Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Vu certains scénarios assez violents, quelqu'un sait quels sont les seuils de vigilance rouge pour le vent, notamment dans le SO ? 

C'est juste pour avoir une idée 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Vu certains scénarios assez violents, quelqu'un sait quels sont les seuils de vigilance rouge pour le vent dans notre SO ? 

C'est juste pour avoir une idée 

Je ne suis pas pro mais j'aurais dit 130 dans les intérieurs sur plus de la moitié du département concerné et 150 sur les côtes ? En tout cas à cette heure le 33 et le 40 sont toujours susceptibles de passer en rouge si les ensemblistes européens voient juste.

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont tendance à remonter vers le nord le couloir de vent fort. Attention aussi à de petits minimum propulser par le courant de jet. D’ailleurs GFS 12Z réagit. Il reste encore 48h et la dépression n’est pas à l’abri de se creuser un peu plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE Arpège reste soft de son côté, pour le moment limité à un fort coup de vent du littoral vendéen au littoral aquitain. La dépression est très creuse, mais les PE doivent l'envisager arriver en phase de déclin je suppose.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Girondin a dit :

Vu certains scénarios assez violents, quelqu'un sait quels sont les seuils de vigilance rouge pour le vent, notamment dans le SO ? 

C'est juste pour avoir une idée 

 

Rafales supérieures ou égales à 130 km/h et généralisées dans l'intérieur des terres. 

 

Bonne soirée ! :) 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Alors si ! La dépression en question a été nommée "Elsa" hier dans la journée. Elle est tellement large que c'est elle qui nous envoie ces fortes rafales de vents mais son centre lui restera ancré à environ 1000km à l'ouest de l'Irlande pour quelques dizaines d'heures. On peut donc parler de la "Tempête Elsa" cette nuit ;)

 

Le VOST du Portugal m'a corrigé sur Twitter pour que je place FMA_Elsa sur les événements portugais car ça facilite la communication en situation d'urgence.

J'imagine mal en France qu'on n'ait pas le droit de mettre Elsa si c'est soutenu par les VOST.

De toute façon, Fabien a été réquisitionné pour ce week-end, donc c'est Elsa ou rien :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Vu certains scénarios assez violents, quelqu'un sait quels sont les seuils de vigilance rouge pour le vent, notamment dans le SO ? 

C'est juste pour avoir une idée 

 

C'est 130 km/h dans les terres.

Lors de la tempête Klaus de janvier 2009, une grande partie du sud-ouest avait été placé en vigilance rouge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En tout cas on est bien au-delà des prévisions ici sur le biterrois pour cette nuit de jeudi à vendredi, on a une véritable tempête de sud / Sud-Est qui souffle sur le région de Béziers avec une rafale de près de 120 km/h enregistré à 3h sur Béziers-Vias. 

 

La vigilance orange n'aurait pas été de trop ici, ça se creuse davantage que prévu, en même temps vu l'instabilité et le courant jet très puissant ce n'est pas très étonnant, les prévisions se feront sans doute à la hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Arome et arpège modelise un renforcement des vents sur le sud Bretagne demain vers 16h...avec des rafales de 110 pénétrant dans les terres associé au creusement qui remonterait vers la Normandie par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe encore des divergences entre arpège /GFS/cep et les ensembles allant avec. 

 

Arpège reste sur une intensité un peu en deçà vis à vis des autres avec de nouveau le sud ouest en ligne de mire : il a de nouveau décalé la zone de vent au sud de 200/300km.

 

Gfs voit une tempête un peu plus étendue et un peu plus forte avec des vents atteignant ou dépassant les 100km/h de Brest à Biarritz ! 

 

Ce scénario est en parti repris par l'ensemble européen mais on y voit aussi pas mal de scénario ou c'est plus un axe centre qui est visé avec Charentes et Vendée. L'intensité demeure variable selon les modélisations. Ça va du très fort coup de vent/tempête 120km/h sur les côtes a la bonne tempête 140-150...  

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également, et encore une fois, la marée sera haute (coeff 64) entre 1h30 et 2h30 vers le bassin d'arcachon. 

3m83 théorique +1m/1m.20 de surcote ça donne un 5m et donc on dépasse la pma ! 

Ça veut dire forte érosion probable sur les Landes, même par coeff 64..  

A noter également, et encore une fois, la marée sera haute (coeff 64) entre 1h30 et 2h30 vers le bassin d'arcachon. 

3m83 théorique +1m/1m.20 de surcote ça donne un 5m et donc on dépasse la pma ! 

Ça veut dire forte érosion probable sur les Landes, même par coeff 64..  

 

Houle énorme de 7 à 9m de ouessant à la galice ! 

