TreizeVents Posté(e) 12 novembre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 12 novembre 2019 il y a 1 minute, Jack75 a dit : Pardonne moi si je me trompe, mais il me semble que la NAO a tendance à remonter naturellement à l'approche de l'hiver aidé la re concentration du vortex polaire et le retrait de l'anticyclone des acores sur ses bases. En tout cas, je ne suis pas surpris que cet indice ou l'AO soient plutôt dans le négatif pendant la saison chaude et inversement en saison froide, ce qui n'exclue pas des sorties de route bien sûr. L'indice NAO de la NOAA est calculé à partir d'anomalies de géopotentiels : il suit donc les normales au fil des saisons. La même synoptique en octobre ne donnera donc pas la même valeur d'indice que si elle se produisait en décembre. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 15 novembre 2019 Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) Meteolefleche, site pour chercheur et publique annonce un hiver légèrement sous les normes et plutôt humide pour les trois mois de décembre à février. Un espoir pour les hivernophiles. Il y aura bien sure des fluctuations. Pour la fin novembre(22 au 30 novembre) cependant le flux d'électron repartirai à une légère hausse sur le NO provoquant une légère chute de pression sur ces régions avec donc un flux océanique doux et humide qui sera mise en place. http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html Modifié 15 novembre 2019 par Turquoise_ExNico41 2 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 novembre 2019 Partager Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 20 heures, Nico41 a dit : Meteolefleche, site pour chercheur http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html Site d'un haut niveau en effet, qui annonce pour mai 2030 2020 des matinées ensoleillées et des après midi sous les averses.... Là c'est vraiment fort !!! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 16 novembre 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 8 heures, th38 a dit : Site d'un haut niveau en effet, qui annonce pour mai 2030 2020 des matinées ensoleillées et des après midi sous les averses.... Là c'est vraiment fort !!! On sait qui est derrière ce site? car plus petit, je lisais toujours ses prévisions, je ne connaissais pas grand chose d'autre, et j'étais là "wahou papa et maman, regardez, le flux d'électrons sera en baisse..."! Ils devaient faire semblant de s'intéresser à ce que je dis à l'époque 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 16 novembre 2019 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 16 novembre 2019 C'est CyrilD44 qui est propriétaire de météolaflèche, il est membre du forum. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 novembre 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 6 heures, Cyrilleb a dit : C'est CyrilD44 qui est propriétaire de météolaflèche, il est membre du forum. Et pour le connaître IRL, c'est quelqu'un de bien... On peut critiquer autant que l'on veut ses prévisions, il n'est pas moins bon que d'autres... Il a au moins le mérite de justifier ses prévisions et de les faire indépendamment du temps qu'il fait à l'heure H et à l'instant T 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 16 novembre 2019 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 16 novembre 2019 GFS persiste à modéliser un réchauffement notable de la stratosphère début décembre ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 17 novembre 2019 Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 17 novembre 2019 Il y a 1 heure, Girondin a dit : GFS persiste à modéliser un réchauffement notable de la stratosphère début décembre ! ce qui engendrerai quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 novembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 novembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Girondin a dit : GFS persiste à modéliser un réchauffement notable de la stratosphère début décembre ! A des échéances qui demeurent... stratosphériques ;). Plus sérieusement, même si l'échéance couverte par ce topic le permet je ne suis pas sûr que l'on doit se permettre ici ce que l'on se refuse sur le topic long terme. C'est-à-dire s'appuyer sur une sortie de déterministe à j+15. GFS est un habitué du fait en sur-estimant régulièrement le réchauffement à très long terme. Selon les sorties en début de mois, on devrait déjà être actuellement en phase de réchauffement (1) et voici ce qu'il en est réellement (2) : 1. 