Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

À H96 (jeudi), structurellement, les différences sont minimes entre modèles, pourtant en terme de temps sensible, ce ne sera pas la même chose.

 

allcmpgp96.png

 

 

En revanche, à H168 (dimanche), ce n'est plus la même chanson entre thalwegs, dorsales, isolements ! À échelle hémisphérique, on garde 3 pôles actifs sur le VP : le premier sur le Pacifique nord (les Aléoutiennes), le second sur la Sibérie orientale et le troisième sur Canada / Groënland. Entre, on a deux dorsales en continue, l'une sur les Rocheuses, la seconde sur l'Europe orientale / ouest-asiatique. Et une troisième, portée sur l'Atlantique, qui aimerait bien participer au festin avec sa copine américaine mais la Russe s'oppose à son entrée en rabattant les plats froids éjectées des cuisines du VP sur le proche Atlantique. Avec un VP plus fragilisé, ça aurait mieux fonctionné.

Cela dit, je serais tenté de dire que c'est inespéré d'avoir un temps de saison avec des décrochages polaires, de la fraîcheur et de l'humidité et possiblement quelques aléas inhabituels lors du passage d'une anomalie thermique d'altitude un peu plus marquée que les autres. :)

 

5fc3aa7b2504d_allcmpgp168.png

 

allcmpgphn168.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Barth61 a dit :

 

Justement, c'est un peu plus compliqué que ça, de mon point de vue, bien-sûr. On a déjà notre blocage AR/AS qui est présent. Le décrochage des BP va permettre, comme tu le dis le renouvellement de ce bocage. Or, si ce blocage n'était pas là, les BP aurait pu continuer leurs progressions plus à l'Est, mais ce n'est pas le cas :) C'est une petite nuance, et je suis en partie d'accord avec toi.

 

Personne n'en parle étrangement mais la grosse différence vient surtout de l’interaction de la GF/BP s'écrasant sur la France avec la formation de petits creusement secondaires sur l'Italie : ce sont bien ces derniers qui permettaient sur les modélisations une absence de redoux en altitude : pour la façade Est de la France, on passe d'un scénario sans réel flux (si il y a interaction avec les minimums secondaires en Italie) à un flux de SO à S à l'avant (si il n'y a pas interaction), ce qui n'est pas négligeable. (Après en effet il s'agit plus d'un détail à l'échelle du pays, et ça ne change pas énormément sur le devenir des grand centres d'actions pour la suite dans le week-end). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ce n'est pas vraiment pour la descente qu'il pose problème, mais pour la dynamique qui peut suivre. 

Le blocage est bien antérieur au décrochage d'anomalies basses, l'advection d'anomalies de hauts géopotentiels qu'il induit vient en fait s'appliquer sur un amas, robuste, épais aux racines bien solides.

 

ECE101-0vjc9_mini.png                ECE101-144xcf4_mini.png

 

De fait ce système de blocage reste bien stable. Pour utiliser une métaphore sportive, c'est comme , quand au rugby après une touche, le talonneur vient s'agréger au maul formé par ses avants, ce n'est pas lui qui est à l'origine de la stabilité de l'édifice, il est là pour conserver le ballon derrière loin des paluches des deuxièmes lignes adverses, mais ce n'est pas lui qui garantit la stabilité du paquet. Quand je parlais d'arme à double tranchant hier c'était un peu le sens de mon message. Si l'advection s'était appliquée sur un contexte atmosphérique moins stable, il est probable que la bulle liée à l'advection de hauts géopotentiels aurait pu être plus mobile et permettre une dynamique atmosphérique plus remuante. Dans l'état actuel de la synoptique, il est délicat d'envisager une une tournure plus dynamique du côté continental.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que l'aspect massif du blocage en amont du décrochage arctique limite une évolution plus ouverte par la suite. C'est difficile d'imaginer ce que l'on aurait pu avoir ensuite, ce serait de la science fiction mais il n'est pas impossible qu'un anticyclone plus agile aurait pu bousculer plus le vortex.


Étonnamment beaucoup de gens du SO apprécient ce message, la métaphore ne doit pas y être pour rien ^_^.

Sinon oui, je suis d'accord. Je pense qu'on parlait juste d'une temporalité différente.

