Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On est de retour au mois de Mai là ou quoi? :ph34r: 21°C avec 80% HR, ciel stratifié... vite de la cagne bon sang. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

il y a 3 minutes, olive30 a dit :

Finalement côté piedmonts gardois quelques gouttes éparses  , ciel couvert sensation fraiche mais sans plus. 

 

Pareil sur Montpellier, je m'attendais à pire. C'est pas fameux entre la fraîcheur et le ciel gris mais le ressenti n'est pas trop désagréable. Ça devrait aller mieux demain, en espérant un peu d'agitation orageuse d'ici dimanche, parce que malgré cette séquence durablement perturbée, c'est compliqué d'avoir autre chose que de simples averses convectives ^^ faudrait pas que l'anti se ramène ensuite histoire de prolonger l'attente de 2 ou 3 semaines. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, anecdote a dit :

En ce milieu de journée, 13°C à Perpignan contre 33°C à Varsovie !

 

A voir si la température évolue d'ici ce soir, mais avec une tx (provisoire de 13,7°) le record de txn pour un mois de juin  de 14,5° (06/06/1984) est en danger.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage qui vient de passer sur Carnon avec foudre proche, une bonne chute de grêle suivie d'un déluge apportant 37.2 mm au SPIEA, en moins de 20 minutes. Des portions de routes sont inondées et quelques feuilles sont hachées par la grêle.

Le soleil revient immédiatement et la température remonte à 28.6 °C (Td 21.3 °C) après une chute à 22.4 °C au cœur de l'orage (Tn du jour). La Tx s'élève à 33.8 °C, atteinte peu avant l'orage.

A présent, c'est ambiance idyllique sur la plage où de gros Cumulonimbus, sur fond de ciel bleu, défilent lentement sur le proche littoral et balancent de belles foudres ramifiées à plusieurs impulsions, parfois des extra-nuageux en air sec. On admire ça les pieds dans l'eau dans une mer à 27 °C en attendant la salve orageuse nocturne prévue. :) 

 

 

 

 

Carnon-Plage (34), 11/06/19 : ciel couvert et quelques gouttes, 18 °C dans l'air, 18 °C dans l'eau.

  • Haha 8
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

17° au plus haut à 13h,

environ 16 depuis.

Un ciel complètement bouché.

Une pluie fine depuis 11h.

 

Pénible 😫

 

Quand je parle de dérèglement climatique et non de réchauffement climatique, c'est pas pour rien.

 

Puis depuis des années, c'est plutôt ( sur de plus longues périodes) l'Est Européen, et jusqu'au Nord Européen, Russes également, qui subissent des conditions "trop" dans les deux sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

Gros orage qui vient de passer sur Carnon avec foudre proche, une bonne chute de grêle suivie d'un déluge apportant 37.2 mm au SPIEA, en moins de 20 minutes. Des portions de routes sont inondées et quelques feuilles sont hachées par la grêle. 

Le soleil revient immédiatement et la température remonte à 28.6 °C (Td 21.3 °C) après une chute à 22.4 °C au cœur de l'orage (Tn du jour). La Tx s'élève à 33.8 °C, atteinte peu avant l'orage. 

A présent, c'est ambiance idyllique sur la plage où de gros Cumulonimbus, sur fond de ciel bleu, défilent lentement sur le proche littoral et balancent de belles foudres ramifiées à plusieurs impulsions, parfois des extra-nuageux en air sec. On admire ça les pieds dans l'eau dans une mer à 27 °C en attendant la salve orageuse nocturne prévue. :)  

  

 

 

 

Carnon-Plage (34), 11/06/19 : ciel couvert et quelques gouttes, 18 °C dans l'air, 18 °C dans l'eau.

On m'a dit qu'elle était à 38...

Non, c'est une erreur et tu voulais dire 17 degrés peut être non?

 

Sinon j'amène les pâtes pour le diner de ce soir.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris tout le jour, avec à peine quelques gouttes (0.1 mm à Tresques) mais le cumul devrait décoller ce soir. La fraîcheur est remarquable pour un 11 juin, à peine 18/19°C en plaine, moins de 15°C au-dessus de 300m d'altitude dans la Drôme, à peine 11°C au Col de Vesc (8/9°C tout au long de l'après-midi, Tx vers 13h).

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps bien moisi avec une pluie fine totalement inefficace malheureusement vu la sécheresse déjà très importante des sols... 

Juste de quoi enlever un peu la poussière et les pollens tant allergisants depuis des mois.

 

Une année qui ressemble bien a 2017 en terme de pluviométrie avec des précipitations bien rares et faiblardes le peu de fois où il y en a... 

Que 2018 la belle humide et ruissellante année nous semble loin... 

Néanmoins pour l'instant et contrairement a 2017 la végétation dans la colline ne souffre pas du tout, il faut dire que la chaleur se faisant rare pour le moment, on limite largement la casse.

 

13.5°C actu, au moins on risque pas de transpirer!

Si le ciel se dégage dans la nuit, il fera bien frais demain matin. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Journée à se pendre.

Très frais, humide et gris.

16°C actu.

 

C'est pénible de devoir assécher son jardin avec un sèche cheveux tous les jours pour que l'herbe ressemble enfin à quelque chose qui rappelle l'été (= qu'elle ne soit pas verte) ^^

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Journée bien maussade et fraiche pour un 11 juin!!

Tn : 10.6°C

Tx : 16.0°C

 

On va se prendre une remontée de 15°C dans la tête en 48h!

