Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Oui et après il ne faut pas oublier d'ailleurs d'écouter ou regarder une certaine émission " On refait le match ! " animé par un certain  .....hum je vous laisse chercher :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 36 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu ne maitrise visiblement pas tous les codes!(de ce forum) :D c'est une habitude qui a été prise par de nombreux intervenants, un peu comme si les modèles se tiraient la bourre ou que chacun regardait ce que faisait l'autre...et si ce qui anime actuellement ce topic se produit tu liras que GFS a été au top et le premier a voir l'évènement, oubliant au passage l'empilage de sorties a long terme (voire court terme) totalement a coté de la plaque les mois précédents.

 

une différence notable: c'est un nouvelle version en ligne pour GFS  déterministe, donc il part vierge comme une lapone de printemps :)

 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chez GFS , des décalages importants se déroulent au fil des runs. À force de lire ce topic, j'ai eu l'impression que GFS était inflexible sur une chaleur torride. Ce n'est pas le cas. Exemples pour la même échéance (mercredi 00 ou 06H)  :

 

Avant-hier 12Z :

 

850.png

 

Le run suivant :

 

850.png

 

Et encore le suivant :

 

850.png

 

Le 00Z d'aujourd'hui :

 

850.png

 

En cause ?

L'indécision de GFS sur le « pont » de hauts géopotentiels entre l'est et l'ouest, telle que je la mentionnais sur mon post précédent illustrée par les cartes à 300 hPa. La GF ne bouge pas sur le proche-Atlantique, ce n'est donc pas elle qui cause ces fluctuations.

IFS a été plus lent mais il est plus stable dans son déroulé avec une une modélisation qui s'est régulièrement transformée à chaque run (autant sur notre pays qu'à échelle plus large comme l'illustre l'évolution régulière de l'indice NAO calculée par ECMWF postée plus haut).

Alors qui gagne le match ? Sur quels critères ? 😛

 

Il est fort probable qu'on ait un coup de chaud ; mais ni son intensité ni sa durée (vague de chaleur / canicule ?) ne sont déterminées.

 

Citation

Merci pour l'info, par contre j'ai l'impression que GFS a changé bien plus de choses fondamentales et qu'il y a un véritable déséquilibre déterministe vs. ensemble.

L'ensemble est resté en qualité "2015" alors que GFS est passé en qualité "2019".  On verra au final, mais j'ai bien l'impression qu'entre une moyenne d'ensemble "anti fausse alarme" de qualité 2015 et un GFS qualité 2019,  il faille bien considérer la qualité 2019.

Tout ceci sur la synoptique et la T850. Je ne parle surtout pas des paramètres de surface et ce n'est pas en voyant 27°C de point de rosée que j'ai envie d'en parler

 

Oui, la maj de juillet 2018 était davantage de la forme que du fond et le principal fond concernait l'ensemble canadien intégré à NAEFS.

De toutes façons, le noyau FV3 doit améliorer sensiblement la modélisation. Mais sur un seul événement, on ne peut pas juger. Je n'ai rien vu de tel sur l'année de tests publics.

En revanche, GEFS perd indubitablement en intérêt. Non pas qu'il soit devenu sans intérêt !! mais que son interprétation est à revoir.

 

Citation

Tu ne maitrise visiblement pas tous les codes!(de ce forum) :D c'est une habitude qui a été prise par de nombreux intervenants, un peu comme si les modèles se tiraient la bourre ou que chacun regardait ce que faisait l'autre...et si ce qui anime actuellement ce topic se produit tu liras que GFS a été au top et le premier a voir l'évènement, oubliant au passage l'empilage de sorties a long terme (voire court terme) totalement a coté de la plaque les mois précédents.

