Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Bon courage dans la recherche et attentes d'une vraie période franchement hivernale. Quasiment 19 ans sur IC (purée le coup de vieux que je prends en disant ça 😂) et je crois que ça doit être le premier hiver réellement, que je décroche aussi tôt (depuis quasiment début janvier). Je me suis connu plus optimiste jusqu'au bout 🤔...

 

giphy.gif

 

Alors l'hiver n'est jamais mort un 21 janvier, mais si on se fit strictement au regard des indices habituels sans les citer, des projections à LT, TLT, saisonnières, sans compter que nous allons bientôt rentrer en février, c'est difficile de garder l'espoir. Par contre, évidemment, se payer une franche synoptique qui aurait pu apporter un coup d'hiver marqué voire majeur en plein dans la saison, en mars ou avril, laquelle n'aura donc plus beaucoup d'intérêts, avec à la clef 3 flocons mouillés et surtout un coup de gel pour les cultures et la végétation, je serais presque partant pour mettre un billet dessus... 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Par contre, évidemment, se payer une franche synoptique qui aurait pu apporter un coup d'hiver marqué voire majeur en plein dans la saison, en mars ou avril, laquelle n'aura donc plus beaucoup d'intérêts, avec à la clef 3 flocons mouillés et surtout un coup de gel pour les cultures et la végétation, je serais presque partant pour mettre un billet dessus... 🤔

Moi aussi:

gfsnh-10-378.thumb.png.70c2c6a5bb3278e22eb05f58e3345bf1.png

Humour bien sur!

 

Je partage entièrement ton avis, aucun dét, ensemble, indice, tendance saisonnière, ni même le CFS daily pour donner un espoir. Comme je mentionnais plus haut tout va dans le sens inverse de ce qu'un hivernophile peut espérer en terme de prévisions.  Seul un forçage dynamique qui va à l'encontre de ces prévisions peut faire des miracles, mais cela revient à trouver une aiguille dans une botte de foin. CLAP DE FIN.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
22 minutes ago, Mammatus56 said:

Moi aussi:

 

Humour bien sur!

 

Je partage entièrement ton avis, aucun dét, ensemble, indice, tendance saisonnière, ni même le CFS daily pour donner un espoir. Comme je mentionnais plus haut tout va dans le sens inverse de ce qu'un hivernophile peut espérer en terme de prévisions.  Seul un forçage dynamique qui va à l'encontre de ces prévisions peut faire des miracles, mais cela revient à trouver une aiguille dans une botte de foin. CLAP DE FIN.

 

Après et de toute manière, même quand certains indices sont au vert et que ça commence à devenir intéressant dans les projections (cf rappel de l'an dernier vers la même époque), ça foire ou en partie, donc bon ouais, autant se résigner 😅😌. On connait la musique :

 

GA = circulation sous blocage à terme à terme.

Blocage oméga = décalage sans cesse vers l'Est et ancrage aux portes ou, trop sur le pays pour vraiment favoriser une vraie coulée polaire ou continentale digne de ce nom.

AS = AF à terme.

Régime d'AR = c'est parfois joli au début, puis les dorsales sont constamment rabotées au bout d'un moment avec un flux de NO à NNO ne profitant qu'à une partie du pays et temporairement.

VDF franche modélisée jusqu'à 120h, voire 96h = grain de sable d'un coup, y mettant fin de façon prématurée. 

 

Alors au bout d'un moment, ça devient un peu lourd au fil des saisons depuis quelques années. Néanmoins, gardons ce topic ouvert, sait-on jamais, sur un malentendu 😄

 

Bon, petite touche positive dans cette océan de noirceur météo : être en bonne santé, c'est déjà le principal ! 😊

 

@Mammatus56 : en effet, si cette projection à 10hpa venait à cacher par la suite un SSW (c'est un exemple), on peut déjà se dire qu'entre sa validation, sa mise en place et ses éventuels effets même pas certains, il faudrait attendre fin février voire la première quinzaine de mars 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Mammatus56 : en effet, si cette projection à 10hpa venait à cacher par la suite un SSW (c'est un exemple), on peut déjà se dire qu'entre sa validation, sa mise en place et ses éventuels effets même pas certains, il faudrait attendre fin février voire la première quinzaine de mars 🤣

 

Quand on invoque les SSW c'est que ça va vraiment mal !

