Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Début de la nouvelle salve pluvieuse en milieu d'après-midi à Mertzwiller. Le pluviomètre affiche 8,9 mm pour le moment 😉, en augmentation.

Malgré des accumulations importantes d'eau ci-et-là, la rivière qui traverse le village (la Zinsel du Nord) n'est pas encore en crue mais ça ne devrait pas rater avant la fin de la semaine.

Retour ce soir vers 19h30-19h45 sur Strasbourg sous un superbe temps ensoleillé une pluie modérée et continue.

Actuellement, petite pluie mais elle est très faiblarde. +15,9°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Botanique, 4,6 mm depuis 6h UTC.

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Aubagne (13400)

Belles éclaircies en début de matinée suivi d'une couche d'As et de Cu sur les massifs.  Depuis, les pluies sont faibles à modérées et continues.

Vers la Forêt noire vers 11h,  depuis Blodelsheim

2021_07_14_11_00_59.thumb.jpg.cdabffa6f710f8213f71ede9b261a997.jpg

• J'aime 5

Temps exécrable à Metz.

Pluie non stop du matin au soir avec des intensités variant de modérée à forte.

Vraiment dégueulasse. 

Le cumul ne me semble pas foufou sur Metz-Frescaty avec "seulement" 25mm.

• J'aime 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

on ajoute 34mm dans le pluvio, quand au manuel il atteint 40mm étonnamment

Routes partiellement inondées, éventuellement coupées  dans le secteur frontalier  , en allant vers la Meuse, et vers Longuyon

• J'aime 1

Posted
Weyersheim(67)

Bel épisode pluvieux hier avec les 50 mm à Entzheim sur l'épisode, aujourd'hui couvert toute la journée avec des pluies intermittentes, on verra demain le cumul final de cette seconde salve.

D’ailleurs je suis en train de regarder les stats de pluviométrie sur l'été météorologique (juin-juillet-aout), un mois d'aout bien humide avec des gros orages qui passent bien sur Entzheim, pas contre, au vue de tout ce qu'on a reçu, d'un point de vue climato ça serait aussi un peu frustrant d'échouer à quelques mm de l'été le plus humide.

Malgré l'absence de soleil et la pluie, la petite Andalousie s'illustre à nouveau.

france_ne_14_18.png.6db3da12e6fc1254dbb8a7d4c47ffb4b.png

Edited by -Airi-
  • J'aime 2

Posted
Strasbourg (67)
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

En tout cas une belle situation qu'on aimerait revoir en janvier😀 Ces minimums dépressionnaires allemands plongeant vers le sud sont souvent à l'origine de belles tempêtes de neige descendant des Ardennes sur la Lorraine et donnant 10-20cm en 2/3h comme début 2013.

Ahah, je pense qu'on est une paire à y avoir pensé 😋 

On relève 40 à 50 mm sur le nord de la Moselle, secteur donc le plus touché par l'occlusion

125,4 mm à Dolembreux (BE) dont 1/3 en une heure, région de Spa ; nombreuses inondations

95 mm à Kall-Sistig (DE)

84,4 mm à Schneifelforsthaus (DE)

65,6 mm à Cobru (BE)

62,8 mm à Hunain (BE)

61,3 mm à Buzenol (BE)

59 mm à Luxembourg (LU)

57 mm à Jarny (FR)

51 mm à Remich (LU)

54 mm à Trèves (DE)

45,4 mm à Kitzing (FR)

Cumuls provisoire pour la majorité des stations, les secteurs les plus touchés sont la région de Spa au nord du Luxembourg et SE Belge.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 46 minutes, _sb a dit :

Belles éclaircies en début de matinée suivi d'une couche d'As et de Cu sur les massifs.  Depuis, les pluies sont faibles à modérées et continues.

Désolé pour le temps que tu subis en ce moment, c’est pas trop digne d’un été alsacien de ces dernières années haha… Même si ces journées « automnales » arrivent quand même au moins 1 à 2 fois par mois durant les mois d’été je dirais. 

Et encore dans le Haut-Rhin tu auras la joie d’avoir du fœhn si tu te situes sur le piémont ce soir ?

Ici pluie un peu plus forte qu’à l’ouest du département donc, mais rien de très fort pour l’instant, le passage le plus pluvieux devrait se dérouler vers la fin de nuit. 
4,7 mm pour l’instant ça va. 
La pluie a débuté peu après 19h.
Les 100 mm mensuels sont à nouveau dépassés par contre, et en plus on est seulement le 14 juillet. 
Tx 21,3 digne d’un 14 juillet 🤣
actu 15,1 frais on va pas se mentir. 

• J'aime 3

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Le foehn sur le 68 ne semble pas aussi dévastateur que prévu, le radar est bien chargé pour l'ensemble du Haut-Rhin. On fera les comptes demain !

En revanche, le nord 67 semble s'être fait trollé.