2. Si on reste sur des échéances "raisonnables", que ce soit sur GFS ou CEP rien de notable avec probablement une bonne fiabilité vu la concordance des 2 modèles : Je ne vais pas poster les cartes mais on est sur la même tendance au niveau de vents zonaux qui restent globablement dans la moyenne avec quelques nuances concernant GEFS qui voit un ralentissement plus sensible que son déterministe. J'ai l'impression qu'au niveau de la stratosphère, qu'on me corrige si je me trompe, on est exactement dans ce que l'on peut s'attendre à cette période de l'année à savoir un renforcement progressif du VPS avec un assez bon couplage avec la troposphère. Si déstabilisation il doit y avoir, elle ne devrait pas venir de la stratosphère avec une grande homogénéité quelle que soit l'épaisseur prise en compte : Je trouve que ça correspond bien également à la tendance des 10/15 prochains jours, voire même éventuellement décembre, à savoir un vortex polaire certes concentré sans pour autant l'être suffisamment pour empêcher des décrochages polaires. Une sorte de schéma NAO+ light avec en moyenne une prépondérance de la dépression Islando-Groënlandaise (dominance O/SO) mais sans être suffisamment survitaminée (cœur du VP sur l'Eurasie) pour empêcher toute velléité hivernale sur notre cadran hémisphérique (passage temporaire en O/NO ?). Enfin, on ne répétera jamais assez que le stratosphère n'est qu'un élément du casse-tête de la prévision à long terme : décembre 2010 en étant l'exemple caricatural avec un vortex polaire troposphérique déconcentré comme rarement (1) et un VPS pourtant en pleine forme (2) :1. 2. Modifié 17 novembre 2019 par Kyrion 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 17 novembre 2019 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 novembre 2019 Hé les amis, si vous voulez parler de stratosphere, utilisez le bon topic, sinon ca va vite etre le foutoir 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 novembre 2019 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 17 novembre 2019 (modifié) Effectivement ca semble compromis les mouvements en stratosphérique. Elle pouvait provoquer quelques doutes sur le mois de décembre si des mouvements se confirmaient. (Voir topic dédié) Mais non en réalité rien de concret pour novembre à voir décembre. Mais Kyrion l'a vient dit, les choses sont beaucoup repoussées. Donc bon on part bien à mon avis vers quelque chose du type NAO+ (ou régime dépressionnaire sous blocage mais sous flux maritime total et rien de très froid, comme ses prochains jours) puis progressivement vers le 15-20 passage à des ondulations/régime AR jusqu'à la fin de mois laissant des possibilités. ( voir post il y a une page). Attention si grosse accumulation anticyclonique au dessus des basses pressions si on a une élévation de dorsale forte ça peut donner de choses très sérieuses. Mais je ne pense pas que c'est le scénario majoritaire. Les dernières mises à jour ECMWF vont dans le sens NAO+ puis possiblement AR. Comme je le pense personnellement. Modifié 17 novembre 2019 par gugo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 17 novembre 2019 TOULOUSE Partager Posté(e) 17 novembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, gugo a dit : Effectivement ca semble compromis les mouvements en stratosphérique. Elle pouvait provoquer quelques doutes sur le mois de décembre si des mouvements se confirmaient. (Voir topic dédié) Mais non en réalité rien de concret pour novembre à voir décembre. Mais Kyrion l'a vient dit, les choses sont beaucoup repoussées. Donc bon on part bien à mon avis vers quelque chose du type NAO+ (ou régime dépressionnaire sous blocage mais sous flux maritime total et rien de très froid, comme ses prochains jours) puis progressivement vers le 15-20 passage à des ondulations/régime AR jusqu'à la fin de mois laissant des possibilités. ( voir post il y a une page). Attention si grosse accumulation anticyclonique au dessus des basses pressions si on a une élévation de dorsale forte ça peut donner de choses très sérieuses. Mais je ne pense pas que c'est le scénario majoritaire. Les dernières mises à jour ECMWF vont dans le sens NAO+ puis possiblement AR. Comme je le pense personnellement. Bonsoir, Merci pour vos analyses très instructives. J'avais une petite question, sur la carte du modèle CEP qui représente les vents zonaux en m/s ( Zonal Mean State). Que représente les valeurs bleu et pourquoi elles sont négatives ? Modifié 17 novembre 2019 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 novembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 novembre 2019 il y a 18 minutes, ORAGE31 a dit : J'avais une petite question, sur la carte du modèle CEP qui représente les vents zonaux en m/s ( Zonal Mean State). Que représente les valeurs bleu et pourquoi elles sont négatives ? En rouge, les valeurs positives : vent d'ouest. En bleu, valeurs négatives : vent d'est. