Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Concernant lundi pour le SO, les runs déterministes, de GFS et ARPEGE, ne sont pas trop alarmistes, surtout GFS qui est basé ce matin sur du vent d'Ouest "classique", ARPEGE plus musclé quand même.

Lorsqu'on regarde leurs ensembles, on remarque très rapidement les incertitudes, avec quelques scénarios tempétueux dans le lot.

La situation n'est pas calée. J'ai pris l'exemple de Toulouse.

graphe_ens7.png

graphe.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Il va falloir surveiller la tempête de demain (Karine?) qui s'annonce bref mais aussi intense... couloir de vent violent du Centre-ouest au Nord-est en passant sur l'Île de France où CEP ce matin voit du 100km/h généralisé. À suivre.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 51 minutes, Matriciel a dit :

Il va falloir surveiller la tempête de demain (Karine?) qui s'annonce bref mais aussi intense... couloir de vent violent du Centre-ouest au Nord-est en passant sur l'Île de France où CEP ce matin voit du 100km/h généralisé. À suivre.

 

 

 

Une partie du Nord-est pour les modèles

Notamment vers le nord, la Moselle en dernière instance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Matriciel a dit :

Il va falloir surveiller la tempête de demain (Karine?) qui s'annonce bref mais aussi intense... couloir de vent violent du Centre-ouest au Nord-est en passant sur l'Île de France où CEP ce matin voit du 100km/h généralisé. À suivre.

 

 

 

 

Ça devrait plutôt rester un fort coup de vent, localement. CEP ne dépasse pas les 100 km/h en bord de mer. Dans l'intérieur, on pourra observer 80-90 km/h du CO au NE, avec très localement 100 km/h dans le Sud de l'IDF. Un peu juste pour Paris intra. 

xx_model-en-339-0_modez_2020022900_36_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020022900_39_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020022900_42_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020022900_45_15_93.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, celetron71 a dit :

Ce type de scénario s'est produit plusieurs fois cette année sans pour autant sortir le orange, et vu l'ensemble des modèles (pas uniquement arôme qui s'excite dès qu'il y a un poil de convection) je trouve que cette fois ci ça ne méritait pas la vigilance...fin du HS,  y a plus qu a suivre ça en live 😉🙂

Je suis d'accord il font ca surement pour se rattraper et de leur erreur de jeudi ou il y a eu 100 à 110 loc 120 et pas d'alerte orange.... Ca va souffler globalement entre 70 et 90 loc 100 pas besoin du orange normalement aujourd'hui pour le nord est.

Modifié par adriano50
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'orange aujourd’hui doit être l'effet compensateur du décès de jeudi dans la capitale. Le vent ne dépassera quasiment pas les 90 km/h dans les terres.

Jeudi MF avait focalisé l'attention sur la neige éphémère, qui plus est dans un secteur (Lorraine) ou un hiver normal en amène 8 à 10 jours par an en plaine. Nous avons eu un phénomène très violent l'après midi qui n'a pas du tout été annoncé et qui pour le coup valait une vigilance.

 

On verra pour dimanche soir, la dépressions circulera plus vite mais les rafales seront cette fois plus violentes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous ne pouvez pas attendre derrière votre écran d'ordinateur accrochés à vos  modèles fétiches ( je rappelle que jeudi aucun n'avait prévu des rafales de 110 à 120 km/h) ,  que l'évènement soit passé pour en tirer  des conclusions sur la pertinence du déclenchement ou non d'une vigilance orange  !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la vigilance orange qui aurait pu empêcher le drame, si maintenant avec une vigilance orange il ne faut plus circuler dans les rues qui ont des arbres en bordure (aussi bien dans les domaines publics que privés) par mesure de précaution, il y a plein d'endroits où plus personne ne sort. Dans ma commune jeudi dernier un arbre chez un particulier est tombé dans la rue embarquant au passage des câbles ENEDIS, donc un quartier sans courant durant des heures et la rue bloquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour une bonne partie du grand-est passe en vigilance orange !

 

13872980_619988291511224_514488529037266
 
· 5 min · 
🔶 23 dpts en #vigilanceOrange Vent violent
Soyez prudents et restez informés sur vigilance.meteofrance.com
87880587_1581764445333599_46683618227498
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Encore une fois, vous ne pouvez pas attendre derrière votre écran d'ordinateur accrochés à vos  modèles fétiches ( je rappelle que jeudi aucun n'avait prévu des rafales de 110 à 120 km/h) ,  que l'évènement soit passé pour en tirer  des conclusions sur la pertinence du déclenchement ou non d'une vigilance orange  !

