Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

il y a 10 minutes, momo4850 a dit :

Je me trompe ou CEP est bien plus chaud pour samedi ( +120h ) et un flux plus redressé ???😲😲

 

C'est bien possible. 

On s'est rappoché d'un scénario plus ICON que ARPEGE (dans leurs modélisations d'il y a 24-48hr) c'est à dire l'IDF plus en marge car petit flux continental et vent en basse couche. MAIS Samedi ces éléments modérateurs du scénarios ICON cessent, même chez ICON lui-même d'après sa dernière sortie 12z, où du coup c'est samedi que la canicule pousse le plus au Nord (tout en étant un plus moins forte au centre et sud). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Ça ne vous rappelle rien ? ..............No comment

 

ECM1-216.GIF?24-0

ECM1-240.GIF?24-0

Récurrence quand tu nous tiens..

Le sud pourrait continuer à beaucoup suer. 

 

Le temps estival devrait se poursuivre pour la moitié sud au moins pour le début de cette semaine. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

 

il y a 9 minutes, Nico41 a dit :

@Gouf09  Quelle situation cela peut-il rappeler ?

@momo4850 Blocage type AL de Cassou, peux-tu détailler s'il te plait car je ne vois pas ce que c'est.

Merci !🙂

Il s'agit d'un régime de temps ( AL ) pour atlantic low Le flux orienté sud ouest mais assez haut en latitude ( ça se traduit par une ceinture des HP qui s'étend des Açores à l'Europe du Nord-est .  ( Deuxième image sur la carte des régimes d'été ) .

Screenshot_2019-06-24-21-06-44-058_com.android.chrome.png

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Gouf09 a dit :

Ça ne vous rappelle rien ? ..............

 

 

Si... que ce n'est pas dans le bon topic:P

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures prévues par Arome dans le Centre demain

 

image.thumb.png.0f88204ef0cb37a4f964216ea0100e2d.png

 

 

 

A prendre en compte le voile d altitude et le vent surtout dans le sud ouest et au nord de la Loire

 

image.thumb.png.c480eedcf104671695b016b0427d27c8.png

 

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonio a dit :

Températures prévues par Arome dans le Centre demain

 

image.thumb.png.0f88204ef0cb37a4f964216ea0100e2d.png

 

 

 

A prendre en compte le voile d altitude et le vent surtout dans le sud ouest et au nord de la Loire

 

image.thumb.png.c480eedcf104671695b016b0427d27c8.png

 

 

Je serai bien étonné si on me disait que ce modèle ne prenait pas en compte déjà ces paramètres pour la prévision des températures 9_9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A ce stade, je pense que ces cartes de proba (dépassement seuil des 40°C) issues de PEARP sont les + parlantes, sans parler des extrêmes.

 

pearp-7-45-0-35.png

pearp-7-69-0-35.png

pearp-7-93-0-35.png

  • J'aime 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour Cosmo 7 km de chez meteosuisse avec 40° à la pelle et localement 43° pour la journée de jeudi .

 

 

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062500_65_1163_2.png

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062500_65_863_2.png

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062500_65_807_2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on exclut la zone méditerranéenne, GEM monte un peu avec des zones à 40-41 jeudi à 17h. Il prévoit aujourd'hui des zones à 35-36.

Si on pense au seul moins de juin, c'est sensationnel !

Pour la zone méditerranéenne, je ne sais pas quel modèle est réaliste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heeee.... ce n'est même plus cramer là pour le centre-ouest......  ça sent le barbecue directement sur la pierre au soleil....

 

arpege-41-75-0.png?25-17

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Carte qui confirme que l'agglomération parisienne passerait de peu à côté du pire, hypothèse analysée abondamment ici à juste titre (que les contributeurs concernés excusent ma paresse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit gare aux prévisions de tx d'Arpège surtout au delà de 24h et en situation "extrême", il y a bien souvent surestimation de 2° voir +.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Ceci dit gare aux prévisions de tx d'Arpège surtout au delà de 24h et en situation "extrême", il y a bien souvent surestimation de 2° voir +.

 

 

Oui bien entendu, c'était plus pour l'aspect "collector" de la carte que pour des prévisions fiables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quand plusieurs modèles commencent à lancer une prévision a 45 46 degrés en basse Vallée du Rhône, il se peut qu il y ait surestimation. Mais quand même, le record absolu est quoi qu il arrive en danger 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Ceci dit gare aux prévisions de tx d'Arpège surtout au delà de 24h et en situation "extrême", il y a bien souvent surestimation de 2° voir +.