Côté prévision rien à ajouter, si ce n'est que malgré le caractère peut-être moyen pour la plaine, je rejoins Stéphane, c'est quand même franchement inespéré une telle synoptique avec un VP si concentré. Pour une fois, l'Europe occidentale va devenir le spot à bas géopotentiels de l'hémisphère nord, chose rare ces dernières semaines/mois.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kyrion a dit :


Étonnamment beaucoup de gens du SO apprécient ce message, la métaphore ne doit pas y être pour rien ^_^.

Sinon oui, je suis d'accord. Je pense qu'on parlait juste d'une temporalité différente.

Côté prévision rien à ajouter, si ce n'est que malgré le caractère peut-être moyen pour la plaine, c'est quand même franchement inespéré une telle synoptique avec un VP si concentré. Pour une fois, l'Europe occidentale va devenir le spot à bas géopotentiels de l'hémisphère nord, chose rare ces dernières semaines/mois.

C'est certain ...

le dernier gfs donne tout : 970hpa sur la cornouaille 

en flux de nord ouest avec un géopotentiel très très bas, ça risque de bouger un brin quand même pour les habitants près de la Manche !

E2CEA4D6-97BB-482F-B2AB-C606FE8FDAF9.png.7b600db2ad0566acf90ff632488e638d.png

Ukmo est un peu plus à l'est, c'est pas pour nous déplaire :) 

E6EDE1CE-CEEB-458F-8724-3EA68A4DD11C.gif.c137001386370279ae706c0a7ab0b859.gif

 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, kéké a dit :

C'est certain ...

le dernier gfs donne tout : 970hpa sur la cornouille

en flux de nord ouest avec un géopotentiel très très bas, ça risque de bouger un brin quand même pour les habitants près de la Manche !

 

 


Oui, obnubilé par le froid et le potentiel neigeux on en viendrait presque à oublier que cette semaine va être marquée par :

- un épisode venteux durable sur toute la façade ouest (classique dans l'intensité, un peu plus remarquable dans la durée)
- de fortes précipitations sur la majeure partie du pays, notamment le SO au cœur de l'alimentation humide
- épisode Méditerranéen possible
- neige sur les massifs, potentiellement en quantité > 1000m
- et enfin un épisode de houle notable, a priori plutôt sur les Asturies et la Galice :


nww3-0-114_bql1.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Pour la fin de ce topic on aperçoit déjà des esquisses d'une réalimentation de la pulsion vers le Groenland. C'est visible à des échéances plutôt correctes ce soir (entre 144 et 168h) sur les déterministes GFS, UKMO, GEM et ICON.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@Barth61 effectivement vu sous cet angle je crois j'ai un peu mal lu les choses, rédiger à 4h comme ça c'était pas une bonne idée xD. Surtout que ce soir GEM a encore décalé légère ouest avec sa dépression sur le NO. 
Pour autant je ne retire pas ce que j'ai pu dire au sujet de la fiabilité de GEM. Certains ne veulent pas forcément l'entendre mais il a autant sa place que GFS et CEP dans les analyses LT et ça depuis un moment. 

Et contrairement à ce que tu dis @cédric du Lot c'est une erreur (à mes yeux) de penser qu'il y a 0 intérêt que GFS soit au dessus de CEP à LT si à MT il est derrière. Dans le cas où l'objectif est de dégager des tendances de prévisions à LT (même si en général c'est mieux de suivre les ensembles) on peut donner une légère meilleure crédibilité à GFS que CEP si l'un se met à percevoir X signe (NAO+vs BL ou NAO-vs NAO+ enfin peu importe) en tendance LT sur les nouveaux schémas en vu. Ce qu'ils vont prévoir aujourd'hui à 240h est indépendant de ce qu'ils verront jeudi à 144h. 
Si tu veux dégager une synoptique à LT ça veut peut être donc dire maintenant que l'américain a peut être un très léger intérêt supérieur, inversement pour l'affinage  à MT l'Européen aurait plus d'intérêt à être retenu (bien qu'évidemment comparer les ensembles et l'ensemble des DET est le mieux, mais si on doit retenir quelque chose ça peut jouer dans la balance).

