Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Vent fort et continu à Carnon depuis cette nuit. Le sable est omniprésent partout, les rues sont recouvertes, ma terrasse aussi ! Le mobilier extérieur est en partie détruit par des rafales estimées à 100 km/h (90 km/h à Fréjorgues). La mer est démontée, certaines vagues dépassent 8 mètres à la bouée de l'Espiguette !

Douceur toujours omniprésente avec un thermomètre bloqué à 16 °C (= à la T° mer) et il tombe une bruine salée bien agréable...

Une nouvelle une fois le Montpelliérain est épargné par l’activité pluvieuse de l'épisode... Le taux d'échec atteint donc 100 % pour cette année 2019 qui aura été ignoble jusqu'à la fin !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On approche les 20.0 mm ici à l'est d'Aix surement de cumul pour l'instant, je suis pas encore allé voir le pluvio. Bonne pluie en cours dans une ambiance sombre, le vent Marin est pour l'instant en effet faible ici, autour des 40 km/h max en rafales de secteur SE.  La T°C varie entre 12.3°C et 13.7°C depuis cette nuit, tn de 12.3°C, 12.8°C actu. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 39 minutes, Néant27 a dit :

Vent fort et continu à Carnon depuis cette nuit. Le sable est omniprésent partout, les rues sont recouvertes, ma terrasse aussi ! Le mobilier extérieur est en partie détruit par des rafales estimées à 100 km/h (90 km/h à Fréjorgues). La mer est démontée, certaines vagues dépassent 8 mètres à la bouée de l'Espiguette !

Douceur toujours omniprésente avec un thermomètre bloqué à 16 °C (= à la T° mer) et il tombe une bruine salée bien agréable...

Une nouvelle une fois le Montpelliérain est épargné par l’activité pluvieuse de l'épisode... Le taux d'échec atteint donc 100 % pour cette année 2019 qui aura été ignoble jusqu'à la fin !

 

Sacrées vagues en effet sur les relevés des bouées (vague maxi de 7,1 m à celle de Sète et 8,4 m à celle de l'Espiguette avec une hauteur significative qui approche des 5 mètres).

 

Ca donne quoi niveau submersion sur le littoral du 34 ? J'imagine que la route de Palavas est encore sous l'eau.... La plage de l'Espiguette doit être complètement inondée pour le coup.

 

A Sète il y a eu des rafales > 110 km/h entre 4h00 et 9 heures avec un maxi à 117 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de tabac en milieu de nuit avec de fortes rafales, beaucoup d’arbres au sol dans le Narbonnais, ma statIC de Gruissan a enregistrée 107 km/h sous un vent moyen de 81 (94 de moyen sur 2 minutes) !!

 

Pour ma part j’ai enregistré une pointe à 81 km/h.. quel dommage que le peet bros soit en rade on aurait approcher des 95-100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vincent_L a dit :

Ca donne quoi niveau submersion sur le littoral du 34 ? J'imagine que la route de Palavas est encore sous l'eau.... La plage de l'Espiguette doit être complètement inondée pour le coup.

 

Je suis au boulot donc je n'ai pas pu me rendre sur le terrain mais j'imagine que les points habituels de Palavas sont inondés par submersion/remontée d'étang.

Le vent perd de la vitesse et les hauteurs de vagues diminuent.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis allé voir le pluvio, cumul dejà assez conséquent de +35.0 mm

Le ruisseau de la Cause juste à côté est à un bon niveau, et j'ai également reçu un message de la mairie du Tholonet qui indique la vigilance jaune crue de l'Arc. 

Le vent pivote plus franchement plein S tout en restant discret. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Sacrées vagues en effet sur les relevés des bouées (vague maxi de 7,1 m à celle de Sète et 8,4 m à celle de l'Espiguette avec une hauteur significative qui approche des 5 mètres).

 

Ca donne quoi niveau submersion sur le littoral du 34 ? J'imagine que la route de Palavas est encore sous l'eau.... La plage de l'Espiguette doit être complètement inondée pour le coup.

 

A Sète il y a eu des rafales > 110 km/h entre 4h00 et 9 heures avec un maxi à 117 km/h.

 

https://www.letsgrau.com/webcam.html

 

https://palavaslesflots.com/fr/ma-ville/webcams 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie se calme un peu ici après une séquence particulièrement intense.

l'Ardèche à gonflé très vite et n'est pas loin de sortir de son lit : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V501404001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

beaucoup d'eau qui dévale sur les routes secondaires. 

 

à la croix de bauzon, en limite du plateau ardéchois, il est tombé 200mm depuis 24h ce qui amène le cumul total annuel à quelques 2580mm !

(1685mm depuis le 1er octobre)

et dire que 2019 était partie pour être l'année la plus sèche...   

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

31.1 mm/3 h à Cannes. Je ne pense pas que cela pose des problèmes pour le moment.

 

Belle réaction du Gapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On approche des 40mm sur Fréjus, le vent de sud se renforce nettement depuis plusieurs minutes, très forte rafale par moment, grosse vagues sur le littoral, longtemps que j'ai pas vu la mer aussi déchainée (plus que l'épisode de novembre).

 

Dans l’intérieur des terres, vers Draguignan, Canjuers et le pays de Fayence, les cumuls doivent être sympas, on va surement dépasser les 100mm dans ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On atteint les 80mm sur Grasse et quelques difficultés sont à signaler sur les routes dans les coins habituels, comme la plaine de la Siagne et les points bas de la région. 

 

80443825_10221632593390856_1471331628105072640_o.thumb.jpg.899e781c3c4ed8b0de036ff1677268f3.jpg
 

 Photo prise à Pégomas il y a peu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Réaction importante de l'Ouvèze et de l'Aigue, le Rhône devrait réagir également par la suite.

Crue importante une nouvelle fois du Coulon, la 3ème fois en 1 mois (!)

 

Quelques clichés trouvés sur le fb de Météo84

 

 

 

 

Il est tombé une cinquantaine de mm en plaine sur l'Est 84 et presque 100 mm sur le Plateau d'Albion. Forcément ça réagit...

Plus de 400 mm sur cette zone du 84, un automne qu'on peut qualifier d'exceptionnellement arrosé ! 

 

 

I

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...