Modifié par ninofishing
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui la tempête est de nouveau modélisée plus étendue je trouve,en partie à cause d un petit creusement ou resserrement isobarique selon les modèles en marge de l anomalie principale visible sur les cartes de pression. C'est bien toutes les côtes atlantiques et les premières terres des départements côtiers qui sont tous la menace de cette tempête. Pour les terres le SO observerait les plus fortes valeurs. 130- 140km/h sur les côtes,100-110km/h dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer l' intensité générale d' une tempête , mieux vaut se baser sur les cartes de l' intensité des vents à l' altitude de la couche limite ( 850hp ) que de regarder les cartes de rafales maximum aux coups par coups . A 850 hp cela représente l' intensité potentiel et cela varie ,en générale , bcp moins d' un run à l' autre .

Or depuis le début ,de ce point de vue là , les vents indiqués sont ceux correspondant généralement à une violente tempête au sol avec ,sur le sud-ouest, des plages de vents parfois supérieures à 150 km/h vent moyen  à 850 hp . Ce qui n' arrive pas tous les ans .

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première prevision d'ensemble et de grande échelle que l'ont peut faire pour ce week-end avant d'entrer dans les détails est celle d'un fort coup de vent sur tout l'ouest du pays. Ce coup de vent réside dans une surpression exercée par une poussée de geopotentiels sur l'Atlantique contrecarrée par le maintien de hauts geopotentiels sur les régions polaires créant un resserrement isobarique important et une accélération du jet en altitude. En d'autre termes, un fort un coup de vent se produira à partir de se qu'on appelle"la bascule", c'est-à-dire l'orientation des vent au secteur Nord-ouest avec intrusion d'air frais près sol. Après cela, il faudra surveiller toute accélération et divergence au sein du jet stream pouvant générer un minimum de surface. Cela étant, il n'y a pas à priori d advection de minimum de surface associé à une forte valeur de thêta en vue  pouvant circuler sous ce courant jet, risquant la formation d'un système virulent.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter que Arôme et Arpège modélisent tous les deux avec icon et Hirlam cette petite bombe sur le Sud Bretagne :

 

arome-2-38-1_miy7.png

 

Les vents la dessous peuvent vraiment exploser et elle viendrait juste avant la tempête généralisé qui suit juste derrière. A suivre de très près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 25 minutes, SydroX44 a dit :

A noter que Arôme et Arpège modélisent tous les deux avec icon et Hirlam cette petite bombe sur le Sud Bretagne :

 

arome-2-38-1_miy7.png

 

Les vents la dessous peuvent vraiment exploser et elle viendrait juste avant la tempête généralisé qui suit juste derrière. A suivre de très près.

Oui j ai remarquer cela aussi. .. encore un point à surveiller pour demain...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 12 heures, Girondin a dit :

Vu certains scénarios assez violents, quelqu'un sait quels sont les seuils de vigilance rouge pour le vent, notamment dans le SO ? 

C'est juste pour avoir une idée 

 

Hello,

Je sais pas si on va avoir du rouge, probablement du "orange plus ou moins foncé" en tout cas ici on a reçu un mail nous informant de ceci (je bosse dans une administration publique) :

 

"La préfecture nous informe que le département de la Gironde a été placé en vigilance ORANGE pour le risque de vents violents.
Cette alerte est valable pour l’ensemble du département jusqu'au 22 décembre inclus. "

 

Bizarre, je ne vois rien sur la carte vigimeteo à ce jour.  Faudra que je retrouve le post de diffusion administrative des alertes pour mieux comprendre comment ça se passe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Run999H a dit :

Encore une petite intensification sur l’ensembliste Européen ce soir. Des scénarios montent même jusqu’à 150 km/h dans les terres de l’Aquitaine, 150-160 km/h sur les côtes. C’est plutôt les valeurs extrêmes mais globalement tous les scénarios voient les 120-130 km/h sur tous les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine et 130-140 km/h sur la côte.

Nombreux scénarios voient la tempête arriver en fin d’après-midi de samedi par le nord de l’Aquitaine, se propageant rapidement vers le sud et avec la poussée anticyclonique la zone de vents violents aurait tendance à remonter de nouveau plus au nord concernant alors toutes les régions du sud-Vendée au Pays Basque alors que le couloir rentrerait bien dans les terres du sud-ouest et du Massif-Central avec des rafales approchant ou dépassant les 100 km/h.

En plus de l’intensité de cette tempête c’est également sa durée qui serait à souligner avec des vents dépassant les 100 km/h pendant près de 12h sur certaines régions (17/33/40/64 plus particulièrement). 

Enfin, notons quelques scénarios minoritaires à coup de vent à tempête réduite sur l’extrême sud-ouest uniquement et quelques autres scénarios qui eux voient la zone de vents tempétueux remonter jusqu’au sud-Bretagne. 