Ca n'enlève pas que CEP (et papy UKMO) reste au dessus dans la globalité, je n'ai jamais dit le contraire. Mais j'ai bien compris depuis longtemps, sur ce forum dès qu'on touche à Dieu CEP c'est une haute trahison :D . Bref je retourne dans ma tanière^_^

 

 

Juste avant, petit BIM publié cette aprem. On note que GEM va dans le sens du big cut off évoqué à LT, mais on note qu'inversement GFS s'en éloigne 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13152/vers-un-temps-de-saison-pour-demarrer-l-hiver-meteorologique.html

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MagicSummer a dit :

Pour la fin de ce topic on aperçoit déjà des esquisses d'une réalimentation de la pulsion vers le Groenland. C'est visible à des échéances plutôt correctes ce soir (entre 144 et 168h) sur les déterministes GFS, UKMO, GEM et ICON.

Oui mais c'est tout de même affligeant de voir aussi peu d'air froid avec ce type de carte

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/gruns/2020112912/icon-0-165.png?29-12

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/gruns/2020112912/icon-1-159.png?29-12

 

C'est malheureusement là que nous voyons clairement les "dégâts" sur le climat...à synoptique équivalente je dirais que ça correspond à un début Novembre, et encore ...

A voir tout de même comment vont se réajuster les modèles .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 30 minutes, gugo a dit :



Et contrairement à ce que tu dis @cédric du Lot c'est une erreur (à mes yeux) de penser qu'il y a 0 intérêt que GFS soit au dessus de CEP à LT si à MT il est derrière. Dans le cas où l'objectif est de dégager des tendances de prévisions à LT (même si en général c'est mieux de suivre les ensembles) on peut donner une légère meilleure crédibilité à GFS que CEP si l'un se met à percevoir X signe (NAO+vs BL ou NAO-vs NAO+ enfin peu importe) en tendance LT sur les nouveaux schémas en vu. Ce qu'ils vont prévoir aujourd'hui à 240h est indépendant de ce qu'ils verront jeudi à 144h. 
 

Ca n'enlève pas que CEP (et papy UKMO) reste au dessus dans la globalité, je n'ai jamais dit le contraire. Mais j'ai bien compris depuis longtemps, sur ce forum dès qu'on touche à Dieu CEP c'est une haute trahison :D . Bref je retourne dans ma tanière^_^

 

 

 

J'ai l'impression que, ce que veut dire ce jeune loup, c'est que le papy périgourdin exagère un peu. Il cherche peut-être la castagne (ou la truffe) avec son nez de Cyrano. Que va donc répondre notre Cyrano...? La suite est à venir... 9_9

 

jpg_15_Asterix_La_zizanie_5_joo4.jpg

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, kéké a dit :

Oui mais c'est tout de même affligeant de voir aussi peu d'air froid avec ce type de carte

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/gruns/2020112912/icon-0-165.png?29-12

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/gruns/2020112912/icon-1-159.png?29-12

 

C'est malheureusement là que nous voyons clairement les "dégâts" sur le climat...à synoptique équivalente je dirais que ça correspond à un début Novembre, et encore ...

A voir tout de même comment vont se réajuster les modèles .

Le soucis reste le même en cette période de l'année la route sud Groenland -->Islande-->RU-->France (lente qui plus est) réchauffe fortement la masse d'aire (pourtant assez froide sur le papier) via l'océan:

 

gfs-15-72.png?12

 

Et pourtant il n'est pas si en surchauffe que ça non plus quand on regarde, c'est juste que fin novembre l'eau est encore entre 5-15°C ce qui n'aide pas. Avec une provenance NO ou NNO comme ça difficile d'espérer grand chose donc...

Forecast Image

 

 

Forecast Image

 

Très marrant @Ciel d'encrexD . J'accepte son avis il n'y a pas de soucis, ce que je n'aime  pas c'est quand on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit nuance ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Le soucis reste le même en cette période de l'année la route sud Groenland -->Islande-->RU-->France (lente qui plus est) réchauffe fortement la masse d'aire (pourtant assez froide sur le papier) via l'océan:

 

 

Et pourtant il n'est pas si en surchauffe que ça non plus quand on regarde, c'est juste que fin novembre l'eau est encore entre 5-15°C ce qui n'aide pas

 

 

 

 

Oui Gugo sauf qu'en fin de période on voit la dépression se combler sur notre pays avec bascule du flux en nord d'est au moins sur un axe Scandinavie/GB, sauf que ça draine... quasiment rien alors que c'est justement cela qui serait le plus interessant !

