Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, les divergences commencent dès 96h (voire même légèrement avant) via la gestion de la cyclogenèse vers Terre-Neuve et dans ce cas de figure, c'est quasiment très souvent le cas et ça s'est déjà vu à de maintes reprises... pendant certains hivers passés et configurations potentiellement pré-hivernales...

 

Et la différence se creuse nettement à 120h, forcément :

 

wlvv.gif

 

On part quasiment à l'identique d'UKMO et si je voulais pinailler (j'aime ça 😁), on part sur " un tout petit mieux " (il suffit de regarder attentivement l'extension, la forme et la direction prise par la crête d'altitude). C'est en tout cas plus favorable que GEM au démarrage, alors que ce dernier s'est déjà franchement amélioré ce soir... je sens que c'est encore partie pour les pirouettes habituelles et la persistance de divergences de taille dans les prochaines mises à jour, jusqu'à court terme... 🤣

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, PJet a dit :

Si GFS se loupe (rien n'est plus incertain) encore sur ce coup ci on pourra le mettre au bûcher 😙 je trouve personnellement vraiment meilleur CEP depuis le début de l'hiver. 

Oui, clairement 😉

 

CEP à 120h, c'est kif kif avec UKMO, il est même légèrement plus favorable...

Comparons maintenant avec GFS

 

ECM1-120.GIF?29-0

 

gfs-0-120.png?12

 

🙄

Perso, je me risquerais pas à miser une pièce sur l'américain, il me semble clairement à la ramasse sur la gestion des anomalies basses. Et je le dis pas car ça m'arrange hein  😉

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LibreArbitre a dit :

Vous pensez que c'est du a cette petite Dépression qui peux faire tout capoté? 

Inkedgfs-0-126_LI.jpg.41466ed2d6fae52cef310e9f75d88d05.jpg

C'est plutôt la dépression au sud du groenland qui peut tout faire rater en étant trop puissante ou trop à l'est ce qui déstabiliserait la dorsale ou la ferait décaler vers l'Europe Centrale nous évitant le froid.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Oui, clairement 😉

 

CEP à 120h, c'est kif kif avec UKMO, il est même légèrement plus favorable...

Comparons maintenant avec GFS

 

ECM1-120.GIF?29-0

 

gfs-0-120.png?12

 

🙄

Perso, je me risquerais pas à miser une pièce sur l'américain, il me semble clairement à la ramasse sur la gestion des anomalies basses. Et je le dis pas car ça m'arrange hein  😉

 

 

 

Oui c’est quasi copier coller avec Ukmo en effet 6CA38F2F-7DB8-4C50-A416-554CF36057C6.gif.0cfd7b919e16b8bc938971cf62127cf5.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, UKMO et CEP qui voient une ondulation nous apportant un bon coup de froid, histoire du dire que nous sommes en hiver VS GFS. Si GFS se range, pour moi, il est clair que ce modèle vient de rentrer en seconde zone.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce ne serait pas la première fois que ce genre de scénario se produit : c'est à dire que  GFS commence à très long terme à déceler les premier signaux dans un changement de synoptique, avant de changer de cap brusquement à un peu plus courte échéances (souvent avec une accentuation des dépression côté Labrador), pour finalement se raviser sur un compromis avec CEP. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 9 minutes, PJet a dit :

Si GFS se loupe (rien n'est plus incertain) encore sur ce coup ci on pourra le mettre au bûcher 😙 je trouve personnellement vraiment meilleur CEP depuis le début de l'hiver. 

 

GFS a déserté l'armée régulière quelques runs et a fini par revenir dans le rang avec ce genre de carte à +180H.

 

 

image.thumb.png.963a487b894e8dd39ac04ff572481551.png

 

A l'est, rien de nouveau, le rouleau compresseur continue. C'est une vraie bérézina du Général qui se fait laminer.

 

image.png.8729760e297a2d81b6fcd004955e4106.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico36 a dit :

 

 

A l'est, rien de nouveau, le rouleau compresseur continue. C'est une vraie bérézina du Général qui se fait laminer.

 

image.png.8729760e297a2d81b6fcd004955e4106.png

 

C'est quand même la classe, les 5 températures les plus froides de la saison froide enregistrées en novembre et donc en automne,et même pas en hiver...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Je miserais certainement pas une pièce sur l'américain, il me semble clairement à la ramasse.

C'est plutôt le contraire pour moi, l'ensemble GEFS sur les indices AO et NAO ne s sont pas trompés depuis le début de l'hiver.

L'AO illustrait constamment que le VP était bien concentré donc peu probable d'avoir des remontées de HG vers les hautes latitudes = pas d'AG, pas d'AS.

le NAO a envisagé des petites baisses peu significatives, ce qui nous a valu des dorsales rabotées avec des frimas essentiellement par inversions.

Sauf pour la fin novembre avec des chutes de neige à très basse altitudes et une période modérément froide pour la saison.  

image.png.49d3237e749ef65a2e931128f3a8396c.png

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un petit moment que UKMO et IFS suivent la même logique avec quelques variations sur les conséquences locales avec notamment une méridianisation des flux qui se poursuit, des BG moins massifs sur le NW atlantique et plutôt positionnés sur le NE  canadien permettant aux bulles chaudes (cf T500) de s'ancrer plus facilement en direction du Groënland maintenant une dorsale plus robuste sur l'Atlantique-est. Alors que GFS et ICON sont dans une logique davantage zonale, avec des BG massifs décalés vers le Groënland rabattant les pulsions chaudes vers l'est où elles finissent par s'affaisser.