et en plus combien de SSW nous ont été réellement "favorables" ces dernières années ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Qu'est ce que c'est "moche" à LT/TLT pour nous en france ,hivernophilement parlant, mais qu'est ce que c'est beau en Amérique du Nord. A chaque reactualisation pour là-bas c'est de plus en plus esthétique chez GFS😃

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, boam a dit :

Qu'est ce que c'est "moche" à LT/TLT pour nous en france ,hivernophilement parlant, mais qu'est ce que c'est beau en Amérique du Nord. A chaque reactualisation pour là-bas c'est de plus en plus esthétique chez GFS😃

bonjour à tous salut boam

je me faisais la même réflexion en consultant le dernier run de gfs en particulier, ce sont plutôt des perspectives printanières qui nous attendent, il y a fort à parier que le chapitre hiver se termine bientôt en europe ; en revanche outre atlantique, selon le principe des "vases communicants" ce ne sera pas la même histoire, peut-être peut-on poursuivre ici la discussion sur les prévisions là-bas, maigre lot de consolation pour les amateurs de sensations hivernales mais c'est mieux que rien

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

je me faisais la même réflexion en consultant le dernier run de gfs en particulier, ce sont plutôt des perspectives printanières qui nous attendent, il y a fort à parier que le chapitre hiver se termine bientôt en europe ;

Je me souviens qu'en janvier 2005, on se faisait les mêmes réflexions, ce jusqu'au début de février, avant que froid et neige ne deviennent fréquents entre mi-février et mi-mars (15 cm de neige sur les plateaux de l'Ile-de-France début mars).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, anecdote a dit :

Je me souviens qu'en janvier 2005, on se faisait les mêmes réflexions, ce jusqu'au début de février, avant que froid et neige ne deviennent fréquents entre mi-février et mi-mars (15 cm de neige sur les plateaux de l'Ile-de-France début mars).

salut anecdote, tout à fait, même mi-avril cette année-là dans l'est à basse altitude ; disons que pour moi à partir de la mi-février ce n'est plus vraiment l'hiver, bien sûr il peut geler, neiger mais en journée, avec un soleil bien plus haut, le plus gros de la saison est passé, la probabilité d'un épisode remarquable diminue nettement, officiellement le printemps météorologique démarre le 1er mars, des giboulées qui fondent dans les heures qui suivent, ce sont des perspectives + frustrantes qu'hivernales lol

ma définition des conditions (pleinement) hivernales, c'est la neige bien sûr mais aussi un froid qui s'inscrit dans la durée, avec une potentialité de conserver de l'or blanc un certain temps

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebinnis a dit :

salut anecdote, tout à fait, même mi-avril cette année-là dans l'est à basse altitude ; disons que pour moi à partir de la mi-février ce n'est plus vraiment l'hiver, bien sûr il peut geler, neiger mais en journée, avec un soleil bien plus haut, le plus gros de la saison est passé, la probabilité d'un épisode remarquable diminue nettement, officiellement le printemps météorologique démarre le 1er mars, des giboulées qui fondent dans les heures qui suivent, ce sont des perspectives + frustrantes qu'hivernales lol

ma définition des conditions (pleinement) hivernales, c'est la neige bien sûr mais aussi un froid qui s'inscrit dans la durée, avec une potentialité de conserver de l'or blanc un certain temps

 

Perso, je suis preneur dès à présent d'une seconde moitié de février et même de la première quinzaine de mars comme en 2005, même si ce n'est plus vraiment l'hiver !

Même avec plus de 20° dans la seconde moitié de mars, ça m'irait très bien quand même.

Exemple de la station de Nancy-Ochey :

image.png.26bbf98352c1331a7535eabf812551bf.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

2005 une année de rêve! Cela à commencé un 23 janvier, avec une occlusion pluvio neigeuse plâtrant tout le centre-est. S'en est suivi une vague de froid modérée puis succession de tobbogans N/NO jusqu'a mi mars. On en sera loin, très loin cette année.

