Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Si on regarde GEFS, il ne fait pratiquement aucun doute qu'il n'y aura de surprise et pas d'épisodes hivernaux avec très peu de scénarios qui vont dans ce sens....... sauf qu'il y a le CEP et Arpége qui ne sont pas les modèles rigolos du style CMA qui ne vont pas du tout dans ce sens.

Si je prends Nogaps à 96 heures par exemple, on s'aperçoit qu'il ne faut pas grand chose pour que ça bascule d'un coté ou d'un autre

navgem-0-96.png?16-12

On a d'un coté le flux zonal qui tente de tout balayer sur son passage d'où les écarts type important sur l'Islande. De l'autre une langue chaude anticyclonique remontant des Açores tentant de s’incruster. Et pour finir des anomalies dépressionnaires débarquant de la Russie/Scandinavie. Et la France, dans tout cela? au milieu de tout ceci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la dernière période bien froide que nous venons de connaître, je me souviens très bien d'un GFS tête de mule qui ne c'était ralié qu'au dernier moment. Si ça fait pareil pour la semaine prochaine, ce sera une bien nouvelle mauvaise performance! Bon je suis d'accord les modèles ce cherchent un peu tous mais la on rentre dans une échéance de plus en plus courte ^^.

Ce serait bien qu'on arrête de ce tirer les cheveux à chaque sortie pour un changement parce que ça fait peur une si mauvaise fiabilité....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS et ENSCEP sont très différents mais ils pointent les mêmes zones d'incertitude entre 48 et 72h entre Groenland et Islande:

tempresult_xxn4.gif       tempresult_bva9.gif

 

Et ils sont tous les 2 dans le flou à longue échéance:

gens-22-1-192.png          EEM1-192.GIF?16-12

 

Voilà, on est bien avancé avec ça ^_^

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série « Régis se mouille » 

Aujourd’hui Réré se mouille, n’est plus trop sûr de se mouiller mais décide de se mouiller quand même.

#jesuiszinzin

27606D1B-1946-45C8-8312-A344FFE552D8.png

Modifié par Maxfcn
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Maxfcn a dit :

Dans la série « Régis se mouille » 

Aujourd’hui Réré se mouille, n’est plus trop sûr de se mouiller mais décide de se mouiller quand même.

#jesuiszinzin

 

 

Si il se mouille de trop il n'a pas intérêt a ce qu'il gèle trop fort derrière, sinon il va finir en homme de glace:D

 

images-2.jpeg.405c083700504f596bef5e138c90371d.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'autorise une petite parenthèse légèrement HS en profitant du calme pendant quelques heures pour faire part d'un constat ou d'une impression (ce qui est différent et je ne sais pas si c'est un constat ou une impression) mais depuis maintenant plus de 11 ans d'IC et de consultations de modèles, il me semble bien que la seule fois où une situation hivernale anticipée à long terme fut fin novembre/décembre 2010. 
A l'époque je me souviens que GFS à plus de 300 heures avait anticipé sans jamais revenir sur son scénario et que CEP avait suivi dès que c'était passé à ses échéances (240 heures). Les ensemblistes également ne laissaient que peu de doutes.

Depuis ce temps-là on n'a jamais eu de visibilité à plus de 4 ou 5 jours d'échéance sur les différents "gros" épisodes hivernaux si ? Je ne me souviens pas avoir vu d'accord à longue échéance entre les modèles pour Février 2012, Mars 2013 et Janvier 2017, et s'ils l'ont eu à un moment ou à un autre ils ont revu leur copie avant de la rerevoir au dernier moment.

Alors si mes impressions ne sont pas trop erronées que peut-on en conclure ? Que les modèles ont perdu en fiabilité en une décennie ou bien que de nouveaux éléments en stato/tropo/atmo et tout ce qu'on veut sont nés depuis et qu'on ne les connait pas encore ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, ggdu19 a dit :

Pour la dernière période bien froide que nous venons de connaître, je me souviens très bien d'un GFS tête de mule qui ne c'était ralié qu'au dernier moment. Si ça fait pareil pour la semaine prochaine, ce sera une bien nouvelle mauvaise performance! Bon je suis d'accord les modèles ce cherchent un peu tous mais la on rentre dans une échéance de plus en plus courte ^^.

Ce serait bien qu'on arrête de ce tirer les cheveux à chaque sortie pour un changement parce que ça fait peur une si mauvaise fiabilité....

