Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

Je n'ai pas vu l'info passer. Tu ne confonds pas avec son article comme quoi c'est le mois de juillet qui est en 3e position à l'échelle nationale (derrière 2006 et 1983)  ?

non; c'est sur la page d'accueil de son site (la dernière MAJ, 1ère phrase)

En Rhône-Alpes, on peut noter ce jour une tx de 34,4°C à Annecy, 35,3°C à Lyon Bron, 35,8°C à Grenoble le Versoud ainsi qu'à Chambéry.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

non; c'est sur la page d'accueil de son site (la dernière MAJ, 1ère phrase)

En Rhône-Alpes, on peut noter ce jour une tx de 34,4°C à Annecy, 35,3°C à Lyon Bron, 35,8°C à Grenoble le Versoud ainsi qu'à Chambéry.

 

C'est étonnant, il me semble que l'on en est assez loin notamment en terme d'intensité vis à vis de 1947 qui est actuellement en 3e position. On fera le bilan mercredi, mais je ne crois pas du tout au podium.

Vagues_chaleur_France_1947-2017.thumb.png.1cfdccbc7527ab51dc9233a7779765cd.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est étonnant, il me semble que l'on en est assez loin notamment en terme d'intensité vis à vis de 1947 qui est actuellement en 3e position. On fera le bilan mercredi, mais je ne crois pas du tout au podium.

Vagues_chaleur_France_1947-2017.thumb.png.1cfdccbc7527ab51dc9233a7779765cd.png

 

Tout dépend où l'on se situe et comment est réalisé la moyenne par Météo France.

 

Ici dans le Sud-Est, cette chaleur diurne et nocturne est remarquable depuis déjà fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien ça commence "enfin" à baisser, Tx de 35.8°C. Ta à presque 21h de 34.1°C

 

Record absolu de ma jeune station pulvérisé de 2.6°C

 

Mais le 44 toujours en vigilance verte, donc ça compte pas ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dsl, mais finalement est ce que des records sur le réseau officiel mf sont tombés ces derniers jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Avec ses 36,2 °C aujourd'hui, Luxeuil passe les 50 °C d'amplitude sur l'année 2018 : -14,3 °C / 36,2 °C (50,5 °C).

 

La baisse des températures ce soir est hétérogène, et atypique : 31,3 °C à Luxeuil (!!) contre 28,2 °C à Besançon à 22h.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 35.8°C à ma station et belle amplitude de 20.1°C puisque la Tn est de 15.7°C .

 

Ce n'est pas la Txx de l'année puisque le 27 juillet il a fait 36.7°C et ce n'est pas le record de ma station puisque le 1er juillet 2015 c'est monté à 37.9°C .

 

D'ailleurs cette année c'est surtout la durée de ces fortes températures qui me semblent le fait le plus marquant car on bat peu de record, c'est vrai qu'on en a battu beaucoup dans les pics de chaleur de ces dernières années et que c'est maintenant devenu par conséquent plus difficile d'en battre .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, Damien49 a dit :

Bon et bien ça commence "enfin" à baisser, Tx de 35.8°C. Ta à presque 21h de 34.1°C

 

Record absolu de ma jeune station pulvérisé de 2.6°C

 

Mais le 44 toujours en vigilance verte, donc ça compte pas ^^

 

 

Les vigilances vertes sont les meilleures ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Tx de 35.8°C à ma station et belle amplitude de 20.1°C puisque la Tn est de 15.7°C .

Je fais mieux, même si ces Tx élevées ne m'intéressent pas, autant mettre un thermo dans un four !

 

Sur la VP2 : Tn = 14,5°C à  6h46  et Tx = 36,7°C à 17h11.  Sinon, j'en ai ras le bol de ce temps !>:(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est bien le premier soir depuis le début de la canicule que la température descend aussi vite, on relève à Béziers 28.3° à 22h30 après une montée jusqu'à 36.4°. Montée tempérée une nouvelle fois par la brise marine. Dans les terres, c'est forcément plus chaud mais la baisse se fait également sentir avec 28.4° à Prades-sur-Vernazobre à 22h.

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans le graphique à bulles, ne pas confondre intensité (valeur maximale de l'indicateur thermique) et sévérité (aire de la bulle, combinant intensité et durée).

 

Cet épisode dont on connaît l'issue mercredi, est a priori un peu plus intense que 2006, mais moins sévère ; plus sévère que 1947, mais moins intense ; plus sévère et plus intense que 1983, mais moins long ;à la fois moins sévère et moins intense que 2003.

Bref, assurément dans le top 5 des canicules marquantes sur la période 1947 / 2018 à l'échelle du pays. Régionalement, certaines vagues de chaleur pourront s'avérer plus intenses / sévères / durables (ex. 2017 en Corse, 1976 dans le nord-ouest,  2015 dans le nord-est..)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bilan des températures ici .

