Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel climat vous ne supporteriez pas ?


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, mathias a dit :

 

Oui mais au moins par ce type de temps on ne souffre pas de chaleur la nuit comme par chez moi sur Grenoble, où les nuits éprouvantes se multiplient les dernières années.

 

Courage car en 2050, ce sera la moitié de l'été qui sera caniculaire, avec des nuits > 35 °C

 

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il attendait la chaleur à ouessant     il attendait le froid à ouessant     il attendait la neige à ouessant     il attendait la bruine à ou

Il attendait un orage à Ouessant...  

Difficile à dire... 🙄   Un climat trop humide et avec des températures qui ne dépassent jamais la barre des 25°c durant la saison chaude. Un climat, avec plus de nuages et de gris, que de sol

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Le climat est froid dans le nord-est ? J'en apprends tous les jours.

 

Moi le climat que je ne supporterais pas, c'est celui dont rêve 90 % des gens, c'est à dire soleil et 25 °C (ou plus) toute l'année !

Un ennui mortel !!

 

3/4° de moins et ce serait parfait.😁

Et ce qu'il faut de flotte... la nuit.😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎03‎/‎2019 à 13:02, Ralala78 a dit :

Saint-Pierre et Miquelon me conviendrait parfaitement. 

Le polaire maritime ? Je ne sais pas si on peut faire pire 😱 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

40°c sous un voile épaisse  et un vent sud ouest ou sud est  qui accentue le malaise , '' effet de serre parfait meme le climatiseur type tropical ne peut suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

Le polaire maritime ? Je ne sais pas si on peut faire pire 😱 

Pas pour moi, le pire pour moi, c'est le temps actuel en France.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le pire comme climat ? C'est " l'entre-deux "... 🤢

 

En gros des bruines, du ciel gris insipide, des averses qui ne dépassent pas une certaine intensité et accompagnées de rien d'autre, que de flotte... les fronts pluvieux qui passent comme ça, avec un peu de vent (histoire de faire juste  bouger la robe à fleurs de mamie qui revient de ses courses) et avec une température dans un air trop frais pour la période de l'année... les pluies stratiformes durant le printemps et surtout en période estivale (il n'y a rien de plus frustrant). Aller en ville lors d'une journée grise sans soleil, avec 10/15°c, mais franchement c'est d'un triste et à chaque fois, ça me fou un gros coup de blues... 😑

 

Bon après, nous sommes assez d'accord que du soleil et 25/30°c toute l'année, non, ce serait vite trop lassant aussi... alors oui pour un vrai équilibre, mais un équilibre des forces qui " en vaut la peine " ! 😁

 

Le problème en France, c'est qu'il ne faut SURTOUT pas être un amateur d'extrêmes (ou de phénomènes intenses) en terme de phénomènes 😨.... sauf pour la chaleur, de part les canicules, qui permettent d'être temporairement rassasié, mais bon, si ça ne se termine pas par de bons gros orages... c'est dommage. La neige et les VDF, pour une partie du pays, plus ça va et plus il ne faut pas y compter et les tempêtes, les VRAIES tempêtes... bah j'attends toujours d'en voir une depuis 2009/10 😣. On peut se rabattre sur les traînes très actives (avec fortes giboulées, grésil, parfois de la neige, bourrasques et coups de tonnerre), mais ça ne représente que des amuses bouches perso... 🙄

 

Le soleil, même pendant 1 mois (ou plus), c'est un entracte fort agréable, qui aide à passer le temps en profitant de l'extérieur (avec ou sans chaleur), tout en attendant " l'un des phénomènes tant convoité ". Mais parfois, ça ne vient pas... c'est comme ça.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon allez je me lance,

 

j’aimerais orienter différemment la question... car le problème n’est pas tant le climat ou la météo qu’il « fait », mais aussi notre capacité à en profiter... 

combien d’entre nous n’ont jamais pesté car la semaine de congés tant attendue s’est soldée par un temps pourri contraignant les activités potentielles, et brisant l’entrain de madame et des enfants... et à l’inverse combien de journées magnifiques que l’on passe enfermé au bureau alors que le taf pourrait bien souvent être fait à un autre moment.

 

perso, c’est un immense sujet de frustration. 

 

Alors, vu qu’on ne pourra jamais décider de la météo, j’aimerais qu’il y ait davantage de souplesse dans l’organisation du travail et du temps de travail car je reste persuadé que ça a énormément d’impact sur le moral et la santé. 