Misez sur le dét. et vous gagnerez le gros lot. 

image.gif.390a00c8a76cfff9c4675d827e0e8825.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur IC, il y a aussi de belles cartes de réanalyses disponibles :)

 

23 janvier 2005 :

 

z500_1000.png

 

23 janvier 2022 :

 

iso0.png?run=run12model

 

Dans les deux cas, on a des BG très ancrés et dynamiques sur la zone Canada / Groenland, une descente froide sur l'Europe orientale et une pulsion subtropicale sur l'ouest de l'Asie. Une des différences importantes entre les deux est la mollesse actuelle de l'advection subtropicale en Atlantique, dans un flux de SW peu actif. En 2005, l'advection montait même moins haut en latitude mais elle était nettement plus incisive, méridienne. La carte des épaisseurs (-> températures moyennes de la demi-troposphère inférieure) le montre parfaitement avec la même échelle de couleur dans les deux cas. Le résultat est net et l'évolution constatée 16 ans après n'est pas surprenante.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Je me souviens qu'en janvier 2005, on se faisait les mêmes réflexions, ce jusqu'au début de février, avant que froid et neige ne deviennent fréquents entre mi-février et mi-mars (15 cm de neige sur les plateaux de l'Ile-de-France début mars).

Bonsoir,

 

je n'avais pas les mêmes souvenirs, pour moi on avait eu une belle séquence hivernale fin janvier avant une pause début février et une fin d'hiver en fanfare. J'ai vérifié et effectivement c'était un peu plus dynamique que ce qui nous est promis :D:

 

248551705_janvier2005.PNG.bd4bc613453e51628bf12e5eae9f8458.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aucune similitude avec 2005 ou 2004, c'était bien plus dynamique et il y avait déjà eu des séquences hivernales avec neige en plaine en décembre et janvier.

 

Au jeu des similitudes, on peut éventuellement trouver des ressemblances avec l'hiver 1991-1992 très anticyclonique et sec du début à la fin. Et encore fin janvier 1992 avait été marqué par une petit  coup de froid et un gros épisode neigeux sur l'Aude et les Pyrénées orientales (52cm à Carcassonne), idem en seconde moitié de février (petit coup de froid un peu dynamique). Cette année nada rien, ou si seulement au dessus de 500/600m en décembre et sur un petit secteur du centre-est fin novembre.

 

image.png.7f87fa6ab0ad9921add62cf48c8819f2.pngimage.png.dfb19b5d06d5ad773d6654b9e884f88e.pngimage.png.5f7c690915e480615d6d2db6668228c8.png

image.png.892d36fe8b5cf4044527045ceaa04c3d.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Oui aucune similitude avec 2005 ou 2004, c'était bien plus dynamique et il y avait déjà eu des séquences hivernales avec neige en plaine en décembre et janvier.

 

Au jeu des similitudes, on peut éventuellement trouver des ressemblances avec l'hiver 1991-1992 très anticyclonique et sec du début à la fin. Et encore fin janvier 1992 avait été marqué par une petit  coup de froid et un gros épisode neigeux sur l'Aude et les Pyrénées orientales (52cm à Carcassonne), idem en seconde moitié de février (petit coup de froid un peu dynamique). Cette année nada rien, ou si seulement au dessus de 500/600m en décembre et sur un petit secteur du centre-est fin novembre.

 

image.png.7f87fa6ab0ad9921add62cf48c8819f2.pngimage.png.dfb19b5d06d5ad773d6654b9e884f88e.pngimage.png.5f7c690915e480615d6d2db6668228c8.png

image.png.892d36fe8b5cf4044527045ceaa04c3d.png

 

 

Et oui à l'époque ça énervait pas des icéens mais un peu plus Gillot-Pétré 😄

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne peux que m'inclure dans ce pessimisme ambiant dans le cadre de ce topic.

 

Situation vraiment bloquée à double tour, où une continuité de la situation actuelle paraît la plus probable, tant l'équilibre actuel des masses d'air est idéal. Rien pour contrarier le VP, et un anticyclone qui se plaît comme à l'habitude, parfaitement là où il est.

 

Spectre d'un hiver sans neige sur de nombreux coins (encore un si je puis dire), mais attention néanmoins au retour de bâton tardif. Non souhaité évidemment, mais malheureusement à redouter; au sortir d'une période anticyclonique qui devrait finir tôt ou tard par marquer un coup d'arrêt, et au moment où un coup de froid pourrait encore s'établir d'un point de vue calendaire. Et nul besoin que ça soit tard si le temps actuel perdure. Un soleil de mi-février chauffe déjà beaucoup, avec ses effets que l'on connait sur la végétation...(coucou le premier confinement).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et bien moi, au contraire, je trouve que ça commence à bouger pour la fin du mois, voir CEP, GFS et GEM, on peu remarquer que ça ondule un peu, on va voir dans les prochains jours si cela continue d'être modélisé. Si ça reste en l'état pour la plaine ce sera toujours compliqué, par contre dès les premières hauteurs on pourrait retrouver des chutes de neige, c'est encore loin, mais au moins ça me paraît moins figé que ces derniers jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Depuis de nombreuses années je rate les épisodes hivernaux sympa soit en étant dans une autre région de France soit en étant à l'étranger. 
 