 

Citation

une différence notable: c'est un nouvelle version en ligne pour GFS  déterministe, donc il part vierge comme une lapone de printemps :)

 

Merci Cédric :D Je l'avais déjà remarqué (je suis inscrit depuis 2004, fidèle lecteur même si je prenais rarement le temps de participer), cependant, attribuer la « victoire » alors que la course n'est pas terminée, ce n'est pas fair play. Surtout, comme je viens de l'illustrer, ce résultat n'a encore rien d'évident (si match il doit y avoir).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, jt75 a dit :

 

une différence notable: c'est un nouvelle version en ligne pour GFS  déterministe, donc il part vierge comme une lapone de printemps :)

 

 

Un peu de maquillage ou même un lifting n’en fera pas une première main pour autant...9_9

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Un peu de maquillage ou même un lifting n’en fera pas une première main pour autant...9_9

 

Le comble est qu'après « on » vient se gausser sur le forum Medias et exagérations et désinformations  !... La NOAA devrait investir dans fanions, écharpes et cornes de brume pour leurs supporters ! :D

Bon, je plaisante hein .... :)

 

 

2139557692_D9aiUXeXkAcCOf1.pnglarge.png.1525ef1805894475f404c4104b330f56.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 24 minutes, _sb a dit :

 

Le comble est qu'après « on » vient se gausser sur le forum Medias et exagérations et désinformations  !... La NOAA devrait investir dans fanions, écharpes et cornes de brume pour leurs supporters ! :D

Bon, je plaisante hein .... :)

 

 

2139557692_D9aiUXeXkAcCOf1.pnglarge.png.1525ef1805894475f404c4104b330f56.png

En voyant cette carte, la première chose a laquelle j ai pensé c est: pour une fois que les excédents les plus forts ne concernent pas les régions quasi polaires, c est super... 

Modifié par kin84
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La mise en place de la canicule pourrait s'effectuer en deux temps, d'abord une première advection dimanche-lundi, avec 18-20 °C à 850 hPa, puis à partir de mardi une généralisation au pays avec gonflement d'un immense omega bouillant sur l'Europe.

 

UKMO va parfaitement dans ce sens, avec de la chaleur sur SE, CE et NE pour lundi, puis à tout le pays (excepté extrême NO) dès mardi :

 

UW120-21.GIF?19-17

 

UW144-21.GIF?19-17

 

ARPEGE, au maximum de son échéance, reprend un scénario devenu minoritaire depuis ce matin, mais pas encore disparu, d'une GF très nord. Pour dimanche, les Tx :

arpege-31-102-0.png?19-17

Du classique mais déjà bien chaud sur tout le pays, 30/32 °C loc 33/34 sur le Toulousain et basse vallée du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

@nicolass si j ai bien suivi, une goutte froide trop Nord, le coup de chaud sera moins intense, c est ça? Car impossible de créer assez d aspiration? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste très incertain pour lundi prochain...

Profitez-en pour venir vous divertir, en lien avec la canicule, sur la nouvelle saison de Metlic, dans la partie convivialités du forum :D 

La précédente édition a accueilli 13 000 visites et 50 parieurs...

Les pronostics se font sur le topic, en lien, ci-dessous. Les cotes sont belles d'ailleurs. Belle soirée à tous !

 

 

1753857663_CopiedeMETLIC.png.ac3e7b8672d53b5405d3e3002082fabb.png

Modifié par greg13
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, kin84 a dit :

@nicolass si j ai bien suivi, une goutte froide trop Nord, le coup de chaud sera moins intense, c est ça? Car impossible de créer assez d aspiration? 

 

Oui, d'ailleurs GFS12z semble reprendre cette possibilité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS c’est moins étendu au niveau du pays mais l’est du pays reste soumis à une belle canicule ! Il y’a plus trop de doute là dessus.. et ça pourrait être bien durable surtout sur SE/CE 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Merci pour l'info, par contre j'ai l'impression que GFS a changé bien plus de choses fondamentales et qu'il y a un véritable déséquilibre déterministe vs. ensemble.

L'ensemble est resté en qualité "2015" alors que GFS est passé en qualité "2019".  On verra au final, mais j'ai bien l'impression qu'entre une moyenne d'ensemble "anti fausse alarme" de qualité 2015 et un GFS qualité 2019,  il faille bien considérer la qualité 2019.

