Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est bien rare d'observer ce genre de synoptique et encore plus une fin février ! 

C'est la situation qui peut en faire rêver plus d'un entre froid glacial, humidité par le sud, neiges par conflits dantesques (variation de la zone de conflit) et à l'heure actuelle rien ne dit que Toulouse ne sera pas dans le conflit ! 

 

Nous sommes à des échéances raisonnables pour estimer qu'une vague de froid va avoir lieu. Nous sommes dans une échéance déraisonnable pour estimer son caractère alors par pitié arrêtez de vous plaindre, les modèles vous sortent actuellement sur un plateau d'argent ce que vous attendiez depuis des lustres (pour la plupart qui sont sur ce forum). Et je me répète mais actuellement on ne peut qu'apprécier la synoptique, pas les détails et qu'est ce qu'il y a de quoi apprécier !!!

Bref, dommage ces plaintes successives alors que ça n'a absolument pas lieu d'être...

Oui il ne faut pas  oublier les  échéances  on est sur du 168-192h  voir plus à de telles échéances avoir déjà la synoptique acquise  c'est à dire une arrivée massive d'un froid continental  avec de belles possibilités neigeuses avec des drains  possiblement humidifié et des remontées méditerranéenne c'est énorme.

 

Alors pour tout ce qui est détail. Conflit, redoux ect compte tenu de la divergence des modèles il faut avoir un grand recul.... C'est primordial. Un blocage on  sait quand ça commence on sait pas.quand ça fini.... ne pas oublier. ..

 

Tout le  monde aurait signé il y a 1 mois pour ça 

 

tempresult_ycp4.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Toujours des cartes grandioses !! Il n'y a pas à râler devant une synoptique comme ça. On a le beurre, l'argent du beurre et même la crémière là ...

 

Ce matin, c'est peut être légèrement moins glaciale, et encore c'est relatif :D, mais c'est la durée du froid qui pourrait devenir impressionnante aussi. Sur GFS, le redoux devient inexistant à partir du milieu de semaine prochaine ...

 

En tout  cas de très belles analyses de Lame, gugo etc ! C'est très agréable et je ne peux que vous féliciter !!!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crainte, l'inquiétude des "sudistes" - quand je dis sudistes, en l'occurrence, ici c'est un très bon tiers-sud, et pas de Perpignan à Nice - est compréhensible, même si pas forcément excusable, d'autant plus qu'ils ont été relativement en marge lors du précédent épisode.

Le potentiel est juste incroyable et il y a une probabilité non négligeable de le voir passer entre les mains.  Après oui, on dit qu'il ne faut pas voir son nombril, mais c'est dur quand même ne pas vivre une expérience extraordinaire et de se contenter de "la synoptique était merveilleuse"

 

Je suis assez stupéfait et pour le coup méfiant de la stabilité de GFS concernant l'influence de la GF atlantique, il n'a jamais dérogé depuis bien 4/5 jours.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaz_a_fip a dit :

La crainte, l'inquiétude des "sudistes" - quand je dis sudistes, en l'occurrence, ici c'est un très bon tiers-sud, et pas de Perpignan à Nice - est compréhensible, même si pas forcément excusable, d'autant plus qu'ils ont été relativement en marge lors du précédent épisode.

Le potentiel est juste incroyable et il y a une probabilité non négligeable de le voir passer entre les mains.  Après oui, on dit qu'il ne faut pas voir son nombril, mais c'est dur quand même ne pas vivre une expérience extraordinaire et de se contenter de "la synoptique était merveilleuse"

 

Je suis assez stupéfait et pour le coup méfiant de la stabilité de GFS concernant l'influence de la GF atlantique, il n'a jamais dérogé depuis bien 4/5 jours.

 

Je crois qu on tiens en effet un des plus gros potentiels de ces 2... 3... 4... ... fiou un  sacré nombres d’années :$9_9

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après les messages pessimistes (peut-être à outrance), puis la série de messages optimistes (peut-être trop aussi parfois) comme s'il fallait qu'on se rassure coûte que coûte.:D

 

Sans faire dans le régionalisme de son petit bout de territoire de 50kms, alors que les centres d'action peuvent bouger de 200, 500 ou 1000 kms très facilement, on peut quand-même au moins couper la France en 2 parties Nord/Sud.