 

Je me souviens aussi très bien d'un GFS tête de mule cet hiver (en décembre ou janvier je crois ?!) qui avait aussi eu le dessus sur l'ensemble des modèles, avec un scénario ou il campait sur quelque chose de zonal et de tout sauf hivernal. On se souvient aussi de janvier 2017, avec un CEP qui voyait déferler une vague de froid potentiellement neigeuse en fin du mois et un GFS très très timoré... au final, GFS avait eu raison.

 

Cette fois-ci, nous avons certains paramètres de notre côté (notamment les effets du SSW et d'un vortex stratosphérique éclaté), mais le, il ne faut pas oublier le facteur " X " = toujours le scénario le plus pourri qui l'emporte. Perso, j'ai du mal à croire à l'évolution à la sauce CEP, mais pourquoi pas... je l'espère !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il est clair que selon l'ensemble CEP pour jeudi 23/02 il y a une bulle tiède en mer du Norvège . 

 

51% des scénarios ensemble  avec CEP dét et le run de contôle sont d'accord la dessus .

en plus 27% des scénarios ens accentuent encore plus les BP au niveau de la France.

 

FRww25y.png 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, les modèles ont les grandes lignes. Sauf que la situation, c'est à dire la mise en place d'un AS, est très compliquée et ce sont des petits détails qui font que oui ou non, on aura une VDF. J'ai vue 3 zones qui sont pour moi primordiales, et quand vous comparez avec Arpège/CEP, ça ne tient à rien.

 

La 1er zone, c'est bien le comportement de la cyclo sur le Groenland. En effet, celle-ci attaque trop la pulsion. Mais c'est dû aussi à la zone 2, où sur Arpège elle est plus courbée, et ainsi la zone 1, le complexe dépressionnaire est plus étirée, et va beaucoup plus bas. Ainsi les hautes anomalies ont un peu plus de place et peuvent se développer.

Enfin la zone 3, la petite anomalie basse qui traine, va bien aller sur l'Europe, et vers l'Allemagne. C'est déjà un sacré pas de GFS vers CEP/Arpège et même UKMO. Puisque hier, sur GFS 12z, celle ci gênait la progression des hautes anomalies vers le pôle.

 

Ainsi, tout va se jouer sur les zones 1 et 2. C'est du millimètre, mais ça passe ou ça casse clairement. En sachant, que GFS6z par rapport à son 00z a fait un pas vers Arpège et CEP. C'est pas énorme, mais si il y a encore une petite diminution de la cyclo dépressionnaire et une zone 2 où les hautes anomalies sont un peu plus haut, alors il rejoindra CEP/Arpège.

 

Maintenant, ce qui est fou, c'est d'avoir des ensemblistes en totale contradiction. Je me demande si ça ne vient tout simplement des calculs et des défauts de chacun. Bref, on en saura plus dans quelques heures maintenant. Pour moi, je pense qu'on peut être fixé ce soir, puisque la partie se joue dans les 30h-40h ... Puisque la petit zone en 2, est le résultat de la petite ondulation qui se passe en Amérique du Nord.

analyse.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mine de rien c'est le topic hivernal qui aura pour l'instant eu le plus de messages !

 

En espèrant que ce soir on soit à peu près fixé !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est déroutant chez GFS cet après-midi (pour une partie nord), c'est que sur le 18z et le 0Z on avait moins d'hésitations après le 20 

 

graphe_ens3_fsc0.gif

 

graphe_ens3_csz9.gif

 

on avait un tube principal qui repartait à la hausse après le 20 et du coup une belle remontée de la moyenne.

Là ce midi sur le plan thermique ça re-hésite plus à nouveau 

 

graphe_ens3_eyf7.gif

 

--> C'est flagrant dans le nord du pays mais si on descend plus : Ca l'est un peu moins. Notamment dans l'est ou le centre où l'on reste sur les mêmes graphiques

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 31 minutes, Couril29 a dit :

Je m'autorise une petite parenthèse légèrement HS en profitant du calme pendant quelques heures pour faire part d'un constat ou d'une impression (ce qui est différent et je ne sais pas si c'est un constat ou une impression) mais depuis maintenant plus de 11 ans d'IC et de consultations de modèles, il me semble bien que la seule fois où une situation hivernale anticipée à long terme fut fin novembre/décembre 2010. 
A l'époque je me souviens que GFS à plus de 300 heures avait anticipé sans jamais revenir sur son scénario et que CEP avait suivi dès que c'était passé à ses échéances (240 heures). Les ensemblistes également ne laissaient que peu de doutes.