Tout ceci sur la synoptique et la T850. Je ne parle surtout pas des paramètres de surface et ce n'est pas en voyant 27°C de point de rosée que j'ai envie d'en parler :D

Exacte l'ensemble est toujours celui de la version 2015. Le déterministe 2019 nouveau n'a pas d'ensemble. Donc on aura un ensemble version 2015 et déterministe 2019 :s 

 

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Tu ne maitrise visiblement pas tous les codes!(de ce forum) :D c'est une habitude qui a été prise par de nombreux intervenants, un peu comme si les modèles se tiraient la bourre ou que chacun regardait ce que faisait l'autre...et si ce qui anime actuellement ce topic se produit tu liras que GFS a été au top et le premier a voir l'évènement, oubliant au passage l'empilage de sorties a long terme (voire court terme) totalement a coté de la plaque les mois précédents.

 

Je sais bien qu'ils ne sont pas humain c'est façon de parler, comme plein le font et toi le premier Cédric ;) 
Comme si je ne prenais pas en compte le reste... J'ai juste signalé qu'il avait vu avec une bonne avance sur CEP un événement majeur, comme CEP peut le faire aussi. Mais je ne dis pas pour autant que GFS n'a pas fait de mauvais coups bien au contraire et j'ai été le premier à le signaler, pas forcément ici mais sur le tchat. Statistiquement s'il est plus bas ce n'est pas pour rien bien évidemment....

 

Citation

Merci Cédric :D Je l'avais déjà remarqué (je suis inscrit depuis 2004, fidèle lecteur même si je prenais rarement le temps de participer), cependant, attribuer la « victoire » alors que la course n'est pas terminée, ce n'est pas fair play. Surtout, comme je viens de l'illustrer, ce résultat n'a encore rien d'évident (si match il doit y avoir).

 

Bah si on est aux détails fins maintenant, à 160h c'est  globalement maîtrisé, et c'est des échelles fines pour le potentiel orageux à l'ouest. On ne reviendra pas aux modélisations du type CEP lundi (ci dessous), on est aux derniers 150 derniers mètres d'un 1km disons... Le plus gros est maîtrisé, ce sont des placements fins maintenant et sa c'est autre chose que la synoptique ou dynamique générale. Et sur les deux derniers points (ce que j'évoquais dans mon post) GFS était bien le premier déjà il y a deux jours:

 

ECM1-216.GIF?00

 

gfs-0-198.png?12

 

 

Citation

Un peu de maquillage ou même un lifting n’en fera pas une première main pour autant...9_9

Pourquoi dis tu ce que je n'ai pas dit? J'ai jamais dit que GFS était le best face à CEP non plus ?

 

 

Chacun des deux a ses atouts et ses qualités et ses particularités qui font que les deux sont utiles.

 

GFS sort en 4 runs et est donc plus variant dans ses modélisations car il a plus de run ce qui peut favoriser de drôle de sorties de routes plus régulières, car tant qu'il n'a pas le scénario final avec 4 runs il a 2 fois plus de chances d'avoir faux. Mais ceci peut lui permettre de trouver plus vite le bon scénario (ou du moins la situation générale) à l'image de cette fois ci ou de nombreuse fois en hiver (il n'est pas interdit qu'ensuite cette situation générale bouge). A l'opposée CEP est un modèles qui affine ces modélisations progressivement avec ces deux runs, il fait donc moins de  sorties de routes car il ne "cherche" pas autant que GFS, en effet il a un scénario donnée et affine progressivement. Par contre certes il a moins de sorties de routes mais il en a par moment de grosses car il affine longtemps son scénario qui est par moment pas le bon et dès fois on a de gros décalages ou changement en un run car il était hors coup de base. 

