Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

En fait, tous les cycles du 12Z sont brûlants pour vendredi (ARP, ICON, GFS, CEP) comme jamais entre grosso-modo 34,30 et 13.
On retiendra pour la "petite histoire" (et l'évaluation et le suivi à posteriori) le stratosphérique 47.5°C d'Aubord (30) pour ARPEGE. 🔥

 

Pour produire une telle convergence vers ces valeurs "folles", il faut un consensus sur des conditions communes qui sont :
Une subtile combinaison brise de mer - Mistral rhodanien, soit un domaine de brise contenu aux plaines littorales.

A 96h (14h loc), l'écoulement simulé (en coupe en vallée du Rhône) par ARP montre une subsidence importante contenant le mistral en jet de basses couches sensible et divergent.
L'écoulement forcé par le gradient de pression est probablement super critique avant qu'il ne converge avec une brise très peu profonde juste en amont du trait de côte.

 

12741245_minicartewrf(1).png.5367962edc15e9bd8469215e5bc62aaa.pngcoupearpegefr_497_464_495_593_96_3_1000_250.png.36b804fa1e228e76994767ddc25a8603.pngcoupearpegefr_497_464_495_593_96_7_1000_250.png.048baf8e8a33ca5ef0e7d0397bcf8a7e.png

 

 

La flottabilité est faible chez ARP, les VV négatives  ne dépassent pas le niveau 900 hPa en début d'après midi, plus importante chez ICON qui va jusqu'à l'averse.

C'est le long de ce front de brise aux échanges turbulents importants que les modèles poussent à des profils verticaux adiabatiques depuis 700 - 750 hPa et aux T2M théoriques impressionnantes.

 

Curieux d'assister à de tels échanges dans la réalité. 😲

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Gaël13, merci pour la précision ;) 

Donc on pourrait résumer que les vents qui font flamber les Tx sont le mistral pour le LR et VDR, et le marin blanc (?) pour PACA?  Sachant qu’il me semble que c’est le vent d’O en continuité du mistral qui fait monter la température sur E83 et 06? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

N'a t-on pas affaire à un total emballement des modélisations surtout avec cette sortie d'Arpège?

 

47°C franchement... essayons déjà de dépasser les 43°C voire 44°C sur un poste du réseau principal de classe 1 et on verra les degrés suivants :ph34r: Cette modélisation parait complètement folle quand même, et assez dommageable car on la retrouve déjà un peu partout sur les réseaux sociaux... faisons attention de ne pas participer nous même, passionnés, à la désinformation globale. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le fait qu'Etienne retienne plutôt la modélisation ICON qu'Arpège pour parler sur les RS des records possibles devraient en effet inciter à la prudence certaines pages FB...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment pour ARP, il s'agit de valeurs brutes théoriques, (j'ai précisé).
Le fait que d'autres modèles les approchent méritent qu'on s'y arrête mais en prenant du recul.
Quant aux réseaux sociaux, no comment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE fait un peu n'importe quoi, là où je suis, sur la côte, il lui arrive plus fréquemment de sous-estimer les températures, à Sète (34200), il est pas rare de voir 27 - 28 -29 sur la modélisation ARPEGE et se retrouver avec 31-35 à la station MF. Dans les terres, c'est l'inverse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, WildHunt a dit :

ARPEGE fait un peu n'importe quoi, là où je suis, sur la côte, il lui arrive plus fréquemment de sous-estimer les températures, à Sète (34200), il est pas rare de voir 27 - 28 -29 sur la modélisation ARPEGE et se retrouver avec 31-35 à la station MF.

 

Arpège a une maille de l'ordre de 10 km, il est évident qu'il ne peut pas intégrer le tout petit Mont St Clair entre étang et Méditerranée. Seul Arome peut sortir quelque chose de cohérent, et encore...

 

il y a 8 minutes, calou34 a dit :

Bien évidemment pour ARP, il s'agit de valeurs brutes théoriques, (j'ai précisé).
Le fait que d'autres modèles les approchent méritent qu'on s'y arrête mais en prenant du recul.
Quant aux réseaux sociaux, no comment....

 

Tout à fait calou, ce n'est pas une critique de ton post, toujours brillamment didactique, bien au contraire! Le problème, c'est que de nombreux lecteurs la prennent premiers degrés (sans jeu de mot), et je ne parle même pas en effet de ceux qui claquent la T2M brute sur leur Twitter/FB en mode putaclic :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis un peu étonné de voir les cartes d'Arpège autant reprises au pied de la lettre sur le forum, pas seulement sur ce topic. Rappelez-vous à quel point il s'emballait systématiquement sur la chaleur en fin d'échéance à chaque coup de chaud de l'été dernier. Pour moi ça le discrédite pour ce qui est de faire des prévisions quantitatives réalistes. Par contre si on le prend de manière qualitative, en retenant qu'il prévoit un événement hors norme, là OK. Et c'est confirmé par les autres modèles, le potentiel de gros records est bien présent.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne prend pas Arpège au pied de la lettre, mais admettons, on enlève les 37ºC modélisé, on a jamais vu du 40/44ºC généralisé à + de 3 départements de nos régions! 