Flux méridiens ne veut pas forcément dire froid, il n'y a qu'à voir ce week-end pour s'en convaincre ! Cependant, à défaut de froid, un certain dynamisme semble vouloir se mettre en place. Suffisamment sud pour nous impacter ? Suivant le placement final , ce coup de frais envisageable pourrait jouer les prolongations. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Moi je dis vive la douceur!!

 

Ps: chuuuut, c'est pour avoir le contraire 😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste GFS, après la montée de la dorsale imaginée jusqu'à l'Islande il y a 2 jours, le 00Z de ce matin enterrait cette possibilité... et le 12Z confirme (le petit "rebond' du début se termine par une descente à la cave ensuite). Sacré VP, toujours en pleine forme ! Pas la moindre petite ouverture durable.

 

image.thumb.png.c57edc2c987f420994cfc7768a7f6019.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 45 minutes, _sb a dit :

L'indice CoA13 est à 0 encore et encore, et tant qu'il n'augmentera pas, l'hiver restera au loin ... :/

 

N'est-ce-pas @Chris of Auriol (13) ?!

Aïe oui... Et pour preuve ! Son retour en Novembre dernier a bien généré 20cm de neige en région de Valence ! :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on part sur un épisode hivernal furtif concernant principalement l’est et le nord est, par la suite l’activité du vortex envoie rapidement tout valser et ce, sur tous les modèles avec ou sans coup de froid.

A suivre tout de même puisqu’il s’agit toujours du plus gros potentiel hivernal (lol)

 

nous n’avons pas retrouvé le général hiver mais l’une de ses compagnies qui sera peut être de passage dans votre ville.

66A94FD8-4CB9-4275-A12A-EFF060396D2E.jpeg.89c1915b187c2cd237839870e6ff5765.jpeg

 

Modifié par kéké
  • J'aime 8
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Effectivement on part sur un épisode hivernal furtif concernant principalement l’est et le nord est, par la suite l’activité du vortex envoie rapidement tout valser et ce, sur tous les modèles avec ou sans coup de froid.

A suivre tout de même puisqu’il s’agit toujours du plus gros potentiel hivernal (lol)

 

nous n’avons pas retrouvé le général hiver mais l’une de ses compagnies qui sera peut être de passage dans votre ville.

66A94FD8-4CB9-4275-A12A-EFF060396D2E.jpeg.89c1915b187c2cd237839870e6ff5765.jpeg

 


Et sans chemise pour le Sud 🙄

France_2020012912_t2m_120.png

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

nous n’avons pas retrouvé le général hiver mais l’une de ses compagnies qui sera peut être de passage dans votre ville.

66A94FD8-4CB9-4275-A12A-EFF060396D2E.jpeg.89c1915b187c2cd237839870e6ff5765.jpeg

 

 

image.thumb.png.2f55cb3c51ace4fbfb82abf8a61ed4c9.png

  • J'aime 2
  • Haha 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 54 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais, hors surprise (rien n'est impossible 😁) avec des réajustements graduellement plus favorables au fil des prochaines mises à jour, je doute quand même que nous puissions faire beaucoup mieux qu'un GEM 12z ou un CEP 12z au final, malgré une dorsale qui au démarrage, s’élève confortablement et présente un certain esthétisme tout de même, mais ensuite, de toute manière ça pousse toujours trop et " trop vite " via en sortie de Terre-Neuve et du côté du Groenland, avec un rebouchage qui de toute manière sera inévitable.

 

Alors que je crois aussi beaucoup plus à un scénario s'approchant de l'européen que celui de GFS, finalement, ça ne sera pas une grande révolution, avec un coup de froid passager et banal en flux de Nord plutôt sec, sans exclure deux ou trois flocons voire un saupoudrage amusant pour les frontières belges et le quart Nord-est, peut-être, avant de se retrouver sur un AF, sans nul doute... bon, il y aura par contre peut-être moyen d'obtenir plus de gelées çà et là que depuis le début de l'hiver, avec des Tx parfois basses dans certaines régions.

 

 

 

 

 

 


Oui, à long terme le règne des HGP semble s'affirmer mais la moyenne de l'ensemble et le déterministe sont peut-être un peu trompeur quant au panel des possibilités.
Je ne sais pas si cela sera encore le cas ce soir, mais sur les 50 scénarios de l'IFS matinal il y en avait un bon paquet qui voyait le thalweg s'isoler plutôt à proximité de nos côtes Méditerranéennes que sur la Mer Egée tel que l'envisage le déterministe.

Concrètement, pas une énorme différence synoptique mais une différence en terme de temps sensible probablement importante de température sur la majeure partie du pays mais aussi d'agitation sur le sud.
Pas mal de tentatives d'AS également, ce qui parait finalement assez logique avec le décrochage d'un thalweg sur l'Europe occidentale et dans le même temps un gros dynamisme sur le secteur Groënland/Islande.

Donc retour des HGP oui, mais le thalweg pourrait être balayé un peu moins vite que prévu et la goutte froide rejetée moins à l'est.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Oh, les gars, on lâche rien ! Vous m'entendez ? RIEN !

images?q=tbn:ANd9GcShqQRe5sATTfPJeVG1EJ0

 

On est plutôt comme ça après tout ces runs dantesques. Mais on garde le sourire et le moral, malgré un match rude !Prêt pour le run GFS18Z?

 

bakkies-botha.jpg.7a1519567c673e0a58d8214dced84842.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...