Mon employeur me demande de poser le moindre jour de congé 10 à 15j avant la date... alors que je gère tout seul mon service, anticipe le boulot et serait seul à payer en cas de souci...!. Pourquoi ces contraintes s’il n’y a pas nécessité de service ? C’est absurde. Nombreux sont dans des cas similaires.

 

partout où cela est possible, il faut annualiser, libérer et autonomiser les salariés et agents, y compris en bossant davantage en terme horaire car ce n’est pas le problème , pour que ces pauvres 35h théoriques ne signifient pas ne pas voir le jour pendant 3 mois, et passer 5/7 des belles après-midi ensoleillées à bosser sans clients ni public en face.

Bien sûr ce n’est pas possible partout.

 

Désolé du HS, mais pour moi la question posée ne peut trouver réponse sans évoquer tout ça.

 

Pour répondre sur le fond, je vis en Île de France et j’avoue que l’aspect tempéré me convient plutôt et offre un beau panel de situations et de phénomènes. On peut faire la fine bouche, mais 2018 nous a apporté à peu près tout ce qu’on Peut espérer en tant qu’amateur : inondations, orages majeurs, froid vif, neige, sécheresse, canicule... bref c’est varié et on ressent les saisons quoi qu’on en dise.

Le réchauffement global me convient bien (ironie) et je supporte très bien la grosse chaleur sèche, j’en souhaiterai davantage encore si possible à condition d’en profiter car au boulot c’est affreux. Apres je veux de l’eau régulièrement toute l’annee, la nuit par exemple 🙂

et si possible pas de trop grand froid, qui abime trop de choses dans la maison et au jardin, et coûte trop cher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

On se plaint mais ceci dit, c'est grâce à ce climat "insipide" que la France a pu développer une agriculture prospère et devenir un pays riche et agréable à vivre.

parce que les météo extrêmes c'est peut-être distrayant mais quand on veut produire à bouffer comme il faut c'est pas le top... mais ça , on devrait bientôt s'en apercevoir 😖

et puis je trouve qu'on a quand même des climats sympas par chez nous.

perso celui des basses-Cévennes me plait bien : du soleil, des pluies intenses, des orages costauds et de bonnes vagues de chaleur avec tout de même des nuits relativement fraiches qui permettent de bien dormir. 

parce que coté monotonie il y a de quoi faire aussi à l'étranger !

par exemple le tropical humide, moi j'aime mais il faut avouer que ce n'est pas palpitant.  et que dire de l'océanique pur et dur... 

 

sinon pour les amateurs d'extrême je conseil Socotra, petite île au large de la corne de l'Afrique, petit résumé

décembre-février : douceur (tn 18°C/Tx 30°C) ciel bleu, quelques rares averses par ci par là...

mars-mai : chaleur accablante (tn 26/28°C  Tx 40/42°C) soleil de plomb, sécheresse totale.

juin-aout : saison des vents par effet de foehn (mousson de sud-ouest) humidité lourde et orageuse sur la côte sud, vent sec à 120 voire 140km/h sur la côte nord  (des journées avec des rafales à 160 !) et pluies fines dans les montagnes de l'intérieur. sur la côte on reste autour de tn 25°C et tx 35°C  en moyenne (la mer est à 30°C) 

septembre-novembre : mousson de nord-est avec pluies diluviennes très violentes et orages énormes dans la montagne. gros coups de vent aussi parfois. tn 22°C tx 32°C.

 

il y a de quoi s'amuser mais il faut bien le dire, les gens crèvent la dalle et en ont un peu marre de tout reconstruire 2 fois par an... 

l'agriculture se résume à des bananes et des dattes et un peu d'élevage de chèvres squelettiques.    

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, aMeR77 a dit :

’aimerais orienter différemment la question... car le problème n’est pas tant le climat ou la météo qu’il « fait », mais aussi notre capacité à en profiter... 

combien d’entre nous n’ont jamais pesté car la semaine de congés tant attendue s’est soldée par un temps pourri contraignant les activités potentielles, et brisant l’entrain de madame et des enfants... et à l’inverse combien de journées magnifiques que l’on passe enfermé au bureau alors que le taf pourrait bien souvent être fait à un autre moment.