Force est de constater quand-même que sur la plupart des scénarios, l'air glacial a du mal à englober la partie Sud du Pays, ce n'est pas à négliger quand-même! Quand le -10° (à 850hpa) arrive à nous englober c'est à peine 24h ou même pas, certes ça ne va pas être le printemps quand-même mais...

Même s'il semble acquis que les masses d'air glaciales envahissent l'Europe de l'Ouest et vraisemblablement le Nord de la France, ce n'est pas du tout gagné pour la partie Sud.

Il va falloir le petit truc favorable qui peut vite transformer tout ça en jackpot vu la proximité des masses d'air glaciales, mais on ne l'a pas encore!

 

Perso, je ne m'emballe pas du tout, comme ça au moins je ne serai pas déçu. Même si je peux apprécier cette synoptique exceptionnelle en tant que passionné de météo!

 

Disons que je peux faire des réserves d'eau etc. car tout peut se passer y compris une tempête de neige, mais que je m'apprête aussi à ne pas m'en servir!:D

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

CEP ralentit encore l'advection glaciale, il n'y a quasiment plus di.interaction en fin de topic avec même unGA qui prend de plus en plus d'espace. Le vortex canadien n'est plus.

Impressionnant O.o

On a pillé les canadiens. Il ne reste plus rien chez eux, c'est très rare.

ECH1-240.GIF?20-12

  • J'aime 7
  • Haha 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La mise à jour de ecmwf weekly du lundi 19/02 confirme une semaine bien froide sur l'ensemble du pays et un temps globalement sec sauf le long des côtes méditerranéennes.

Il s'agit d'une moyenne sur une semaine . 

Le flux quant à lui reste continental avant de devenir polaire maritime.

 

Cartes de haut en bas 

1- Z500 et anomalies

2- épaisseur 500-1000hpa et anomalies

3-MSLP et anomalies des t° à 850 hPa

4- anomalies des précipitations par jour

5- anomalie de la t° moyenne à 2m sur une semaine 

6- anomalie des précipitations sur une semaine

 

 

tfCaTxq.png

vUaK79K.png

lRkLBlr.png

RqjQ54I.png

h4Uu4vm.png

 

RefcpsI.png

 

Edit: la carte 2 est assez intéressante elle prévoit des températures moyennes comprises entre -4°/-5° au sud et jusqu'à -9° en allant vers le Benelux. À 850hpa

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est moi ou les seules personnes que je vois râler sont celles qui tentent d'expliquer qu'il ne faut pas ?

Personnellement je ne lis que des commentaires qui, au pire, expriment des craintes mais guère plus. De plus, commentaires souvent accompagnés d'emoticons souriants.

 

Serait-ce les ténors qui tentent de se rassurer ? :D

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, momo4850 a dit :

La mise à jour de ecmwf weekly du lundi 19/02 confirme une semaine bien froide sur l'ensemble du pays et un temps globalement sec sauf le long des côtes méditerranéennes.

Il s'agit d'une moyenne sur une semaine . 

Le flux quant à lui reste continental avant de devenir polaire maritime.

 

 Polaire arctique ?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jano 64 a dit :

Après les messages pessimistes (peut-être à outrance), puis la série de messages optimistes (peut-être trop aussi parfois) comme s'il fallait qu'on se rassure coûte que coûte.:D

 

Sans faire dans le régionalisme de son petit bout de territoire de 50kms, alors que les centres d'action peuvent bouger de 200, 500 ou 1000 kms très facilement, on peut quand-même au moins couper la France en 2 parties Nord/Sud.

Force est de constater quand-même que sur la plupart des scénarios, l'air glacial a du mal à englober la partie Sud du Pays, ce n'est pas à négliger quand-même! Quand le -10° (à 850hpa) arrive à nous englober c'est à peine 24h ou même pas, certes ça ne va pas être le printemps quand-même mais...

Même s'il semble acquis que les masses d'air glaciales envahissent l'Europe de l'Ouest et vraisemblablement le Nord de la France, ce n'est pas du tout gagné pour la partie Sud.

Il va falloir le petit truc favorable qui peut vite transformer tout ça en jackpot vu la proximité des masses d'air glaciales, mais on ne l'a pas encore!

