Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Printemps 2021

Recommended Posts

Tout à fait, les manches courtes et les barbecue dès la fin-mars mi-avril sur le nord du pays ont devoyé la perception de cette saison.

En fait on retrouve un véritable printemps tel qu'il existait «avant» (pas forcément lointain, ne serais ce que dans les années 90). Saison traite avec coups de froids réguliers, coups de chauds éphémères voir inexistants où premier mai rimait plus souvent avec k-way et cheminée. Le charme du printemps mouillé et frais, mais lumineux! Un prélude un peu frileux à l'été, indispensable pour goûter aux délices des chaleurs estivales dont nous sommes aujourd'hui gavés. 

Le printemps 2021 ne sera probablement qu'une éphémères parenthèse, comme l'écho d'un passé récent, une relique climatologique.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

PS: afin d'évité une perte de qualité, j'ai pris des captures d'écran de ma tendance                                                issu du PDF suivant, les sources sont dedans (les 1,2,3 en expo

Même s'il se terminait sur une Tm nationale de 13,8° qui en ferait le second mois de mai le plus froid des trente dernières années, le printemps 2021 serait néanmoins plus chaud que tous les printemps

(rien de personnel contre toi bien évidemment, mais) :

Posted Images

Posted
Soissons (02)
Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

Même s'il se terminait sur une Tm nationale de 13,8° qui en ferait le second mois de mai le plus froid des trente dernières années, le printemps 2021 serait néanmoins plus chaud que tous les printemps de la décennie 1970.

Même si on peut discuter des détails qui pourraient nous conduire à relativiser la remarque que je viens de faire (la fréquences des gelées dans la moitié nord depuis début avril a quand même été exceptionnelle, et les printemps des décennies 1960 / 1970 / 1980 ont été particulièrement frais par rapport aux décennies précédentes), cela n'enlève rien à sa véracité de fond.

Ce que j'aurais plutôt tendance à dire, c'est que les printemps se sont tellement réchauffés à partir des années 1990 - c'est d'ailleurs la saison qui s'est le plus réchauffée en moyenne en France depuis les années 1960 - que cela fausse toutes nos perceptions et que les rares printemps qui arrivent encore à nous sortir un bilan un tant soit peu frais et/ou maussade nous paraissent très, trop vite pourris.

Juste pour imager les choses en deux comparaisons choc : sur les 32 dernières années, les trois quarts des printemps ont atteint ou dépassé les 12.2° de Tm nationale, valeur qui n'avait été atteinte qu'une seule fois, et de peu, sur les 26 années précédentes. Et sur les 32 dernières années on a eu un seul printemps avec une Tm nationale inférieure à 11.3°, alors que cette valeur n'était dépassée qu'une année sur trois sur les 26 années précédentes.

Avec le RC on n'a pas des printemps automnaux, on s'est seulement trop vite habitués au chaud.

Oui tout à fait, ma dernière phrase était plus une boutade qu'autre chose, mais je reconnais qu'on se laisse facilement avoir par le ressenti immédiat sans prendre de recul avec ces statistiques qui sont, par définition, totalement objectives et implacables ! Après je pense que le printemps 2013 était sans doute le seul vraiment déficitaire de ces 20-25 dernières années (-1,3°C d'anomalie selon MF) mais effectivement, on peut penser que ce type de printemps était plutôt courant dans les années 70. Désormais un tel déficit sur une saison entière apparaît hautement improbable, mais bon, sait-on jamais ?

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)
Posted (edited)
Il y a 4 heures, greghouse33 a dit :

on peut penser que ce type de printemps était plutôt courant dans les années 70.

Non, il ne s'agit pas ici de « pouvoir penser que », d'émettre une hypothèse ou d'évoquer une éventualité qui sous-entendrait une façon personnelle d'interprétation.

Ce type de phrase est une erreur courante. Quand c'est volontaire (rhétorique du doute), c'est même une faute.

Edited by _sb
Le 08/05/2021 à 23:05, thib91 a dit :

Tout à fait, les manches courtes et les barbecue dès la fin-mars mi-avril sur le nord du pays ont devoyé la perception de cette saison.

En fait on retrouve un véritable printemps tel qu'il existait «avant» (pas forcément lointain, ne serais ce que dans les années 90). Saison traite avec coups de froids réguliers, coups de chauds éphémères voir inexistants où premier mai rimait plus souvent avec k-way et cheminée. Le charme du printemps mouillé et frais, mais lumineux! Un prélude un peu frileux à l'été, indispensable pour goûter aux délices des chaleurs estivales dont nous sommes aujourd'hui gavés. 

Le printemps 2021 ne sera probablement qu'une éphémères parenthèse, comme l'écho d'un passé récent, une relique climatologique.

Oui sauf que il y a eu une rupture depuis mars et on le voit dans les temperatures oceaniques aussi bien dans l'Atlantique que dans le pacifique ou la différence est énorme avec la periode 2015/2020. La variabilité naturelle existe toujours on le voit ce printemps par rapport a celui de l'an dernier. Et il ne faut pas croire que les été vont être caniculaire indéfiniment, il est possible que l'été 2021 marque aussi une rupture avec les été depuis 2015.

Ce n'est peut être pas qu'une parenthèse mais l'entrée dans une periode naturellement plus fraiche tout simplement ...

• J'aime 3