Aujourd'hui 16°C de Tx, 29°C jeudi et 31°C vendredi de prévus!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Je ne vais pas faire dans l'originalité , le temps est resté automnal toute la journée , pas  une minute de soleil  , des températures bien fraiches  de +17.9 °C à +19.8°C du bord de mer vers l'intérieur , +17.3°C  pour Marignane . Le tout pour un cumul, pour le moment ,rachitique/famélique/dérisoire : 0.4mm à 1 mm , Marignane s'en sort un poil mieux avec 4.8 mm à 20hrs.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 17,9°C aujourd'hui pour ma vp2 de Simiane sous ce temps automnal bien terne, pas beaucoup plus à Marseille.

 

4mm relevés dans le SPIEA quand même, c'est mieux que rien et ça donne 7,2mm depuis hier.

Il devrait faire assez frais demain matin, 12,4°C actu à Simiane.

Retour du soleil dès demain et de l'été en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir, 

 

Journee grise, fraîche et pluvieuse mais cela fait du bien un peu de frais avant la cagne qui devrait durablement s’installer à partir de la fin de semaine.

 

11.4°C/20.6°C pour les extrêmes du jour sur Trets, 13.3°C actu. 

 

A noter 8.8 mm pour les pluies orageuses hier en fin d’après-midi. La pluie ne m’aura donc pas lâché hier puisque j’ai fait le trajet Chalon/Marseille dans la journée et j’ai donc pris des pluies orageuses du Nord au Sud, comme ça pas de jaloux 😁 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À noter 2 possibles records de Txn sur les stations de Istres et Salon aujourd'hui.

On a +16,1° à Salon aujourd'hui. Les données indiquent un précédent record de 16,8° en 1982.

 

Et également +15,9° sur Istres pour un précédent record de 17,6° en 1982 aussi.

À vérifier.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus à l'ouest (On va attendre demain 8h), mais en attendant:
tx Beziers Vias 16.3°C à 19h28 loc. (écart à la normale -10.5°C).
tx Perpignan rivesaltes 15.2°C à 19h01 loc. (écart à la normale -11°C).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07638/juin/2019/beziers-vias.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/juin/2019/perpignan-rivesaltes.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)
il y a 14 minutes, Iefan a dit :

À noter 2 possibles records de Txn sur les stations de Istres et Salon aujourd'hui.

On a +16,1° à Salon aujourd'hui. Les données indiquent un précédent record de 16,8° en 1982.

 

Et également +15,9° sur Istres pour un précédent record de 17,6° en 1982 aussi.

À vérifier.

 

Oui pour Salon c'est fort possible que ce soit la Txn pour un mois de juin.  J'ai un 17,2°C aussi le 2 juin 2011. D'ailleurs, ce jour là est ma Txn pour un mois de juin avec 15,2°C à Pélissanne (aujourd’hui j'ai une tx de 17,2°C et 9 mm de pluie accessoirement)

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de record ici avec 17.7°C de Tx pour Gréasque, même si cela reste bien frais pour la saison, l'absence de pluie entre midi et 17h aura permis avec les qq éclaircies de faire grimper le thermomètre cet a-m entre 12 et 15h grosso modo puisque le reste du temps on était sous les 15°C.

 

Ce soir il ne fait plus que 11.5°C actu toujours avec quelques faibles pluies continues, qui tendent temporairement a se renforcer tout en restant assez faibles, 3.6 mm pour le moment pour cette journée et 4.6 mm depuis hier et pour le mois de juin.

 

C'est un petit peu mieux du côté de Pertuis avec 6.2 mm pour cette journée et 10.2 mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Reprise d’une pluie modérée actu après une courte accalmie. Une salve un peu plus intense semble remonter vers le LR au radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps gris et frais, 20.1°C au mieux. Le contraste va être saisissant ces tous prochains jours !

1 mm à Carnoux, 1.8 mm à Aubagne-MF, un peu plus en se dirigeant vers le nord : pas mal de bruines mais sans « pluies véritables ».

Un noyau remonte vers l'ouest-13.

 

Ce passage pluvieux s'est déroulé conformément à la prévision des mailles fines. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

6 mm au spiea , alleluia le pollen des oliviers (une horreur pour moi avec celui des graminées) est lessivé 😎  , 13,5° en ce moment même, profitons-en de cette climatisation naturelle avant le coup de chaud à venir d'ici quelques jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La region toulonnaise est restée quelque peu en marge hier de la fraîcheur régionale avec des Tx de l'ordre de 24 à 25°, avec 24.2° à St Mandrier-Cepet,  24.4° à Toulon-le Baou et 24.8° à Hyères aéro, et une  absence de précipitations ici.

Il fait plus frais ce matin avec un ciel dégagé  et un minima de 14.3° à Toulon-le Baou, soit la valeur la plus basse du mois, et 14.8° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 8.1°C Perpignan ce matin, non loin du record mensuel de fraîcheur (7.4°C le 17/6/1978)

Tn de 6.1°C à Carcassonne, à 0.1°C du record mensuel (1/6/1949).

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle horreur ces minimales < 10°C quasiment à la mi-juin. Même à Nîmes on est passé légèrement sous les 10°C ce matin... Les tomates adorent...

 

Sinon je resterai prudent car quand je lis "on profite de la fraîcheur avant la cagne qui s'installera définitivement pour plusieurs mois à partir du week-end prochain" je rigole car il me semble avoir déjà lu cette phrase 3 ou 4 fois depuis fin avril :D

Chacun aura constaté l'absence d'installation durable de conditions estivales.

 

Ceci dit je concède que plus on avance vers fin juin plus la probabilité se renforce !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

"Jolies" minimales ce matin sur mes deux stations avec

9.6°C à Saint-Jean-de-Védas 

9.0°C à Malbosc 

 

Après une journée terne et grise hier (faiblement pluvieuse même), le mercure repart à la hausse avec par exemple 23.3°C actu à Saint-Jean-de-Védas et 20.3°C à Malbosc pour l'instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...