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 17 novembre 2019 TOULOUSE Partager Posté(e) 17 novembre 2019 (modifié) il y a 41 minutes, _sb a dit : En rouge, les valeurs positives : vent d'ouest. En bleu, valeurs négatives : vent d'est. Merci pour la réponse. Et dernière petite question, désolé, quelle(s) latitude(s) est la plus pertinente pour l'analyse des vents zonaux ? Modifié 17 novembre 2019 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 17 novembre 2019 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 17 novembre 2019 Bonsoir, À quoi correspond le régime AR ? Dorsale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 18 novembre 2019 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Il y a 7 heures, ORAGE31 a dit : Merci pour la réponse. Et dernière petite question, désolé, quelle(s) latitude(s) est la plus pertinente pour l'analyse des vents zonaux ? Pour moi c'est 60 de latitude 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 novembre 2019 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Il y a 2 heures, gugo a dit : Pour moi c'est 60 de latitude D'accord, merci de ta réponse. J'essaye de me familiariser avec ces cartes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 18 novembre 2019 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Le modèle IRI a mise a jour les prévisions de novembre et mis à part mars nous restons dans le neutre coté température et assez homogène en précipitation pour notre hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. lolman123 Posté(e) 18 novembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Bonjour, A la suite de nombreuses "réflexions", j'ai décidé de vous parler de l'IOBW. En effet, ayant u des doutes sur la corrélation entre l'IOBW et les blocages nordiques j'ai décidé de faire des recherches et des analyses. Ici, je vous présenterais le résultat de mes analyses, qui s’avèrent satisfaisantes. - D'abord, qu'est-ce que l'iobw ? Pour ceux qui ne connaissent pas, l'IOBW (abréviation de Indian Ocean Basin-Wide) est un indice calculé avec l'anomalie des SST sur l'océan indien : - Comment cela peut t'il nous affecter ? Rentrons dans le vif du sujet. Après plusieurs heures d'analyses, je vais vous montrer mes résultats : Voici les réanalyse lors d'un IOBW **négatif** entre 1950 et 2019 : Nous voyons ici que lors d'une phase négative de l'IOBW (seuil -0.3) en DJF, un blocage est favoriser du coté de la mer de kara et en Europe central, ainsi qu'une anticyclone du côté de Béring trahissant un régime PNA négative. Mais nous voyons également un AA présent avec des coulées froide en flux de nord-nord ouest assez récurrente, et du froid aux états unis. Cependant, une moyenne peut cacher des disparités, avec des années s'écartant de celle-ci. Lors d'un IOBW-, nous retrouvons 3 années en régime de blocages (2006-2011-2018) 2006 Moyenne montrant un blocage marqué sur la période D-J-F entre l'atlantique nord et la mer de kara, caractéristique d'un hiver froid 2011 Blocage moins fort que 2006 mais récurrence anticyclonique (AG) sur le Groenland et régime de circulation sous blocage/NAO- 2018 AO- marqué et régime d'AA avec des coulées froide/isolement sur le pays. Blocage visible sur le nord-ouest de la Russie 1 NAO+ (1984) 1984 NAO+ marqué avec un AA présent, favorable aux creusement de tempête, blocage du coté du nord-ouest de la Russie 1 Atlantic low (1974) 1974 AL étendu sans anticyclone en europe. Dépressionnaire et doux et 1 ressemblant à la moyenne (1951). 