Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit :

 

Canicule_Txx_records.png

Carte  très intéressante (merci beaucoup ), qui  m'amène 2 remarques.

 

1) il semble manquer  quelques records absolus parmi les plus symboliques,  notamment les fameux 42° de Saumur.

Compte tenu de la position géographique de cette ville,  je trouve cette Txx presque plus impressionnante que les 46° de Gallargues...

 

2) en dehors de  l'axe Embrun - Perpignan,  il semble y avoir finalement  peu de records absolus... ?

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

1) il semble manquer  quelques records absolus parmi les plus symboliques,  notamment les fameux 42° de Saumur.

 

On ne s'est pas éternisé dessus, car la fiche des métadonnées n'est pas très rassurante: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_49328001.pdf

 

Elle est affichée classe 3 au 5/01/2016, mais les photos en date du 24 juin 2019 (toute récentes donc!) font un peu peur avec la benne métallique juste à côté, en + des serres et de la haie...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

mais les photos en date du 24 juin 2019 (toute récentes donc!) font un peu peur avec la benne métallique juste à côté, en + des serres et de la haie...

Ils auraient dû la placer carrément dans la benne, tant qu'à faire...  ou même sur le gravier sombre qu'on voit à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Je maintiens que je suis assez ulcéré d'entre dire sur les chaines d'info que la canicule est derrière nous, alors que chez moi on s'est tapé du 39,4° aujourd'hui et qu'à presque 20h il fait encore 34,4°! et MF porte une part de responsabilité en ne mettant en orange que les départements touchés par les orages, ce qui se justifie mais il n'y avait pas de légitimité à enlever la vigi orange canicule sur les départements du Sud et du Sud Est.

 

 Si on veut que les gens du Midi continuent à se sentir considérés comme quantité négligeable par ceux de la Région Parisienne il n'y a qu'on continuer ainsi, parce qu'ici on continue à morfler sévèrement de la canicule et en plus sa durée la rend encore plus dévastatrice.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 52 minutes, Torrent a dit :

Si on veut que les gens du Midi continuent à se sentir considérés comme quantité négligeable par ceux de la Région Parisienne il n'y a qu'on continuer ainsi, parce qu'ici on continue à morfler sévèrement de la canicule et en plus sa durée la rend encore plus dévastatrice.

Les médias parisiens sont surtout  friands de records (de préférence quand ces records concerne la région parisienne, qui est leur principal centre d'intérêt...)

La carte  de Sebaas (voir ci-dessus) montre clairement que les records absolus battus sont essentiellement concentrés sur une petite zone (à l'échelle de la France),  le long d'un axe Embrun - Perpignan.

J'imagine que les médias et pouvoirs nationaux prendront la pleine mesure du problème quand il fera 45° à Paris... (mais il risque alors d'être trop tard pour réagir...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

On ne s'est pas éternisé dessus, car la fiche des métadonnées n'est pas très rassurante: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_49328001.pdf

 

Elle est affichée classe 3 au 5/01/2016, mais les photos en date du 24 juin 2019 (toute récentes donc!) font un peu peur avec la benne métallique juste à côté, en + des serres et de la haie...

 

Quelque part, c'est d'ailleurs presque drôle de voir autant de sceptiques se ridiculiser à confondre les stations et à contester des records indéniables dans le sud-est (j'ai même lu que toutes les stations qui avaient battu leur record dans le SE avaient été volontairement placées au bord d'autoroutes ou de rocades ..  y compris celle du Mont Aigoual), pendant qu'ils laissent complètement passer le 42° de Saumur qui a été repris par tous les médias et par MF...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Les médias parisiens sont surtout  friands de records (de préférence quand ces records concerne la région parisienne, qui est leur principal centre d'intérêt...)

La carte  de Sebaas (voir ci-dessus) montre clairement que les records absolus battus sont essentiellement concentrés sur une petite zone (à l'échelle de la France),  le long d'un axe Embrun - Perpignan.

J'imagine que les médias et pouvoirs nationaux prendront la pleine mesure du problème quand il fera 45° à Paris... (mais il risque alors d'être trop tard pour réagir...)