 

Bonne amplitude avec 15,8°C de tn et 36,1°C de tx soit 20,3°C d'amplitude .

A noter que ma station à égalisée le record de température d'Août puisqu'il a fait 36,1°C également le 29 Août 2017 .

A voir si demain ce sera dépassé, quoi qu'il en soit mardi prochain ce record pourra possiblement être assez loin à voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nîmes-Courbessac, si on se fie aux prévisions MF, on devrait dès demain battre le record absolu de température moyenne sur 7 jours glissants, devant août 2003 donc. Le pic serait atteint dans 2 jours à 30.7°C (30.2°C pour 2003).

 

Illustration ci-dessous, en prenant en compte les prévisions MF sur 6 jours :

 

image.thumb.png.a53b862380fecd5c8141d396ee143dc1.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter l’étonnante série d’Alistro en Haute-Corse, station réputée pour ses Tx modérées l’ete.

 

Il me semble que la station n’avait jusqu’ici dépassé qu’une demie douzaine de fois les 35 degrés.

Elle vient de les dépasser 3 jours consécutifs :

1er août : 37,0 degrés (record absolu de la station)

2 août : 35,1

3 août : 36,3

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A surveiller également les Tn dans les Pyrénées Orientales.

Il se peut que certaines stations ne descendent pas sous les 30 degrés au cours des deux prochains jours.

Avec peut-être un record national de Tnx à la clef...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures en hausse sur le littoral de l’Aude et des PO à minuit. 

 

31.6ºC à Perpignan (66) 

31.4ºC au Cap Bear (66)

30.6ºC à Gruissan (11)

30.5ºC à Leucate (11) 

 

Sinon encore :

 

29.1ºC à Mâcon (71)

29.1ºC à Lyon (69) 

28.9ºC à Toulouse (31) 

28.5ºC à Montelimar (26)

28.3ºC à Dijon (21)

28.2ºC à Nice (06)

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De retour de La Sauna.... euuu la Ciotat je veux dire :D 

Une vraie fournaise sur la plage et dans la ville avec 28°C encore à minuit passé. De retour ici ça va beaucoup mieux avec plus que 21.5°C, un monde d’écart en 30 mn de route! 

 

Il a un peu plu donc ici en toute fin d’apres-midi début de soirée avec 0.4 mm, pas de quoi arroser quoi que ce soit bien entendu mais un petit rafraîchissement appréciable puisqu’il fait nettement moins chaud que les derniers soirs à la même heure, à voir si l’on échappe a la Tn tropicale demain matin. 

Un peu de pluie également à Pertuis (1.4 mm) au sud de la ville avec là aussi un rafraîchissement appréciable (21.6°C actu). 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 2h du matin, il fait 31,5°C sur l'aéroport de Perpignan Rivesaltes...

 

francesenowpnglive-5b64f1b3a5cdc.png

 

Pour le moment, la Tn est donc de 31,2°C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/aout/2018/perpignan-rivesaltes.html , soit 7 dixièmes de + que le record de l'an dernier en Corse.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas beaucoup de baisse à 5h pour Perpignan-Rivesaltes avec 30,9 degrés et une tn de 30,8 établie à 4h25..... allez encore un petit effort et le record absolu national de l’année dernière... tombe? Ce serait fou..!

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et surtout le record de Tnx de la station serait pulvérisé !! :o

Incroyable quand même. La carte de T à 05h du matin avec quasiment tout le pays au dessus des 20°C 

 

Toulouse pointe encore à 25 °C également.

 

Minimale provisoire 25.7 °C à Marseille-Corniche, c'est déjà assez ^^ surtout avec un humidex de 35 toute la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

30.8 °C à 06h du mat'

 

C'est tout proche de tenir... deux enjeux, le record national et la Tn > 30 °C :)

 

De grandes chances de battre le record de Tmx journalier également ! Cabestany et Perpignan-Moulin à vent jouent dans la même cour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn provisoire de 26.0°C à Mâcon, assez énorme celle là aussi pour le moment... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30.3°C à Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle énorme valeur ! Ça devrait pas tarder à remonter désormais. 

 

25.8 °C à Mâcon à 07h 

 

Grosses Tn en Val de Saône, Blagnac avec 23.8 °C à 7h est pas mal aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Quelle énorme valeur ! Ça devrait pas tarder à remonter désormais. 

 

25.8 °C à Mâcon à 07h 

 

Grosses Tn en Val de Saône, Blagnac avec 23.8 °C à 7h est pas mal aussi.

Énorme ce matin dans le Beaujolais à FLEURIE avec une Tn 24.3°C  

 

Tx cette nuit 29.1°C a 1H00

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...