1951 Régime d'Atlantique Ridge, avec des coulées polaires marquées sur le pays, dépressionnaire Il n'y à donc pas réellement de régime dominant, peut-être les blocages avec des coulées maritime en flux de nord-ouest/nord comme le montre la moyenne ? Prenons maintenant la réponse atmosphérique à un régime d'IOBW neutre sur 3 périodes. Période 1950-1977 ; Régime de NAO-/blocage du côté du Groenland avec un temps froid et dépressionnaire en Europe occidental Période 1980-2001 ; Dépressionnaire, très pluvieux et doux Période 2001-2019 ; Retour des blocages/AO-/NAO neutre avec un AA proche de l'Europe et de la France en général Conclusion ; La réponse atmosphérique à un IOBW neutre change tout les 20 ans environ, comme le montre les moyennes ci-dessus. La période 1950-1977 était assez marquante de part un fort régime de NAO-/blocage et circulation sous blocage marqué. Nous sommes actuellement revenue dans une réponse plutôt favorables aux blocages, avec un AA proche de l'Europe occidental. La réponse atmosphérique devrait changer d'ici 2020-2025 ~~ si l'ont suit les changements périodiques. Après avoir vu la réponse atmosphérique à un IOBW neutre et négatif (seuil +0.3/-0.3) dont ont peut tirer la conclusion que la réponse atmosphérique change périodiquement pour l'IOBW neutre, et que il n'y à pas vraiment de régime favoriser lors d'un IOBW-, même si la moyenne montre des coulées froides avec un AA/atl. ridge qui gonfle, venons en maintenant à ce qui nous intéresse pour notre hiver. Voici la moyenne (toujours seuil +0.3) pour les hivers en IOBW positif : Ont remarque une circulation sous blocage, avec un AG présent et donc un Blocage, cette moyenne est assez intéressante même si nous sommes à la fin de la circulation sous blocage en flux de sud. Parmi ces années, ont retrouve 7 blocages (1958-1959-1964-1970-1973-1988-2010) 1958 Régime Atl.Ridge avec une tendance au blocage au sud du Groenland, coulées froides récurrentes avec un gros décrochage polaire autour du 20 janvier 1959 Régime AO- et faible circulation sous blocage 1964 régime NAO- en circulation sous blocage basse, blocage bas pas forcément bien placé pour nous 1970 AO-, blocage arctique et dépressionnaire, froid en Europe occidental 1973 Fort vortex polaire, Blocage bas 1988 AO-, régime volatile et très désorganisée avec tendance dépressionnaire sur l'atlantique 2010 sérieux blocage durant l'hiver, AO- marqué et circulation sous blocage, hiver froid 2 AL (avec anticyclone sur nous | 1998-2002) et 1 Atl. Ridge (1983) 1983 Atl.Ridge ressemblant plus à la NAO+, mais j'ai choisis de le mettre dans le rang de l'Atl.Ridge L'IOBW+ est donc favorable aux blocages en DJF, et au froid en grande partie (7 années avec une moyenne montrant un blocage/NAO-/AO- sur 10) Mais mon 'étude' ne s'arrête pas là. Je vais maintenant regarder les moyennes mensuelles (D-J-F séparément) pour voir ce que ne nous réserve chaque mois lors d'un IOBW+ (pour une raison pratique, je prendrais le seuil de +0.2°). Décembre : La moyenne montre un mois de décembre plutôt propice aux conflits de masse d'air dans le nord du pays, avec un blocage en Europe du nord et un vortex polaire plutôt fort. Nous retrouvons 9 blocages (1953-1969-1977-1987-1997-2001-2002-2009-2012), 3 Atl.Ridge (1957-1962-1969), 4 NAO+ (1979-1982-1990-2011), 4 NAO- (1963-2002-2009-2012), 3 AL (1969-1972-2015) Prenons quelques exemples de blocages : Ici, 1977, où le blocage est sur nous jusqu'en Europe du nord, j'ai hésité à mettre cette année dans les années AL; Blocage mal placé, doux en Europe occidental Et un autre exemple avec 1997 ; Cette fois ci, le blocage était bien placé avec un temps froid et humide en Europe occidental. J'ai hésité pour 1990 entre NAO+ et Atl. Ridge, mais j'ai préféré NAO+, vue que la carte d'anomalie est en faveur à un AO+/nao+. Conclusion : Parmi les années avec des blocages, il y à 3 blocages mal placé (sur nous) (1953-1977-1987), 6 blocages bien placé (1969-1997-2001-2002-2009-2012). Le mois de décembre est dominé en grande partie par un régime de BL (blocage)/NAO- (13 fois sur 18, 10 fois sur 18 si ont enlève les années en doublent qui sont à la fois blocage et NAO-),les régimes NAO+ sont minoritaire (4 fois sur 18) et si ont combine BL/NAO-/Atl.Ridge, cela fait 14 fois sur 18. Le mois de décembre est donc intéressant. Je vous laisse allez voir les réanalyse NCEP plus en profondeur si vous voulez voir à quoi ressemble le mois de décembre et les autres mois lors d'un blocage ou autre. Janvier : La moyenne montre un blocage/régime NAO- et circulation sous blocage assez conséquent, avec un bel AO- notamment du coté ouest de la banquise. En Europe occidental, cela est favorable à un flux de sud/sud-ouest, sans pour autant exclure des coulées froides venant de l'est si ça tourne bien. Parmi ces années, ont retrouve 9 blocages (1958-1959-1961-1964-1970-1973-1979-1998-2010), 1 Atl. Ridge (1978), 3 AL (1988-1991-2002) et 1 NAO+ (1983) Voici quelques exemples : 1964 Blocage bas, assez mal placé, du à un Vortex polaire trop fort. 1979 AO-, similaire à la moyenne avec un blocage du coté de l'ouest de l'arctique et un régime dépressionnaire sur l'Europe occidental assez froid. 