Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 Août 2018 - prévisions météo semaine 31


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, momo4850 a dit :

Ma réflexion était par rapport à la journée de mardi 31/07 là ou la moyenne est passer de 10 à 14° ( entre le 00z et le 06z ) 

 

Ouais... autrement dit en 6 heures la moyenne prend 4 degrés, tout autant il en perdra 5 ce soir, fiabilité vraiment plus que moyenne pour l’amerloque ! 🤨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Juste petite parenthèse de début de post, on ressent clairement les effets du réchauffement à l'échelle de notre pays dans ce genre de moment quand on annonce de nouveaux record

Bonjour, je me lance pour ce topic !  En effet, situation intéressante à analyser.    Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matiné

Il y a des gens qui cherchent réellement à se faire taper sur les doigts, c'est pas possible... Une canicule ne veut pas dire par définition "exceptionnel" ou "de niveau août 2003". Une canicule,

Images postées

Fiabilité moyenne mais méfiance méfiance quand même... les courbes s'écartent de moins en moins les unes aux autres et les modélisations  à voir fleurir les 35° à 40° à compter de mercredi prochain se font nombreuses depuis 2-3 jours. CEP est hésitant mais évoque aussi cette possibilité tout comme MF qui évoque le risque sur leur vigilance actuelle, sur le fil d'actualité, sur leur vidéo du site... 

Je trouve ce risque bien élevé perso avec une péninsule Ibérique en surchauffe actuellement  : c'est un grand signe aussi tout comme la semaine actuelle qui prépare très bien le terrain je trouve... 

bref à suivre de bien près à mon humble avis 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai commencé à suivre les modèles météo sur Internet qu'à la fin 2003. Comment étaient ces modèles et les diagrammes autour du 26 juillet 2003 ? Avaint-ils vu la vdc historique venir à J+7/8 ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

La finalité sera peut être un scénario intermédiaire avec une tempé à 850 hPa qui stagne à 15°C pendant 3/4 jours avant de redescendre.

 

Dans tous les cas, ça reste estival, chaud.....Très chaud même, vu que la chaleur prend ses aises depuis des semaines et des semaines, s’emmagasine un peu partout...

T'as juste à prendre le métro parisien pour comprendre lol...

Bref, la première décade d'Aout part clairement sur les mêmes bases synoptiques que Juillet... La moyenne des T850 est d'ailleurs sans équivoque...

 

Le scénario intermédiaire, ça revient souvent quand nous sommes dans l'expectative devant les projections, telle une réaction par défaut...

Comme quand un GFS extrême et un CEP plus timoré font un pas l'un envers l'autre (c'est beau l'amitié 😛)

 

Le déterministe GFS 00z  n'est pas à jeter, loin de là, il reste cohérent...  d'autant que ce midi, c'est le run de contrôle qui s'y met  (chacun son tour)  😉...

Y a des signes qui ne trompent pas parfois!

A surveiller, 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 21 minutes, logos a dit :

Je n'ai commencé à suivre les modèles météo sur Internet qu'à la fin 2003. Comment étaient ces modèles et les diagrammes autour du 26 juillet 2003 ? Avaint-ils vu la vdc historique venir à J+7/8 ?

Je me rappelle que MF avait (très) mal anticipé la fin de cette canicule de malade... Elle avait duré bien plus que prévu...

2003, cet ovni....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, logos a dit :

Je n'ai commencé à suivre les modèles météo sur Internet qu'à la fin 2003. Comment étaient ces modèles et les diagrammes autour du 26 juillet 2003 ? Avaint-ils vu la vdc historique venir à J+7/8 ?

http://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?jaar=2003&maand=7&dag=26&uur=1800&var=1&map=1&model=noaa  la situation  en juillet 2003 est très ressemblante à cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Aucun modèle semble suivre GFS dans son option extrême, si CEP 12z ne suit pas GFS, je pense qu'on peut oublier le scénario caniculaire durable.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au dela du thermomètre ce sont surtout les synoptiques qui n'ont rien a voir, là ou l'américain modélise une ceinture anticyclonique subtropicale imperturbable et bien alimentée en hauts potentiels par la cyclo islandaise (???), UKMO et GEM voient cette ceinture nettement plus friable se faire déchirer par les anomalies Atlantique, il est aussi a noter que cette cyclo islandaise est plutôt islando écossaises chez GFS(donc plus proche), d'ou une alimentation en HTP nettement plus prononcée avec moins de relâchement isobarique.