On ne poste pas la carte pour dire qu’il va faire 37 forcément mais pour appuyer le fait que la journée de vendredi sera certainement historique je pense. 

En tout cas pour ma part. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est comme la neige en hiver dans nos régions ! je dis ça je dis rien ! la passion emporte la raison mes ami(e)s

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui probablement mais une température de 47 modélisé c’est pas forcément une passion hein!

 

Bref, GFS encore plus chaud... 44 modélisé à présent. 

 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Nous connaissons bien la tendance d'ARPEGE à une surestimation importante des tx au-delà de +50 heures. Une illustration...

 

On part de ça...

 

arpege-31-78-0_qyi0.png

 

Pour évoluer vers ça...

 

arpege-31-48-0_kxo7.png

 

Depuis que je consulte ce modèle, j'ai toujours remarqué cette tendance. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 4 minutes, MCS34 a dit :

Nous connaissons bien la tendance d'ARPEGE à une surestimation importante des tx au-delà de +50 heures. Une illustration...

 

On part de ça...

 

arpege-31-78-0_qyi0.png

 

Pour évoluer vers ça...

 

arpege-31-48-0_kxo7.png

 

Depuis que je consulte ce modèle, j'ai toujours remarqué cette tendance. 

 

C'est pas pour la même date... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 37 minutes, bibi1526 a dit :

C'est pas pour la même date... 

 

Je sais bien. Dans mon message, je souhaitais juste montrer un biais de fonctionnement du modèle. 

 

Edit : pour mon exemple, le fait que la masse d'air la plus chaude soit décalée plus au Sud explique en partie la réduction significative des tx. Mais cela n'explique pas tout. J'aurais dû m'appuyer sur un exemple plus pertinent quand même. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais même en excluant les 47 qui peuvent paraître un peu surestimé, le fait que la plupart des modèles envoie des signaux à 43/44 sur une zone assez large ce vendredi c’est pas anodin! Que ce soit sur Arpège, GFS ou ICÔN, une ville comme Nîmes se retrouve sous 44ºC minimum sur tout les modèles. C’est certes 3ºC de moins que Arpège mais quand même.. J’exclue pas qu’on atteigne ou dépasse les 45ºC qlq part entre E34 / 30 et VDR 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 45°c voir plus simulé pour vendredi notamment , ne doivent pas nous faire détourner l' attention sur ce qu' il pourrait se passer les jours suivants . Car pour le week end , il semble qu' il y ait un potentiel "d' explosion " pour les indices humidex   . Il suffit de regarder les courbes de theta E . On pourra remarquer notamment , que celles-ci sont relativement basse pour Vendredi  puis bonsissent ensuite.  Un 45 °c en air très sec , ce supporte mieux que par exemple un 37°c avec 70 % d' humidité . En chaleur sèche ,même 45°c , l' hydration et se passer par exemple regulièrement la tête dans l' eau suffit aisément à se refroidir . Ce qui est bcp moins le cas en chaleur humide .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France sort le 45 °C pour vendredi à Carpentras (et 44 °C pour Avignon, Orange)...

 

image.png.68ab1961fb6fb8058ee935d6281c4385.png

 

45 °C aussi prévus à Nîmes et pas mal de 44-45 °C dans le Gard. Impressionnant.

Modifié par Bunk
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bunk a dit :

Météo-France sort le 45 °C pour vendredi à Carpentras (et 44 °C pour Avignon, Orange)...

45 °C aussi prévus à Nîmes et pas mal de 44-45 °C dans le Gard. Impressionnant.

 

Entre 41°c et 44°c attendu dans l’intérieur Var prévu jeudi et vendredi selon MF, c’est un peu plus que les prévisions de la veille.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Ca sent une pluie de record! 45 annoncé dur Nîmes autant vous dire que je n'ai jamais vu ca de ma vie. C'est comme si on m'annonce un -15 en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

22°/31° prévu vendredi à.....l'Aigoual😲

( merci au Tamanrasset-Toulouse cher à C.Calas de Mété'oc)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sans même regarder ARPEGE, quand on voit des modèles à mailles larges comme CEP et GFS qui nous balance du +42/43°C à J-3...

Vigilance orange très probable à 16h pour nos régions.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A priori oui ça semble converger pour de larges zone comprises entre 43-44°C voire très localement 45°C ce Vendredi... On s'apprête à vivre l'histoire. 

 

Furnace Creek dans la Vallée de la mort n'a qu'a bien se tenir (43.3°C = Txm d'un mois de Juin là bas :ph34r:)

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...