je serai à l'étranger du 6 au 14 février. Vous verrez que ça sera la semaine choisie par l'hiver pour débarquer 😂 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 18/01/2022 à 20:14, olivier69 a dit :

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

 

Disons que l'on s'en sort très (très) bien compte tenu des synoptiques que l'on a eu, et uniquement par un avantage topographique et géographique de notre région.

 

Si l'on s'en tient aux synoptiques pures, on ne peut nier qu'il n'y a une nouvelle fois absolument aucun froid naturel qui a concerné la France. Et j'insiste bien sur l'aspect "naturel" de celui-ci. Il suffit de demander à tout secteurs n'ayant comme ressenti, que celui dicté uniquement par la masse air en tant que telle, sans aucune "aide" topographique.

 

Et ça restera de mon avis toujours le seul élément de comparaison et de jugement viable pour en juger. Maintenant, libre à chacun de se persuader que l'hiver est là, pour se rassurer. Ça reste humain après tout, et c'est peut-être bien le fond du problème d'une des non conscience sur l'environnement, et des ravages du RC.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sastrugis a dit :

 

Perso, je suis preneur dès à présent d'une seconde moitié de février et même de la première quinzaine de mars comme en 2005, même si ce n'est plus vraiment l'hiver !

Même avec plus de 20° dans la seconde moitié de mars, ça m'irait très bien quand même.

Exemple de la station de Nancy-Ochey :

image.png.26bbf98352c1331a7535eabf812551bf.png

 

 

A Strasbourg il avait fait même -14,4° le 1er mars 2005. Je me souviens j'étais à Drachenbronn dans le nord du 67 à 270m d'altitude, du 15 février au 14 mars on avait la neige au sol et c'était uniforme, et il neigeait quelques cm la nuit quasiment tous les jours jusqu'à fin février, à tel point qu'on avait une bonne 15ène de cm voir un peu plus dans la forêt, il n'y a quasiment pas eu de dégel pendant 1 mois! Il avait même reneigé encore quelques jours en mars! Mais je me souvient que cet hiver là il avait neigé la première fois le 09 novembre 2004 avec 5cm, et il y avait eu déjà eu plusieurs épisode neigeux et du froid avant février! C'était ma première année en Alsace et moi qui vient de Tarbes dans le 65 ça m'avait fait un sacré changement!

Mais bon je doute fort qu'on est une situation similaire cette année 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 5 minutes, AntoA a dit :

N'empêche je suis en train d'y repenser la dernière vague de froid en France remonte à 2018 quand même !

 

Screenshot_20220122-100730_Chrome.jpg.71111652c32df2de7d2743ac0966004c.jpg

Oui et c'est finalement assez récent, je pense qu'on revivra des épisodes hivernaux marqués, peut-être même des vagues de froid, même si avec le RC il faut oublier des anciennes références comme 56 ou 85 😒😄. Tout est question de cycles. Et comme je lisais les messages précédents, cela me fait penser que les années 2000 et début années 2010 ont eu pas mal d'hivers froids et neigeux, et pourtant on se plaignait déjà du réchauffement ! 

Quand même, si on regarde objectivement dans le rétro :

- janvier 2003

- février/mars 2004 et 2005

- hiver 2005-2006 (je me rappelle de 30 cm de neige en Dordogne fin janvier !!) 

- fin janvier 2007 (pourtant dans un hiver très doux, comme quoi les belles surprises sont possibles) 

- janvier 2009

- hiver 2009-2010

- décembre 2010 

- février 2012

- janvier/février/mars 2013

- février 2018 

 

Les hivers ne sont pas morts depuis le nouveau millénaire, simplement atténués dans leur vigueur et certainement contrariés dans la mise en place de synoptiques hivernales avec le RC (surtout depuis 2013 j'ai l'impression), car entre 2003 et 2013 les synoptiques hivernales ont été régulières (dorsales, blocages, jet circulant assez bas) mais effectivement depuis une dizaine d'années ça s'est détraqué... 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...