Depuis ce temps-là on n'a jamais eu de visibilité à plus de 4 ou 5 jours d'échéance sur les différents "gros" épisodes hivernaux si ? Je ne me souviens pas avoir vu d'accord à longue échéance entre les modèles pour Février 2012, Mars 2013 et Janvier 2017, et s'ils l'ont eu à un moment ou à un autre ils ont revu leur copie avant de la rerevoir au dernier moment.

Alors si mes impressions ne sont pas trop erronées que peut-on en conclure ? Que les modèles ont perdu en fiabilité en une décennie ou bien que de nouveaux éléments en stato/tropo/atmo et tout ce qu'on veut sont nés depuis et qu'on ne les connait pas encore ?

 

Je rejoins entièrement tes impressions même si je n'interviens que très peu sur le forum LT et laisse les analyses synoptiques aux plus aguerris (mais je vous suis avec passion depuis quelques années ^_^).

 

Au delà de l'anticipation des modèles à plus grandes échéances dont tu fait état , je me souviens aussi d'épisodes "foutoirs" sur le CMT (je crois que l'année dernière on en avait eu un non?) et en général quand un potentiel hivernal très marqué est possible (avec divergences de fou sur les modèles à CT), on se retrouve souvent trop borderline et tous les modèles se ravisent à la fin pour nous pondre quelques chose qui ressemble au final aux climats de nos régions (quoi de plus logique vous me direz)....

 

Alors personne ici n'a affirmé le temps qu'il ferait la semaine prochaine mais pour ma part, sans plus de crédibilité qu'un autre, je reste très dubitatif / méfiant sur les signaux envoyés par CEP (même si au fond de moi, je prie pour qu'il ait raison en tant qu'hivernophile).

 

Désolé pour le HS... bonnes prévisions!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

CEP est isolé des autres modèles, mais pas de son ensemble, c'est vraiment très atypique !

 

je viens de tout relire... et je suis resté sur cette phrase qui résume bien la situation atypique que l'on vit en ce moment. Merci Kéké.

Il ne me manque plus que le point de vue de Ciel d'encre après celui de Virgile pour que ce topic soit complet.

 

Merci à vous tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour:)

Sur les 6z on peut voir, notamment sur GEFS que l'indécision revient comme ont pu le dire certains. Sur le 0z, il y avait un tube doux point barre mais là sur le 6z, on ne peut pas parler de tube froid mais plusieurs scénarii vont dans le froid alors que sur le 0z, il n'y avait qu'un seul scénario allant dans le froid. Je pense que sur les 12z, soit GEFS devient encore plus indécis et CEP continu son cavalier seul soit il se range et les scénarii à la GFS se multiplient sur les modèles ou soit les modèles campent (ce qui m'étonnerait quand même)

 

Yanice

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dolomiti a dit :

je viens de tout relire... et je suis resté sur cette phrase qui résume bien la situation atypique que l'on vit en ce moment. Merci Kéké.

Il ne me manque plus que le point de vue de Ciel d'encre après celui de Virgile pour que ce topic soit complet.

 

Merci à vous tous

 

C'est gentil de me citer. Ca me surprend moins. Les scénarios ensembliste découlent tous du scénario déterministe. Par exemples les 20 et quelques scénarios de GEFS découlent des mêmes équations de base que le déterministe sauf qu'on a ajouté une petite variante pour les faire réagir différemment au final et à des échéances longues. Il se peut que la variante ne joue pas un rôle si déterminant que cela et que l'on se retrouve dans un tube resseré. On essaie de trouver le scénario du cep dans celui de GEFS mais ce ne sont pas les mêmes paramètres de l'équation et il y aura toujours une plus grosse différence entre GFS et un autre modèle que GFS et son ensembliste. GFS 6z et 18Z en plus reprennent certaines valeurs des 0 et des 12 z. La mise à jour complet se fait pour le 00z et le 12z. Il arrive souvent que même les GEFS changent de 12 heures en 12 heures.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, driccesnow a dit :

MF a revu son bulletin mensuel avec des températures globalement proche des températures de saison.