L'un (GFS) est logiquement moins fiable mais peut permettre de saisir des coups plus vite (c'est d'ailleurs pour ça que au delà de 240h il peut avoir un intérêt car dès fois avec la répétition + ensemble à l'appui on remarque que des synoptiques se dégagent) et règle "de manière sèche" les modélisations. L'autre (CEP) est plus fiable car il règle "de manière douce" les modélisations sauf quand il n'a pas du tout le bon scénario ce qui est rare cependant. 

 

Bref mieux vaut s'en arrêter là ce soir

 

Bonne nuit ;) 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Bref mieux vaut s'en arrêter là ce soir

 

Euh oui parce qu'honnêtement, je pense que tu t'énerves tout seul là... Inutile donc d'allumer un feu de paille alors que tout se passe très bien jusqu'ici.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh oui parce qu'honnêtement, je pense que tu t'énerves tout seul là... Inutile donc d'allumer un feu de paille alors que tout se passe très bien jusqu'ici.

Ce qui me gêne juste c'est qu'à chaque fois qu'on signale que GFS a eu bon (car il est toujours critiqué  mais rarement reconnu quand il  faut à l'inverse de CEP) dès fois à tort on se fait incendier ou on rigole doucement sans réelle raison :P 

Et je ne m’énerve pas je constate juste, ou si peut être un peu car c'est agaçant à force:) 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première journée chaude lundi :

 

gfs-1-126.png?12

 

Des valeurs dingues du NE au CE jusqu'au SE sur le GFS12z, avec 24 à 28 °C à 850 hPa, Lyonnais en première ligne :o 

 

174-7.GIF?19-12

 

Par contre un bon décalage à l'est de 200-300 km, les 20 °C à 1500 m ne dépasse pas une ligne Bordeaux - Paris, à l'ouest de cette dernière, sûrement assez instable dans une ambiance lourde mais des T classiques (max 30 °C). 

 

De Bordeaux à Paris probablement une alternance entre passages instables et bouillant, TX de 28 à 34 °C selon les jours.

 

Bref une France bien coupée en 2, mais dans le SE/CE ça prendrait des proportions incroyables avec encore 25 à 1500 m jusqu'à perte de vue, encore :

gfs-1-264.png?12

 

Bref, à voir CEP12z avec impatience !

 

A noter que malgré une carte impressionnante :

UW144-21.GIF?19-18

 

UKMO est raisonnable sur la masse d'air :

UW144-7.GIF?19-18

 

M'enfin même avec cette carte, ça donne 35/37 entre Lyon et les vallées alpine, 30/33 de Paris à Toulouse. Soit +6/+8 par rapport aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'ancien GFS, s'il est encore intéressant à regarder ou prendre en compte, reste dément, plus qu'UKMO ou GFS nouveau :

gfs-1-198.png?12

 

Oui oui, 31 à 850 hPa à Toulouse :D 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Probabilité importante ( entre 80 et 100% ) selon GEFS de dépasser les 20° a 850 hpa dans les régions du sud est pendant 6 jours du lundi au samedi . 

GEFS 6z

gensprob-33-252.png

gensprob-33-132.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

L' ensembliste gefs n y va pas de main morte pour la deuxième partie de semaine niveau chaleur sur la majeur partie du pays.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le début d'échéance ,léger décalage Est du cut-off effectivement(GFS12z),laissant la façade Ouest du pays en marge des T850Hpa les plus importantes.Cette zone du pays devrait rester incertaine encore un moment vu la précision de la mécanique.Mais sur le reste de l'échéance sur le Sud et l'Est du pays,sur GFS 12 z le cut-off se bloque à l'Ouest de L'Irlande rendant l'épisode durable en plus d’être intense.Sur GEM le talweg finirait par "balayer"le pays mais en toute fin d'échéance.En résumé sur ces sorties le Sud et L'Est du pays seraient particulièrement visés par cet épisode.Ces scénarios étaient présent sur l'IFS ce matin ,la sortie du déterministe Européen ce soir va être intéressante pour suivre l'évolution du cut-off.