 

 

C'est rassurant, plus que 42° à attendre alors :S

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, retour à la folie sur ARPEGE12Z 

 

Un peu moins chaud dans le CE également. 

 

Enfin, même en enlevant 2 °C, même 4 °C, ça reste du délire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Dés demain, un temps pluvio-instable devrait concerner le Nord-Ouest en matinée, avec des remontées pluvio-orageuses, pouvant donner des orages entre les côtes de la Loire-Atlantique, l'Est de la Bretagne et la Basse-Normandie. Ces orages pourront localement donner de fortes pluies ( la prudence est de mise, en plus des orages passés il y a quelques jours ). C'est à partir de ce Mercredi que ça devrait sérieusement commencer à chauffer, avec les premiers 38-39°c pour le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, la barre des 40°c pourrait être localement atteinte dans les plaines du Sud-Ouest. Il en va de même pour les régions du Centre-Est et du Sud-Est. Entre les Pays-de-la-Loire, le Centre et le Nord-Est, le mercure pourrait atteindre les 35-38°c, également sur le bassin Parisien. C'est dans le Nord-Ouest, en faveur d'un flux de Nord-Est plus sensible, que les températures seront un peu plus agréables, surtout près des côtes. 

 

aromehd-41-28-0.thumb.png.1d4a5d1438d3148c771720fdc642da07.png

 

Les fortes chaleurs pourraient donc persister jusqu'à ce week-end, si l'on en croit les modélisations de ARPEGE notamment. Samedi, les températures devraient encore dépasser les 35-38°c sur les trois quarts du pays, avec jusqu'à +40°c sur les régions centrales et le Sud-Est, et des indices humidex dépassant les 50. Les côtes Ouest et de la Manche, semblent encore à l'écart de ces fortes chaleurs. 

 

Il semblerait que ARPEGE et NAVGEM ( oui, parce que celui-ci nous pond de sacrés valeurs jusqu'à +45°c sur la moitié des régions ), soient en encore tout les deux pour la persistance d'intenses chaleurs. Il est vrai que déterministe de CEP, semble suivre le même chemin pour un prolongement de ces fortes chaleurs, mais dans une moindre intensité, et avec une préférence pour l'Ouest et le Sud-Ouest du pays, puisqu'on remarque que la ligne des 20°c revient par le Nord-Est dans le week-end. 

 

arpege-0-98-0.thumb.png.7e9b552b563633970a6c02dba1e28f72.png

 

ECM0-96.gif.3f631f33bb7161a5d2556f09899c2e5d.gif

 

Je trouve que le modèle WRF cerne mieux la situation pour ces prochains jours, avec des valeurs de températures un peu moins extrêmes, se rapprochant à la réalité ( du moins espérons le ). Pour Jeudi, on se concentre entre le littoral Atlantique, le Sud-Ouest et le Sud du Centre, avec des températures proches de 38-39°c, avec des pointes jusqu'à 40°c très localement dans les plaines d'Aquitaine. En vallée du Rhône, ainsi qu'entre PACA et une partie du Languedoc-Roussillon, les températures peuvent également approcher les 38-39°c avec là aussi, des pointes à 40°c très localement. Au Nord de la Loire et sur le Nord-Est, la barre des 35°c semble ne pas être dépassée. C'est au Nord de la Seine et près des côtes de la Manche, que les températures ne devrait pas atteindre les 30°c, avec pas plus de 20-22°c près des côtes maritimes de la Manche.

 

Pour Vendredi, on constate une légère baisse depuis le Sud-Ouest, avec des maximas n'atteignant que localement 35-37°c, voir pas plus de 30°c dans l'extrême Sud-Ouest près du pays Basque. On observe une bande allant de la Bretagne au golfe du Lion, en passant par les régions centrales et le Centre-Ouest, où les températures pourraient atteindre les 35-38°c. C'est vraiment autour de la Méditerranée et en vallée du Rhône, que les températures seront les plus chaudes avec plus de 38°c et jusqu'à 40-42°c dans les plaines du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, et localement dans les Bouches-du-Rhône.