Je ne suis pas néophyte au point de penser qu'un flux de nord-ouest maritime est synonyme de froidure, quand même ! :/

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ce que je dis. On voit clairement pour ceux qui regardent les modèles depuis des annees quil y a de moins en moins de bleu annee après année en Europe et surtout vers la russie. 

Donc il faudra vraiment des circonstances exceptionnelles pour retrouver un jour de la neige en plaine malheureusement 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

J'ai l'impression que, ce que veut dire ce jeune loup, c'est que le papy périgourdin exagère un peu.

 

 

Je vais devoir te tuer, je suis un papy quercynois ! xD

  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tornado75 a dit :

Ca rejoint ce que je dis. On voit clairement pour ceux qui regardent les modèles depuis des annees quil y a de moins en moins de bleu annee après année en Europe et surtout vers la russie. 

Donc il faudra vraiment des circonstances exceptionnelles pour retrouver un jour de la neige en plaine malheureusement 

MOI JE MOI JE MOI MOI MOI je me noie dans le moi...

On peut être fier de soi c'est pas le souci... mais à ce niveau c'est vraiment fatiguant alors merci de prendre en compte la globalité, c'est plus plaisant pour les autres (et pour soi aussi d'ailleurs) ;)

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Oui Gugo sauf qu'en fin de période on voit la dépression se combler sur notre pays avec bascule du flux en nord d'est au moins sur un axe Scandinavie/GB, sauf que ça draine... quasiment rien alors que c'est justement cela qui serait le plus interessant !

Je ne suis pas néophyte au point de penser qu'un flux de nord-ouest maritime est synonyme de froidure, quand même ! :/

Ah  mais je voyais des cartes à 150 aussi, oui à 180h ça bascule NE sur ICON mais le soucis c'est que le très fort enfoncement en mode talweg provoque une très large remontée douce en Europe centrale. Difficile de drainer du froid de Scandinavie quand il n'y en a pas.... :/

image.png.fe6e0a91514fb372233aa2d0829861a0.png

 

Tout à fait @lame2 c'est un cumul de facteur et que l'orientation du flux n'est clairement pas bonne 

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Le soucis reste le même en cette période de l'année la route sud Groenland -->Islande-->RU-->France (lente qui plus est) réchauffe fortement la masse d'aire (pourtant assez froide sur le papier) via l'océan:

 

Le réchauffement de la masse d'air et  principalement dû au fait fait que le flux descendrait en flux d'ONO sur nous en prenant même une composante OSO (d'origine nordique malgré tout) en arrivant sur la France sur nos modèles.

Si on regarde plus à l'ouest sur l'Océan, l'air arctique garderait une température autour de -5°C à 850 hpa jusqu'à la latitude de Bordeaux au moment de la descente tout simplement parce qu'à cette endroit le flux serait rectiligne.

En cette période, avec un flux à forte composante N sur nous, avec une telle masse d'air, nous aurions droit à des phénomènes hivernaux en plaine même si nous sommes en tout début d'hiver.

 

image.png.028330a73a2ea65c2fe0f312dbdd16ad.png

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je remercie lame2 pour cette "madeleine de Proust". 

Une carte Wetterzentrale, c'est un peu comme se souvenir des saveurs du quatre quart de mamie. Le bon vieux temps des hivers plein d'espoirs. 

  • J'aime 8
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut l'observer sur une minorité de scénarios GEFS,décalage EST du talweg et profondeur plus importante,bascule du flux quasiment plein nord,-6°C à 850Hpa à la latitude de Bordeaux,-8°C à 850hpa à celle de Brest.

 

gens-30-1-144.pnggens-30-0-150.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

On peut l'observer sur une minorité de scénarios GEFS,décalage EST du talweg et profondeur plus importante,bascule du flux quasiment plein nord,-6°C à 850Hpa à la latitude de Bordeaux,-8°C à 850hpa à celle de Brest.