2010 NAO- marqué et circulation sous blocage, froid et humide 1991 régime AL qui aurait pu tourner en blocage mais ça n'a pas pris, Anticyclone fort du coté de l'ouest de l'Amérique du nord jusqu'à l'est de la Russie Conclusion : le positionnement des blocages en janvier est très différent d'une année à l'autre, avec une certaine récurrence du coté du groenland et de l'arctique comme le montre la moyenne.Les blocages/nao- sont majoritaires (9 fois sur 14), les NAO+ sont quasi-inexistant (1 fois sur 14), tandis que les autres régime sont minoritaires. Le mois de janvier est donc en grande partie constitué de blocage lors d'un IOBW+ Février : La moyenne montre un mois de février plutôt doux sur l’Europe occidental, avec un AG récurrent : Parmi ces années, ont retrouve 11 blocages (1958-1964-1966-1969-1978-1979-1983-1988-2003-2010),2 AR (Atlantique ridge) (1970-1973),2 NAO+ (1990-1998), 2 AL (1959-1961) Quelques exemples : 1966 régime de circulation sous blocage, NAO-/AO- 1969 Blocage Groenlandais, NAO- et froid humide en Europe occidental 1973 AR, Coulées/Descentes froides/polaires récurrentes, froid humide 2003 Blocage scandinave, Froid sec sur l’Europe avec quelques entrées maritimes humides par moment (Je montre que ces régimes car les autres régimes sont minoritaires et que l'ont sais tous ce que c'est que du NAO+ etc.) Conclusion : Les blocages/NAO-/AO- en février sont majoritaires (11 fois sur 17), les NAO+/AL minoritaires (4 fois sur 17) et les AR également. Suite à cette analyse très complète, je vais faire une conclusion finale et mettre les images des prévisions de l'IOBW pour cet hiver. Voici les prévisions de l'IOBW par JMA : (l'institut qui gère l'IOBW) et l'ensemble : Les compétences de l'ensemble : Ceci est très encourageant. Car quand ont voit la corrélation assez marqué entre l'IOBW positif et les blocages nordiques, et ce à partir de 0.2°, les impacts d'un IOBW+ au dessus de 0.5° doivent être mieux (ou pas). En conclusion, l'hiver pourrait s'avéré intéressant si ont s'en tient à cet indice, avec un blocage du côté de la Scandinavie en décembre, ont retrouve souvent une période hivernale vers le milieu du mois : Mais ça ne fonctionne pas toujours : Donc prudence. Ensuite, pour les mois de janvier et de février, si l'ont suit les résultat de mon "étude", les mois pourraient être en régime de NAO-/BL favoriser par l'IOBW+. Je vous laisse allez voir à quoi ont ressembler ces mois, mais les résultat sont très intéressant car ont y trouve une corrélation assez marquante entre l'IOBW+ et les blocages. La dernière fois que nous étions en IOBW+ en décembre remonte à 2015 mais je ne prendrais pas en compte cette année car elle à pu être influencer par le Super el nino qui à tout chambouler. En excluant cet année, la dernière fois remonte à 2012 de justesse (+0.20) et 2011 (+0.24). Depuis, nous étions sois neutre sois négatif. En janvier, le dernier IOBW+ remonte à 2010 et en février aussi. (toujours en excluant 2015-2016 à cause du super nino qui à tout mis sans dessus-dessous, sinon c'était en 2016) J'ai vite fais regarder ce que donne un IOBW+ égal ou supérieur à +0.50 en janvier et février car c'est que propose l'ensemble (à noter que c'est assez rare). Pour janvier, ont y trouve 5 fois un régime de blocage (1958-1970-1998-2016 (1998 & 2016 super nino)), dont 3 fois en circulation sous blocage (1970-1998-2016) et 1NAO+ (1988) j'ai ajouté 2016 pour voir un peu à quoi cela ressemblait (par curiosité, mais je ne le prend pas vraiment en compte) malgré le super nino (qui à faussé une bonne partie des indices je pense) 1958 Blocage au sud du Groenland, dépressionnaire et froid en europe 1970 AO-, circulation sous blocage, doux sur la France (flux de sud visible) 1973 Blocage bas, VPT fort 1988 NAO+ 1998 AO- marqué, NAO-/circulation sous blocage, doux en France 2016 AO-/NAO+, circulation sous blocage En conclusion, le mois de janvier est en majorité constitué de BL/NAO-/AO- lors d'un IOBW égal ou supérieur à +0.50°. En février, la barre des 0.50 n'a été dépasser que 2 fois. (1988 (+0.61) et 1998 (+0.66)) Je prendrais donc les années qui s'y en approchent le plus (1958 (+0.48) - 1959 (+0.45) - 1964 (+0.47) - 1983 (+0.45) - 2010 (+0.48) - 2016 (0.45)) Ont y trouve 6 fois le régime de blocage (1958-1964-1983-1988-2010-2016), 1 AL (1959), et 1 NAO+ (1998) Moyenné, ça donne ceci : Un AG solide (NAO-), et une circulation sous blocage. ce type