 

nmm-0-52-0.thumb.png.d215ecec519c8b53a1043db6bc682252.png

 

nmm-0-74-4.thumb.png.36e69dc8856afe4a66231ec482477e6d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour, on en parle pas souvent mais jusque là les modèles ont bien surestimés la chaleur , je vais prendre ARPEGE en exemple . Pour les Tmin de ce matin

voilà la prévision d'il y a trois jours :

 

 arpege-41-64-0.thumb.png.3b987c5cd951127f7e0b4ef22edd9dcc.png915046212_france_now(1).thumb.png.d00bd266faff990fd1ac77fa163e59e3.png

Et les températures observés à l'heure la plus fraîche ci-dessus ... on a des surestimations d'ARPEGE de 6 à 8°c dans le centre ce qui est énorme seul le mercure des côtes de la Manche a été bien prévu . Pour ces prochains jours je pense que nous allons voir ce même genre de situation, à mon avis les effets du vent de Nord est au Nord de la Loire sont minimisé , les 40°c et plus que ARPEGE voit généralisés devraient être atteints localement près de la méditerranée et pourquoi pas vers les Landes sinon on serait plus autour de 35 à 37°c sur cet épisode avec un dégradé nord est / sud ouest ce qui reste de grosses valeurs bien sûre ! 

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temperatures pour demain dans le centre selon Arome, l'allier, la Nièvre, Limagne en tête de Course, le Nivernais, Montluçon, Moulins vers 42 degrés

 

image.thumb.png.dad760db866902fdd3b632237f59fc0a.png

 

 

C'est le suuuuddddd

 

image.thumb.png.ceb9038ed1fc9e3c4a62e90a279c88ce.png

 

 

Fuyez Lyon....

 

image.thumb.png.3b70c856060c63c946e2384077e11620.png

 

 

Chez nos irréductibles Gaulois,  1 jour de chaleur est prévu à Ouessant avec tx supérieur à 25 degrés demain,  33 à Brest, il faut dire que la masse d'air sera incroyablement brulante sur la pointe Bretonne :

 

image.thumb.png.61f689c011c13c288e7b61b30de9b267.png

 

 

 

 

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, meteobreizh35 a dit :

 Pour ces prochains jours je pense que nous allons voir ce même genre de situation, à mon avis les effets du vent de Nord est au Nord de la Loire sont minimisé , les 40°c et plus que ARPEGE voit généralisés devraient être atteints localement près de la méditerranée et pourquoi pas vers les Landes sinon on serait plus autour de 35 à 37°c sur cet épisode avec un dégradé nord est / sud ouest ce qui reste de grosses valeurs bien sûre ! 

 

Sauf que là ce n'est plus du Arpège:

 

ciran.png

 

L'erreur, c'est toi qui prend au pied de la lettre des T2m à 72h!

 

Jeudi devrait être une journée historique en terme d'indicateur thermique, dépassant les 30°C, battant le record du 5 aout 2003 ie 29.4°C: https://www.tameteo.com/actualites/previsions/canicule-pic-d-intensite-en-fin-de-semaine-jusqu-a-45-c-a-l-ombre.html

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meteobreizh35 a dit :

Bonjour, on en parle pas souvent mais juste là les modèles ont bien surestimés la chaleur , je vais prendre ARPEGE en exemple .Pour les Tmin de ce matin voilà la prévision d'il y a trois jours arpege-41-64-0.thumb.png.3b987c5cd951127f7e0b4ef22edd9dcc.png915046212_france_now(1).thumb.png.d00bd266faff990fd1ac77fa163e59e3.png

Et les températures observés à l'heure la plus fraiche ci dessus ... on a des surestimations d'ARPEGE de 6 à 8°c dans le centre ce qui est énorme seul le mercure des côtes de la Manche a été bien prévu . Pour ces prochains jours je pense que nous allons voir ce même genre de situation, à mon avis les effets du vent de Nord est au Nord de la Loire sont minimisé , les 40°c et plus que ARPEGE voit généralisés devraient être atteints localement près de la méditerranée et pourquoi pas vers les Landes sinon on serait plus autour de 35 à 37°c sur cet épisode avec un dégradé nord est / sud ouest ce qui reste de grosses valeurs bien sûre ! 

les T2m d'arpège sont à proscrire et ne prennent absolument pas en compte les effets locaux. En campagne, al température est systématiquement plus basse par temps clair que les prévisions d'arpège.  Arome est bien meilleur pour prévoir les Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

 Arome est bien meilleur pour prévoir les Tn. 

 

AROME a lui aussi eu quelques soucis sur les Tn pour ce matin, pas autant qu'ARPEGE; mais sur la partie Est de la France, il voyait du 24-25°C sur son 6Z d'hier :

aromehd-32-12-0_ywo0.png

 

Il a corrigé cela avec son 12Z d'hier soir; mais ça montre bien que les modèles ont du mal à évaluer les T2m avec cette masse d'air très très chaude au dessus de nos têtes pour une fin Juin.

 

Edit : effectivement, je me suis trompé de cartes. AROME était plus juste.

Modifié par amateur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...