 

Perso, je ne m'emballe pas du tout, comme ça au moins je ne serai pas déçu. Même si je peux apprécier cette synoptique exceptionnelle en tant que passionné de météo!

 

Disons que je peux faire des réserves d'eau etc. car tout peut se passer y compris une tempête de neige, mais que je m'apprête aussi à ne pas m'en servir!:D

On va quand même mettre les choses au point.

1) Il faut que certains arrêtent de regarder juste les diagrammes de températures ou les cartes pour savoir si c'est du bleu plus ou moins clair qui va toucher sa région. Je l'ai déjà écris, tout le monde n'habite pas à 1500 d'habitude.

2) C'est dans la partie sud que cela semble le plus intéressant au contraire. C'est là qu'il pourrait y avoir de sacré conflits de masse d'air avec des pp abondantes à la clé. Je pense que la majorité préférait avoir de la neige sous des températures moins froides que d'un temps certes glacial mais sec. C'est pas parce qu'on plonge dans les diagrammes de températures que le temps sera  le plus passionnant. Dans le bassin arctique, les pp sont peu importants avec le manque de zone de conflit.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

 Polaire arctique ?

C'est vrai maritime j'appelle ça  le flux qui viens de la mer du Nord qui est à la base d'origine polaire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il est fort à parier qu'un scénario médian GFS/CEP commence à s'établir à partir de demain quant à la suite de cette VDF.  La preuve en est avec la petite dépression à 990 hPa au sud de l’Irlande que l'on découvre ce jour sur CEP. C'est en quelque sorte un pas vers GFS pour CEP. Et GFS qui je trouve descend toujours un peu son blocage vers le sud, ce qui est un pas vers CEP. Puis l'arrivée du froid, GFS retardera peut être un peu, puis CEP à contrario l'avancera un peu. Je pense que l'on peut considérer un scénario médian de très plausible. Et à se demander si ce scénario médian sera pas le plus beau des scénarios du monde!

Dans tous les cas l’Angleterre va faire parler d'elle avec le nombre d'averses de neige qu'ils vont se prendre...

 

Ne pas oublier que des gouttes froides pourraient faire aussi leur apparitions commençant à compliquer très sérieusement les prévisions.  Surtout que à priori ça pourrait venir de l'Atlantique ET de l'Europe, sacré cocktail hivernal.

 

Je vous laisse, je vais acheter une imprimante à papier peint pour refaire ma chambre....

 

Modifié par maxicobra
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, lame2 a dit :

si l'air doux gagne vers le nord du fait de l'interaction de l'anomalie Atlantique, l'air froid en embuscade au nord devrait redescendre très vite vers le sud.

 

Bien aidé par la migration de l'anomalie au large du Portugal vers le golfe de Gênes simultanément à la propagation rétrograde de notre blocage.Elle pourrait avoir toute son importance dans la synoptique.La situation gagnerait en dynamisme et redescendrait effectivement l'air froid vers le sud du pays prolongeant l'épisode.A noter que cette anomalie est présente également sur les ensembles.

 

tempresult_nms6.giftempresult_ogy1.gif

 

image.thumb.png.43cbcae4faae8b4fd426e15c2ea5cb22.pngimage.thumb.png.e1b05f4f32748f94670eb38c518e3873.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

On va quand même mettre les choses au point.

 

Merci Virgile de me recadrer, d'autant que j'apprécie beaucoup tes analyses. Je lutte moi-même contre mon mauvais caractère, la preuve que j'ai progressé c'est qu'au moins maintenant je le reconnais par rapport à il y a quelques années.9_9 

J'aurais pu envoyer ce message en "message privé" pour ne pas polluer ce forum et continuer le hors-sujet, mais j'ai voulu le mettre publiquement pour montrer que je n'ai pas raison.

Depuis plusieurs jours je me régale à lire vos analyses et j'apprécie aussi l'humour qui y règne. Pardon de le polluer.

Loin de moi l'idée de me croire meilleur que les ténors car je posterais plus souvent sinon, même si c'est peut-être ce que j'ai pu donner comme impression en écrivant maladroitement.