Pareil pour moi, mais en changeant certains termes : combien d’entre nous n’ont jamais pesté car la semaine de congés tant attendue s’est soldée par un temps pourri  ensoleillé pendant mes randonnées en montagne, alors que quelques semaines avant il y avait de beaux orages diurnes... et à l’inverse combien de journées magnifiquement pluvieuses que l’on passe enfermé au bureau alors que le taf pourrait bien souvent être fait à un autre moment.

 

Apres je veux de l’eau régulièrement toute l’année, le jour par exemple 

et si possible pas de trop grande chaleur.  :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 21 minutes, Ralala78 a dit :

Pareil pour moi, mais en changeant certains termes : combien d’entre nous n’ont jamais pesté car la semaine de congés tant attendue s’est soldée par un temps pourri  ensoleillé pendant mes randonnées en montagne, alors que quelques semaines avant il y avait de beaux orages diurnes... et à l’inverse combien de journées magnifiquement pluvieuses que l’on passe enfermé au bureau alors que le taf pourrait bien souvent être fait à un autre moment.

 

Apres je veux de l’eau régulièrement toute l’année, le jour par exemple 

et si possible pas de trop grande chaleur.  :D

 

 

Difficile de faire plus contraire.. !

il nous faudrait beaucoup plus de gens comme toi, et nous pourrions créer des binômes de travailleurs metéosensibles complémentaires   !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire climat? Chaud et sec, ou alors un ciel couvert sans précipitation avec des températures stables et douces, comme on en a trop ici :D

Je me retrouve tellement dans les propos de Ralala78 d'ailleurs (quoique je pense que je dois encore apprécier la pluie plus que lui et détester davantage la chaleur 9_9)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout est relatif effectivement .. mais un paramètre qui me manque énormément hors de la Provence ... est tout simplement la lumière, surtout et principalement pendant la saison froide. La France océanique est franchement triste l'hiver .. 🤢 (et bien plus belle en saison chaude ). 

Etant habitué depuis que je suis né à du 624 h d'ensoleillement entre novembre et février en moyenne ( voir fiche climato d'Aix https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-en-provence/valeurs/13001009.html )  , des cumuls d'heures d'ensoleillement < 80.0h mensuel sont franchements difficiles à vivre, surtout si la grisaille est liée à une forte humidité et à des nuages bas. 

A titre de comparaison New-York compte le même taux d'ensoleillement hivernal qu'Aix en Provence .. 

 

Le pire du pire ? Belgique ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Bofix a dit :

Je me retrouve tellement dans les propos de Ralala78 d'ailleurs (quoique je pense que je dois encore apprécier la pluie plus que lui et détester davantage la chaleur 9_9)

Alors, là ce n'est pas joué ! Si j'étais le maître du temps (météo), je pense qu'il n'y aurait pas un seul jour sans pluie. :D Et bien sûr, je préfère le froid à la chaleur, cette dernière ne m'intéresse que si cela pête dans la foulée, sinon aucun intérêt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Saturne et Pluton en particulier puis quelques autres planètes et exoplanètes ne vont pas me satisfaire, c'est certains.  

 

Je suis loin….

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

 

Le pire du pire ? Belgique ? 

Arguments ?

 

Malgré le manque de soleil en hiver, on a ce qu'il faut par ici 😘

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instar de @Fonky les climats grisailleux qu'il a cité. Je rajouterais des villes comme Bergen à son exemple. Le climat de l'Irlande me répugne tout autant, des climats avec des étés aussi frais m'horripilent, la Belgique en fait partie (1500h d'ensoleillement à Bruxelles quelle déprime...).

On pourrait également ajouter le climat de l'extrême-sud de la Patagonie, de Puerto Montt à Ushuaïa en passant par Punta Arenas... Frais, humide, gris, venteux, un véritable cauchemar sur le papier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je supporterais volontiers le "subtropical" autour de Sotchi qui donne bien aujourd'hui , mais pas comme les journalistes en parlaient pour le choix du coin pour les JO  ¬¬

https://rosaski.com/en/about/webcams/

https://www.lookr.com/fr/lookout/1416552204-Krasnaïa-Poliana#action-play-day

et plus haut  rosa 1600 m   332 cm   ( ce qui est l'enneigement  "normal" là bas ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Arguments ?

 

Malgré le manque de soleil en hiver, on a ce qu'il faut par ici 😘

 

Sauf la Coupe du Monde ... :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étés dans le Finistère nord, c'est du lourd aussi.

Seuls les flux de sud-est anticyclonique amènent soleil et chaleur, donc rare et furtif.

Modifié par Jack75
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...