Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Disons que ces derniers jours/semaines, on avait droit à de la crasse marine/ciel nuageux tous les 2 ou 3 jours (du moins ici dans l'Hérault). On enchaine enfin plusieurs journées sans ce ciel immonde. La douceur, elle, est constante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le délire continue avec 19/20°C actu dans l’arrière pays de Montpellier entre Gignac et Clermont-L’Hérault, aucun vent et un ressenti chaud au soleil, on sent que celui-ci reprend de la vigueur (plus de 600 W/m2 avec un index UV qui s’approche des 3). 
 

Et dire que demain s’annonce encore plus doux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

20.1 TX en cours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Le délire continue avec 19/20°C actu dans l’arrière pays de Montpellier entre Gignac et Clermont-L’Hérault, aucun vent et un ressenti chaud au soleil, on sent que celui-ci reprend de la vigueur (plus de 600 W/m2 avec un index UV qui s’approche des 3). 
 

Et dire que demain s’annonce encore plus doux...

 

Et très largement ! Sûrement proche des 25 °C (23/24 ?) dans l'arrière pays, et dans le Var. Idem lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les belles journées printanières s’enchaînent depuis le début de semaine en effet, très agréable au soleil, de quoi redémarrer la saison de bronzage 😁.

Faibles gelées de plus en plus localisées, réservées aux coins les plus frais du département (Jouques -1,6°C , Auriol -1,4°C). 0,1°C à ma station de Simiane-Saint Germain ce matin.

Tx : 16,2°C ici aujourd'hui, jusqu'à 18,3°C à Aix.

Demain et lundi seront encore un peu plus doux, sans pour autant atteindre les températures du  Var ou du Languedoc.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si la T°C continue a chuter cette nuit, de belles amplitudes sont à attendre demain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les températures s'envolent en ce début d'après-midi, plus particulièrement pour les stations sur les flancs E / SE des massifs Provencaux et pré-Alpins, soumis au vent de NO permettant un effet de foehn/ subsidence thermique comme souvent.

La vue des  différences de température et taux d'Hr entre zone à l'ouest et massifs et zones à l'est ne laisse aucun doute:

Ainsi il fait 15,6°C  et 48% d'Hr à ma station au NO du massif de l'Etoile contre 19,7°C et 28% d'Hr à la statIC de Peypin à l'extrémité est de l'Etoile.

On relève dans la région : 

21,8°C à Annot (04 750m d'alt)  la montée est spectaculaire actu 

20,5°C à la Roquebrussane (83 400m)

 

ci-joint le tableau IC des données actu pour Annot

 

image.thumb.png.fef6e2bc416b048e722ee0e757ae7a9e.png

 

Toujours assez impressionant la capacité qu'a cette station de scorer lors de situations comme aujourd'hui. A noter que si le vent persiste cette nuit la Tn sera très élevée encore une fois dans ce secteur.

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lubo a dit :

Si la T°C continue a chuter cette nuit, de belles amplitudes sont à attendre demain.

 

 

Finalement réseau MF: -0.5°C à St Martin et -1.6°C à Prades le Lez.
StatIC -0.7°C au Triadou et à St Martin .
Le TAF du val de Londres -2.5°C.
On se fait une idée de l'inversion en recoupant avec les données de t° des balises SpotAir.
Puech de Dolgue (Lauret) alt 346m tn ~ +8°C
La Séranne alt 940m tn ~ +11°C !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

19,7°C à 13h pour Aubenas, après une Tn de 1,5°C ce matin.

la sensation au soleil est digne d'une fin mars, largement.

assez incroyable, on devrait encore flirter avec le record de février 2019 (22,3°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NIKO34 a dit :

Tx provisoire de 24.6°C à Aniane ! 

 

Les 25 °C dépassés à présent sur cette station. S'agit-il d'un record ?

 

Est-ce le cas d'autres stations ? Les 25 °C ont-ils déjà été dépassés en février dans le quart sud-est auparvant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les 20 degrés sont atteints à Gap pour la première fois de l’année. (On avait eu 19,9 degrés au début du mois). Ça va être quand même compliqué d’aller chercher le record de l’an dernier (21,3 degrés) aujourd’hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Aniane, les 25°C du 22/02/2019 sont battus.
Les 24.6°C de St Martin StatIC (15h30) dépassent le record de l'année dernière de St Martin (MF) 24.1°C.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis à Laroque, gorges de l'Hérault. Une personne se baigne dans la rivière. Nous sommes le 23 février, tout est normal.

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, petite brise et température presque chaude, Tx non définitives:

 

24.0°C à Audabiac (-2.3°C de Tn !)

24.0°C à Verfeuil

23.6°C à Bagnols/Cèze

23.1°C à Tresques (record mensuel de ma station depuis 2004)

22.3°C à Castelnau-Valence

20.8°C à Montjoyer

19.4°C à Laudun Camp de César

 

25.1°C à Montclus MF

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

Les 20 degrés sont atteints à Gap pour la première fois de l’année. (On avait eu 19,9 degrés au début du mois). Ça va être quand même compliqué d’aller chercher le record de l’an dernier (21,3 degrés) aujourd’hui. 

 

Aujourd'hui sans doute pas mais demain... Tout est possible ! :) 

Par ailleurs, le record de l'an dernier c'est 21,6°.

 

Tx définitive du jour : 21,3° ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 41 minutes, Vincent_L a dit :

Je suis à Laroque, gorges de l'Hérault. Une personne se baigne dans la rivière. Nous sommes le 23 février, tout est normal.


Ouais enfin la faut être courageux 😂 c’est plus pour la beauté du geste, la T° de l’eau doit bien piquer. 


Environ 24°C sur Saint-Félix-de-Lodez, assez déroutant... T-shirt de rigueur, un vrai mois d’Avril. C’est finalement assez ressemblant avec l’an dernier, quasi jour pour jour !

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°C ce matin, pour le moment on fleurte  avec les 20°C, belle amplitude thermique, sous un beau ciel bleu avec un vent de SW à W modéré qui refroidit mais à l'abri du vent, le t-shirt est effectivement une option pratiquée ! ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :


Ouais enfin la faut être courageux 😂 c’est plus pour la beauté du geste, la T° de l’eau doit bien piquer. 

 

Oui c'est sur mais à Saint Bauzile de Putois aussi y'avait des ados dans l'eau. Pneumonie bonjour !

 

Ceci dit, j'avais les mains dans l'eau (orpaillage) et on sent franchement que ça n'est pas de l'eau de fonte, honnêtement j'ai déjà connu de l'eau plus froide fin avril dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 34, source données Horaires MF tx :
Records source meteociel
Pézenas 24.4°C (record 23.5°C le 22/02/2019 relevés depuis 01/06/1993)
Moulès-et-Baucels 24.8°C (record 23.2 le 03/02/2020 relevés depuis 01/02/1985)
St Martin de Londres égale les 24.1°C du 22/02/2019 (relevés depuis 01/03/1947)

 

Les jeunes StatIC du 34 ne sont pas en reste :
Laroque 24.9°C bat les 24.8°C du 22/02/2019.
St Martin de Londres 24.7°C soit 25.4°C d’amplitude.
Avec une tx de 24.6°C, Notre Dames de Londres enregistre une amplitude de 27.1°C !
Seuil de chaleur franchi à Aniane.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les valeurs finales, incroyables pour certaines et de nouveaux records mensuels. Il pourrait encore geler la nuit prochaine dans les TAF.

OBS IC 3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

 

Les 25 °C dépassés à présent sur cette station. S'agit-il d'un record ?

 

Est-ce le cas d'autres stations ? Les 25 °C ont-ils déjà été dépassés en février dans le quart sud-est auparvant ?

Oui record absolu battu (25.0°C le 22 février 2019) avec une Tx définitive de 25.1°C . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...