Bonjour,  
pour la tempête de jeudi je me permets tout de même de faire remarquer que pour quelques départements, dont le mien par ex le 68, les modèles s’étaient plutôt accordés le matin et surtout sur le 6z pour des rafales >100 km/h, MF aurait donc pu sortir une vigilance en parallèle à 12h ou 14h (de celle pour la neige). Heureusement, les services publics ont tous été prévenus, mais il faut savoir que beaucoup de gens s’attendaient à un simple coup de vent du fait d’une alerte jaune et ont été surpris par les fortes rafales. Là où je ne comprends pas c’est qu’aujourd’hui la trajectoire est encore moins claire que jeudi (donc les estimations encore plus) et on sort le orange !
Apres pas de souci je sais que ce n’est pas le sujet mais je voulais juste faire remarquer la petite incohérence de ce côté là...

Des demain, on surveillera donc un nouveau potentiel, attendons les mailles fines de ce soir pour y voir plus clair ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 km/h à Mouthier en Bresse en Saône et Loire, des arbres sur les routes et pas de vigilance.Comme depuis le début d'année,loin des yeux, loin du coeur apparemment pour les ingénieurs prévisionnistes. bref Fin du HS

 

Sinon demain à surveiller, c'est bien esthétique, assez atypique, avec un bon risque de grain venteux en dehors du coeur dépressionnaire ! 

Modifié par celetron71
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez joli en effet, une petite animation avec ARPEGE sur l'interface d'IC entre cette nuit 1h et demain matin 10h UTC.

À 1h, le minimum est en bordure d'influence du Jet ; elle se « cale » en amont d'un arc de basse tropopause. À 850 hPa, l'anomalie de surface est encore inexistante, le champ de vent ne subit quasiment aucune déviance. Pourtant, au sol, les rafales sont déjà fortes sur le secteur sud.

À 4h, le minium se creuse un peu plus, toujours calé à l'avant de l'anomalie de haute altitude. La déformation de surface commence doucement à s'élever et le champ de vent à 850 hPa admet une courbure. Au niveau de la mer, l'étendue des rafales >= 80 km/h s'étendsur le flanc sud.

À 7h, la dépression continue son évolution et le champ de vent dévie encore un peu plus à 850 hPa.

À 10h, la déformation atteint son maximum et on devine, à 850 hPa,  qu'elle a complètement atteint ce niveau, même sur le quadrant nord avec un tour complet très légèrement au sud du centre au sol. Le minimum fait son « landfall » et les rafales balaient le CO. Il reste calé au cœur de l'anomalie d'altitude.

Le Jet quant à lui se retranche en arrière de la ligne de basse tropopause durant ce parcours.

La nature et l'intensité de la déformation du champ à 850 hPa sera importante pour les précipitations (cf plus bas).

 

arp29022020.gif

 

AROME à 9h loc., le minimum bien structuré est face aux Pays de Loire, bien calé au cœur des advections chaudes et froides à hautes altitudes matérialisées par les anomalies négatives (bleues) et positives (vertes) sur la PVU. Au sol, le vent moyen est soutenu sur l'arc atlantique. Plus au large, de fortes rafales > 120 km/h sont modélisées notamment dans les zones à forts mouvements verticaux, annonciateurs de grains potentiellement musclés.

 

5e5ae9ca869b0_carte.jpg

 

5e5aea5f45674_carte.jpg

 

Les vents faibliraient rapidement dans les terres mais de fortes rafales localement > 90 km/h seront probables  jusqu'à la Bourgogne et au nord de Rhône-Alpes avant de filer vers l'Alsace et l'Allemagne en faiblissant. Les secteurs les plus sensibles seront encore ceux à forts profils verticaux. C'est sur le flanc sud de la dépression que la convection sera la plus active pouvant aller localement jusqu'à l'orage. Sur ses flancs nord et ouest, des précipitations neigeuses sont probables jusqu'à très basses altitudes. Cet aspect neigeux dépendra de la capacité de la dépression de surface à « s'élever » en altitude afin d'aspirer à l'arrière suffisamment d'air froid autour des 850 hPa. Ce n'est pas l'objet du topic. ;) Malgré tout, cette « élévation » rejoint l'animation d'ARPEGE : AROME et EURO4 vont dans ce sens, ICON-EU ou COSMO D2 optent pour une déformation plus timide à cette altitude, insuffisante pour advecter de l'air froid.

 

5e5aeff2719e3_carte.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, celetron71 a dit :

110 km/h à Mouthier en Bresse en Saône et Loire, des arbres sur les routes et pas de vigilance.Comme depuis le début d'année,loin des yeux, loin du coeur apparemment pour les ingénieurs prévisionnistes. bref Fin du HS

 

Sinon demain à surveiller, c'est bien esthétique, assez atypique, avec un bon risque de grain venteux en dehors du coeur dépressionnaire ! 