On devrait revenir à des modélisations plus normales ce soir..à suivre 

 

Peut-être, ou, peut-être pas. Ça veut absolument rien dire. Dans les bulletins départementaux, les indices de confiance baissent à 2/5 à partir du 22/02... on sent qu'ils restent pour le moment mesurés au niveau des températures prévues, selon les départements, mais je n'y vois pas des températures de saison, en tout cas, dans leurs prévisions (ou peut-être, à l'Ouest et au Sud-ouest, là où il y a sans doute un  risque d'être en bordeline). Mise à part s'ils ont repérés une faille chez CEP ou qu'ils ne lui font pas confiance sur ce coup-là (possible ?!), je pense qu'ils se posent les mêmes questions que nous, sur ces divergences.

 

Par contre, dans leur bulletin mensuel, s'ils parlent effectivement de températures globalement de saison, ça fait penser qu'ils ne suivent pas trop CEP... toute façon, on devrait être fixer ce soir... normalement... sauf si GFS &  CEP continuent leur battle xD.

 

En ce moment, GFS Vs CEP, ça me fait penser trop à ça (mais difficile de dire qui est CEP ou GFS :D, à vous de choisir !) :

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En janvier 2012 quelques semaines avant la prévision de la vague de froid, CEP et son ensemble nous avait fait tenir jusqu'au dernier moment en voyant une énorme dorsale vers le Groenland, seul contre tous. Puis en un run plus rien.

 

Donc cette situation s'est déjà produite...

 

Ou alors dans 1 h tous les 12z se rallient à CEP00z :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Peut-être, ou, peut-être pas. Ça veut absolument rien dire. Dans les bulletins départementaux, les indices de confiance baissent à 2/5 à partir du 22... on sent qu'ils restent pour le moment mesurés au niveau des températures prévues, selon les départements, mais je n'y vois pas des températures de saison, en tout cas, dans leurs prévisions (ou peut-être, à l'Ouest et au Sud-ouest, là où il y a sans doute un  risque d'être en bordeline). Mise à part s'ils ont repérés une faille chez CEP ou qu'ils ne lui font pas confiance sur ce coup-là (possible ?!), je pense qu'ils se posent les mêmes questions que nous, sur ces divergences.

 

Par contre, dans leur bulletin mensuel, s'ils parlent effectivement de températures globalement de saison, ça fait penser qu'ils ne suivent pas trop CEP...

En effet MF parle de température de saison mais pour le topic d après ..les dates ont changées j’avais pas remarqué désolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

En janvier 2012 quelques semaines avant la prévision de la vague de froid, CEP et son ensemble nous avait fait tenir jusqu'au dernier moment en voyant une énorme dorsale vers le Groenland, seul contre tous. Puis en un run plus rien.

 

Donc cette situation s'est déjà produite...

 

Ou alors dans 1 h tous les 12z se rallient à CEP00z :D 

 

Tic Tac, Tic Tac, Tic tac................:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

 

C'est peut-être HS mais je vous lis depuis plusieurs jours et je tombe sur ça... 

https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-cinq-questions-sur-la-vague-de-froid-qui-s-annonce-la-semaine-prochaine-5569584 

 

Rien que le titre... bref

 

Merci pour vos contributions, c'est très agréable à lire !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, WhyNot a dit :

Bonjour,

 

C'est peut-être HS mais je vous lis depuis plusieurs jours et je tombe sur ça... 

https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-cinq-questions-sur-la-vague-de-froid-qui-s-annonce-la-semaine-prochaine-5569584 

 

Rien que le titre... bref

 

Merci pour vos contributions, c'est très agréable à lire !

Impressionnant de s’avancer autant tant l’incertitude demeure.  Un bel article putaclic :-))

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maxfcn a dit :

Impressionnant de s’avancer autant tant l’incertitude demeure.  Un bel article putaclic :-))

En même temps cela ne fait que reprendre les merveilleuses prévisions de LCM qui fait tout pour avoir un temps d'avance. Quand on lit l'article dans son intégralité, on voit que LCM est citée et que finalement l'article modère un peu les propos de LCM.

Bref, ne vous servez pas des médias pour savoir quel modèle a le plus de crédibilité, LCM fait partie des médias... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

En attendant les autres modèles voici Icon à 90h

 

icon-0-90.png?16-12

 

Comparé à CEP

ECM1-96.GIF?16-12

 

 

Bon après ce n'est qu'Icon !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...