 

 

 

 Ouais, mais MF n'est pas objectif de son coté en ne maintenant pas une vigilance canicule pour le delta basse Vallée du Rhone, PACA et LR (Occitanie orientale), et contribue involontairement, j'espère à cette désinformation qui fait dire aux médias parisiens que la canicule est terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 29 minutes, TreizeVents a dit :

 

Quelque part, c'est d'ailleurs presque drôle de voir autant de sceptiques se ridiculiser à confondre les stations et à contester des records indéniables dans le sud-est (j'ai même lu que toutes les stations qui avaient battu leur record dans le SE avaient été volontairement placées au bord d'autoroutes ou de rocades ..  y compris celle du Mont Aigoual), pendant qu'ils laissent complètement passer le 42° de Saumur qui a été repris par tous les médias et par MF...

 

 Je ne vois pas pourquoi tu donnes de l'importance à ce genre d'abrutis Steph, c'est leur donner trop d'importance de laisser croire que leurs propos peuvent avoir une portée, pour moi pas plus que ceux qui croient que la Terre est plate.

Modifié par Torrent
laisser à la place de laisse
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ils auraient dû la placer carrément dans la benne, tant qu'à faire...  ou même sur le gravier sombre qu'on voit à côté...

 

 On s'en fout en fait, c'est cette station qui a été retenue comme record, ce qui permet son homologation, mais de toute façon les 45,9 de Gallargues ne sont vraissemblablement pas le vrai record qui est encore supérieur à cette valeur, j'ai eu presque autant chez moi avec 45,5 et dans certains coins les 48° ont été atteints, peut être même 50 à voir l'état de certaines vignes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bilan MF: http://www.meteofrance.fr/actualites/73942103-canicule-de-juin-2019-retour-sur-un-episode-exceptionnel

 

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

le 42° de Saumur qui a été repris par tous les médias et par MF...

 

Justement encore repris dans cette actu. Alors que le 41.5°C en classe 1 à Savigny-en-Véron (37) est bien plus exceptionnel!

(ou alors c'est le réacteur de Chinon ☢️ qui fuit...)

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je vois que la Tn de Nimes, pourtant un record la aussi et l'une des plus hautes sur les synoptiques, n'a pas non plus ete reprise... je ne l'ai pas vu non plus sur la climato de MF contrairement aux 44,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Bilan MF: http://www.meteofrance.fr/actualites/73942103-canicule-de-juin-2019-retour-sur-un-episode-exceptionnel

 

 

Justement encore repris dans cette actu. Alors que le 41.5°C en classe 1 à Savigny-en-Véron (37) est bien plus exceptionnel!

(ou alors c'est le réacteur de Chinon ☢️ qui fuit...)

 

 Peut être Seb, mais je crois qu'il y a un problème et de taille! on va discuter de tel ou tel record, 42° à Saumur je veux bien que ce soit plus exceptionnel que nos 45,9° de Gallargues, mais pas un mot sur le fait que la canicule est toujours là ici chez nous! alors qu'elle est terminée depuis 2 jours sur la majeure partie du pays, et que même pour MF il n'y a plus de canicule chez nous au vu de leur vigilance qui ne concerne que les orages!

 

 Or pour "rafraichir" un peu la mémoire je vais citer quelques chiffres que j'ai relevé chez moi :

Vendredi: 45,5°- Samedi:  40,4°-Dimanche: 38,4°-Lundi: 37,9°-Mardi 39,4°- et sans doute autant pour Mercredi

 

 A part ca, la canicule est terminée parait-il, et parait il que 40° dans le centre de la France pendant 1 ou 2 jours c'est plus exceptionnel que ce que nous avons ici pendant une semaine.

 

 Permets moi de l'avoir mauvaise, et je ne parle pas des Tn, enfin si quelques exemples, Dimanche 20,5° le paradis au matin! par contre Lundi et Mardi Tn 24,1° et en ce moment même 28,2°.

 

 

 

Modifié par Torrent
Correction faute de frappe.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Torrent a dit :

 Permets moi de l'avoir mauvaise, et je ne parle pas des Tn, enfin si quelques exemples, Dimanche 20,5° le paradis au matin! par contre Lundi et Mardi Tn 24,1° et en ce moment même 28,2°

 

Non mais c'est bon, je crois qu'on l'a bien compris à force...

