau de trajectoires du drain continental semble qd même peu à peu se caler, il y a de grande chance que nous restions en marge.

 

Je ne ferme pas la porte à une évolution future un peu différentes Lolox, je dis juste qu'en l'état des modèles ce soir il n'y a pas de différences flagrante entre UKMO/GFS/GEM. C'est quand même une nouveauté depuis 24h et je pense un premier signal vers un scénario possible qui ne demande qu'a être confirmé (ou pas ^^).

 

 

Je ne dis pas le contraire dans le fond Thib, mais je rappelle simplement des faits très récents sur le dernier coup de froid qui nous a touché du bout des doigts. C'est un complément à ce que vous évoquiez avec Kéké  :)

 

On peut se diriger vers un épisode hivernal en plusieurs phases à l'image des différentes pulsions modélisées à moyen et long terme  ;)

Mais laissons encore quelques runs pour voir où les ajustements peuvent s'opérer à mesure que l'échéance se rapproche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ? 

CEP se rapproche de ses collègues. Le pays n'est plus dans le viseur pour une véritable synoptique froide et humide. A contrario d'hier!

 

Mais les portes restent encore ouverte. On va suivre l'évolution des prochains jours ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Impressionnant quand même ce qui est envoyé vers les hautes latitudes quand on voit nos modèles ce soir, et ce, jusqu'au bout des modélisations.

Dommage que nous soyons le plus souvent situé pratiquement au niveau de la "cheminée" d'alimentation du blocage.

En tous cas, depuis hier soir les déterministes ont ajusté leurs projections et n'envisagent plus que le VP continental déborde jusqu'en France.

Sur GFS 12z d'hier soir nous avions un puissant isolement initial capable de faire descendre déjà (dès le début d'échéance) assez bas le VP continental.

Et une 2ème poussée méridienne puissante non seulement capable de succéder parfaitement au 1er isolement pour finir de piloter le VP continental jusqu'à nous, mais aussi en mesure de faire plonger le jet Atlantique vers le sud à l'arrière pour que le talweg Atlantique finisse par fusionner avec le VP continental au-dessus de nos têtes:

1.png

 

Sur le 12 z de ce soir, Il y a selon moi principalement 2 éléments qui expliquent que le VP ne descend plus jusqu'à nous:

- D'abord un isolement initial moins ample qu'envisagé hier et donc moins enclin à drainer aussi bas qu'hier les anomalies froides continentales.

- Ensuite, une 2ème poussée méridienne un peu moins puissante qu'envisagée hier soir avec un transfert moins efficace de la poussée vers les hautes latitudes

et donc un drainage continental vers nous qui fonctionne aussi moins bien et un jet Atlantique à l'arrière qui a alors moins tendance à plonger vers le sud et qui au contraire s'apprête à repousser le VP continental vers le nord.

 

2.png

 

Pour autant je reste impressionné par les modélisations proposées et par le fait que les mouvements méridiens ne faiblissent pas par la suite. Cela me conduise à penser que nous serons sans doute à un moment à un autre (peut-être beaucoup plus tard dans l'échéance) au moins en zone de conflit de masse d'air (si évidemment les modèles continuent à modélisée cette circulation très méridienne.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :





 

Je vais répéter ce que je dis au tchat IC, si l'on prend en compte les ajustements qui ont mis une partie du pays hors du plus gros de l'advection froide de janvier 2017, on peut se dire que c'est largement ouvert pour nous :)

Souvenez-vous, à 3 jours de l'arrivée de cette advection, un décalage plus au Sud nous a mis en partie dedans  ;)





 

Comme le signale @kéké, ce ne sont plus les Balkans dans le viseur (je préfère ça perso, parce que les retournements sont très rares en notre direction), mais plutôt le Royaume Uni selon les sortie de ce soir.

Et qu'est-ce que l'on trouve à mi-chemin entre les deux ? :angel:





 

Si l'on tient compte des échéances, c'est trèèèès largement jouable pour nous ^_^

Tout est une question de point de vue .. mais avec cette synoptique, on va dire qu'au lieu d'avoir un contraste O/E on devrait être davantage plus sur un bon contraste N/S ..

Cependant il y a encore du chemin à faire avant d'avoir le véritable scénario .. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

La moyenne d'ensemble de CEP est parlante tout de même. alors cette un dégradé Nord / Sud; Sans équivoque il est tout de même à signalé que le 0° à 850 Hpa est très bas en l'attitude ! 

 

EDM0-216_pub9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Bon, 4 modèles ou l'on a déjà des différences à 144h importante pour la suite surtout sur le dégradé N-S ou encore la seconde pulsion en atlantique qui pourrait bien donner  des hôtes bien différentes selon la situation à 144h. 

 

En premier on on a UKMO sans doute le plus solide et intéressant du soir. En effet un AS très solide avec une advection puissante (le seul à être si fort).  Une ondulation atlantique marqué  favorisant un flux NNO en même temps de l'arrivée de l'advection par l'est 

 

UW144-21.GIF?01-18

 

Ensuite CEP sûrement le pire avec un AS qui ne prend pas et donc une advection très mauvaise. De plus c'est plus plat en Atlantique à côté de UKMO

 

ECM1-144.GIF?01-0

 

 

 Puis on a les deux intermédiaires GFS-GEM. Qui voient un AS meilleur que CEP mais pas au point de UKMO de ce fait on a une advection bien moins forte. Et l'influence atlantique sur la suite de run pourrait plus facilement prendre le dessus. Chez GFS vu que l'ondulation est pas mal on a une évolution positive contrairement à GEM plus mauvais à cause d'une ondulations moins bonne.

 

gfs-0-144.png?12

 

 

 

gem-0-144.png?12

 

Au niveau des ensembles on a tout type de scénario avec ces petits décalages qui ont des conséquences importantes. 

A suivre mais c'est sur que ça va encore bouger.

 

A signaler à LT en fin de topic des scénarios intéressant de plus en plus nombreux autant chez les ensembles que déterministe. 

 

Gugo. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne vois pas en quoi cet AS serait plus ou moins puissant que sur GFS ou GEM. 

S'agissant de l'arrivée par l'Est de l'anomalie polaire au sud du blocage, c'est de l'extrapolation olé olé. Rien ne dit qu'au delà de 144h cette anomalie ne circulerait pas "trop" au Nord, vers la mer de Norvège...C'est d'ailleurs ce qu'on observe ce soir sur plusieurs scénarios (GEM ou CEP). C'est un risque tangible. 

Exacte, bonne remarque :), l'évolution de cette advection qui peu finir au nord est fortement possible comme avec GEM-CEP. 

Mais au niveau de la force l'advection on ne peut pas dire qu'elle est ressemblante à GEM/GFS, ça advecte plus fort.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la première pulsion ne suffira pas , d'ailleurs nous avons reculés sur ce point, avec un courant Atlantique encore trop fort pour le début de semaine (GFS recule sur ce point, ce n'est pas le seul d'ailleurs). Cela dit, nous ne pouvions espérer beaucoup mieux pour la première pulsion.

C'est bien la deuxième pulsion qu'il faudra surveiller (144h, milieu de semaine), j'ai encore bon espoir de voir un décalage vers l'ouest demain du blocage, d'ailleurs le dernier gefs va vers un petit décalage vers l'ouest.

 

Cela n'apporte pas trop d'eau au moulin,nous verrons demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vu la tournure des évènements(ou des modèles) je crois surtout qu'il n'y aura rien d'hivernalement remarquable (ou intéressant pour reprendre l'expression de quelques-uns),et pour cette échéance en tout cas.

 

On peut déjà essayer de parler du temps sensible,une semaine sans doûtes rafraichie par rapport a celle que nous connaissons actuellement mais sans excès(une semaine banale d'hiver quoi),on peut compter sur un peu d'eau supplémentaire pour la plaine(surtout dans l'ouest) mais dans un champ de pression souvent élevé et donc un quantitatif qui reste a préciser,un peu de neige en montagne a des altitudes raisonnables,probablement assez basse sur les massifs de l'Est voire le Massif-central,moins d'agitation venteuse que le week-end qui aura précédé.

Si quelques nuits dégagées se présentent,le gel pourrait refaire parler de lui au raz des pâquerettes,mais bon en février ça n'est pas exceptionnel non plus.

Reste bien sur vu la synoptique qui reste atypique, les incertitudes du détail liées aux futurs ajustements,mais qui ne concernent plus, a mon sens, que la fin d'échéance.

 

           T850                                      T2m                                       pression

-Paris

graphe3_1000_394_284___Parisbpo8_mini.pn  graphe_ens4gjm0_mini.png  graphe_ens4szk4_mini.png

 

-Bordeaux       

graphe_ens3xwd5_mini.png  graphe_ens4bqx8_mini.png  graphe_ens4xnv2_mini.png

 

-Lyon

graphe_ens3dxn2_mini.png  graphe_ens4vyw2_mini.png  graphe_ens4unp9_mini.png

 

Il est a noter tout de même que les moyennes d'ensembles CEP et GFS fortement ressemblantes sur le géopotentiel différent un peu plus sur la T850 a 192h(continentalisation plus prononcée?)

EDM1-192.GIFgens-21-1-192.png

EDM0-192_tps2.GIF

gens-21-0-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hémorragie entamée hier soir s'est arrêtée ce matin (sans compter le CEP qui n'est pas encore sorti), le blocage tend à nous influencer d'avantage sur certains modèles comme UKMO qui (une fois n'est pas coutume) est dans la tranche froide des modelisations.

UN144-21.GIF?02-05

C'est un des scénarios les plus favorables avec un décrochage en plein vers l'Europe Centrale (la suite serait sans doutes un cheminement vers la France en bout de course)

 

Meteociel étant bloqué pour le dernier GFS, voici l'Américain sous wetterzentrale 

GFSOPEU00_144_1.png

GFSOPEU00_144_2.png

Le courant Atlantique pousse encore trop vers l'est comparé à UKMO, du coup décalage à l'est et décrochage moindre.

Cela-dit, la moyenne GEFS est intéressant avec une zone de conflit en plein sur la France

gensnh-21-1-180.png

 

GEM lui reprend les tendances d'hier soir

gemnh-0-144.png?00

Blocage bien trop à l'est, décrochage dirigé vers les Pays bas, sans trop d’espoirs que cela aille plus loin.

 

Dans le viseur (et probablement en bout de course) l'est GB et un quart nord-est de la France dans un premier temps, mais inutile de dire que cela va se jouer à peu de choses et qu'il faudra attendre probablement le passage des tempêtes pour commencer à bien cerner la fin de semaine, comme le dit Cédric plus haut, pas grand chose d'hivernal à attendre pour la semaine prochaine, j'arrêterais tout de même cette phrase à jeudi...

 

Le point essentiel ce matin, c'est que l'activité sur l'Atlantique pousse moins qu'hier soir, en particulier sur UKMO.

A voir si le prochain CEP suit UKMO, ce n'est pas impossible...(edit: CEP est à mi-chemin entre GEM GFS et  UKMO , il revient donc sur une propagation de l'air froid plus marquée vers l'ouest contrairement à hier soir)

 

Bonus track: en écumant GEFS, on retrouve 1 scénario identique à UKMO (pour se faire une idée de l'évolution du modèle "culotte courte" )

gens-15-1-144.png

gens-15-1-192.png

gens-15-0-192.png

C'est ce qui se rapproche le plus d'UKMO...un scénario à ne pas enterrer donc .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Kéké, la France se rapproche de la zone de "fusion" entre talweg Atlantique et talweg continental et donc de la zone de conflit de masse d'air.

On voit encore des évolutions concernant la modélisation des 2 1ères pulsions et donc concernant la position du fort isolement et par voie de conséquences des 2 talweg pré-cités.

Je trouve le diagramme de Paris faussement resserré par rapport à tous les éléments que je citais hier soir et qui ne ma paraissent toujours pas calés.

Dès qu'on va vers l'Est, ces mêmes diagrammes ont tendance à exploser rapidement dans l'échéance.

Il va sans doute falloir attendre de connaître le calage complet concernant les anomalies qui traversent l'Atlantique (même à courte échéance) pour se prononcer sur la semaine à venir (2ème partie surtout).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant la sortie de tous les 00Z, voici un petit résumé d'après GFS 6-12-18H d'hier qui explique bien la baisse de tension hivernale sur le forum...

L'AS qui devient AR suffit à décaler et réduire considérablement les arrivées d'air froid par l'est et en contrepartie donner du poids à l'air atlantique doux.

 

Espérons que le 00Z fasse un peu machine arrière...

 

VU-2-2.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...