 

image.png.389f8e77f0c4fac587b2198680941979.pngimage.png.52d37226ee71fa797c551feb197ae3ef.png

anim_xbv5.gifanim_fko8.gif

 

L'ensembliste Américain est quant à lui beaucoup plus généralisé avec un cut-off qui resterait à l'ouest du pays:

gens_panel_cws9.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonsoir, en tout cas, comme dit précédemment, le nord-ouest serait à priori épargné par ces fortes chaleurs ( dans un premier temps, suite incertaine )...Cependant, pas par les orages, à voir tout cela, mais ça me paraît assez dynamique sur les dernières cartes pour que ça explose.  🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a pas eu un topic aussi actif depuis Février ( oui je me suis amusé à regarder 😅 ), apparemment tout le monde est en ébullition avec ces fortes chaleurs attendues sur le pays pour la semaine concernée. Signalons tout de même que nous sommes que Mercredi, l'incertitude est donc encore très importante, surtout au vue de la synoptique. A la rigueur, si ce n'était que des hautes pressions ça irait, mais là, il s'agit d'un minimum à tendance dépressionnaire, ce qui est un phénomène assez compliqué à prévoir dans ses déplacements ou encore sa position à l'heure actuelle. 

 

 D'un point de vue général, le minimum actuellement calé sur la région du Québec, devrait subir un décrochage d'ici ces prochains jours, on observe déjà un dédoublement sur la partie Est du Québec . Une anomalie viendrait alors circuler dans une branche de jet orientée Nord-Nord-Ouest à Sud-Sud-Est, celle-ci irait donc tout droit vers les Açores. Ce courant jet présentant une intensité modérée, l'anomalie pourrait entamer un léger creusement, sans pour autant descendre en-dessous des 1000 hPa en raison d'une zone barocline peu importante et de l'absence d'une anomalie marquée en altitude. Elle devrait occasionner une poussée des hautes pressions Atlantique sur notre pays d'ici ce week-end, l'anticyclone viendrait alors se caler entre Allemagne et Scandinavie dans un premier temps.

 

Canada500.20190619_12.gif.dfd0af5eba32c5aaaf12dbd1cc7dea26.gif

 

54_38.gif.9b9a67e9dc5ad21f6e1105244b48963f.gif

 

Désormais, intéressons-nous à la période concernée ( entre le début et milieu de semaine ). Sur l'Atlantique, avec la poussée d'une puissante dorsale liée à la remontée d'une dépression entre Canada et Groenland, l'anomalie se retrouve piégée dans une circulation fermée, avec la formation d'une barrière de hautes pressions entre Scandinavie et Atlantique Nord. Ce qui oblige l'anomalie à s'isoler dans un fond de talweg sous forme de cut-off ( l'air n'est pas assez froid en altitude pour parler de goutte-froide, elle est de -20°c à 500 hPa sur les dernières sorties ). Celle-ci, au vu de sont positionnement quasi stationnaire au large de nos côtes, devrait occasionner la mise en place d'un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur une grande partie du pays, avec l'établissement d'une faible dorsale en altitude qui s'étire d'Afrique du Nord en mer du Nord.

 

A partir du milieu de semaine, l'anomalie semble se combler progressivement avec une pression atmosphérique qui tend à grimper en sont centre, cela lié à l'anticyclone qui gagne en puissance plus au Nord, et qui a de plus en plus d'emprise sur l'anomalie. Ce qui devrait permettre à notre faible dorsale de s'étirer un peu plus au Nord et d'entamer une légère inclinaison vers l'Europe centrale. Pour la fin de période et donc pour le week-end, l'anomalie semble se diriger plus au Nord, allant ainsi se frotter contre la barrière anticyclonique, qui pourrait ne pas résister et ainsi céder. Le flux prendrait alors une courbure plus Ouest-Sud-Ouest, marquant ainsi un changement de temps, puisqu'un talweg pourrait approcher par nos côtes pour début Juillet ( hors topic mais intéressant de le préciser ).