 

Le scénario dominant serait donc plutôt celui-ci

 

4C0992B1-6561-4F1C-BC8F-C6859E1A1EF8.png

Hello, 

 

Je me permets de remettre ce message car dans la globalité l’ensembliste europeen n’a pas trop évolué ce matin. On observe 3-4 scénarios violents avec du 140-150 km/h sur les départements côtiers mais ça reste à la marge. De même les scénarios réduisant le phénomène à coup de vent sur l’extreme Sud-ouest se fait de plus en plus rare. 

 

Le scénario dominant est une tempête sérieuse mais pas extrême avec les 110-120 km/h rentrants sur les départements côtiers de la Vendée au Pays Basque et plutôt autour des 100 km/h sur un large quart sud-ouest. On soulèvera le risque d’un Minimum sur la Bretagne provoquant un bref phénomène tempétueux sur la Bretagne. Sur les côtes de la façade atlantique, les 130-140 sont probables et particulièrement du 17 au 64 avec des pointes supérieures sur les stations exposées.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Pour évaluer l' intensité générale d' une tempête , mieux vaut se baser sur les cartes de l' intensité des vents à l' altitude de la couche limite ( 850hp ) que de regarder les cartes de rafales maximum aux coups par coups . A 850 hp cela représente l' intensité potentiel et cela varie ,en générale , bcp moins d' un run à l' autre .

Or depuis le début ,de ce point de vue là , les vents indiqués sont ceux correspondant généralement à une violente tempête au sol avec ,sur le sud-ouest, des plages de vents parfois supérieures à 150 km/h vent moyen  à 850 hp . Ce qui n' arrive pas tous les ans .

Bof. 850 hpa veut dire 1500 m d'altitude.  Certains peuvent regarder ces valeurs en cas de grande instabilité mais on est souvent en plaine bien en dessous des vents à 850 hpa. C'est une tempête certes mais rien d'exceptionnelle pour la saison à venir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Nico36 a dit :

 

Hello,

Je sais pas si on va avoir du rouge, probablement du "orange plus ou moins foncé" en tout cas ici on a reçu un mail nous informant de ceci (je bosse dans une administration publique) :

 

"La préfecture nous informe que le département de la Gironde a été placé en vigilance ORANGE pour le risque de vents violents.
Cette alerte est valable pour l’ensemble du département jusqu'au 22 décembre inclus. "

 

Bizarre, je ne vois rien sur la carte vigimeteo à ce jour.  Faudra que je retrouve le post de diffusion administrative des alertes pour mieux comprendre comment ça se passe.

 

Le rouge, peut-être pas quand même. Ce n'est pas non plus une tempête exceptionnelle. Certains scénarios émanant des ensemblistes justifieraient le rouge, mais sur les déterministes, non. Et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop partir dans les extrêmes. Les départements côtiers allant de la Vendée aux Pays-Basque auront jusqu'à 110 km/h localement, soit un niveau orange, max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas L a dit :

 

Le rouge, peut-être pas quand même. Ce n'est pas non plus une tempête exceptionnelle. Certains scénarios émanant des ensemblistes justifieraient le rouge, mais sur les déterministes, non. Et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop partir dans les extrêmes. Les départements côtiers allant de la Vendée aux Pays-Basque auront jusqu'à 110 km/h localement, soit un niveau orange, max. 

C’est discutable pour le 33/40 je pense qui a priori seraient les départements les plus visés à des rafales supérieures localement. Je ne pense pas non plus à une vigilance rouge néanmoins. MF parle de rafales de 130-140 km/h sur les côtes ce qui commence à faire beaucoup et rappelons que l'Aquitaine se situera sous le jet d'altitude prévu à 300-350 km/h, 140-150 km/h localement à 925hpa. Lors de la dernière tempête, nous étions un cran en-dessous et les 120 km/h sont rentrés jusque dans les terres et dans un contexte moins instable. Ca reste donc à affiner pour l'Aquitaine essentiellement surtout si est pris en compte l'état des sols...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce dimanche et sur le Sud-ouest , c' est du costaud et à ne pas prendre à la légère . Car même si au sol les valeurs des champs de rafales sont calculées relativement basse , il semble quand même qu' il y ait un découplage assez inhabituel entre la puissance des vents en basse couche ( assez remarquable ) et celle au sol immédiat . Ceci avec un phasage entre une instabilité convective assez marqué et la tempête elle-même .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour dimanche il faut revenir en arrière ! 

Depuis le mois de novembre le sol est saturé, nous avons eu + de 400 mm en plus nous avons eu aussi les inondations un peu partout... 

Nous allons avoir une deuxième tempête/coup de vent, mais rien de méchant (on dirait 😋), du classique... Bref... Le problème est que les arbres risquent de lâcher car le sol est très humide...les fosses débordent un peu partout ! Donc le risque est lié au sol humide ! 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...