 

Au niveau de la moyenne nationale, on n'est clairement plus en vague de chaleur. La carte des Tn de ce matin en témoigne:

 

france0206pnglive-5d1bd2855bf08.png

 

Alors que l'arc méditerranéen soit toujours et assez largement au-dessus des normales saisonnières, ça ne fait aucun doute (la vigi est d'ailleurs jaune/canicule pour l'Hérault entres autres, d'ailleurs reprise en commentaire par MF), mais on ne peut raisonnablement plus parler de canicule en France aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'unité géographique de localisation des alertes météo est le département, pas le pays.

Alors  oui on peut laisser tomber ...  Mais laisser quelques départements  du sud en orange canicule auraient été justes,  les critères y étaient.

Et même S'il manquait qq dizièmes de degré aux Tn, les quasi 40° de Tx auraient dû suffir.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

L'unité géographique de localisation des alertes météo est le département, pas le pays.

Alors  oui on peut laisser tomber ...  Mais laisser quelques départements  du sud en orange canicule auraient été justes,  les critères y étaient.

Et même S'il manquait qq dizièmes de degré aux Tn, les quasi 40° de Tx auraient dû suffir.

 

 

 Merci beaucoup d'aller dans mon sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec le petit mistral, on reste dans des valeurs très élevées dans le Gard (certes en partant de moins haut, on repasse sous les 30°C dès que le soleil est couché, mais sous les 25°C seulement en toute fin de nuit  et pour un temps très réduit). Ajoutons à cela les bâtiments surchauffés (j'avais encore 33°C dans ma salle de classe hier) que l'on ne peut pas rafraîchir, un épisode qui devient durable (plus d'une semaine) et des maximales encore voisines de 35/36°C aujourd'hui, on est clairement au niveau du seuil de vigilance orange, sans y être officiellement.

 

24.3°C de Tn à Nîmes Courbessac, 23.8°C à Chusclan, 23.4°C à Bagnols/Cèze

 

 

il y a 13 minutes, toulousehein a dit :

 vert kaka doigt. 

 

Les doigts sales, ça se lave ! :D 

Modifié par Ced30
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 8 minutes, toulousehein a dit :

Quand tu d’endors avec le c.l qui pique tu te lèves avec les doigts qui p.e

 

C'est pas quand ça gratte plutôt ? Il me semblait en avoir fait l'expérience... mais bon je me trompe peut-être ^^

 

Effectivement 24.3°C de Tn et près de 25°C à 7h.

Plein soleil et 37°C prévues aujourd'hui. Un peu d'eau en fin de journée ?

 

Les orages cévenols n'auront pas débordés sur Alès hier où la fin d'après midi est restée couverte avec par endroit quelques mamatus. La température est donc restée relativement similaire aux jours passés en soirée avec tout de même 28°C à 22h. Avec une Tn de 20°C, les matinées sont, sur la campagne au sud d'Alès, suffisamment fraiches pour bien aérer les maisons !

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grecale2b a dit :

48°C, tant que ça? 🙄

Station qui surchauffe beaucoup... Il le dit...  Pour ça qu'on peut pas décemment homologuer ces valeurs... Quoique quand on voit jour après jour que montclus est toujours citée par mf elle même alors que l'environnement de la station est indigne d'une telle institution....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, Euphydryas a dit :

Je vois que la Tn de Nimes, pourtant un record la aussi et l'une des plus hautes sur les synoptiques, n'a pas non plus ete reprise... je ne l'ai pas vu non plus sur la climato de MF contrairement aux 44,4 

Presque toutes les stations ont battu leur record absolu de Tx  dans la fameuse zone autour de l'axe Embrun - Perpignan (voir carte de Sebaas)

MF et les médias nationaux ne pouvaient pas toutes les citer.

Les records absolus battus en dehors de cette zone ont presque tous été mentionnés (au moins pour les villes importantes) car ils étaient beaucoup plus diffus....

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

on ne parle plus d'une température à 2m, là, mais à 10cm du sol...

j'avoue que je ne comprends pas la remarque, agrométéo et météo c'est pas tout à fait la même chose. sinon autant prendre la température du sol, ou celle en plein soleil. on compare ce qu'il faut comparer.
quand on me dit qu'il a fait 48°C voire 50°C localement, permet moi d'avoir un gros doute (pour rester gentil), s'il s'agit d'une t° à 2m ! à 10cm c'est une autre histoire...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...