 

162_27.gif.c068d0eb1f0c57f3ef153beb30485afe.gif

 

Les conséquences maintenant, qui ne sont pas à négliger étant donné que cette situation est perçue depuis plusieurs jours maintenant. Le pays devrait connaître une imposante et puissante advection chaude sur tout les niveaux à partir du tout début de semaine. Déjà, rien qu'entre Lundi et Mardi, on voit des températures jusqu'à 22-24°c à 850 hPa entre le Sud-Ouest et le grand Est, avec parfois 26-28°c entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Notons tout de même l'important gradient de température qui s'impose entre les côtes et l'Est du pays, avec parfois plus de 15°c de différence. Dans le milieu de semaine, le flux de Sud-Ouest semble gagner en puissance avec de l'air encore plus chaud remontant d'Afrique sur une large partie du pays, avec jusqu'à 26-28°c à 850 hPa, c'est dans le Nord-Ouest que la masse d'air serait moins chaude ( entre 10-16°c en basses-couches ). Pour la fin de semaine, l'air chaud semble se résorber doucement par l'Est alors que de l'air plus " agréable " pourrait envahir le pays par l'Ouest avec l'orientation du flux à l'Ouest-Sud-Ouest en fin d'échéance. 

Dés Lundi, les températures peuvent atteindre les 30-34°c sur une large partie du pays jusqu'à Mercredi. A partir de Mercredi justement, les températures peuvent atteindre les 36-38°c sur la moitié Est et Sud du pays jusqu'à Jeudi-Vendredi. Le Nord-Ouest pourrait bénéficier d'un temps légèrement moins chaud, avec des températures plus agréables, pouvant atteindre les 23-25°c. 

 

Entre le début et milieu de semaine, avec la remontée de plusieurs minimums, de nombreuses remontées pluvio-instables peuvent s'opérer au sein de l'important gradient thermique entre l'Ouest et l'Est. Les régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest semblent les plus concerner par ces remontées, il est encore trop loin pour l'affirmer, mais plusieurs dégradations orageuses pourraient alors s'opérer sur la moitié Ouest avant le retour d'un temps plus calme, malgré une humidité persistante sur l'Est du pays cette fois en fin de semaine. Reste à déterminer l'intensité de ces remontées pluvio-orageuses ( on en sera plus que d'ici ce week-end ).

 

850.thumb.png.e2af3ec9f3b6602b8fe4835408d7ef64.png

 

Deux exemples d'extrême avec Brest et Lyon sur les ensemblistes de GEFS. Notons le peu d'écart-type présent sur l'ensemble des perturbations jusqu'au 26-27 Juin.

 

1693094090_Sanstitre3.thumb.png.5a2e6222216fe005af35181e2da90584.png

 

Quelques différences à noter sur le déterministe de CEP côté synoptique. On commence la semaine comme envisagée par GFS, mais dés le milieu de semaine, l'anomalie semble déjà être reprise par la circulation d'un talweg sur le proche Atlantique. Sur la moyenne, les températures sont un peu moins chaudes à 850 hPa avec 20-22°c, la barre des 24°c reste ancrée sur la Méditerranée, même si les régions autour du golfe du Lion peuvent être légèrement concernées, mais ça reste encore trop local à cette échelle. Le 0z de UKMO indique qu'il semble prendre le même chemin que GFS en tout début de période, à voir sur ces prochaines réactualisations. Demain et Vendredi, on aura déjà plus de précisions avec les sorties de ARPEGE et de UKMO sur une plus longue échéance. JMA et ICON s'accordent ensemble par rapport à l'intensité et à la localisation de ces fortes chaleurs, qui se concentreraient sur l'Est du pays avec jusqu'à 24°c à 850 hPa. GEM a tendance à rejoindre le scénario GFS avec des fortes chaleurs plus généralisées. 