 

gens-30-1-144.pnggens-30-0-150.png

C'est ce que j'allais dire : le décalage à l'est est une grande spécialité de nos modèles et ce n'est pas nouveau.

Je rejoins aussi @lame2 pour son analyse, cela prouve toutefois aussi que tout doit bien se combiner pour que l'on profite des meilleures conditions et ce n'est pas nouveau dans notre pays "océanique".

Attendons :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 59 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je remercie lame2 pour cette "madeleine de Proust". 

Une carte Wetterzentrale, c'est un peu comme se souvenir des saveurs du quatre quart de mamie. Le bon vieux temps des hivers plein d'espoirs. 

 

Ah ces fameux hivers d'autrefois 😍

Avant 2010 (et plus certainement avant 2005 pour les plus anciens), on souhaitait au moins avoir 5 ou 10 cm de neige prévue dans sa plaine tenant plusieurs jours, sur les 15 cm de modélisés et on commencer à être "juste " émoustillé par une masse d'air à 850 hpa vers -8/-10°c et inférieur. L'extase c'était vers -15°c...

Entre 2010 et 2015, on souhaitait avoir au moins 2 à 5 cm de neige (tenant au moins plus d'une journée) et l'intérêt pour une advection froide se situé vers -6/-8°c à 850 hpa avec un seuil d'acceptabilité vers -5°c.

 

Après 2015 et à l'heure actuelle pour beaucoup, le seuil de contentement pour frimas hivernaux se situe à un saupoudrage éphémère de seulement quelques heures, quelques flocons aux lampadaires histoire de dire que la neige a été aperçue, voire un bref phénomène d'isothermie permettant d'observer de la glace pilée fondante à l'intérieur de quelques grosses gouttes grasses s'écrasant sur le pare-brise de son véhicule. On parlera aussi d'un contentement partagé pour une masse d'air vers -2/-4°c à 850 hpa et c'est l'extase dès que l'iso -5°c atteint la moitié du pays 🤣

A vrai dire...................... j'ai peur d'avance de " nos " futurs seuils pour la décennie à venir... car après le saupoudrage, le lampadaire de la mairie du village et le -2°c à 850 hpa... le prochain seul n'est pas des plus rassurant 😆 :

 

zqp9.gif

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a une bonne coulée arctique ça se voit bien, et ce n'est pas le cas pour cette fois... (carte de gauche pour + 120H)

En fait, tant que nous aurons un AR de compétition la porte sera fermée

On peut comparer (à droite) avec l'exemple de la décharge arctique du 8/11/2001 (eh oui, en novembre !), avec une belle conjonction AA-AI + D scandinave...

 

 

image.png.1807cdd3835fe80fafe2dfd50911cd77.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est pas la première fois qu'un AR nous enquiquine ces dernières années... Et d'ailleurs sur le 12Z de CEP, ça décale à l'Ouest

 

ECM1-144_nmc3.GIF

 

Cela donnerait une LPN presque en moyenne montagne pour les Alpes notamment pour les AS... Faudrait pas que ça continue à décaler dans les prochains runs tout de même parce que après... Bé ça sera moche et vraiment la loose.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AR n'est pas forcément une mauvaise solution si celui-ci remontait une bulle chaude en direction de l'Islande comme visible sur certains membres des ensembles. Ce qui est négatif pour une masse d'air froide, c'est, en plus du long passage océanisé et du maigre froid en hautes latitudes, la bougeotte sur l'Atlantique. Il faudrait un minimum de stabilité de la dorsale pour avoir la possibilité d'un drain froid. L'activité aléoutienne et nord-américaine est trop fréquente : les dorsales ont à peine le temps de s'élever qu'elles sont déjà prises dans la circulation ramenant au mieux un flux d'WNW et coupant ou, au moins, limitant fortement l'alimentation froide de la GF.

 

Circulation d'ouest modérée mais continue, en rouge ; alimentation douce vers Gröenland / Islande / Scandinavie (cercle rouge) grâce au thalweg nord-américain (flèche noire gauche) et alimentation froide réduite et rapidement coupée (flèche noire droite) par la circulation d'ouest.

Une remontée d'une bulle de HG vers le cercle rouge (flèche jaune) changerait bien des choses ..

 

 

850.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...