C'est en Belgique que la situation est exceptionnelle, là-bas ça tombe depuis ce matin avec des intensités de 10/15 mm/h facilement.

Edited by Marceau
  • J'aime 2

il y a 29 minutes, Tsab-57 a dit :

Ahah, je pense qu'on est une paire à y avoir pensé 😋 

On relève 40 à 50 mm sur le nord de la Moselle, secteur donc le plus touché par l'occlusion

125,4 mm à Dolembreux (BE) dont 1/3 en une heure, région de Spa ; nombreuses inondations

95 mm à Kall-Sistig (DE)

84,4 mm à Schneifelforsthaus (DE)

65,6 mm à Cobru (BE)

62,8 mm à Hunain (BE)

61,3 mm à Buzenol (BE)

59 mm à Luxembourg (LU)

57 mm à Jarny (FR)

51 mm à Remich (LU)

54 mm à Trèves (DE)

45,4 mm à Kitzing (FR)

Cumuls provisoire pour la majorité des stations, les secteurs les plus touchés sont la région de Spa au nord du Luxembourg et SE Belge.

Pays-haut côté 54 est je pense le secteur le plus touché pour la Lorraine.

Par exemple station MF de Villette (54):

58,2mm hier

52,5mm aujourd'hui et l'épisode est encore en court...

On sera probablement sur un épisode à 120-130mm voir + d'ici demain matin.

• Merci 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Journée qui aura été pluvieuse, seulement un petit répit en fin de matinée/début d'après-midi mais au vue de l'intensité qui est resté la plus part du temps faible, sur les 12 dernières heures, il n'y a qu'une lame d'eau de 15 mm.

Les températures ont été très largement déficitaire aujourd'hui et cela pourrait être encore plus marqué demain, Tx de 18°C et Ta de 16°C

• J'aime 1

Posted
Strasbourg (67)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

58,2mm hier

Ouep à priori c'est Bouligny (55) à la frontière 54/55 qui caracole en tête avec 78,8 mm/24h soit 124 mm depuis le début de l'épisode. A la vue du radar, les 150 mm sont atteignable.

Courage aux sinistrés

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 1 minute, Cers a dit :

Le foehn en animation, juste en aval des crêtes vosgiennes :

animzdn7.gif

Oui ! Mais l'atténuation des PP ne semble concerner que le piémont haut-rhinois, ici les PP reprennent dès Guebwiller/Cernay.

J'ai le souvenir d'avoir vu des assèchements de PP jusqu'aux abords du Rhin. Ou alors peut-être que j'ai des situations moins dynamiques en tête (hivernales) ?

• J'aime 1

Posted
Aubagne (13400)

Outre la pluie d'intensité régulière (j'avoue avoir peu l'habitude, surtout en cette saison), le vent me paraît soutenu. Est-ce fréquent ?

Au sud de Neuf Brisach 68, à 10-15km à vol d'oiseau, proche du Rhin.

Après des précipitations toujours continues mais plus faibles pendant une heure ici, l'intensité des pluie est montée d'un cran à présent avec quelques rafales de vent : il devrait pleuvoir encore ainsi jusque vers 2-3 h du matin.

• J'aime 2

Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

58,2mm hier

Et ça commence à parler du côté des crues...

Le tronçon "Chiers amont" est passé en orange à 22h et la prévision du milieu d'après-midi était bien optimiste (déjà largement dépassée).

Il est attendu une hauteur entre 3.30 et 3.60m à Longwy (soit autour de 70 m3/s) qui correspond à une crue quasi-décennale. Tout ça, en plein cœur de l'été : tout va bien 😦

Capture1.PNG.8b2131129e9ca753d2655c74661f9b5e.PNG

Même si on connaît la forte réactivité de ce cours d'eau (tête de bassin versant, vallée de transit rapide), l'hydrogramme de ce soir est inédit à cette période de l'année. Et pour étayer mon propos, j'ai regardé les débits estivaux depuis l'ouverture de la station hydrométrique en 1993. Bien évidemment, un tel débit n'a jamais été atteint. La plus "haute" valeur étant jusqu'ici de 31,4 m3/s le 26/07/2000.

Edited by Tornado08
pas 2020 pour le Qmax précédent, mais 2000
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le front à commencé sa descente vers le sud ! Honnêtement appart en Meuse et pays haut ! On sera loin des cumuls annoncées je pense ! 

Une grande partie du département de la Meuse prend des lame d'eau proche ou au dessus de 10mm/h en ce moment ! Situation à surveiller la bas ! Clairement ! 

• J'aime 1

il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Le front à commencé sa descente vers le sud ! Honnêtement appart en Meuse et pays haut ! On sera loin des cumuls annoncées je pense ! 

Une grande partie du département de la Meuse prend des lame d'eau proche ou au dessus de 10mm/h en ce moment ! Situation à surveiller la bas ! Clairement ! 