En Bretagne des centaines d'arbres sur les routes depuis 4 mois non stop....c'est l'hiver c'est normal à cause des sol saturé à 99%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, Stephdu29 a dit :

En Bretagne des centaines d'arbres sur les routes depuis 4 mois non stop....c'est l'hiver c'est normal à cause des sol saturé à 99%

Sauf que la Saône et Loire est pas en bordure de mer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La tempête est nommée Leon, on est passé de J à L, pas de prénom en K ou bien il y en avait une autre qui n'a touché que la GB entre hier et cette nuit ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Alerte injustifiée je pense pour cette nouvelle "tempête" qui selon Arôme ne donnera même pas de valeurs généralisées et certains départements ne dépasseront pas... 70-80 km/h. 

 

aromehd-52-24-0.png?01-04

 

Arpege...

 

arpege-52-24-0.png?01-04

 

Même GFS a revu sa copie, avec peut-être l'espoir toutefois de franchir les 90 km/h entre le Centre et la Lorraine, Mais absolument rien de généralisé.

 

12-289.GIF?01-0

 

Edit: CEP correspondrait mieux aux prévisions, mais il est isolé. À voir si il aura vu juste.

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020030100_15_15_93.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désole mais une question me taraude, pourquoi sur ce vos captures d'ecran " par exemple celle de Nicolas L au dessus de mon post "  la date de lundi 02 mars apparait alors que l'on parle de bien de la tempête Leon qui ne va être présente que l'après midi en France, en faite je trouve qu'il y a souvent un décalage entre la date de projection et la réalité

Merci 

Modifié par Objek41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance justifiée si on se fie à Arôme. j'étendrais même la vigilance aux départements plus à l'est jusqu'au Haut Rhin..

 

Rappel : les seuils de vigilance sont moins élevés que dans les départements côtiers et les vents traverseront des régions de collines et de moyennes montagnes (Morvan) ou de nombreux promeneurs sont susceptibles de se balader dans les bois un dimanche avec le premier week-end sans chasse.

 

les rafales de vents atteindront les 90 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les sommets du Morvan et les hauteurs de Bourgogne. Ce sera courts (pendant environ 1 à 2 heures mais assez violent pour justifier une vigilance à mon sens. Cette dépression sera accompagné de pluie et de grésil/neige roulé sur sa partie est et les premières hauteurs (Morvan)

 

 

Heure par Heure :

 

entre 13h et 14h La Touraine et la région de Châteauroux sont touchés vent entre 80 et 100 kmh

 

 

Capture1.thumb.PNG.cff6180fe0487f4f1711f2058aee80e8.PNG

 

De 14h à 15 h : Le Nivernais et l'est de la région Centre (Gien) sont concernés ainsi que les premières hauteurs du Morvan. le Sancerrois et les premières hauteurs pourront avoir des rafales jusqu'à 110km/h localement au delà

 

 

Capture2.thumb.PNG.ef89bb02a4589eb7deab7d39e5eeeb93.PNG

 

 

entre 16h et 18 le phénomène touche l'est de la Bourgogne et l'ouest de la Franche comté et le plateau Langrois.

 

Arome voit des rafales autour de 110 à 120kmh sur les premières hauteurs du Jura et du Doubs ainsi que dans la Bresse et plus généralement entre 90 et 110km/h. la tempête fini sa course vers le Territoire de Belfort et le Sundgau entre 18h et 20 h avant de partir vers le sud de l'Allemagne après 20h toujours avec des rafales du même ordre et du grésil grêle localement.

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Une bonne analyse de Météo Suisse sur la Tempête Léon:
https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/petite-depression.html

Ils évoquent en particulier l’incertitude quand aux rafales max  à attendre, comme certains l’ont fait remarquer ici. 
Météo France retient l’hypothèse haute, semble-t-il.

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 2 heures, Nicolas L a dit :

Alerte injustifiée je pense pour cette nouvelle "tempête" qui selon Arôme ne donnera même pas de valeurs généralisées et certains départements ne dépasseront pas... 70-80 km/h. 

 

 

 

Arpege...

 

 

 

Même GFS a revu sa copie, avec peut-être l'espoir toutefois de franchir les 90 km/h entre le Centre et la Lorraine, Mais absolument rien de généralisé.

 

 

 

Edit: CEP correspondrait mieux aux prévisions, mais il est isolé. À voir si il aura vu juste.

 

 

 

Totalement justifié pour moi au contraire ! Déjà on a des lignes d'averses orageuses et de la pluie très forte avec de forts cumuls, et ensuite déjà 105km/h sur les côtes vendéennes et 115 sur l'ile d'yeu !

En sachant que l'épisode de vent fort commence à peine.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...