gfseu-0-144.png.d09f0eb1e0168864c0670232c91bccca.pngUE144-21.GIF.31c4adca1a1aefd67cd8f589a1cf3771.GIFgemeu-0-144.png.a501fb164f440e0ba0a8307c1a33bd34.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Aucun modèle semble suivre GFS dans son option extrême, si CEP 12z ne suit pas GFS, je pense qu'on peut oublier le scénario caniculaire durable.

Dis, c'est cool la prévi météo avec toi lol...

T'as écrit le message sur une planche à voile sous un soleil de plomb ou quoi? 😋

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Dis, c'est cool la prévi météo avec toi lol...

T'as écrit le message sur une planche à voile sous un soleil de plomb ou quoi? 😋

Comment tu sais ? O.o

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 1 heure, logos a dit :

Je n'ai commencé à suivre les modèles météo sur Internet qu'à la fin 2003. Comment étaient ces modèles et les diagrammes autour du 26 juillet 2003 ? Avaint-ils vu la vdc historique venir à J+7/8 ?

Il t'avait deux conditions à l'époque

*Un anticyclone scandinave en forme avant le 02/08/2003 

* Une dorsale puissante depuis l'Afrique du Nord conjuguée à une dépression nord atlantique qui a plongé vers les Açores 

Permettant à la mise en place d'un blocage  

 

je ne trouve pas les archives des sorties gfs à l'époque.

 

sinon un monde entre gefs ensemble et ukmo à +144h🤪🤪

gens-21-1-168.png

UW144-21 (1).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

GFS assez isolé ce soir dans la chaleur extrême, le CEP prend une tournure plus proche d'UKMO, avec un dégradé NO/SE.

La 20°C à 850 hPa ne parvient pas à franchir les Pyrénées.

Ce sera au tour de l'Espagne et du Portugal  d'avoir un gros coup de chalumeau, pour le moment épargné.

L'air brûlant sera proche dans tous les cas.

 

Sinon, les cartes GFS Afrique sont intéressantes.

J'ai remarqué que lors des épisodes de canicule en Europe Occidentale, il y a souvent une descente d'air "frais" sur la Libye et l'Egypte qui, par un effet de balancier, renvoie les masses d'air brûlantes vers le Maghreb et, par extension si la synoptique le permet, vers l'Europe occidentale.

Pas si fréquent les 35°C à 850 hPa sur le Sahara non plus.

 

image.thumb.png.c899221d0035f12be6b2f4e80d40ce78.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur TF1 ce soir c'était du 32°C de moyenne au nord et 36°C de moyenne au sud pour jeudi prochain, plutôt côté GFS donc. Le CEP est-il isolé vers le bas parmi son ensembliste ? 

Beau match car les déterministes globalement restent sur leurs positions depuis plusieurs runs. Qui va flancher ? 

 

D'un point de vue sanitaire il vaut mieux espérer une sortie de route de l'américain sinon on y va tout droit... :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 55 minutes, dudule a dit :

Sur TF1 ce soir c'était du 32°C de moyenne au nord et 36°C de moyenne au sud pour jeudi prochain, plutôt côté GFS donc. Le CEP est-il isolé vers le bas parmi son ensembliste ? 

Beau match car les déterministes globalement restent sur leurs positions depuis plusieurs runs. Qui va flancher ? 

 

D'un point de vue sanitaire il vaut mieux espérer une sortie de route de l'américain sinon on y va tout droit... :ph34r:

 

Isolé pas totalement, mais il est bien dans les scénarios bas de son ensemble en fin d'échéance...

Le premier diagramme au nord, l'autre est au sud.

 

2.png.243009830a0297a0485eeeaed555bfda.png1.png.0da0c2221ec20c4c79ac219aad6902a0.png

 

À voir ce que ça donnera demain...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour info le GFS// est très proche de l'européen (bien plus que le GFS historique) avec la très grosse chaleur restant cantonnée hors du pays plus au sud (sauf sur l'extrême sud-est).