de régime (la France à la fin de la circulation sous blocage, et un anticyclone à proximité) favorise un temps doux sur notre partie d'Europe, bien que des années peuvent s'écarter de cette moyenne. Le mois de février est propice aux blocages. Finalement, nous avons vu la corrélation entre l'IOBW+ et les blocages en hautes latitudes, regarder ce qu'il ce passe lors d'un IOBW égal ou supérieur à 0.50° en J-F, tiré des conclusions (voir plus haut). Toujours en suivant cet indice, que ce sois à partir de 0.2° ou 0.5° (comme le voit l'ensembliste pour J-F), des blocages en haute latitude devraient être favorisé durant cet hiver. J'espère que mon analyse sur l'IOBW permettra de faire avancer la tendance saisonnière, et que vous prendrez le temps de lire en entier mon "étude" (j'ai mis 3 -4 jours à la faire). Bonne journée/soirée, Lolman123 Sources : Réanalyses : https://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/composites/printpage.pl Valeurs IOBW : http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/elnino/index/sstindex/sliding_30year_period/IOBW/deviation Prévisions IOBW : https://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/elnino/elmonout.html Ensembliste : https://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/model/indices/3-mon/indices1/shisu_forecast.php 21 33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 19 novembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2019 Personnellement, j'avoue avoir rapidement décroché en me dirigeant vers la conclusion 😥 😀 ce que j'en retiens, c'est que tu redonnes du baume au coeur des hivernophiles 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 novembre 2019 Brest Partager Posté(e) 19 novembre 2019 (modifié) A une conférence récente : “What will the weather be in January/February 2020?” panel discussion at #StratosphericWS with Ted Shepherd, @DrAHButler, Joan Alexander, Günther Zängl. Statistical models predict a negative NAO, dynamical models predict a positive NAO. The answer may depend on the stratosphere!" https://twitter.com/Domeisen_D/status/1196762476450328577 Les chercheurs entre eux (c'est une conférence) ne négligent donc pas les modèles statistiques même si c'est communiqué de façon moins standard au public (le cas Saunders est un bon exemple avec une communication peu académique). Il faut noter que Jan-Fev est exactement la période retenue par Saunders, il semble que l'analyse a plus de potentiel en oubliant Décembre (?) Modifié 19 novembre 2019 par Cotissois 31 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 novembre 2019 Partager Posté(e) 19 novembre 2019 (modifié) Lolman23, toutes tes analyses pour tenter de voir les liens entre les indices climatiques ou... sont très intéressantes pour tenter d'avancer dans les prévisions saisonnières. Malgré leur longueur je les lis en entier comme ils sont bien détaillés,.... Williams Modifié 19 novembre 2019 par williams 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 novembre 2019 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Les déterministes sur le très long terme commencent a laisser apparaitre un VP pas au mieux de sa forme pour début décembre, évidemment a cette échéance il n'y a aucune conclusion a en tirer mais notez comment GFS nous place déjà très subtilement dans une advection douce... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 21 novembre 2019 Caussade Partager Posté(e) 21 novembre 2019 Prévisions saisonnières / hiver : les prévisions du MetOffice sont assez proches de celles de la Chaîne Météo finalement, en faveur d'un hiver doux, et surtout avec la remontée d'anticyclone méditerranéen sur le sud de la France, repoussant le flux perturbé plus au nord (le fameux dégradé nord/sud sur la France). Rappelons que les prévisions saisonnières sont une moyenne trimestrielle (éventuellement mensuelle), et ne sauraient faire figurer de brèves incursions froides ponctuelles, bien sûr. Elles représentent la dominante. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 novembre 2019 Brest Partager Posté(e) 21 novembre 2019 (modifié) https://twitter.com/wxjay/status/1196765037911777280https://twitter.com/wxjay/status/1196765037911777280https://twitter.com/wxjay/status/1196765037911777280 Voilà le discours en interne des spécialistes de la stratosphère. La vaste majorité est indécise sur l'hiver à venir, refusant de miser sur une méthode en particulier. Modifié 21 novembre 2019 par Cotissois 31 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés