Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Le seuil du coup de vent est largement atteint sur Arôme pour Finistère, Morbihan et sûrement Cotentin : 100-110 km/h sur les côtes entre 5h et 9h mardi matin. 

À suivre, ça à l'air bien instable... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Nous allons peut-être commencer à pouvoir déterrer ce topic avec quelques scénarios de tempêtes sur la France pour la semaine prochaine.

 

Cependant, impossible de faire une prévision exacte surtout avec les modélisations que bougent toujours pour la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, coco17170 a dit :

Nous allons peut-être commencer à pouvoir déterrer ce topic avec quelques scénarios de tempêtes sur la France pour la semaine prochaine.

 

Cependant, impossible de faire une prévision exacte surtout avec les modélisations que bougent toujours pour la semaine à venir.

 

Exact et cela commence dans l'intérieur des terres pour le domaine du vent d'autan, avec le modèle arpege qui régit fortement pour un épisode musclé, rafale à 130 km/h modélisé pour mercredi, des valeurs qui vont très certainement évoluer encore.

2913_qlv9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus que le vent, le phénomène de submersion sera à surveiller de près avec ces pressions très basses et les grandes marées d'équinoxe (106/109 vendredi, 109/110 samedi, 108/104 dimanche)..

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin de semaine potentiellement bien agitée. Nous sommes à la limite de l'échéance autorisée sur cette partie du forum mais à 144h on semble se diriger vers une situation bien dépressionnaire sur le proche atlantique. 

Je ne crois pas tellement au cut-off repris par la circulation zonale atlantique au point d'exploser jusque sur la France comme montrent certains scénarios américains. 

 

UKMO me semble plus pertinent à savoir une phase de creusement qui se met en place sur l'Atlantique mais creusement temporaire suivie d' une phase de comblement lente et "douloureuse". C'est une situation à fortes rafales convectives plus qu'à une tempête. Flux de sud-ouest en surface, soleil plus généreux en mars, bloc froid d'altitude, resserrement isobarique malgré tout. Bref tous les modèles convergent vers un scénario très typique de mars avec giboulées à la clef et tout ce que cela peut entraîner avec dans une situation convectives d'air froid... un temps interessant !

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pas de scénarios réellement tempétueux sur GEFS 6Z, mais sans doute un ou plusieurs coups de vent entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine. La dépression arriverait en phase de comblement sur le pays.

 

Diagrammes de Brest et de Paris :

 

graphe4_1000___-4.4881_48.388_Brest.gif

 

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête venant des USA est en train de nous faire le même coup que celle venant des Açores il y a une semaine. Elle conserve beaucoup d'air chaud, se propage dans le flux d'ouest et évolue en onde barocline géante qui va déboucher sur une intensification tempêtueuse pour notre proche-Atlantique. Double cyclogénèse sans réelle cyclolyse. Un peu singulier.

 

C'est l' "anomalie de surface" tout à gauche. C'est plus gros qu'une simple ondulation des isobares...

2018030806_1.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U10mgust_eu.png

Creusement dépressionnaire de Félix et contraction isobare importante réagissant sur les vents en rafales 

Ici les précipitations prévu temporairement intense en plein dans l'Océan 

RR6h_eu.png

Coté scénario cette dépression  devrait opéré une baisse d'intensité avant de toucher la côte, ça se fera ressentir au niveau des vagues avec un amortissement de 9 m à 6 m sur la côte française.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilite d'un coup de vent existe toujours mais la position de la depression differe selon les scenarios passage dans la manche ou entree en Vendee

 

image.thumb.gif.d440cbc740daaca3394dea529fe1ecca.gif

 

PS : je me permet une remarque plus generale

Nous sommes dans le Topic "coup de vent" et j'ai l'impression que l'on parle plus d'informations sur des "tempetes" ( si je ne me trompe pas coup de vent est caracterise par des vents de 34 à 47 nœuds ou 62 à 88 km/h et tempete superieur a 88km/h).

Ne devrions nous pas creer un topic "previsions tempete" afin d'obtenir plus de clarte?

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, monnaie a dit :

Nous sommes dans le Topic "coup de vent" et j'ai l'impression que l'on parle plus d'informations sur des "tempetes" ( si je ne me trompe pas coup de vent est caracterise par des vents de 34 à 47 nœuds ou 62 à 88 km/h et tempete superieur a 88km/h).

 

Météo France donne des explications sur l'utilisation de ces termes : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-tempetes#

Je reprends la partie nous intéressant :

La dénomination de vent violent s'applique en météorologie aux vents de force 10 à 12 sur l'échelle de Beaufort, c'est-à-dire aux vents moyens atteignant au moins 89 km/h (valeur minimale de la force 10). Dans le langage courant, et notamment dans le cadre de la « garantie tempête » des contrats d'assurance, la référence concerne les rafales supérieures à 100 km/h.

 

Le terme de tempête n'est défini rigoureusement que dans les domaines de la météorologie marine et de la météorologie tropicale. Néanmoins, l'usage veut que les météorologues nomment « tempêtes » les rafales de vent approchant les 100 km/h dans l'intérieur des terres et 120 km/h (voire 130 km/h) sur les côtes

 

Attention à ne pas mélanger vent moyen et rafales.

Il me semble (à confirmer) que dans la langage courant, on parle de coup de vent pour des rafales entre 80km/h et 100km/h et de tempête au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, amateur a dit :

Attention à ne pas mélanger vent moyen et rafales.

Il me semble (à confirmer) que dans la langage courant, on parle de coup de vent pour des rafales entre 80km/h et 100km/h et de tempête au dessus.

 

OK merci pour cette precision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Je pense que le coup de vent de lundi est maintenant bien prévisible.  Arpege voit la perturbation mourrir en mer du nord, classique sud/ouest nord/ouest, puis bascule ouest/est en mer du nord. Les plus grosses rafales concerneront (selon arpege) les côtes bretonnes du Morbihan jusqu'en Basse Normandie. Pour Arome les vents puissants seront plus étalés débordant largement sur la Loire atlantique. Aucune surprise normalement, le jet étant très au sud et les prévisions de vent a la limite du seuil coup de vent (85/95km/h). A surveiller la petite cellule de cette même dépression qui sur arpege frappe les côtes sud Aquitaine jusque dans les côtes méditerranéennes. Effet des Pyrénées qui bloquent et propagent le flux d'ouest sur la bascule Nord de la pertu en une ligne droite instable direction le Languedoc et la méditerranée ? (Raisonnement totalement amateur et peut être totalement fausse, désolé si c'est le cas). Voila pour la petite analyse, pas grand chose donc. Le vent dans l'intérieur des terres devraient rester soutenu avec un vent moyen faible mais constant. A noter icon qui semble un peu hors sujet avec un flux modéré beaucoup plus continental que les autres.. très isolé le ICON. Les prochains runs en diront plus. En attendant la venu du vortex polaire pour la semaine prochaine, et donc possiblement du mouvement (mais hs pour le topic) je vous souhaite une bonne journée, et prévisions.

 

Ava 

 

pression.png?run=run00model

rafales.png?run=run00model

jet.png?run=run00model

arpege-52-62-0.png?10-04

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un épisode possiblement agité s’ouvrirait à l'horizon du week-end en lien avec une anomalie qui pourrait se former sur la zone barocline,avec un contexte dynamique en altitude.Les modèles mentionnent ce risque depuis quelques runs maintenant,à suivre :

 

CEP:

image.png.6e637ce308ab8643051c173f32bd6a09.pngimage.png.58f34638ddfabb68e43bddacab1ed3f3.png

 

UKMO:

image.png.0c433dcdf0f5aad77a2b4fed275ed21f.png5aaf823c47a6f_Sanstitre2.jpg.45e4e8f147550adf526f51f05ce28ae1.jpg

Arpège:

image.png.ad9658e5399decb7ccadc7254e11a622.pngimage.png.d92d29a6736355d113fcc31d0a7d876c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un défaut de CEP ou pas... difficile de se prononcer mais un creusement isobarique est vu se mettre en place avec ce modèle sur le nord du pays mercredi matin ( nous sommes à  moins de 72h de l'échéance) avec rafales tempétueuses au nord de la Seine et près des frontières belges. Sur l'ensembliste de ce modèle, c'est plus généralement de la Bretagne  aux Ardennes qu'un risque tempêtueux existe mais les scénarios sont très discordants ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur quelques modèles il y a ce creusement qui se forme sur les haut de france. (CEP, GFS) Mais par contre les rafales ne semblent pas être forte. On peut tout juste parler d'un coup de vent... et encore (sur un axe longeant la seine)
Par contre d'autres modèles ne voient rien UKMO ou voit un très léger creusement plus tardif et plus sud (vers le centre Est comme Arpège par exemple.
Je n'ai pas regardé tous les modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori le risque de creusement explosif est faible mais je garde une certaine méfiance pour cette journee de mercredi. L'ensembliste européen sur son 00Z au détail est très dispersé. Cet ensembliste a même plus de scénarios à tempête que sur les sorties d'hier (et certains scénarios assez violents même). UKMO est difficile à analyser mais évoque un risque bien qu'il modère le creusement. Dans l'attente du 12Z...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...