 Cependant on note tout comme chez l'européen un renforcement du courant d'ouest aux hautes latitudes et surtout un décalage vers l'ouest de la dorsale nord-africaine, finissant par fortement concerner l'Espagne et le Portugal, ce qui jusqu'a maintenant n'était pas trop le cas, ces deux paramètres ne sont pas a mon sens une très bonne nouvelle, surtout si un talweg venait a se détacher au coeur de l'Atlantique, le coup de machette brûlante aurait tôt fait de passer les Pyrénées...

 

ECM1-168-3.GIF.fd2d3d594dfb13563c59a6e97c1688da.GIF

ECM0-168-2.GIF.2b9f9c4233344e50dda369148d19524f.GIFgfs-0-168-3.png.464e8ac5862cd7855eabc054f7ede672.png

gfs-1-168-2.png.57263381905c6fe552bdea6901840324.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

 

Cela ressemble au rythme d'un cœur qui s'emballe !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Finalement GEM n'est pas du tout suivi par son ensembliste,ni par son run de contrôle...Mais depuis quand GEM dissocie déterministe et run de contrôle d'ailleurs?

 

Pour Bordeaux :

gem-1-180.png?12

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est souvent isolé trop dans les extrêmes.Je me méfie de ce modèle on a CEP ET GFS europe donc pas besoin d'un modèle américain.Ils sont trop éloignés de chez nous pour prévoir notre météo occidentale et du de l'Europe de louest.je n'accorde que peu de crédibilité a ces américains désolée pour la météo..

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense que tu ne verras pas beaucoup de différences entre GFS et GFS Europe :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagne viennoise a dit :

Gfs est souvent isolé trop dans les extrêmes.Je me méfie de ce modèle on a CEP ET GFS europe donc pas besoin d'un modèle américain.Ils sont trop éloignés de chez nous pour prévoir notre météo occidentale et du de l'Europe de louest.je n'accorde que peu de crédibilité a ces américains désolée pour la météo..

 

GFS modélise parfois dans les extrêmes en été comme GEM a tendance à le faire en hiver, pourtant ils sont tous autant crédibles.

Chaque signal envoyé par chaque modèle doit être sérieusement pris en compte, ils n'en arrivent pas à des canicules en lancant des dés imaginaires : c'est théoriquement possible que ça se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai du  mal a voir les annonces caniculaires de  la semaine prochaine sur les modèles   ou celles de mf  , ca semble très de saison  sans plus dans un flux de sw...rien à voir avec un quelconque coup de chalumeau..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagne viennoise a dit :

Gfs est souvent isolé trop dans les extrêmes.Je me méfie de ce modèle on a CEP ET GFS europe donc pas besoin d'un modèle américain.Ils sont trop éloignés de chez nous pour prévoir notre météo occidentale et du de l'Europe de louest.je n'accorde que peu de crédibilité a ces américains désolée pour la météo..

Je sais pas ce qu'ils t'on fait les américains mais visiblement tu ne les apprécies pas beaucoup..

En effet GFS a souvent tendance à partir dans l'extrême, mais comme l'a dit @iDroid c'est pas le seul à être adepte de ce genre de pratique. Et, il ne faut pas négliger ses scénarios car ça pourrait réserver des surprises, GFS nous a prouvé par le passé qu'il pouvait être très fiable (c'est déjà arrivé qu'il soit seul face aux autres modèles, et que ce soit finalement ces derniers qui se raccordent à lui...). Pour ta gouverne, lorsqu'on se rend sur le site de météociel, on a 4 choix de modèles pour l'américain : GFS Europe ; GFS Europe // ; GFS 0,25° ; GFS 0,25° // . Du coup, il n'y a pas un modèle américain GFS et un modèle Européen GFS Europe comme tu semble le penser, mais un seul modèle GFS Europe qui n'est qu'un zoom du modèle américain sur l'Europe. Et, pour finir, je ne vois pas pourquoi un modèle seraient moins crédible qu'un autre car il n'est pas Européen.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...