 

ens-t850-192h.png.d417c76ca0735e51d5cda633d2dde7a9.png

 

Le mois de mai 1922 a été particulièrement riche en événements climatiques mais surtout connu pour sa vague de chaleur mémorable. Les températures relevées au cours de cet épisode de chaleur exceptionnel pour la saison talonnent celles relevées lors de certaines canicules estivales qu'a connu le pays. dans certaines villes du Sud-Ouest des températures maximales supérieures à 30°C pendant 12 jours consécutifs ! Parmi les records de chaleur encore inégalés à ce jour on note 35.4°C à Bordeaux (33 ),  34.8°C à Paris (75), 33.4°C à Toulouse (31), 32.5°C à Nancy (54), mais aussi 34.1°C à Bruxelles (Belgique).

 

La situation synoptique envisagée ressemble de près au début de mois d'Août 1947. Dans le sud de la France, le pic de la canicule est atteint les 2 et 3 août, avec 40°C à Lyon et davantage encore plus au sud.

 

archives-1947-8-2-0-2.png.ecf18faeb2af83840ba9057a031216db.png

 

Un peu plus récent, on a connu la fin du mois de Juin 2011, pas la même côté synoptique avec une dépression calée entre Grande-Bretagne et Islande, alors que 2 anticyclones étaient positionnés de part et d'autres de notre pays. La zone concernée par l'épisode de fortes chaleurs a concernée plus particulièrement le centre-est du pays, de l'Ardèche jusqu'à la Côte d'Or, où les températures maximales ont pu atteindre voire dépasser 38 degrés. Les valeurs maximales prévues  dans le Nord-Est du pays (Île-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine) étaient de l'ordre 33 à 36 degrés. Une vague de chaleur a également concernée notre pays au début du mois de Juillet 2015, avec des températures jusqu'à 24-26°c à 850 hPa pendant plusieurs jours.

 

archives-2011-6-28-0-1.png.5f40533b36b115f78d2b4af7ca76ab11.png

 

archives-2015-7-4-0-1.png.c808b8ff5a7ffdfaeb695511e0ca8668.png

 

Plus qu'à garder un oeil sur tout ça et suivre l'évolution des prochaines réactualisations. Mais il est bien probable de connaître une période de très fortes chaleurs pour la fin du mois, entre la moitié Sud et Est du pays pendant au moins 5-6 jours.

Modifié par Météodu37
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A l'inverse des derniers jours, le GFS  12Z est cette fois isolé vers le bas par rapport à l'ensemble GEFS.

 

Par exemple à Bordeaux il ne dépasse jamais les 20 °C  à 850 hPa  alors que la moyenne monte à 25 °C sur 2 jours :

 

graphe3_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.png.3a487bb3118b351f7f83d50ff849c091.png

 

A suivre CEP

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 12 minutes, Météodu37 a dit :

Désormais, intéressons-nous à la période concernée ( entre le début et milieu de semaine ). Sur l'Atlantique, avec la poussée d'une puissante dorsale liée à la remontée d'une dépression entre Canada et Groenland, l'anomalie se retrouve piégée dans une circulation fermée, avec la formation d'une barrière de hautes pressions entre Scandinavie et Atlantique Nord. Ce qui oblige l'anomalie à s'isoler dans un fond de talweg sous forme de cut-off ( l'air n'est pas assez froid en altitude pour parler de goutte-froide, elle est de -20°c à 500 hPa sur les dernières sorties ). Celle-ci, au vu de sont positionnement quasi stationnaire au large de nos côtes, devrait occasionner la mise en place d'un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur une grande partie du pays, avec l'établissement d'une faible dorsale en altitude qui s'étire d'Afrique du Nord en mer du Nord.

 

A partir du milieu de semaine, l'anomalie semble se combler progressivement avec une pression atmosphérique qui tend à grimper en sont centre, cela lié à l'anticyclone qui gagne en puissance plus au Nord, et qui a de plus en plus d'emprise sur l'anomalie.