Je me sens un peu nerveux devant cette synoptique, c'est pourquoi je me tais à présent et continue de vous lire passionnément!:)

Fin du HS

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point important concernant CEP et son ensembliste. On devine bien la migration du blocage en Atlantique ce qui au départ nous gratifie une arrivée des masses d'air glaciales venues directement d'Europe de l'Est sans influence maritime. Dans le même temps, la Scandinavie risque de glacer sur place. 

Qui aura raison, je n'en sais rien mais GFS peine à coller du -20° à 850hpa sur Stockholm quand CEP sur de nombreux scénarios voit du -25° voire -30° à 850hpa sur ce même secteur autour du 28/02.

Si le blocage sous place ensuite en flux de nord-est d'origine Scandinave, malgré l'influence plus maritime, ça risque de rester très froid d'autant plus que l'Europe de l'ouest aura eu le temps de bien refroidir en surface.

 

Je pense que cet épisode froid pourrait être assez exceptionnel dans son intensité, sa durée et son étendue géographique. Les sols enneigés ou non feront le plus de cet épisode. Le tout à recarder de surcroît dans l'état avancée de la saison hivernale.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi GFS fait un grand pas à 120 h vers CEP

 

gfs-0-114.png?6

 

ECM1-120.GIF

 

 

GFS 0z

 

gfs-0-120.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet prévoit -8°C dans Paris le 27 février. Quand on sait que la valeur la plus basse enregistrée début mars à Paris depuis 1873 est de -9°C (fin XIXème siècle), on mesure l'ampleur du phénomène, d'autant que la minimale réelle pourrait être plus basse. Notons tout de même les -8.6°C du 7 mars 1971 et les -5.5°C du 13 mars 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jano 64 a dit :

Je me sens un peu nerveux devant cette synoptique, c'est pourquoi je me tais à présent et continue de vous lire passionnément!:)

Fin du HS

Non au contraire. Exprime toi car la situation à venir reste peu ordinaire et on ne voit pas cela tous les ans.

il y a 1 minute, anecdote a dit :

G. Séchet prévoit -8°C dans Paris le 27 février. Quand on sait que la valeur la plus basse enregistrée début mars à Paris depuis 1873 est de -9°C (fin XIXème siècle), on mesure l'ampleur du phénomène, d'autant que la minimale réelle pourrait être plus basse. Notons tout de même les -8.6°C du 7 mars 1971 et les -5.5°C du 13 mars 2013.

C'est intéressant car on pourrait battre des records pas pour février évidemment mais pour Mars dans certains coins.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rallentissement des BPs atlantique, alimentation du blocage plus fort et creuseement en méditerranée ça s'améliore sur GFS!  Ça prend logiquement un peu de retard niveau timing avec ce pas vers CEP:

 

 

tempresult_zsr4.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le gfs 6 z est + intéressant car cela va permettre aux basses pressions ibériques de revenir moins rapidement et surtout devrait avoir une trajectoire + méridionale.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue encore et encore à ralentir l'activité depressionaire et décale est et sud la coulée siberienne. Dans le même temps, l'alimentation du mastodonte AS-AI est plus forte, les masses d'air viennent d'encore plus loins. Carte à archiver pour l'histoire.

On surveillera maintenant l'englacement de la mer du nord sur l'allemagne et de la mer baltique. C'est toute l'europe qui va souffrir.

Les services meteo publique et l'Etat devrait déjà songer à préparer des abris, c'est une question de vie humaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

 

Je pense que cet épisode froid pourrait être assez exceptionnel dans son intensité, sa durée et son étendue géographique. Les sols enneigés ou non feront le plus de cet épisode. Le tout à recarder de surcroît dans l'état avancée de la saison hivernale.

 

En tout cas, c'est ce qu'envisage le met office qui voit bien le froid  se prlonger début mars sur les îles britanniques :

 

https://www.metoffice.gov.uk/public/weather/long-range-forecast

 

Du 24  février au 5 mars :

"Into next week it is likely to turn colder with brisk easterly winds, giving a significant wind chill, especially in the south and east. "

(de plus en plus froid  la semaine prochaine avec un vent glacial sensible"

 

Du 6 mars au 20  mars :

"At the start of this period it is likely to remain cold or very cold for many with widespread frost and brisk easterly winds from Continental Europe, making it feel raw ".

Les températures au début de la période resteront probablement froide à très froide avec des vents d'est en provenance de l'europe continentale.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...