Je sais pas si on en sera loin ailleurs, en tout cas la Meuse était bien visée par ICON-D2 ce matin.

Edited by Cers
  • J'aime 1

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Le Nord du Bas-Rhin semble en effet plus à l'écart qu'initialement prévu, au vu du radar.

14,8 mm supplémentaires tout de même à Mertzwiller depuis 6h UTC, soit 75,6 mm jusqu'ici sur l'épisode pluvieux.

6,6 mm seulement par ici à Strasbourg - Botanique, le foehn doit aussi être actif par ici.

La Meuse est bien touché ce soir.

Le pluviométre a été complètement rempli aujourd'hui entre 13h et 21h (limite 35mm), je l'ai vidé en rentrant du boulot.

Et entre 21h et 23h le pluviométre a reprit 22 mm !

Je ne sais pas ce que vaut ce pluviométre mais quand je vois les relevés sur Bouligny (limite 54/55) je me dis que l'on est pas loin de la vérité.

La Meuse devrait bien monter ces prochains jours...

• J'aime 1

Bonsoir,

Très pluvieux ce jour avec 28 mm en 10h (avec les 20 mm d'hier on atteint 48 mm depuis le début de l'épisode donc moins que prévu).

Température ne bougeant pas de la journée et comprise entre 14,6°C et 15,8°C.

Actu, ça diminue sur le secteur actuellement, à voir avec des averses demain avec 14,9°C. 

A noter le vent souvent présent.

Edited by Lorrd'ici

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

les intensités vont crescendo ici, 28.8mm pour aujourd'hui (en plus de la première salve de + de 40mm) et il y a encore de la réserve. La vologne remonte à vitesse grand V et ne devrait pas tarder à déborder. Je relève également, tant qu'à avoir une journée pourrie jusqu'au bout un nouveau record décadaire de T°xn avec 15.3° détrônant les 15.6° du 16 juillet 2020 (qui était d'ailleurs presque la seule journée pourrie de ce mois de juillet)

• Haha 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Quel temps les amis ! Et quel changement par rapport aux étés précédents ! 🥳

Les données de ces trois derniers jours à Nancy :

- lundi 12 juillet 2021 : Tn de +13,2°C et Tx de +22,2°C (journée bien couverte mais quasiment sans précipitations).

- mardi 13 juillet 2021 : Tn de +14,7°C et Tx de +17,6°C (journée bien fraiche et très humide pour la saison avec de fortes pluies).

- mercredi 14 juillet 2021 : Tn de +14,5°C et Tx de +17,4°C (temps extrêmement humide avec de très fortes pluies sous une belle fraicheur pour un mois de juillet).

J'ai vécu la première partie de ce déluge à Sarreguemines, puis je suis ensuite rentré mardi soir sous un temps sec et assez nuageux, les fortes pluies ont repris depuis et quelles pluies ! 😵 Je dois dire que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas connu un tel épisode pluvieux mais je ne pense pas que cet épisode soit exceptionnel pour autant, remarquable c'est certain, mais on est loin d'un épisode historique (du moins à Nancy car en Belgique et proche des frontières la situation en est quand même sur le palier du dessus) ! En tout cas je sais pas si la météo de cette fête nationale symbolise l'avenir de notre pays, parce que si c'est le cas, on est dans de beaux draps les amis ! 😆

Niveau cumul on a :

- Cumul journalier maximum (provisoire car c'est celui d'aujourd'hui) : 36,5mm

- Cumul total sur l'épisode (provisoire car toujours en cours) : 54,8mm

- Cumul total sur le mois (provisoire car en cours) : 92,9mm (+42% d'excédent)

Niveau températures :

On vit actuellement une VRAIE période fraiche pour la saison et c'est suffisamment rare pour être souligné... L'été reste néanmoins toujours en excédent de prêt de +1,7°C pour l'instant !!! 😅

Fun fact :

Le cumul provisoire d'aujourd'hui est le plus important depuis... Le 1er août 2018 (soit il y a trois ans quand même et c'était sous orage) ! 🤪

• J'aime 6

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

40mm finalement sur l'épisode ici ! Au final vue les prévisions depuis plusieurs jours c'est quand même assez pathétiques.. 

Comme d'habitude avec les gouttes froides, les modèles ne savent juste pas les gérer correctement. 

Entre 60 et 100mm entre la Meuse et le pays haut, déjà un peu plus conforme au prévisions, au final la partie Est du front à été bien plus faible que prévue, même sur le massif les cumuls sont restée loin des prévisions. 

Crues à surveillé sur Meuse et Pays haut du coup ! 

• J'aime 2

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est tombé jusqu'à maintenant, 25 à 45 mm en général loc 20 mm dans l'extrême sud du département.

A Besançon, 20 mm en 3h.

10 à 20 peuvent continuer de tombé durant la journée.

Edited by du 25
  • J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...