 

Grand merci pour ton post et avoir ainsi pris le temps de la réflexion ! :)

 

Une goutte froide n'a pas de limite de température à partir de laquelle ce terme deviendrait impropre. Simplement, une goutte froide est  une cellule fermée (= isolée, sans lien avec un autre minimum froid) avec une température inférieure à celle qui l'entoure. C'est purement relatif.

C'est un des dangers des modélisations actuelles comme évoquées vers la mi-journée ici même. Si elle parvient à s'isoler pour de bon au large de la péninsule ibérique, elle va tournicoter un bon moment tant qu'un thalweg ne viendra pas l'« aspirer » et la reprendre dans une circulation d'ouest plus classique en la comblant. Isolée, elle n'a pas forcément besoin d'être réalimentée pour durer. Pour l'heure, elle n'est vue s'isoler que minoritairement, méfiance tout de même.

L'autre danger est la persistance de ces flux hautement méridiens tels qu'ils sont modélisés pour l'instant. Dans ce cas, isolation ou pas, l'espoir résiderait dans de légers décalages longitudinaux. La carte de GFS 12Z  montre pour mardi l'anomalie du Jet dans sa composante méridienne uniquement :

 

250v_anom_80.thumb.jpg.17e61df15669716a294d9212c496a9d2.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a mis du temps à détecter le changement de régime, à savoir que ça allait bloquer sur le proche Atlantique, et c'est un constat intéressant.  Contrairement à GFS, il a mis du temps à se défaire de la récurrence actuelle, et nous à servi un truc dans le genre ci-dessous, pendant plusieurs jours, avec une persistance à calculer une GF qui ne perd pas le sens de la circulation zonale. Et je prends le cas de CEP, car c'est le modèle qui a les meilleures statistiques, mais ce fût le cas d'à peu prés tous les modèles à divers degrés, à l'exception de GFS auteur de sorties qu'on a d'abord eu envie de poster dans le topic de l'humour ou des souhaits selon les préférences.

 

 

ECM1-216_gvo9.GIF

 

Pourquoi je dis ça? Pas pour refaire le match avant qu'il ne soit joué, mais tout simplement parce qu'on aimerait comprendre à quel niveau cette détection de blocage se joue, et aussi parce que je me demande si ces cartes sont réellement obsolètes, où bien si elle informent sur la limite de la situation.

A savoir que ce "lâché" de la GF livré à elle-même n'est pas encore net sur CEP.  Et que GFS a tendance sur sa dernière sortie à prendre en considération une rehausse en latitude de la GF.

Pour être caricatural, le diagramme de Brest montre bien que l'ensemble a désormais réagit à contre coups cf les remarques de Cotissois, mais que son déterministe remonte la GF en latitude, de fait, l'air serait quasiment de l'air océanique de "chez nous" sur cette version en Bretagne.

 

graphe_ens3bwr5_mini.png

 

Pour étayer davantage cette tendance à essayer de voir si CEP s'était planter complètement  jusqu'alors,  ou bien si cette modélisation a toujours une raison d'être prise en compte, je prends FIM, le modèle américain sensé remplacer GFS à terme de mémoire. On se rend alors compte du caractère de la situation situé entre les anciennes sorties CEP et GFS. On a alors un flux qui est plus SO/SSO que S, même si dépression de surface oblige, au sol la direction du vent est décalée vers la droite.

fim-0-132_nha4.png

 

Alors évidemment, plus à large échelle, la situation serait défavorable à une canicule sur le pays, plus le risque de très fortes chaleurs durable sur le SE est marqué. Puisque sans bien connaître la région, je me doute qu'un flux de SO "ratatine' la chaleur sur elle-même et que pas de vent large de Sud, moins de brise de mer etc.. corrigez moi les gens du coin.

 

Donc si ce post essaie de voir si des éléments peuvent tempérer la situation, ce n'est pas généralisable.

Vu l'échéance, on en parle peu, mais la situation est favorable à des orages esthétiques à répétition.

 

Bref, passionnant tout ça :) 

Modifié par sebb
Fautes et énormités en tout genre.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...